Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Underbust : problème de patron, inesthétique de profil
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alien-Or
Invité

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2012 - 16:21    Sujet du message: Underbust : problème de patron, inesthétique de profil Répondre en citant

Je ne pense pas qu'il y ai des morphologie adaptées et inadaptées au port du corset. Autrefois, toutes les femmes en portaient et il y a certains exemples sur le forum de Fées aux formes avantageuses qui portent (fièrement) ce type de vêtement, sans pouvoir plaquer leur ventre.
Le problème doit en effet venir du patron et comme disait Cicile, de la forme, car il est vrai que les Victoriens englobent plus le bidou alors que les XVIIIème et les Edwardiens le plaquent (cependant, ces derniers laissent plus de place aux hanches, du coup ça réparti).
Publicité

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2012 - 16:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tsunagari
Fée Appliquée

Couture: Se dépatouille
Style: quotidien, simple
Activités: corset, couture, bro
Réalise surtout: corsets, accessoires
Préfère faire: ça dépend du moment
Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2012 - 16:41    Sujet du message: Underbust : problème de patron, inesthétique de profil Répondre en citant

Cicile : J'y ai pensé aussi. Mais je pense comme toi qu'il faut surtout jouer sur le patron. J'ai commencé la toile.
Au niveau confort et esthétique, je suis mieux avec un overbust, mais c'est dur à porter au quotidien. 
Pour le quotidien, je me tourne vers les ceintures genre obi. J'en ai déjà une que j'aime beaucoup, je vais m'en faire d'autres.

Alien-Or : Je n'ai jamais essayé d'edwardien. C'est confortable ? Les découpes en S ça a de l'allure !
Visiter le site web du posteur
Alien-Or
Invité

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2012 - 16:53    Sujet du message: Underbust : problème de patron, inesthétique de profil Répondre en citant

Je n'en ai jamais essayé non plus, mais je compte essayer. Pour ce qui est du confort, s'il est bien fait  sur mesure, il ne devrai pas y avoir de problèmes (après ça reste un corset, donc serré, malgré tout).
Tsunagari
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2012 - 19:44    Sujet du message: Underbust : problème de patron, inesthétique de profil Répondre en citant

A un moment, j'avais essayé de bidouiller un hybride : construction à la victorienne mais avec des découpes en S devant et des hanches plus enveloppantes. Mais j'ai des lacunes en matière de patronnage et je n'étais pas sûre que ça aille vraiment bien. Donc je n'ai pas continué. Je ne me sens pas non plus les capacités pour me lancer dans un vrai edwardien.
Alien-Or
Invité

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2012 - 20:08    Sujet du message: Underbust : problème de patron, inesthétique de profil Répondre en citant

Après tu peux trouver des patrons sur intenet, il suffit juste de faire une toile pour vérifier que tout va bien, mais rien d'infaisable.
Tsunagari
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2012 - 21:10    Sujet du message: Underbust : problème de patron, inesthétique de profil Répondre en citant

Ouep, je sais, mais j'aime bien faire mes propres patrons^^

D'ailleurs, je viens de finir la toile d'essais. Aussitôt finie, aussitôt essayée. Je me suis contentée de faire la méthode de katafalk, sans autre amélioration. Le tissu n'est pas adapté à une toile, j'ai mis des "vraies" baleines au lieu d'un stock de plastique que j'avais. Le résultat est beaucoup plus chouette qu'avec mes patrons habituels ! Et ça se sent effectivement : il y a beaucoup plus de pression sur le ventre. 

J'ai bien envie de rajouter des sortes de goussets à ma toile, pour donner un petit peu plus d'ampleur, pour tester l'idée de Cicile.

Merci beaucoup Cicile pour tes précieux conseils, et à toi aussi Alien-Or pour m'avoir donné ton avis 
Alien-Or
Invité

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2012 - 22:16    Sujet du message: Underbust : problème de patron, inesthétique de profil Répondre en citant

De rien  Okay
Par contre, tu veux les mettre ou tes goussets? Parce que si tu les mets en bas, ça risque de faire ressortir le bidou, non?
Tsunagari
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2012 - 22:34    Sujet du message: Underbust : problème de patron, inesthétique de profil Répondre en citant

Non non, c'est en haut, sur chaque pièce "devant" (pièces de part et d'autre du plastron). Histoire de donner quoi... 1cm d'ampleur pour respirer. Et en re-regardant la toile, je pense que des baleines acier s'imposent entre "plastron" et "devant" : on voit que la baleine spirale moule quand même le bidou et c'est pas très joli.
plumetis
Papillon Entoilée

Ma machine: Bernina 840
Couture: Connait
Style: Nostalgique heureuse
Activités: Couture,broderie et
Réalise surtout: Vêtements personnels
Préfère faire: corsets et broderie
Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Juil 2012 - 13:30    Sujet du message: Underbust : problème de patron, inesthétique de profil Répondre en citant

Tsunagari,Le résultat est déjà très satisfaisant, Smile  Non?

Tiens, personne n'a jamais pensé à doubler voire tripler les parties du pan d'un corset aux endroits de pression sup.? Cfr les gaines années 60, par ex?
Et, à contrario, couper les parties qui doivent rester souples (cô les goussets ou les arrondis des hanches d'1 Edwardien) en plein biais?
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Juil 2012 - 15:24    Sujet du message: Underbust : problème de patron, inesthétique de profil Répondre en citant

Oui, ça rend bien, alors que ce n'est qu'une toile.
Ce que tu décris me rappelle certains corsets, quand l'élastique a été découvert. On dirait un peu des gamins et leur nouveau jouet : ils en mettaient partout  Laughing .
L'idée est intéressante, mais là, ça devient trop technique pour moi^^
cicile
Fileuse du Destin

Préfère faire: Des corsets
Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Juil 2012 - 15:49    Sujet du message: Underbust : problème de patron, inesthétique de profil Répondre en citant

Tsunagari a écrit:
Merci beaucoup Cicile pour tes précieux conseils, et à toi aussi Alien-Or pour m'avoir donné ton avis 

De rien !  Wink
Ca a l'air beaucoup plus proche de ce que tu cherches à faire  Okay
(et je pense qu'avec des baleines rigides, ça le sera encore plus !)

Il y a un petit truc qui m'interroge. Je trouve que ta ligne de taille (du corset) est haute (par rapport à ton corps). 
C'est "normal" ? T'es sûre de ta prise de mesure pour les hauteurs ? (je trouve que c'est super dur à faire avec précision...)

Bises, 
PS : tsunagari > je suis déjà tombée sur ton site qui présentait tes corsets... et puis... il a disparu, non ?
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Juil 2012 - 16:25    Sujet du message: Underbust : problème de patron, inesthétique de profil Répondre en citant

Pour la hauteur de la taille, c'est tout à fait normal : la hauteur taille - sous poitrine est très courte chez moi (8,5cm). Je me demande si ce serait pas notamment à cause de ça que je tolère mal le serrage. Bref, je suis sûre de mes prises de mesures (plus de 2 ans et demi que je les prends assez souvent pour tenter des couseries). 

Pour le site... j'en ai eu beaucoup (2 sites et 3 blogs je crois). Mais à chaque fois, j'envoyais tout balader car ça ne me convenait pas (je n'aime pas le fonctionnement des blogs, et j'avais du mal à gérer le site). Là, j'ai trouvé un point d'équilibre, je dirais^^

Tu n'aurais pas un site ou un blog, toi ? On pourrait faire un échange d'adresses (je mets un lien vers ton antre, tu en mets un vers le mien), si ça te dit bien sûr

Bises^^

(PS, truc bête : le message précédent était le 33ème... 33-gironde c'était mon département d'origine, avant de m'installer dans la vienne  brave bête )
cicile
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Juil 2012 - 08:21    Sujet du message: Underbust : problème de patron, inesthétique de profil Répondre en citant

Tsunagari a écrit:
Pour la hauteur de la taille, c'est tout à fait normal : la hauteur taille - sous poitrine est très courte chez moi (8,5cm). Je me demande si ce serait pas notamment à cause de ça que je tolère mal le serrage. Bref, je suis sûre de mes prises de mesures (plus de 2 ans et demi que je les prends assez souvent pour tenter des couseries).

OK ! Moi aussi, je vois un lien avec le serrage... plus ta taille est haute et plus tu te rapproches du bas de tes côtes... (qui elles n'apprécient pas du tout d'être compressées). Tu pourrais envisager de déplacer ta ligne de taille du corset pour qu'elle arrive pile à mi hauteur entre le bas de tes côtes et le haut de ton os iliaque (ça pourrait être chez toi l'endroit le plus compressible).

Malheureusement, j'ai un flickr plein à ras bord (je ne peux plus ajouter de photos gratuitement) et un blog dont j'ai pas le temps (l'envie ?) de m'occuper. En ce moment, je ne fais que coudre Mr. Green !
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Juil 2012 - 09:02    Sujet du message: Underbust : problème de patron, inesthétique de profil Répondre en citant

Sur mes patrons, je dessine l'arrondi creusé de la taille juste sous la ligne de taille, mais ça ne suffit pas. De puis que j'ai amélioré la répartition du serrage, je tolère mieux ceci dit.

Je te comprends : le blog oblige à s'en occuper régulièrement, c'est pour ça (entre autre) que je n'aime pas. Le site, je le gère comme je veux.
Faudra que tu nous montres ce que tu fais alors^^ Des photos, des photos ! Wink
cicile
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Juil 2012 - 09:04    Sujet du message: Underbust : problème de patron, inesthétique de profil Répondre en citant

tu peux voir des photos sur le forum directement dans la catégories : Vos Réalisations -> Vêtements -> Corsets
- http://lesfeestisseuses.xooit.com/t20168-1902-Serre-taille-ruban-ecru-et-no…
- http://lesfeestisseuses.xooit.com/t21095-Edwardien-Savoye-de-1904-en-noir-e…

Wink

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:24    Sujet du message: Underbust : problème de patron, inesthétique de profil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird