Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Style] Le mouvement Punk

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Inspiration -> Créateurs & Courants de Mode
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Madjeester
Fondatrice Féerique

Hors ligne

Inscrit le: 09 Déc 2007
Messages: 251
Couture: Maitrise
Activités: Couture, photographi
Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Déc 2007 - 23:38    Sujet du message: [Style] Le mouvement Punk Répondre en citant

Voici tout d'abord un bref résumé de la culture punk:

Présentation : origines du mouvement

A l’origine, le terme « Punk » était employé aux Etats-Unis dans les années  soixante pour désigner des groupes de rock bruyant tels MC5, les New York  Dolls ou les Stooges. Mais c’est en Angleterre, au milieu des années 70,  à l’instigation de Malcom Mac Laren, propriétaire d’une boutique de vêtements  sur King’s Road à Londres avec Vivienne Westwood et créateur-manager du  groupe emblématique Sex Pistols qu’est né le mouvement Punk.

Philosophie

Sa philosophie était le rejet de « l’establishment » (l’ordre établi), l’anarchie et le  DIY pour Do It Yourself ( fais-le toi-même ), le nihilisme ou « no future »  symbolisé par Sid Vicious, personnage au caractère autodestructeur mort d’une  overdose d’héroine en 1979 après avoir été incarcéré pour le meurtre de sa  fiancée. L’arrivée de ce mouvement provoqua au milieu des années soixante-dix un  véritable  choc chez les jeunes de la classe ouvrière britannique. Monter des  groupes de  rock basique et bruyant, créer des fanzines (magazines autoproduits),  des labels  pour l’autoproduction des disques, vivre dans des squats., tels furent  les nouveaux  modes de vie et d’expression inspirés par le Punk.


Look

Cheveux hérissés et teints ou coupe iroquoise, vêtements déchirés, moulants,   T- shirt aux couleurs vives et aux slogans chocs, piercing, référence au   sadomasochisme et au bondage, le style vestimentaire punk, au départ créé de   toute pièce par Malcom Mac Laren et Vivienne Westwood s’illustre par la provocation à caractère agressif.

Musique

La musique Punk s’opposait à la variété et au rock grandiloquent de l’époque en  se basant sur le principe que des connaissances musicales n’étaient pas  nécessaires pour former un groupe de punk-rock. Le pogo,, style de danse  consistant à bousculer toute personne se trouvant à proximité fut inventé à cette  période par Sid Vicious et le Bromley Contingent (des fans gravitant autour des  Sex Pistols).

Littérature

Le livre Lipstic Traces de Greil Marcus est une sorte de manifeste punk qui en fait  remonter la genèse jusqu’au mouvement Dadaiste. Nos années Punk de Christian  Eudeline retrace l’aventure de groupes et les échos du Punk anglais des années  1976-77 en France au même moment.

Autres formes artistiques

Réalisé en pleine explosion du genre, le film Jubilee de Derek Jarman est le premier film Punk. Il est très  représentatif du mouvement, tout comme le documentaire de Jack Hazan et David  Mingway sur le groupe The Clash intitulé Rude boy. La mode a été également touchée par la vague Punk : le couturier Alexander Mac Queen s'en est beaucoup inspiré. Parallèlement aux Etats-Unis une scène que l’on nommera également « punk » par la suite se constituait à New York autour du club CBGB’s où se produisaient les Ramones, Patti Smith, Television ou Talking Heads. Après avoir été récupéré, le mouvement punk s’est radicalisé dans les années quatre-vingts, avec notamment la tendance Hard-Core aux Etats-Unis. En France, le Punk aura donné naissance au mouvement appelé « rock alternatif »

Source:http://encyclosouterraine.free.fr
_________________
http://www.madjeester.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Facebook Twitter Pinterest
Publicité






MessagePosté le: Dim 9 Déc 2007 - 23:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Madjeester
Fondatrice Féerique

Hors ligne

Inscrit le: 09 Déc 2007
Messages: 251
Couture: Maitrise
Activités: Couture, photographi
Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Déc 2007 - 23:43    Sujet du message: [Style] Le mouvement Punk Répondre en citant

Impossible de parler du punk sans parler de son icône, Sid Vicious.. Voici sa biographie:

John Simon Ritchie est né à Londres. Ses parents, John Ritchie et Ann Randall se séparent très tôt. Sans argent, la jeune mère se réfugie avec son fils à Ibiza chez des amis et gagne piteusement sa vie en vendant de l'herbe. De retour à Londres en 1965, Ann devient junkie, abandonnant son fils à l'école de la rue. Adolescent John devient de plus en plus incontrôlable, n'aimant que la musique, surtout Bowie et T. REX. Il fréquente une gang, The Johns, et emménage dans un taudis avec Johnny Rotten, qui le surnomme Sid Vicious en raison de son caractère imprévisible et violent. Après l'échec d'un premier groupe, il rejoint, en février 1977, les Sex Pistols, groupe crée en 1975 par le producteur Malcolm McLaren. L'image chaotique de Sid profite au groupe qui connaît alors un succès foudroyant, enchaînant ses titres aussi provocateurs. Il rencontre alors une jeune junkie américaine, Nancy Spungen. Une passion, synonyme d'héroïne, de masochisme et d'autodestruction. Elle s'achève dans le chaos, Nancy meurt poignardée, de manière inexpliquée, le 10 octobre 1978, au mythique Chelsea Hotel de New York. Sid est arrêté puis relâché sur caution. Désormais inutile aux Pistols, dans l'attente de son procès, il poursuit sa fuite en avant, jusqu'à l'overdose. L'icône du punk n'avait que 21 ans.

Source: http://www.evene.fr

Sid Vicious et Nancy Spungun:


A lire: "Chronique d'une rock star suicidée", de Malcom Butt, édition Camion Blanc.

_________________
http://www.madjeester.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Facebook Twitter Pinterest
Madjeester
Fondatrice Féerique

Hors ligne

Inscrit le: 09 Déc 2007
Messages: 251
Couture: Maitrise
Activités: Couture, photographi
Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Déc 2007 - 23:44    Sujet du message: [Style] Le mouvement Punk Répondre en citant

La philosophie punk:

Qu’est-ce que le punk? Plusieurs d’entre vous pensent à un style de musique et de vêtement! Vous avez raison mais la base du punk est beaucoup plus profonde qu’un simple « STYLE ». Le punk est un état d’esprit, une philosophie.
La culture punk a vu le jour dans les années 70. Par la suite, la pensée punk a été re-popularisée dans les années 90. La philosophie du punk est simple, c’est d’exprimer individuellement la diversité, l’originalité de chacun et ce qui fait d’eux des êtres uniques. Les punks s’interrogent beaucoup sur la condition humaine, sur sa capacité à raisonner et à s’exprimer. Ce qui les distinguent de la masse, c’est qu’ils ne s’accommodent pas de l’opinion majoritaire, ils expriment leurs opinions et leurs sentiments. N’allez surtout pas croire que les punks sont des gens égoïstes pour autant car ils tentent de former une communauté avec tous les aspects que leur a conférés leur culture du partage. détrompez-vous, les punks ne prônent ni la violence ni la rage. Leur philosophie est basée sur la tolérance et le respect sous toutes ces formes.
La culture punk fut aussi victime de la mode ,certains jeunes en mal de sensations fortes ou en recherche d’eux même sans aucune connotation avec l’idéologie du mouvement transformèrent ce groupe en bouc émissaire de toutes les émeutes et manifestations. Depuis le début des années 80, le mouvement punk prend une importance planétaire.


Source: http://skunky.over-blog.com/categorie-15959.html

Pour en savoir plus sur l'idéologie punk: "La philosophie punk", de Craig O'Hara.

_________________
http://www.madjeester.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Facebook Twitter Pinterest
Madjeester
Fondatrice Féerique

Hors ligne

Inscrit le: 09 Déc 2007
Messages: 251
Couture: Maitrise
Activités: Couture, photographi
Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Déc 2007 - 23:44    Sujet du message: [Style] Le mouvement Punk Répondre en citant

Le "look" punk:

Le mouvement punk, né à Londres vers 1975, se caractérise par la violence de son apparence, à la limite du sadomasochisme. Des vêtements lacérés et bardés d'insignes nazis, des rats vivants portés en guise d'accessoires, des épingles plantées dans la peau, des cheveux teints et dressés à l'iroquois forment une panoplie dont le but est la provocation permanente.
Vivienne Westwood, "la mère des punks", est en quelque sorte la créatrice du look punk. Tout a commencé en 1971 avec l'ouverture de sa boutique "Let it Rock", tenue avec Malcom MacLaren, le manager des Sex Pistols. A l'origine cette boutique proposait la redécouverte des anées 1950: vêtements, livres et vieux souvenirs. Refaite en 1973 et rebaptisée "Too fast to live, Too young to die", elle attire alors les nostalgiques des zootsuiters et dy style mod des années 60. Puis enfin, Vivienne Westwood invente la panoplis punk comlme una ffront à l'establishment: des tee-shirts déchirés bardés de slogans politiques ou sexuels, du cuir et du vinyle fétichiste. La publicité du magasin, alors appelé "SEx", assure que porter ses vêtements "affects your social life "(affecte votre vie sociale).
La portée du punk dépassera largement sa durée de vie éphémère. Le style punk ne cessera d'être une référence et pimentera régulièrement la mode, et la musique punk réapparaîtra vers la fin des années 1990. On verra même, dans les années 90, les enfants de cette génération endosser les panoplies combinées des ennemis d'hier (punks et hippies) et former la grande famille des new-age travellers.

_________________
http://www.madjeester.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Facebook Twitter Pinterest
pouetomagic
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 23 Déc 2007 - 13:41    Sujet du message: [Style] Le mouvement Punk Répondre en citant

Siiiiiiiiiiiiiiiiiid !!!!!!!!!!
Embarassed
Revenir en haut
violette
Elfe Effilochée

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2011
Messages: 652
Localisation: Baie de Somme
Couture: Maitrise
Activités: couture, déco
Féminin

MessagePosté le: Ven 15 Avr 2011 - 22:11    Sujet du message: [Style] Le mouvement Punk Répondre en citant

tiens, peut-être des idées pour le swap
_________________
vous pouvez retrouver mes créa et mes coups de coeur sur mon blog : http://les-boutons-dor.tumblr.com/
ma page facebook : https://www.facebook.com/betty.fontaine.5?ref=tn_tnmn
http://pinterest.com/bettyfontaine/boards/
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
night nurse
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 16 Avr 2011 - 08:57    Sujet du message: [Style] Le mouvement Punk Répondre en citant

Smile bon... c'est un très bon résumé... mais (hihihi) car je mets un mais tout de même sur l'aspect philosophique et au sujet de l'icone "punk"...
Commençons par traiter des Pistols... groupe fondateur, mais aussi certainement celui qui marque la fin du mouvement punk pur.
En effet, avec la création (de toutes pièces tel un boys band) des Pistols par Malcom Mc Laren, apparait l'aspect purement commercial de ce mouvement philosophique et artistique. En effet refusant tout establishment, les précurseurs ne laissent que peu de traces durables (vidéos, enregistrements), pourtant, pour moi je considère que les groupes 60's dit "garage" en Angleterre (The Jam par exemple) font partie des ascendants du mouvement punk, par la rage dégagée, ainsi que certains groupes plus glam rock (Slade par exemple, T-rex aussi) savent trouver un public en colère dans les banlieues anglaises. Bon après en vieille punk, la dernière fois que j'ai compté le nombre d'exemplaires de never mind the bollocks des Pistols à la maison, on étais à 4 (2 chacun en CD + 2 en vynil; l'édition originale ayant été tellement écoutée que le son étais pourri )

Concernant le "No Future"; il s'agit d'un "slogan" qui a été coupé... pour coller à l'histoire et à l'autodestruction affirmée. Toutefois, il est bon de réfléchir à une chose, selon certaines théories, ce slogan viendrai d'un texte (que je suis infoutue de vous retrouver shame on me) qui clame à un moment : "No future, we are your future" en gros, c'est bon les vieux, nous on est le futur! Smile

J'ajoute à cette très bonne chronique (vraiment) que le mouvement punk naît en opposition complète avec le mouvement hippie dans lequel les jeunes anglais ne se reconnaissent pas.


Enfin, je corrige encore sur la réapparition dans les années 90... le punk niveau musical n'a jamais cessé d'exister, sans doute peu relayé par les majors et les médias (mais ca on s'en tape) ce mouvement polymorphe existe encore et toujours Smile

note à moi même : faire une chronique sur le look mod et le look skin aussi pour la lignée des mouvements de jeunes; et ajouter des photos (de moi à l'époque? NO WAY!! elles ont brulé de toute manières hihihi) sur ce sujet Smile
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:12    Sujet du message: [Style] Le mouvement Punk

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Inspiration -> Créateurs & Courants de Mode Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com