Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Corset sous vétement.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
masha
Invité

MessagePosté le: Jeu 14 Juin 2012 - 09:51    Sujet du message: Corset sous vétement. Répondre en citant

Bonjour à toutes les fées

Bon normalement j'ai fais les 6 pages mais j'ai pas vraiment trouvé de réponse à mes questions :s

Je suis clairement pas encore assez bonne en couture pour la corsetterie, mais ça ne m'empêche pas de commencer à penser à ce que j'aimerai faire d'ici quelques mois . J'adore les corsets, je trouve ça magnifique et lorsque l'ont voit certaines de vos créations ça fait bavé, mais je trouve ça très étrange de les porter en vêtement

Je trouve ça beau mais je crois que j'oserai jamais, pas du tout (mais alors pas du tout!) mon style. Pourtant j'adore la tenue que ça donne (taille affinée, on se tient plus droite), pensez vous qu'il soit possible de porter/fabriquer un corset lingerie? Donc à porter sous les vêtement?

Je pense qu'il y a des contraintes, peut-être plus facilement lavable qu'un corset/vêtement, moins épais pour qu'il ne se voit pas trop sous les vêtements, et je pensais aussi à des bretelles/manche mais j'ai vu tout un sujet dessus sur le forum Smile 

Enfin voilà j'aurai aimé savoir si cela vous semblait réalisable comme projet ou si certaines d'entre vous avait déjà porté ce genre de dessous?
Publicité

MessagePosté le: Jeu 14 Juin 2012 - 09:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lizouzou
Elfe Effilochée

Couture: Connait
Style: De tout ^^
Activités: Couture
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Juin 2012 - 11:50    Sujet du message: Corset sous vétement. Répondre en citant

En faite, à la base les corsets sont des sous-vêtements. C'est fin XX qu'on a commencé à les porter en vetement exterieur. Tu le confectionnes normalement, comme tous les autres corsets.
masha
Invité

MessagePosté le: Jeu 14 Juin 2012 - 18:02    Sujet du message: Corset sous vétement. Répondre en citant

lizouzou, merci pour ton avis Smile j'ai pas mal regardé les créations des fées et je pense pas que ça soit super agréable la plupart du temps de porter les corsets que j'ai vu en dessous, ils sont trop épais, avec souvent un tissu qui ne respire pas... Si c'est pour avoir des bouffées de chaleur toutes les heures bof bof lol Smile
Henkara
Tisseuse Soyeuse

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Sam 16 Juin 2012 - 09:48    Sujet du message: Corset sous vétement. Répondre en citant

Un corset est forcément épais pour avoir de la tenue. Si cela te dérange, tu peux te rabattre sur un bustier baleiné, un peu style guépière. Cela n'aura pas le même maintient mais t'aidera à rester droite. Par contre, tu peux oublier la réduction de taille si tu pars sur cette option.
Pour affiner la taille, il te faut du coutil qui est un tissu très épais.
MOI-Création
Fée Appliquée

Style: divers
Activités: corseterie - onirism
Réalise surtout: corsets
Préfère faire: finitions
Féminin

MessagePosté le: Sam 16 Juin 2012 - 10:14    Sujet du message: Corset sous vétement. Répondre en citant

Bonjour,

Il est possible de réaliser des corsets dans des tissus moins épais que le coutil, les toiles à corset... On peut même en réaliser en tulle, toile à canevas... (cf photos en bas).
Mais il faut savoir que c'est compliqué, qu'il faut déjà bien maîtriser le corset. Tout repose alors sur les coutures, les couturages et leur solidité. C'est un travail qui demande de l'expérience. Il faudra aussi baleiner le travail, éviter à tout prix les tissus extensibles...

Si tu utilises une toile à corset pour ton premier corset, cela te permettra de mieux réussir (de ne pas te décourager) et en le portant, tu réaliseras que le coton est un tissu naturel qui respire.
Le corset reste de toutes les manières un corset : il maintient et épouse le corps mais si tu veux qu'il soit agréable à porter (toile épaisse ou toile fine), il faut surtout qu'il soit bien réalisé (à ta taille, baleines bien placées...) sinon, tu ne supporteras effectivement pas de le porter et tu pourras avoir l'impression de mal respirer...

Il faut donc que tu réflèchisses à ton projet et surtout que tu te lances dans une pièce qui ne te découragera pas.
Bon courage !

Le premier est un corset d'époque avec du tulle.

Visiter le site web du posteur
masha
Invité

MessagePosté le: Sam 16 Juin 2012 - 10:17    Sujet du message: Corset sous vétement. Répondre en citant

Henkara, ok j'avais pas compris ça alors Pour l'épaisseur, à la limite ça me dérange pas, c'est surtout de l'épaisseur qui ne respire pas. J'ai vu beaucoup de vos créations dans des tissus synthétiques, bonjour la transpiration, tu crois que je puisse en faire un tout en coton? Ou mieux encore en tencel (au moins la partie contre la peau, et la partie que l'on voit)?

Je voudrai quelque chose qui soutienne la poitrine comme un soutien à gorge, mais en la remontant un peu plus, affine légèrement la taille, et aplatisse un peu le ventre (j'ai la taille fine mais un petit bidou ).

Enfin, je vois exactement ce que je veux, mais je ne sais pas comment le faire, surtout que je n'ai rien vu nul part qui y ressemble (pourtant j'en ai regardé des pages d'image sur gogole :/ ), donc j'ai aucune idée des tissus que je peux ou non utiliser pour le rendre le plus confortable possible, ni de la forme...
MOI-Création
Fée Appliquée

Style: divers
Activités: corseterie - onirism
Réalise surtout: corsets
Préfère faire: finitions
Féminin

MessagePosté le: Sam 16 Juin 2012 - 12:08    Sujet du message: Corset sous vétement. Répondre en citant

Ce qui va être important pour le corset, c'est l'apprêt du tissu (traitement de la toile à corset par exemple, en plus du tissage spécial) et le fait que celui-ci soit un minimum raide, rigide. Un tissu trop souple va être difficile à utiliser en corseterie (on en revient à la question de l'expérience et de la difficulté à traiter un tissu qui ne se "tient" pas seul).
Pour faire simple et sortir des lois de l'art, on va dire qu'il faut au minimum un tissu qui soit comme du jean pour que le corset se tienne.

Bien sûr, tu peux doubler ton corset à l'intérieur. tu peux utiliser une doublure légère du moment qu'il y a au moins une des couches de ton corset qui soit "solide". En revanche, évite toujours les tissus stretch.

En ce qui concerne le soutien de la poitrine et le fait d'affiner légèrement la taille, aplatir le ventre, tout cela dépend du patron que tu vas faire et de la manière dont ton corset sera ajusté sur mesure. Il faut pour cela faire une toile d'essayage que tu retoucheras pour obtenir ce que tu veux.

J'espère que cela t'aide un peu.
Visiter le site web du posteur
masha
Invité

MessagePosté le: Sam 16 Juin 2012 - 14:51    Sujet du message: Corset sous vétement. Répondre en citant

MOI-Création merci pour tes conseils j'avais pas vu que tu avais répondu avant, on a du poster en même temps Smile

Disons qu'au moins maintenant je sais que c'est possible, mais si effectivement c'est plus compliqué de travailler avec ce type de tissu (coton/tencel/tissu trop souple), je ne vais peut-être pas commencer par là, mais par quelque chose d'un peu plus simple, n'empêche que je garde le projet en tête parce qu'il me tient à coeur
legolania
Fée Marraine

Style: médiévalofantastique
Réalise surtout: De touuuuuuut !!!
Féminin

MessagePosté le: Sam 16 Juin 2012 - 18:51    Sujet du message: Corset sous vétement. Répondre en citant

euh le coton c'est pas spécialement souple.
je pense que tu peux largement faire un corset avec une toile solide et contre ta peau un tissu en coton confortable et en extérieur, un joli truc, genre un liberty, pourquoi pas ?
masha
Invité

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2012 - 13:26    Sujet du message: Corset sous vétement. Répondre en citant

Coucou les fées

Je continue de réfléchir pas mal à mon projet de sous vêtement, et en fait je pense qu'en fait avec toutes les contraintes que je m'impose, c'est plus une sorte de gaine (corset années 50 plus souple, je suis pas sur du nom) qu'il me faudrait.

C'est clairement invisible sous les vêtements, ça soutient mais c'est plus souple qu'un corset et un soutient à gorge y est intégré.

L'idée ne m'est pas venu comme ça hein, je chine pas mal, et sur une brocante hier, je suis tombé sur de vieux linge et de vieille gaine. C'est quand même pas mal rigide, mais ça a l'air bien plus confortable (au moins pour commencer ).

Est ce que certaines d'entre vous ont déjà fait ce genre de chose?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:44    Sujet du message: Corset sous vétement.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird