Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Patron recherche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tine
Tisseuse de Wyrd

Couture: Se dépatouille
Activités: couture
Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Juil 2012 - 17:55    Sujet du message: Patron recherche Répondre en citant

bonjour, et oui c'est moi de retour, pardon de mon absence mais la vie va et vient.

Je suis à la recherche d'un patron qui ressemblerait à ça ??

Publicité

MessagePosté le: Ven 6 Juil 2012 - 17:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tine
Tisseuse de Wyrd

Couture: Se dépatouille
Activités: couture
Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Juil 2012 - 19:28    Sujet du message: Patron recherche Répondre en citant

personne n a jamais effectuer une redingote ?
Serize
Invité

MessagePosté le: Sam 22 Sep 2012 - 23:10    Sujet du message: Patron recherche Répondre en citant

Bonjour ! Même si ça date je me permet de te répondre, car j'ai une jupe identique. (trouvée dans une boutique : beschka)

J'ai dinc regardé comment celle ci était fichue, je n'ai pas de dessins ou de patrin à t"apporter mais des indications pour traver le dit patron.

Cette jupe est composée de 4 pièces plus une fermeture à mettre sur le côté, et un biais pour l'ourlet du bas.
Pour 4 pièces, trois morceaux de patrons suffisent.

Première pièce : Il s'agit d'un parallélépipède en forme de "lingot". Le côté le plus large se situe sur la ligne de hanche, il faut donc te mesurer à cet endroit, en faisant tout le tour de ton corps et diviser cette mesure par deux.  le second côté, sur la longueur, est parallèle au premier et est situé sur la ligne de taille. Mesurer la taille en faisant le tour du corps et diviser par deux.
Ces deux ségments, parallèles, doivent être espacés de 11 cm.  Relier ensuite les deux ségments par des lignes droites. vous devez obtenir un truc qui ressemble à ça : /_____________\

Pour la seconde pièce, il faut reprendre la première en la "décalcant". le côté le plus large doit remodelé, de manière à rajouter un peu de hauteur au patron.
Prendre le milieu de cette pièce de patron, y ajouter dans la largeur 3 cm.  on passe donc de 11 a 14,5 cm au centre. Il faut ensuite relier jusqu'aux autres côtés, les plus courts, avec une jolie ligne courbe. /!\ les côtés courts ne sont pas rallongés en longueur.

La troisième pièce de patron nécéssite un peu plus de mathématiques.

C'est 1/3 de cercle, à couper deux fois.
Donc, pour le tracer, l faut un grand espace. Je dirais un bon mètre carré.
Il faut tracer deux cercles : le premier de la taille de votre tour de taille. 
A la calculatrice faire : mesure de votre tour de taille, divisé par deux, divisé par "PI" (la touche qui ressemble à un dolmen). On obtient le rayon du cercle.
Tracer ce cercle sur le bord de la feuille : même un demi cercle suffira

Pour le second cercle, rajouter 32 cm au rayon du petit, puis tracer.
Avec un raporteur, tracer un angle a 120°, cet angle est situé pile ou vous avez posé le compas pour tracer les cercles.

Vous obtenez donc une forme qui ressemble à ça : /'--'\
                                                                          '-...-'

Pour les mesures, j'ai indiqué ce que je trouvais en mesurant ma jupe... Si ce n'est pas assez clair je dois pouvoir tracer se patron sans soucis.
legolania
Fée Marraine

Couture: Connait
Style: médiévalofantastique
Réalise surtout: De touuuuuuut !!!
Féminin

MessagePosté le: Mer 26 Sep 2012 - 08:49    Sujet du message: Patron recherche Répondre en citant

il te faut un patron de robe ou manteau en découpe princesse -> les robes médiévales en général c'est ça.

tiens, voilà la découpe  du haut :
http://lesfeestisseuses.xooit.com/t213-Tuto-d-une-robe-feerique.htm
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:58    Sujet du message: Patron recherche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird