Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Broder avec du fil mouliné métallisé - astuces ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Autres Travaux de Fil -> Broderie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mothra
Bouton de Fée

Couture: Découvre

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2012 - 21:17    Sujet du message: Broder avec du fil mouliné métallisé - astuces ? Répondre en citant

Bonjour !

Je viens interroger votre immense sagesse, ô fées, comme que je galère sec sur un projet de broderie.

Je souhaite broder des initiales sur un tissu lambda avec du fil mouliné DMC métallisé, le tout avec un bête point de bourdon, (je pousserai peut-être la fantaisie jusqu'au point de chaînette, soyons fous). Je suis débutante, je me suis d'abord fait la main avec du fil coton.

Problème : le fil métallisé finit immanquablement par s'emberlificoter, la partie métallique casse, ou se tord, le résultat devient irrégulier, dans le pire des cas ça fait des nœuds, c'est le chaos. En dehors du fait que je manque certainement de pratique, auriez-vous des astuces qui me sauveraient la mise ? Un geste à faire ?
Par exemple, faut-il :
- un rembourrage plus conséquent de la broderie afin de moins casser les fils à chaque passage ?
- utiliser un cercle de broderie pour tendre le tissu  ? (bon, je tend mon tissu sur un grand rouleau de scotch, mais l'idée est là)
- faire des aiguillées courtes  ?
- broder avec un seul fil à la fois ? (A priori c'est pire, le brin métallique casse plus vite, même si c'est plus facile à gérer.)
- enduire le fil de saindoux ?
- laisser tomber et aller faire un ping-pong ?
Pour résumer : au secours.

Allez, j'ouvre le bal avec ma grande découverte de la semaine :
pro-tip 1 > Quand on brode dans le train, c'est mieux d'utiliser une aiguille à bout rond.

D'avance merci pour votre aide !
Publicité

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2012 - 21:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LilyCerise
Papillon Entoilée

Ma machine: Brother FS40
Couture: Se dépatouille
Réalise surtout: Robes
Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2012 - 18:19    Sujet du message: Broder avec du fil mouliné métallisé - astuces ? Répondre en citant

Bonjour Mothra,

Je n'ai jamais essayé de broder avec du fil métallisé, mais je pense qu'effectivement il vaut mieux tendre ta toile avec un cercle de broderie (en plastique, c'est pas très cher) et faire des aiguillées courtes. Bien tendre son fil, mais doucement, sans geste brusque pour le pas que la partie métallisée casse.
Moi, j'ai fait la boulette d'acheter du fil à canevas au lieu de mouliné pour mes points de croix, j'ai quand même essayé de dédoubler les fils et de broder avec, mais il fallait être délicate, délicate !

Voilà, c'est pas grand chose mais j'espère que ça pourra t'aider quand même !

Bises
Visiter le site web du posteur Pinterest
Zofia
Elfe Effilochée

Activités: Couture, broderie
Réalise surtout: accessoires
Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2012 - 21:51    Sujet du message: Broder avec du fil mouliné métallisé - astuces ? Répondre en citant

Bonjour mothra !

J'ai brodé au point de croix avec du fil métallique doré... Une vraie horreur !

Le seule truc que j'avais trouvé c'était de faire des petites aiguillées.

J'ai lu quelque part que certaines mettaient un brin de métal et un brin de coton normal. Il semblerait que ça soit plus facile mais je trouve que l'on perd le principe du fil métal...

Bon courage en tout cas.

Terminé :trousse broderie
mothra
Bouton de Fée

MessagePosté le: Sam 23 Juin 2012 - 22:57    Sujet du message: Broder avec du fil mouliné métallisé - astuces ? Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour vos réponses !
Le cercle de broderie en plastique, j'y penserai, ça m'évitera de coudre le tissu pour le tendre (là j'ai pris ce que j'avais sous la main sur le moment...).
Quand au brin de coton : le fil que j'utilise comprend déjà un fil coton très fin autour duquel est enroulé serré un brin métallisé, donc on ne voit pas le coton, mais le brin métallique est très oblique pour bien enrober le coton, ce qui fait les boucles qu'il forme autour de l'âme accrochent plus, et on plus facilement tendance à se détordre, du moins c'est mon impression. Le problème n'est pas tant que la fragilité du fil que sa tendance à partir en vrilles. (D'ailleurs ce n'est pas du métal, c'est du plastique, ça fond... Zofia tu brodais avec un vrai fil de métal ? Où trouve-t-on ça ?)

Bref : de la patience, de la délicatesse, encore de la délicatesse... hmm, tout ce qui me manque ! Ce sera un bon entraînement, voilà.

Merci !
Nathea Eowyn
Papillon Entoilée

Ma machine: Naumann
Style: médiéval, cadeaux, s
Activités: broderie, couture
Réalise surtout: costumes
Préfère faire: broderie
Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Juin 2012 - 13:22    Sujet du message: Broder avec du fil mouliné métallisé - astuces ? Répondre en citant

personnellement c'est un fil que je n'utilise quasiment pas mais quand je l'utilise je l'utilise en 1 fil et je repasse dessus au cas ou il me faut plus d'épaisseur et je fais des longueurs courtes pour broder

et oui le cercle de broderie (plastique ou bois) est vraiment pratique

chemisier/tunique pour l'ete
sac a main zelda
Manteau d'hiver
peluches et cadeaux de naissance
Visiter le site web du posteur
Zofia
Elfe Effilochée

Activités: Couture, broderie
Réalise surtout: accessoires
Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2012 - 22:10    Sujet du message: Broder avec du fil mouliné métallisé - astuces ? Répondre en citant

mothra a écrit:
(D'ailleurs ce n'est pas du métal, c'est du plastique, ça fond... Zofia tu brodais avec un vrai fil de métal ? Où trouve-t-on ça ?)

Bref : de la patience, de la délicatesse, encore de la délicatesse... hmm, tout ce qui me manque ! Ce sera un bon entraînement, voilà.

Merci !

Bonsoir,

Désolée pour la réponse tardive, j'étais en vacances.
J'utilisais du fil DMC "métallisé", je pense le même que le tien.
Nan ce que je voulais dire c'était un brin "métal" un brin coton.

Ca a donné quoi alors ??

Terminé :trousse broderie
legolania
Fée Marraine

Couture: Connait
Style: médiévalofantastique
Réalise surtout: De touuuuuuut !!!
Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Juil 2012 - 20:19    Sujet du message: Broder avec du fil mouliné métallisé - astuces ? Répondre en citant

je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais le point de boulogne te permettrait de ne pas abimer ton fil métallisé... après, ça dépend du rendu souhaité. mais c'est un point facile.
Galateya
Tisseuse Soyeuse

Style: déco, accessoire
Activités: couture, broderie po

MessagePosté le: Lun 17 Déc 2012 - 14:55    Sujet du message: Broder avec du fil mouliné métallisé - astuces ? Répondre en citant

je brode au point de croix et je n'aime pas non plus utiliser le fil métallisé... il faut régulièrement séparer les fils qui se sont enroulés sur eux même, comme ça tu évites les noeuds, et ton fil s’abime moins...

je ne sais pas si j'ai bien expliqué... c'est pas facile...
petits-points-dys
Tisseuse Soyeuse

Style: divers
Activités: Broderie
Réalise surtout: de tout
Préfère faire: broderie
Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Jan 2013 - 22:00    Sujet du message: Broder avec du fil mouliné métallisé - astuces ? Répondre en citant

Il faut une aiguille à chas rond, il faut un tambour, rembourrage de coton ou de carton si tu veux du volume mais ce n'est pas obligatoire, de courtes coudé de fil pour éviter d'abîmer trop le fil, et passer de la paraffine.

Sinon dmc à fait un nouveau fil métallisé plus facile à travailler, sur bobine.

Ne te décourage pas Smile
Théa Oz
Au Crochet des Nymphes

Style: Pour le moment, just
Activités: Couture, broderie, p
Réalise surtout: Objets utiles, très
Préfère faire: Des accessoires
Féminin

MessagePosté le: Jeu 7 Mar 2013 - 19:00    Sujet du message: Broder avec du fil mouliné métallisé - astuces ? Répondre en citant

Oui voilà je voulais dire la même chose, DMC a sorti un nouveau fil métallisé, sur bobine, avec plus de nuances (argent, argent clair, bronze, or clair, or foncé).

Il semblerait qu'il soit plus court à travailler.

Sinon pour beaucoup travailler au fil métallique au crochet, il ne faut pas trop le fatiguer sinon il se "désosse" donc oui faire de petites aiguillées.
perua4
Fée Appliquée

Ma machine: Brother MS-4 5seconde mai
Activités: Art postal, Journal
Réalise surtout: je ne sais pas coudr
Préfère faire: j'adore la broderie,
Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Jan 2017 - 21:11    Sujet du message: Broder avec du fil mouliné métallisé - astuces ? Répondre en citant

Pour les nouvelles qui auront le même problème, j'ai résolu avec des aiguilles bien étroites. Il y a des aiguilles pour fils métallique, avec un chat spécifique mais je n'ai pas trouvé dans les magasins de la région. Mais avec une aiguille étroite le fils se mantiens et ne casse pas chez moi.
Visiter le site web du posteur Facebook
Théa Oz
Au Crochet des Nymphes

Style: Pour le moment, just
Activités: Couture, broderie, p
Réalise surtout: Objets utiles, très
Préfère faire: Des accessoires
Féminin

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2017 - 11:00    Sujet du message: Broder avec du fil mouliné métallisé - astuces ? Répondre en citant

Le ver à soie fait également un fil métalisé très facile à travailler !
Athena
Fileuse du Destin

Ma machine: Brothers 1500D
Préfère faire: Patchwork
Féminin

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2017 - 22:19    Sujet du message: Broder avec du fil mouliné métallisé - astuces ? Répondre en citant

Pour ma part, comme je l'ai dit sur un post du mois de décembre, j'utilise de la cire d'abeille. Pareil pour le fil de soie.
perua4
Fée Appliquée

Ma machine: Brother MS-4 5seconde mai
Activités: Art postal, Journal
Réalise surtout: je ne sais pas coudr
Préfère faire: j'adore la broderie,
Féminin

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2017 - 22:37    Sujet du message: Broder avec du fil mouliné métallisé - astuces ? Répondre en citant

Dans quelle partie du forum, Athena?
Visiter le site web du posteur Facebook
Athena
Fileuse du Destin

Ma machine: Brothers 1500D
Préfère faire: Patchwork
Féminin

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2017 - 22:44    Sujet du message: Broder avec du fil mouliné métallisé - astuces ? Répondre en citant

Forum : projet en commun décembre. Ou alors sur une de mes vidéos : projet patchwork Poincettas de décembre 2016.
Tu mets Myriamesse vidéos dans google et tu tombes sur à chaîne.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:42    Sujet du message: Broder avec du fil mouliné métallisé - astuces ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Autres Travaux de Fil -> Broderie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird