Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

PBL : Surépaisseur de tissu & Busc

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cicile
Fileuse du Destin

Couture: Connait
Préfère faire: Des corsets
Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Juin 2012 - 14:11    Sujet du message: PBL : Surépaisseur de tissu & Busc Répondre en citant

Attention... question technique  Mr. Green

Je suis en train de faire un corset. Et le pan qui "accueille" le busc est en plusieurs morceaux.
Si bien, que j'ai à gérer les surépaisseurs (des marges de couture) pour l'assemblage du busc.
Mais pire que ça, la "jonction" des deux morceaux du pan se retrouve pile à l'emplacement d'une des "pin" du busc.
Si bien que cela rend le busc difficile à fermer / ouvrir... :'(

De part la forme de la découpe, les deux marges de couture se sont retrouvées du même côté.
De telle sorte que à un endroit les épaisseurs sont multipliées par 3 !
[1 épaisseur de soie sauvage + 1 épaisseur de thermocollant + 1 épaisseur de coutil] X3
On comprend que ça coince...

> Quelqu'un a-t-il une expérience avec ce type de situation ?
> Que pourrais-je faire pour pallier à cet inconvénient ?

PS : le corset en question est une pièce d'étude. Le thermocollant n'est pas adapté (effet carton / bulles etc.) mais ça n'a aucune importance. C'est juste pour expérimenter avec une nouvelle forme de corset.
PPS : je suis quand même fière d'avoir réussi mon assemblage bien symétrique au niveau de la pointe Cool

MessagePosté le: Mar 12 Juin 2012 - 14:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sidiane
Tisseuse de Wyrd

Couture: Maitrise
Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Juin 2012 - 15:39    Sujet du message: PBL : Surépaisseur de tissu & Busc Répondre en citant

A vu de nez, rapidement, j'ai trois conseils :

- Finis bien tes coutures par des points d'arrêts. Si besoin fais en un au bord, et un à 1 cm pour être sure que ta jonction ne se délite pas.
- Dégarnis tes valeurs coutures en escalier. Une à 10mm, une à 15mm et une à 20mm (la 20mm étant la valeur couture du tissu le plus rigide pour protéger la couture du busc).
- Dans ton corset définitif, débrouille toi pour décaler le busc de 1cm (allonge en haut ou en bas de 1cm), c'est ce qui t'aidera le plus je pense.
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Juin 2012 - 16:05    Sujet du message: PBL : Surépaisseur de tissu & Busc Répondre en citant

Merci Sidiane de t'être penchée sur mon problème !  danse

1. Les points d'arrêt :
C'est un bon conseil mais que je ne peux pas appliquer. Je couds sur un vieux tacot qui ne fait PAS les points d'arrêt automatiques.
Du coup... je couds l'assemblage du busc à petits petits points et je fais plusieurs piqures au même endroit.
Je suis un peu parano car la couture de mon premier busc a lâché au premier essayage quand j'ai éternué !
Je pense que ma technique tient la route, non ?

2. Dégarnir les valeurs coutures en escalier :
Je connaissais pas cette technique. Merci pour le tuyau.
Je fais essayer ça.
(De base, mes marges de couture font toutes 1cm mais ça peut se changer pour les suivants)

3. Décaler le busc
C'est clair que ça parait le plus simple (et que je tacherais de faire ça pour le corset définitif).
Mais en fait, on pourrait imaginer un autre design avec un pan en 3, 4, 5, 6 morceaux différents... et là, on va bien tomber sur une épingle du busc.
Mais dans ce cas là, faudrait peut-être revoir la construction et s'arranger pour utiliser un tissu qui ne nécessite pas de thermocollant...
... je crois que je galère pas mal aussi du fait que j'ai utilisé un thermocollant "fort" qui est bien trop épais et rigide :/

Arf... Live and learn !
Tisseuse de Wyrd

Couture: Maitrise
Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Juin 2012 - 20:57    Sujet du message: PBL : Surépaisseur de tissu & Busc Répondre en citant

Points d'arrêt : aïe aïe ce n'est pas suffisant pour un busc ! Il vaut mieux qu'en bout de couture, tu plantes l'aiguille dans l'ouvrage, tu relèves le pied, tu retournes ton ouvrage, tu rebaisses ton pied et tu repiques quelques points dans le sens inverse donc de ta couture. C'est long mais c'est le plus solide.

Valeur couture : le plus important c'est que ta valeur couture du coutil soit assez large pour couvrir le busc et que la surpiqure du busc passe dedans.

Ton thermocollant ne doit pas aider en effet, je l'ai banni de mon atelier Very Happy
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Juin 2012 - 08:26    Sujet du message: PBL : Surépaisseur de tissu & Busc Répondre en citant

Sidiane a écrit:
Points d'arrêt : aïe aïe ce n'est pas suffisant pour un busc ! Il vaut mieux qu'en bout de couture, tu plantes l'aiguille dans l'ouvrage, tu relèves le pied, tu retournes ton ouvrage, tu rebaisses ton pied et tu repiques quelques points dans le sens inverse donc de ta couture. C'est long mais c'est le plus solide.

Oui ! c'est ce que j'ai voulu dire : je fais minimum 3 coutures les unes par dessus les autres pour être sûre que ce soit bien solide Smile C'est long mais c'est toujours moins long que de devoir tout monter pour refaire la couture qui a sauté au premier essayage Wink

Citation:
Valeur couture : le plus important c'est que ta valeur couture du coutil soit assez large pour couvrir le busc et que la surpiqure du busc passe dedans.

ça j'ai pas fait... J'avais gardé une valeur de couture de 1 cm et c'est un chouia trop court pour avoir assez pour couvrir le busc.
C'est vrai que ce serait beaucoup mieux si la marge de couture recouvrait le busc.
Je pense même que ce serait plus facile à coudre car il y aurait moins de différence d'épaisseur entre la partie busc et la partie sans busc, et donc la surpiqure du busc devrait être plus aisée et plus régulière. Je vais faire ça pour les prochains ! Merci !

Citation:
Ton thermocollant ne doit pas aider en effet, je l'ai banni de mon atelier Very Happy

Moi aussi, je déteste le thermocollant, mais pour ce projet [galère], c'est la seule chose qui a marché...
http://lesfeestisseuses.xooit.com/t18892-SOS-mes-casiers-a-baleine-plissent…

Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2012 - 09:40    Sujet du message: PBL : Surépaisseur de tissu & Busc Répondre en citant

PS : le corset fini est visible ici : http://lesfeestisseuses.xooit.com/t21095-Edwardien-Savoye-de-1904-en-noir-e…

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:56    Sujet du message: PBL : Surépaisseur de tissu & Busc

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird