Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Reproduire patron sur tissu fleuri et qui glisse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Stef de brux
Au Crochet des Nymphes

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Ven 15 Juin 2012 - 17:28    Sujet du message: Reproduire patron sur tissu fleuri et qui glisse Répondre en citant

Hello :-)

Oui, voilà je suis en train de reporter un patron sur un tissu "glissant" et à fleurs
mais voilà, j'ai déjà eu du mal à tout épingler (mon patron sur mon tissu afin que rien ne bouge) tellement mon tissu glisse !

Vous avez des méthodes spécifiques pour ce genre de souci ?

mon tissu est à fleur (fond noir et petites fleurs rouges) j'ai du mal à "marquer" le tissu également, j'ai un crayon avec des craies de différentes couleurs et le blanc fonctionne mais j'ai l'impression que la marque s'efface très vite (vu la qualité du tissu peut-être ?)

Vous faites comment dans ces cas là ?

Merci :-)

MessagePosté le: Ven 15 Juin 2012 - 17:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fortuna
Fée Acharnée

Couture: Se dépatouille
Style: du XVII au XXI
Activités: couture, broderie
Réalise surtout: Un peu de tout!

MessagePosté le: Ven 15 Juin 2012 - 17:39    Sujet du message: Reproduire patron sur tissu fleuri et qui glisse Répondre en citant

j'ai fait mon serre taille dans un tissus très tres glissant... a fleurs aussi... marquer les pieces, j'ai simplement planter les epingles sur la table a repasser... ça marque nickel. mais bon les pieces etaie petites.... pour marquer je me sert (oh heresie) d'un bete stylo bille.... (pas recomendable...)
touteclaire
Fée Appliquée

Couture: Connait
Activités: couture,tricot,patch
Réalise surtout: vêtements femme
Préfère faire: couture

MessagePosté le: Ven 15 Juin 2012 - 17:54    Sujet du message: Reproduire patron sur tissu fleuri et qui glisse Répondre en citant

Pour éviter que le tissu ne gille, il faut glisser dessous quelque chose qui le retien genre polaire, ou quelque chose de rugueux et il faut couper pièce par pièce;
voili,voilou
Yumi
Tisseuse Soyeuse

Activités: Couture, cosplay
Réalise surtout: Accessoires
Préfère faire: Peluche
Féminin

MessagePosté le: Ven 15 Juin 2012 - 18:56    Sujet du message: Reproduire patron sur tissu fleuri et qui glisse Répondre en citant

Pour marquer il existe aussi des feutres spéciaux qui s'effacent à l'air que tu peux trouver en mercerie.
Visiter le site web du posteur
tes
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 16 Juin 2012 - 06:28    Sujet du message: Reproduire patron sur tissu fleuri et qui glisse Répondre en citant

je deteste les craies etc, j'utilise toujours le bâti tailleur, c'est long et fastidieu mais pratique.

biz tes
Stef de brux
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2012 - 16:14    Sujet du message: Reproduire patron sur tissu fleuri et qui glisse Répondre en citant

je pense que je vais devoir faire ça tes car aucun feutre ou craie ne marque sur mon tissu...
mais du coup, quand la pièce est placée dans le pli du tissu (le cas pour mes 4 pièces pour ma robe) je dois faire comment pour faire le bâti ? j'ouvre et je place la pièce en "miroir" c'est à dire en la plaçant de l'autre côté tant bien que mal ? (je voudrais être précise)
En fait, comment fait-on correctement un bâti de tailleur ?
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2012 - 18:45    Sujet du message: Reproduire patron sur tissu fleuri et qui glisse Répondre en citant

tu fais le bâti quand tu as le patron encore sur le tissu, ainsi tu peux suivre aussi les lignes sur le patron, tu piques à travers, le patron et tissu.

j'essaie de mettre une photo du livre burda, c'est très bien expliqué

biz tes
Stef de brux
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2012 - 19:02    Sujet du message: Reproduire patron sur tissu fleuri et qui glisse Répondre en citant

je bâti et ensuite je coupe entre les deux parties de tissu si je comprends bien ? (afin d'ouvrir la pièce à plat)
Je comptais assembler les pièces de la robe à la surjeteuse, le tissu étant assez fin, j'avais envie d'essayer comme ça, mais peut-être est-ce une mauvaise idée ?
Pas trop difficile d'enlever touts les petits points de bâti après avoir assemblé à la machin les deux pièces ?

merci en tout cas Smile
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2012 - 08:13    Sujet du message: Reproduire patron sur tissu fleuri et qui glisse Répondre en citant

j'ai commencé avec le bâti tailleur en regardant une explication sur internet, il faut donc laisser une boucle, puis faire un point puis une boucle etc

mais ça prend du temps ! le tissu est vraiment glissant et c'est franchement pas évident... vous pensez que c'est bon comme ça ? (voir photo)
Elfe Effilochée

Style: Varié !
Activités: Trop trop trop !!!!
Réalise surtout: Un peu de tout...
Préfère faire: Tisseuse de Dentelle
Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2012 - 12:06    Sujet du message: Reproduire patron sur tissu fleuri et qui glisse Répondre en citant

Bonjour,

le mieux serait de reporter le patron sur l'envers du tissu en l'épinglant. Si le patron est fragile, tu peux mettre un bout de scotch et épingler dedans pour qu'il ne déchire pas...c'est vrai que tu risques de batailler avec le bâti tailleur...

Bon courage!
lucienne
Papillon Entoilée

Réalise surtout: de tout
Préfère faire: déguisement et vêtem
Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2012 - 09:20    Sujet du message: Reproduire patron sur tissu fleuri et qui glisse Répondre en citant

je sais pas si ca fonctionnerait sur ton tissus mais les stylo bille pilote qui on une gomme au bout du capuchon fonctionne du tonnerre il s'efface grâce à la chaleur du fer ils existent en plusieurs couleurs
faire un essai avant je l'ai  testé sur de la microfibre blanche ça part nickel sur une couleur bleu lavande laisse une très légère trace
Visiter le site web du posteur
legolania
Fée Marraine

Style: médiévalofantastique
Réalise surtout: De touuuuuuut !!!
Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2012 - 15:23    Sujet du message: Reproduire patron sur tissu fleuri et qui glisse Répondre en citant

bonne idée !
patati
Tisseuse Soyeuse

Activités: couture vêtements
Réalise surtout: robes pantalons
Préfère faire: robes
Féminin

MessagePosté le: Dim 17 Fév 2013 - 08:05    Sujet du message: Reproduire patron sur tissu fleuri et qui glisse Répondre en citant

Alors ce post date un peu mis ça peut toujours intéresser du monde :

pour positionner les pièces de mon patron sur un tissu glissant, je prends de la colle repositionnable en bombe ! Bien plus facile et précis qu'avec des épingles. J'étale bien mon tissu au sol, je le tends bien un mettant un pschitt de colle aux 4 coins, je vaporise les pièces de mon patron et je les pose sur mon tissu. Impeccable ! Si on s'est trompée pas de souci, on décolle et on recolle comme on veut.
Quand on a fini de coudre, on lave et plus aucune trace.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:58    Sujet du message: Reproduire patron sur tissu fleuri et qui glisse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird