Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Underbust : problème de patron, inesthétique de profil
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tsunagari
Fée Appliquée

Couture: Se dépatouille
Style: quotidien, simple
Activités: corset, couture, bro
Réalise surtout: corsets, accessoires
Préfère faire: ça dépend du moment
Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Juin 2012 - 15:44    Sujet du message: Underbust : problème de patron, inesthétique de profil Répondre en citant

Coucou tout le monde !

Je viens vous voir car avec ma morphologie bizarre, je ne peux pas me faire de corsets courts (serre-taille ou underbust).
J'ai un tour de dessous de poitrine à peu près égal au tour de taille, et j'ai le bide un peu gonflé (bref, chuis mal foutue). De face, de dos, le rendu d'un corset court est OK, mais le soucis c'est de profil : au lieu d'avoir un ventre bien plat, le devant du corset par en biais :

C'est encore pire avec 3kg de plus comme maintenant.

Je fais un plastron aux bords droits au niveau de l'ouverture avant. Je me demandais si ça ne pouvait pas venir de là, et s'il ne fallait pas du coup faire les bords en parenthèse pour creuser, en quelque sorte.

Sur un autre forum, je vais participer à un échange, et je vais faire un serre-taille à la personne. Quand j'ai eu ses mesures, j'ai eu un bug car elle ça aboutirait au même problème inesthétique que moi.

Auriez-vous une astuce pour que son ventre soit bien vertical, vu de profil ? J'aimerais qu'elle ait un beau corset, qu'elle puisse porter fièrement.
Je songeais à trichouiller sur les mesures : rajouter quelques cm au tour de dessous de poitrine et insérer des coussinets pour remplir l'espace ainsi créé, un peu comme ça :

Qu'en pensez-vous ?

Précision : j'ai déjà le matériel, donc je ne peux pas modifier pour faire un midbust (et puis c'est pas du tout ce qu'elle veut), et comme c'est son 1er corset, elle préfère un serrage très symbolique.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 26 Juin 2012 - 15:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mainlinh
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Juin 2012 - 17:18    Sujet du message: Underbust : problème de patron, inesthétique de profil Répondre en citant

Quel est le patron utilisé ?

Fileuse du Destin

Couture: Connait
Préfère faire: Des corsets
Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Juin 2012 - 17:19    Sujet du message: Underbust : problème de patron, inesthétique de profil Répondre en citant

Peux-tu nous montrer le ou les patrons ? 
Papillon Entoilée

Ma machine: Bernina 840
Style: Nostalgique heureuse
Activités: Couture,broderie et
Réalise surtout: Vêtements personnels
Préfère faire: corsets et broderie
Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Juin 2012 - 19:50    Sujet du message: Underbust : problème de patron, inesthétique de profil Répondre en citant

Allonger le modèle pour bien englober le ventre...et pouvoir le serrer?
Mais je ne suis pas experte Confused
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Juin 2012 - 16:00    Sujet du message: Underbust : problème de patron, inesthétique de profil Répondre en citant

Oups, désolée de vous répondre aussi tardivement, mais je n'ai pas été avertie de vos messages !
Le patron est de mon cru. Là je ne peux pas vous montrer des photos du patron, mais je peux vous en mettre un peu plus tard.
Descendre plus le ventre, je ne pense pas : sinon (dans des patrons pour moi), je ne pourrai pas m'asseoir sans plier le bas du corset, et je pense qu'il en est de même pour la personne à qui je veux en faire un (surtout qu'elle ne veut pas quelque chose de trop long).
Je pense vraiment que le problème vient de cette morphologie bizarre et de ce bide saillant.
Tsunagari
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Juin 2012 - 17:09    Sujet du message: Underbust : problème de patron, inesthétique de profil Répondre en citant

Je reposte : je n'ai pas remis la main sur le patron, donc j'en ai refait un :

Zoom sur le plastron et le devant :

Je dessine le patron avec les mesures naturelles moins l'espace pour le laçage, et ensuite je répartis le serrage sur les pièces latérales (coutures entre devant et côté, coutures entre côté et dos).

J'hésite aussi à utiliser la méthode de Katafalk (http://katafalk.wordpress.com/2010/06/24/underbust-pattern-tutorial/), en séparant le plastron du devant par une ligne droite toute simple, au lieu de bidouiller avec les mesures comme je le fais normalement. Quelqu'un a déjà utilisé cette façon de faire ? ça donne vraiment un effet ventre plus plat ? Sur la photo du corset de Katafalk, ça rend bien en tout cas^^
cicile
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Juin 2012 - 17:37    Sujet du message: Underbust : problème de patron, inesthétique de profil Répondre en citant

tsunagari > j'ai déjà utilisé le tutorial de katafalk, il a bien marché. A mon avis, ton problème et sa solution sont forcément à la jonction de ton plaston et de ton devant. Tu as quasi crée une pince qui va du bas du corset jusqu'en haut (pas vraiment mais presque), du coup, ça me parait logique que le devant du corset ne sois pas plat. Comme tu le mentionnes, je ferais une ligne droite à la jonction. Ensuite, j'ai pas du tout d'expérience avec le type de morphologie sur laquelle tu travailles (j'ai un ventre plat ! mouarf XD), donc je ne sais pas à quel point ce sera inconfortable de porter un corset qui "corrige" un bidon pour le rendre tout plat...  
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2012 - 10:46    Sujet du message: Underbust : problème de patron, inesthétique de profil Répondre en citant

Donc plutôt utiliser la méthode de Katafalk. tu confirmes ce à quoi je songeais pour celui de mon amie de forum. Pour le confort d'un bidou forcé à être plat, ça dépend je pense de l'habitude et aussi de chacun. 4cm de serrage, c'est le max que je supporte car j'ai beaucoup de mal avec la sensation d'avoir quelque chose qui m'appuie sur le ventre. Et sinon, mon idée du coussinet, tu en penses quoi ? Vu que ce serait porté sur un vêtement, j'imagine que celui-ci doit pouvoir camoufler l'écart entre le dessous de poitrine naturel et le bord du corset (je ne sais pas si je suis claire : sur le schéma que j'ai posté, c'est l'écart au niveau du point rouge).
En tout cas, merci d'avoir réfléchi à mon problème !
cicile
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2012 - 13:06    Sujet du message: Underbust : problème de patron, inesthétique de profil Répondre en citant

Tsunagari a écrit:
 Et sinon, mon idée du coussinet, tu en penses quoi ? Vu que ce serait porté sur un vêtement, j'imagine que celui-ci doit pouvoir camoufler l'écart entre le dessous de poitrine naturel et le bord du corset (je ne sais pas si je suis claire : sur le schéma que j'ai posté, c'est l'écart au niveau du point rouge). En tout cas, merci d'avoir réfléchi à mon problème !
1. Le coussinet, c'est pas la première idée qui me viendrait. Tu dis que ton tour de taille et de sous poitrine sont très proches... mais à mon avis, c'est "normal"...
2. Je sais pas si ça te plaira mais tu peux assez facilement modifier visuellement la forme de profil en faisant une autre pince toujours entre ton pastron et ton pan de devant, mais cette fois-ci entre la hauteur de taille et de sous-poitrine. Du coup, de profil ce serait plus penché mais "pincé" au niveau de la taille...

/                                          \
 /            ========>           /
/                                           /

3. Suivant les époques, le ventre a été plus ou moins accentué dans les patrons de corset (les corsets victoriens font un petit ventre tandis que les edwardiens ont un devant très très droit). Peut-être que tu trouveras de l'inspiration par là... (mais encore une fois, je n'ai jamais fait de corset pour une morphologie pour celle que tu cherches à habiller donc mon avis vaut ce qu'il vaut Wink !).

Bon courage ! viens nous raconter tes expérimentations Wink
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2012 - 13:18    Sujet du message: Underbust : problème de patron, inesthétique de profil Répondre en citant

Désolée, mais j'ai du mal à comprendre ton explication pour la pince supplémentaire.
Pour le corset que je compte faire pour mon amie, c'est encore pire : son tour de taille est supérieur à son tour de dessous de poitrine. J'avais rajouté 2cm au dessous de poitrine pour mettre à égalité avec le tour de taille (avec la réduction de 3cm).

Sinon, j'avais pensé à faire un corset suffisamment haut devant pour le construire en prenant en compte le tour de poitrine (en gros, devant, le haut remonterait entre les seins, donc le haut du corset prendrait en compte cette mesure, au lieu de s'arrêter au dessous de poitrine), mais avec une poitrine un peu généreuse, je n'arrive pas à visualiser une forme de pointe (et un arrondi sous poitrine). Je suis autodidacte, je n'ai aucune connaissance en patronnage, si ce n'est des tâtonnements mathématiques. 
Il me faudrait un mannequin à ma morphologie mais je n'ai personne pour me faire une momification au gros scotch T_T

Je vais déjà faire un patron avec la méthode katafalk, faire une toile d'essais sur moi pour comparer avec mes autres corsets, et si je suis satisfaite, je partirai de cette base pour mon amie. Je pense aussi tester la méthode des coussinets. S'ils ne sont pas confortable, j'aviserai.
J'aimerais vraiment lui faire quelque chose de bien, dans lequel elle se sente bien et jolie.

Merci encore de te démener pour m'aider, c'est très gentil à toi !
cicile
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2012 - 13:44    Sujet du message: Underbust : problème de patron, inesthétique de profil Répondre en citant

Ok... je t'ai un schéma rapide.
L'avantage de cette solution (ou partie de solution) c'est que tu ne forces pas le ventre a être tout droit (préservation du confort).
Je pense que tu ne devrais plus avoir la forme de profil qui t'embête (mais ça sera pas droit non plus, ça sera "pincé" comme les côtés d'un serre-taille en fait (sauf que ce sera de face).

EDIT : pour ton écart de tour qui est désavantageux... je pense que tu peux "compenser" en faisant une réduction de taille carrément plus importante (je lis souvent que des valeurs courantes sont entre 5 et 10cm)

Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2012 - 17:07    Sujet du message: Underbust : problème de patron, inesthétique de profil Répondre en citant

Ok, je vois, merci pour le schéma. 
Comme ça fait beaucoup de pistes à explorer, je vais essayer la méthode de katafalk (la plus simple) et si ça ne change rien, je passe à ta méthode. Je n'avais pas pensé à rajouter de l'ampleur sur les 2 pièces "devant" uniquement. Pas bête : ça donne de l'ampleur là où il faut seulement. 

J'avais pensé à un serrage plus fort pour rééquilibrer la silhouette, mais je sais pour avoir essayer que je ne supporte pas (et que ça ne me va pas non plus : ça me fait des hanches énormes après).

J'ai d'autres projets à réaliser en même temps, mais je posterai des photos de la toile à venir ! 

Okay
cicile
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2012 - 17:43    Sujet du message: Underbust : problème de patron, inesthétique de profil Répondre en citant

C'est toi qui sait ce que tu peux faire avec ton corps !  Okay
Ce serait l'idéal que le tuto de katafalk fonctionne au poil, je pense que ça se rapproche le plus de ce que tu cherches à faire en terme de rendu. 
Je t'ajoute des photos de l'underbust que j'avais fait avec ce tuto 
(photos très très moches... mais on y voit pas trop mal la forme du corset )

@+ !

Underbust - front par cicilem, sur Flickr

Underbust - side par cicilem, sur Flickr
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2012 - 12:30    Sujet du message: Underbust : problème de patron, inesthétique de profil Répondre en citant

Le tien a la forme que j'espère obtenir : c'est à dire un ventre bien plaqué. Il te va très bien !  Okay
Si je peux, j'entame la toile version katafalk cet aprem, sinon demain.J'ai rééssayé certains de mes underbusts hier soir. On dirait en fait que le corset repousse le gras l'excédent de bidou vers le bas, ce qui accentue l'effet déplaisant.
Ce qui fait que j'en arrive à me dire que malgré ce qu'on dit (que le corset c'est fait pour tout le monde), il y a des morphologies qui se prettent bien au port du corset et d'autres non.
cicile
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2012 - 14:53    Sujet du message: Underbust : problème de patron, inesthétique de profil Répondre en citant

Ne te décourage pas ! Je suis assez convaincue que tu peux trouver une forme de corset qui te plait  Cool  sur toi !  Cool

J'espère que le tuto va marcher... 
Sinon après réflexion, j'imagine que le type de baleine peut jouer un rôle aussi... 
Les spirales et les plastiques vont avoir tendance à suivre les lignes du corps (donc l'arrondi du ventre)
Tandis que des baleines rigides seront plus... droites.

A mon avis, c'est le patron qui joue le plus grand rôle quand même !

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:17    Sujet du message: Underbust : problème de patron, inesthétique de profil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird