Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Broder avec du fil mouliné métallisé - astuces ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Autres Travaux de Fil -> Broderie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mothra
Bouton de Fée

Couture: Découvre

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2012 - 21:17    Sujet du message: Broder avec du fil mouliné métallisé - astuces ? Répondre en citant

Bonjour !

Je viens interroger votre immense sagesse, ô fées, comme que je galère sec sur un projet de broderie.

Je souhaite broder des initiales sur un tissu lambda avec du fil mouliné DMC métallisé, le tout avec un bête point de bourdon, (je pousserai peut-être la fantaisie jusqu'au point de chaînette, soyons fous). Je suis débutante, je me suis d'abord fait la main avec du fil coton.

Problème : le fil métallisé finit immanquablement par s'emberlificoter, la partie métallique casse, ou se tord, le résultat devient irrégulier, dans le pire des cas ça fait des nœuds, c'est le chaos. En dehors du fait que je manque certainement de pratique, auriez-vous des astuces qui me sauveraient la mise ? Un geste à faire ?
Par exemple, faut-il :
- un rembourrage plus conséquent de la broderie afin de moins casser les fils à chaque passage ?
- utiliser un cercle de broderie pour tendre le tissu  ? (bon, je tend mon tissu sur un grand rouleau de scotch, mais l'idée est là)
- faire des aiguillées courtes  ?
- broder avec un seul fil à la fois ? (A priori c'est pire, le brin métallique casse plus vite, même si c'est plus facile à gérer.)
- enduire le fil de saindoux ?
- laisser tomber et aller faire un ping-pong ?
Pour résumer : au secours.

Allez, j'ouvre le bal avec ma grande découverte de la semaine :
pro-tip 1 > Quand on brode dans le train, c'est mieux d'utiliser une aiguille à bout rond.

D'avance merci pour votre aide !
Publicité