Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Quelques questions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Questions Administratives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
catawoman
Fée Appliquée

Style: medieval et moderne
Activités: couture, lecture, ec

MessagePosté le: Jeu 28 Juin 2012 - 14:06    Sujet du message: Quelques questions Répondre en citant

Alors voilà, je vais ouvrire mon auto entreprise de couture médievale. Cependant je suis completement perdue dans l'adminstratif sur l'auto entrepeneur.

-> sur certains sites on me dit que pour être artisant il me faut des diplomes et m'enregistrer à la chambre des metiers
-> sur d'autres que c'est pas obligatoire.

Du fait que j'achete des tissus pour creer des robes ... on est bien d'accord que je suis artisante ? Hors je n'ai aucun diplome, j'ai apprit toute seule comme une grande

je suis un peu perdue et je sais pas trop quoi faire pour le coup
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 28 Juin 2012 - 14:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sidiane
Tisseuse de Wyrd

Couture: Maitrise
Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Juin 2012 - 23:32    Sujet du message: Quelques questions Répondre en citant

Je pense que tes questions auraient du être posées dans le topic dédié à l'AE. Si une modo passant par là à la gentillesse de déménager la question et la réponse Wink
catawoman a écrit:

Du fait que j'achete des tissus pour creer des robes ... on est bien d'accord que je suis artisante ? Hors je n'ai aucun diplome, j'ai apprit toute seule comme une grande

Il n'y a aucun rapport entre le fait d'acheter du tissu et être "artisante"... Au delà de ce point, comme on l'a déjà indiqué plusieurs fois dans le topic de l'auto-entreprise, un artisan vend ses compétences (un plombier, une retoucheuse). Certains métier à "risque" demandent des diplômes mais ce n'est absolument pas le cas pour de la couture dans son ensemble !!
Donc ton problème n'en ai pas un, tu es à classer dans les "commerçantes" (tu achètes de a matière première que tu transformes). Au pire, tu te classes artisante en t'enregistrant mais tu déclares comme une commerçante, ce que bon nombre d'entre nous avons fait, par méconnaissance du sujet au moment de nos inscriptions respectives.

Pour toutes tes autres question à venir, je t'invite à correctement lire le topic de l'AE qui apporte de très très nombreuses réponse,s ce qui évitera de faire des doublons. Smile

http://lesfeestisseuses.xooit.com/t2294-Une-nouvelle-facon-plus-simple-pour…

Et pusi à lire avant de se lancer dans quoi que ce soit, toutes les réponses y sont pour lancer son AE : http://www.lautoentrepreneur.fr/
Fée Appliquée

Style: medieval et moderne
Activités: couture, lecture, ec

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2012 - 07:56    Sujet du message: Quelques questions Répondre en citant

J'ai lu le topic mais pour moi ce n'etait pas très clair à ce point là. De plus apparement il y a eu pas mal de changement. Par contre lors de la déclaration en ligne impossible de changer artisant pour commerce
Titania
Fée Acharnée

Ma machine: Brother NV30
Couture: Connait
Préfère faire: Corsets, costumes
Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2012 - 20:46    Sujet du message: Quelques questions Répondre en citant

Oui ce n'est pas du tout clair XD quand on commence à remplir le formulaire il faut choisir le code métier et par exemple en mettant "fabrication de vêtements de dessus" il nous met automatiquement dans la case artisan sans pouvoir changer.
Du coup là j'ai reçu des papiers à remplir (ça sert bien de remplir en ligne pfff) et surtout la chambre des métiers et de l'artisanat me demande 100€ je ne sais même pas pourquoi... Quelqu'un a eu la même situation ?

Retrouvez-moi sur facebook

Mon blog : http://persephoneia.fr/blog
Visiter le site web du posteur Facebook Twitter Pinterest A Little Market Etsy Deviant Art Dawanda Hellocoton
Cy-K.
Au Crochet des Nymphes

Style: melltin'mix saturé..
Activités: couture, dentelle
Réalise surtout: robes, boléros..
Préfère faire: tout
Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2012 - 22:33    Sujet du message: Quelques questions Répondre en citant

Bonjour Titania, je ne suis pas encore à mon compte, mais j'ai plusieurs personnes autour de moi qui le sont. Je te conseille de bien relire le papier que tu as reçu te demandant de l'argent, parce que l'inscription en auto-entrepreneur est gratuite ! Ce courrier est une publicité avec un texte controversé, mais je crois que les petites lignes plus bas indiquent que le reglement n'est pas obligatoire Smile J'espere que tu n'as pas encore fait de chèque

fiche swap
Titania
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Juil 2012 - 14:29    Sujet du message: Quelques questions Répondre en citant

non non je n'ai pas fait de chèque lol de toute façon je ne les ai pas. 
Mais ça n'a pas l'air d'une publicité, c'est un papier de la chambre de métiers avec la liste des justificatifs à fournir suivie de "frais à régler à la chambre des métiers : 100,00€" "Dans l'attente des pièces demandées et du règlement des frais liés à cette formalité pour son enregistrement auprès des organismes concernés."

Et en tout petit : "les informations inscrites au Répertoire des Métiers peuvent être transmises à l'administration fiscale par la Chambre de Métiers en cas de discordance avec la liste des assujettis à la taxe pour frais de Chambre de Métiers"

rien compris...

Visiter le site web du posteur Facebook Twitter Pinterest A Little Market Etsy Deviant Art Dawanda Hellocoton
Titania
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Juil 2012 - 14:55    Sujet du message: Quelques questions Répondre en citant

J'ai trouvé ça : http://www.planete-auto-entrepreneur.com/autoentrepreneur/auto-entrepreneur…

Bon je crois que je vais les appeler demain Confused

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:06    Sujet du message: Quelques questions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Questions Administratives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird