Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Avis aux amateurs de patchwork - modélisation sur ordinateur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Autres Travaux de Fil
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zoopy
Elfe Effilochée

Couture: Connait
Style: Rainbow Fluo !
Activités: Couture
Réalise surtout: Prêt à porter, sacs,
Féminin

MessagePosté le: Dim 17 Juin 2012 - 20:36    Sujet du message: Avis aux amateurs de patchwork - modélisation sur ordinateur Répondre en citant

Bonjour à tous & toutes !

C'est une idée qui me trotte dans la tête depuis un bout de temps, j'ai cherché sur internet une solution qui me permettrait de générer un modèle de patchwork de façon automatique.

Il y a déjà la technique où on dessine soi même son patchwork sur un logiciel graphique (type paint, gimp, photoshop...) ça gagne beaucoup de temps par rapport à la faire "en vrai" (surtout si le patchwork est grand... style un couvre lit) mais ça reste quand même une méthode manuelle, et c'est long.
Je voulais un truc plus automatique, où on laisse la place au hasard dans le choix des couleurs.

Je n'ai pas trouvé mon bonheur malgré mes recherches, il restait une solution : le coder moi même.

Voici un mois que je travaille dessus (en réalité j'ai du y passer 5 ou 6 soirées) et j'ai enfin une première version qui fonctionne !

Ce que mon "logiciel" demande :
- Le nombre de couleurs qu'il y aura dans le patchwork
- Le nombre de lignes et de colonnes (il ne gère que le patch en carré, pour le moment)
- Et le nombre de carrés de chaque couleur dont on dispose

Et avec ça, il fait 100 essais de patchwork (enfin, il en fait autant que je lui demande) il sort à la fin ses essais concluants (=ceux où il a réussi à remplir le patchwork sans avoir 2 carrés de même couleur qui se touchent, et en respectant la quantité limitée de carrés de chaque couleur).
Ca prend environ... moins d'une seconde.

Ensuite vous n'avez plus qu'à regarder ses propositions, choisir celle que vous trouvez la plus harmonieuse et passer directement à la couture Smile

Allez un petit exemple :
Je veux faire un patch avec 4 couleurs (Noir, blanc, ciel, bleu)
Il aura 6 colonnes et 9 lignes (54 carrés)
J'ai :
Noir : 12 carrés
Blanc : 15 carrés
Ciel : 17 carrés
Bleu : 10 carrés
(ce n'est pas obligé d'avoir pile le bon nombre, on peut en avoir en trop ça ne gène pas)

Et voilà les 4 premières solutions (il m'en a sorti 34 sur 100 essais)

(clic pour voir en grand)

Plus qu'a choisir celle que je préfère parmi les 34 Smile

J'en viens (enfin) à la question que j'étais venue poser ici :

Est-ce que ça intéresse quelqu'un ?

Je ne sais pas encore comment faire tourner mon code sur un autre ordinateur que le mien, par contre si vous me donnez vos couleurs / quantités / taille de patch, je peux vous envoyer le résultat. Je serai ravie de voir des vrais patch sortir de mon petit délire Wink

Mon blog
Ma boutique
Mon Show-room
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 17 Juin 2012 - 20:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Zofia
Elfe Effilochée

Couture: Se dépatouille
Activités: Couture, broderie
Réalise surtout: accessoires
Féminin

MessagePosté le: Dim 17 Juin 2012 - 21:42    Sujet du message: Avis aux amateurs de patchwork - modélisation sur ordinateur Répondre en citant

Salut zoopy !

Ah ben dis donc pour coder ça tu as du bien rigoler !!
Je viens juste de commencer le patch et je ne sais pas si je vais continuer à fond ou juste partiellement.

Sacrée idée en tout cas Smile

Tu as codé sous quoi ?

Terminé :trousse broderie
Zoopy
Elfe Effilochée

Couture: Connait
Style: Rainbow Fluo !
Activités: Couture
Réalise surtout: Prêt à porter, sacs,
Féminin

MessagePosté le: Dim 17 Juin 2012 - 23:01    Sujet du message: Avis aux amateurs de patchwork - modélisation sur ordinateur Répondre en citant

J'ai codé sous R Smile

C'est probablement pas ce qu'il y a de plus adapté, mais c'est le seul langage que je connaisse (et encore, je le connais mal). Un jour quand les journées feront 48h j'apprendrai le python.

En tout cas si tu vois des améliorations à apporter, une fonctionnalité à ajouter ou un truc utile auquel j'ai pas pensé (c'est vraiment du vite fait donc il doit y en avoir plein) hésite pas à me faire un retour car ça m'amuse bien de coder et puis ça me fait apprendre le langage de façon rigolote.

J'ai quelques idées en tête :
- Ajouter une méthode pour harmoniser les couleurs quand il y a beaucoup de couleurs différentes. Dans les patch avec des tissus très variés je trouve ça plus joli quand c'est harmonisé plutôt que tout mélangé.
- Gérer les patch en hexagone pour commencer, puis les triangles, et éventuellement des formes plus complexes... j'ai une vague idée pour les hexagones et triangles, pour le reste j'y ai pas réfléchi.
- Lui faire sortir l'image toute colorée directement en pdf (ou autre) car pour le moment il me sort juste un tableau de valeurs (que je mets ensuite sur open office pour faire une coloration automatique... oui c'est moche mais la partie graphique de R, je connais quasi rien)
- Trouver un fuck*ng moyen d'exporter ça en un programme utilisable par n'importe qui sur n'importe quelle machine (ça implique de changer de langage je pense)

Mon blog
Ma boutique
Mon Show-room
Visiter le site web du posteur
Zofia
Elfe Effilochée

Activités: Couture, broderie
Réalise surtout: accessoires
Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2012 - 18:45    Sujet du message: Avis aux amateurs de patchwork - modélisation sur ordinateur Répondre en citant

Coucou !

Je connais pas R.
J'ai fait du codage sous VBA (langage de Excel). Sur ce codage là, on peut attribuer une couleur à une valeur. (puisqu'on peut colorer sous excel)

peut-être que si tu attibues tes valeurs au code hexadécimal des couleurs ça pourrait le faire ??

Pour l'exportation j'ai peut-être une piste mais je ne sais pas si c'est compatible avec R. Avec certain langage on peut réaliser une compilation du code (le code est alors inexploitable par l'utilisateur) et en faire un .exe.
Pour le coup le .exe est très facile à utiliser sur n'importe quel ordi.

Ps : je sais qu'on n'est pas si un forum de codage, mais ça reste rigolo d'en discuter Si ça gene on peut en discuter par mp.

Terminé :trousse broderie
Cousette des montagnes
Fée Marraine

Ma machine: Rose Husqvarna
Style: simple et pratique
Activités: couture, broderie
Réalise surtout: tunique robe pantalo
Préfère faire: tout
Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Juil 2012 - 11:44    Sujet du message: Avis aux amateurs de patchwork - modélisation sur ordinateur Répondre en citant

Zoppy,
Quelle idée de dingue  Okay

J'y connais rien en codage, ni autres plaisirs informatiques, mais j'aime beaucoup ton idée.
Pour l'instant, je gère mes petites réalisations patchwork, mais peut-être quand les journées de 48h seront arrivées, je concevrai un projet de grande envergure et je ferai appel à toi, qui sait ?

Bonne continuation.

Si j'écris en rose foncé, c'est que je poste en tant que modo ¤

mes cousettes
Pinterest
hiriata
Elfe Effilochée

Ma machine: pfaff
Style: décontracté chic
Activités: couture broderie
Réalise surtout: tee-shirt brodés
Féminin

MessagePosté le: Lun 24 Déc 2012 - 06:28    Sujet du message: Avis aux amateurs de patchwork - modélisation sur ordinateur Répondre en citant

Oui, c'est dingue et géniale cette idée.
Pour le moment je commence le patchwork avec un seul tissu. C'est déjà beaucoup pour moi. Dans les livres cela semble facile et beau mais en réalité pour faire beau, il faut du temps et du savoir faire quand même sinon ce n'est pas beau du tout.
Donc j'applique une seule couleur que je brode avant. En ce moment je m'exerce sur une fleur . Very Happy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:00    Sujet du message: Avis aux amateurs de patchwork - modélisation sur ordinateur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Autres Travaux de Fil Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird