Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Faire un jupon "froufrou"
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jevalu
Tisseuse Soyeuse

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Dim 28 Nov 2010 - 11:54    Sujet du message: Faire un jupon "froufrou" Répondre en citant

oui oui  sa je s'avai qu'il falai tirer dessus mais c'est impossible de tirer pour froncer sans casser le fils, j'ai essayer de diminuer en core la tentions et aie c'est vraiment pas beau.....ou alors il faut les enlever quand on na tout cousu ensemble??? désoler mais je suis très dur a comprendre mais j'aimerai vraiment y arriver....
merci pour tout....
Publicité

MessagePosté le: Dim 28 Nov 2010 - 11:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MissMode
Bouton de Fée

Couture: Connait
Style: soirée/cocktail
Activités: couture
Réalise surtout: robes/bustier
Préfère faire: couture

MessagePosté le: Mar 21 Déc 2010 - 15:20    Sujet du message: Faire un jupon "froufrou" Répondre en citant

C'est très compliqué pour moi  Neutral !!!!! mdr
Perline
Invité

MessagePosté le: Mar 21 Déc 2010 - 16:22    Sujet du message: Faire un jupon "froufrou" Répondre en citant

jevalu c'est bien ça tu met ta tension au minimum possible tu tire pour froncer, tu couds entre les deux lignes de coutures qui t'on aidé à froncer pour que ce soit joli et tu retire les fils de fronce. du coup tu peux aussi mettre une fil de fronce plus solide, tu t'en fout qu'il soit de la couleur de ta jupe.
Et oui on te donne deux explications, une à la main, une à la machine.

Sinon pour les autres, j'ai cherché comment faire un jupon "années 50" et à priori c'est presque la même chose. En fait on le fait en double avant de tout accrocher :
On fait la bande de hanche/taille du double de la largeur et on pose des volants froncés de chaque coté. Ensuite on plies en 2 (on rajoute la bande de taille) et ça fait comme si on avais deux jupons l'un sur l'autre.
Larajade
Papillon Entoilée

Couture: Se dépatouille
Style: Costume Historique
Activités: Couture,broderie
Réalise surtout: Robe XIXèm
Préfère faire: Couture
Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Déc 2010 - 19:12    Sujet du message: Faire un jupon "froufrou" Répondre en citant

pour le patron et quelques explications tu as aussi

http://www.burdastyle.com/patterns/the-50s-petticoat
La Kak Banane
Fée Appliquée

Réalise surtout: corseterie
Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2010 - 13:04    Sujet du message: Faire un jupon "froufrou" Répondre en citant

Salut !

Je sais que ce sujet est pas mal vieux, mais ce jupon correspond vraiment à ce que je recherche (le noir en photo) et comme je n'ai encore jamais réalisé quelques chose moi-même je préfère être absolument sûre de comprendre...

A partir de tissu de 140cm de laize, il faut:

- diviser la hauteur voulue de notre jupe par 4, pour avoir la hauteur de nos 4 bandes, + 2cm de valeur de couture chacune.

Arrow Est-ce que cela inclue la taille, ou pas? Et sur le jupon noir, est-ce qu'il n'y a que deux bandes, plus une taille très large ou 3 bandes?

- couper les pièces suivantes:

largeur 1: 12*140cm une fois
largeur 2: 12*140cm deux fois
largeur 3: 12*140cm quatre fois
largeur 4: 12*140cm huit fois

Arrow Puisque je souhaite faire moins de bandes, est-ce que je double chaque largeur comme ci-dessus, ou je fais plus, pour avoir plus d'épaisseur?

- Une fois que j'ai mes bandes, je les couds en cercle

Arrow après avoir surfilé et/ou ourlé (et de combien, l'ourlet?) ?

- Coudre les anneaux ensemble dans cet ordre (on commence par le bas en fait):
 largeurs 4 et 3
              3 et 2
              2 et 1
              1 et l'élastique de la taille (ou le tissu choisi pour la taille)

Arrow Là par contre, je ne vois pas trop comment coudre les anneaux entre eux... on utilise les 2 cm de valeur de couture qu'on a rajouté au début, en les cousant endroit contre endroit à 1 cm?

- On fait trois fois le tutu, pour plus de bouffant... d'accord
Arrow Comment sont assemblées les trois épaisseurs entre elles?

Et pour finir...

Si je comprends bien, ce tutu est une "taille unique", qui ne tient que grâce à l'élastique, à moins de se faire un empiècement à nos mesures, c'est bien ça?

Pour obtenir le rendu du jupon noir, quel est/sont le(s) tissu utilisé(s) ? C'est simplement un tissu fin genre voilage ou il y a du tulle noir dessous? Et combien il en faut?

Voilà tout, je suis désolée de poser toute ces questions dont les réponses peuvent peut-être sembler évidentes, mais je suis vraiment débutante, et ça sera ma toute première réalisation personnelle, qui correspond exactement au jupon que j'ai dessiné pour une tenue qui me tient beaucoup à cœur. Embarassed Embarassed Embarassed

... Mais aussi sur Etsy, Dawanda et A Little Market !
Visiter le site web du posteur
La Kak Banane
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2010 - 15:18    Sujet du message: Faire un jupon "froufrou" Répondre en citant

J'ai trouvé ça: http://labobine.canalblog.com/images/jupe_volantee_1_patron.jpg

Cela résout ma principale question, concernant le tour de taille... Je vais partir d'un empiècement. Du coup, je le tente cet aprem, après achat du tissu. (Sachant que le magasin de tissu le plus proche de chez moi est à 40 km... ça va me promener un peu)

Mélie~Mary
Invité

MessagePosté le: Dim 1 Mai 2011 - 12:13    Sujet du message: Faire un jupon "froufrou" Répondre en citant

bon je fais remonter ce sujet du fin fond du placard , mais j'aimerais savoir , avec la méthode de Scarlet , au final avec les 3 épaisseurs , le jupon donne cb en circonférence ? =) 
Helix pomatia
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Singer 197B
Style: Coloré
Activités: Couture, broderie
Féminin

MessagePosté le: Jeu 9 Fév 2012 - 14:05    Sujet du message: Faire un jupon "froufrou" Répondre en citant

Est-ce que quelqu'un a tenté de faire un jupon (avec le lien de la première page)d'une longueur supérieure à 60cm ? Je voudrais faire un jupon de 90cm pour aller sous une jupe très longue, mais j'ai peur que ça ne marche pas...

En cours : des vêtements pour moi, des petites choses à vendre
Visiter le site web du posteur Facebook A Little Market
Mayella
Papillon Entoilée

Ma machine: Vieille Singer
Couture: Découvre
Style: Néant
Activités: Custo
Réalise surtout: Robes/jupes
Préfère faire: Robes/jupes
Féminin

MessagePosté le: Mer 15 Fév 2012 - 07:36    Sujet du message: Faire un jupon "froufrou" Répondre en citant

J'ai la même question mais pour un jupon de 100cm. Je pensais faire cette technique mais en faisant 8 largeurs par jupon. Ça fonctionnerait? Ou il faut une autre technique?
psychomiss
Bouton de Fée

Style: tout pis rien
Activités: couture,custom,créa
Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Avr 2012 - 22:57    Sujet du message: Faire un jupon "froufrou" Répondre en citant

bonjour

j voudrai faire un jupon pour gonfler ma jupe style "grease" mon tissu est assez lourd du coup j crois qui faut un gros jupon (comme le rouge sur la première page)

en débutante j'ai un peu peur de faire les fronces des volants.

du coup j pensais faire des cercles de tulle de différentes hauteurs et les coudre sur une jupe en voile faite aussi en cercle  , en commençant par le + petit en haut pour que les + longs (qui passeront dessus)  donnent de l’ampleur au jupon.

qu'en pensez vous ?

en faite j voudrai que ça donne ça :

Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Avr 2012 - 12:12    Sujet du message: Faire un jupon "froufrou" Répondre en citant

Je pense que ta méthode peut fonctionner: couper le tissu en cercle lui donnera de l'ampleur en tombant, en formant des ondulations (principe d'une jupe soleil, comme sur la photo que tu viens de poster) sans avoir besoin de faire de fronces. Je pense que de toute façon, les fronces (qui donnent beaucoup d'épaisseur dès la taille) n'auraient pas été le plus adapté...

psychomiss
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Avr 2012 - 12:19    Sujet du message: Faire un jupon "froufrou" Répondre en citant

super merci

j'étais perdu dans mes idées ...... motivation j m'y met ce soir et vous montre tout ça
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Avr 2012 - 11:53    Sujet du message: Faire un jupon "froufrou" Répondre en citant

alors je suis parti sur 3 longueurs différentes de tulle comme j'avais dis , le tout monter sur un élastique assez large et un ti bouton pour fermer.  vu que le tulle et rigide j'ai une bonne forme pour gonfler ma jupe (que je suis en train de finir )

Tisseuse Soyeuse

Style: aucun
Activités: couture, modelage, c
Réalise surtout: vêtements pour doll
Préfère faire: vêtements de bébé
Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Nov 2012 - 20:32    Sujet du message: Faire un jupon "froufrou" Répondre en citant

je fais remonter le topic ! 

j'ai trouvé ce blog : http://sugardale.blogspot.fr/2008/08/how-to-make-petticoat.html

et je trouve le petticoat pas mal du tout, par contre, la miss n'utilise pas le même principe que les liens donnés précédemment. Du coup je me posais la question, sur lequel serait le plus bouffant ? (en sachant que celui -ci à un joli rendu dessous) et puis parce que je n'ai pas compris les autres tuto XD, il faut faire plusieurs jupons ?

et si vous pouviez aussi me dire si je n'ai pas faux : il y a bien un cercle de 2m, un de 4 m et le dernier de 8 m. 

merci merci 
Hibiscusdu35
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Toyota FSSB21
Style: Le mien
Activités: Custo, un peu de tou
Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Juin 2015 - 18:15    Sujet du message: Faire un jupon "froufrou" Répondre en citant

Arorgwen  j'aimerais faire un Jupon pour ma robe, ce serais un jupon d'environ 67 cm de long 
Pourrais-tu m'aider? 

Voici la robe en question

http://www.tattoo-crossover.com/butterfly-black-autre,fr,4,WDTK152BK.cfm
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:00    Sujet du message: Faire un jupon "froufrou"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird