Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Elna supermatic

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Nos Machines -> Elna
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Riposi
Tisseuse Soyeuse

Couture: Connait
Activités: Couture
Réalise surtout: Custo, création, rép

MessagePosté le: Mar 10 Juil 2012 - 23:00    Sujet du message: Elna supermatic Répondre en citant

J'utilise une Elna Supermatic type 722010 de couleur beige. J'ai appris à coudre très simplement à l'age de 14-15 ans avec celle de ma mère.

Cette machine a été conçue dans les années 50 et était fabriquée en Suisse dans les usines Tavaro.

Il s'agit d'une machine tout mécanique (avec une precision et une qualité mécanique suisse).

Elle est facile d'entretient, et si besoin elle peut assez facilement être reréglée car mécanique et non electronique.

Elle possède une grande variété de points de couture et de broderie par l'usage de cames appelés Elna-discs.

Elle est commandée au genou, ce que je préffère pour détendre mes chevilles.

Elle se range dans une boite en fer dont une partie est utilisée comme plan de travail.

Elle ne se trouve plus que sur le marché de l'occasion à des prix très variables.

C'est une machine extraordinaire car elle sait se faire oublier en réalisant se qu'on lui demande sans tracas avec son doux bruit de mécanique bien huilée.

Dernière édition par Riposi le Mer 11 Juil 2012 - 16:25; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 10 Juil 2012 - 23:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
romelec
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Pfaff 360
Couture: Découvre
Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Juil 2012 - 23:51    Sujet du message: Elna supermatic Répondre en citant

Très jolie machine, elle m'avait aussi tapé dans l'oeil !

J'avais cette vidéo pas bien loin dans mon historique:
Riposi
Tisseuse Soyeuse

Activités: Couture
Réalise surtout: Custo, création, rép

MessagePosté le: Mer 11 Juil 2012 - 16:20    Sujet du message: Elna supermatic Répondre en citant

Voici en image à quoi elle ressemble :

Et ci-dessous les points de couture et de broderie disponibles grâce aux cames:

Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Jeu 25 Juil 2013 - 11:35    Sujet du message: Elna supermatic Répondre en citant

Ah qu'est ce que je suis envieuse. Je cherche une machine à coudre pour quand je suis en France et j'ai vu une annonce ce matin mis la supermatic était déjà vendue snif 
l'Elfe
Tisseuse de Wyrd

Style: Costumes de scène
Activités: Costumière
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Juil 2013 - 15:48    Sujet du message: Elna supermatic Répondre en citant

Ce modèle me fait rêver ! J'utilise une Elna Grasshopper un peu plus ancienne mais tout aussi fiable. Seul souci : elle ne fait que le point droit et pas de point arrière.Loading...
Karantois
Bouton de Fée

Ma machine: AEG 380
Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Fév 2016 - 15:11    Sujet du message: Elna supermatic Répondre en citant

Bonjour,
j'ai aussi une Elna supermatique des années 50 ( la verte ) avec une douzaine de disques je crois. 
Malheureusement je n'arrive plus à la régler correctement ( droit fil ). Alors il m'a fallu la remplacer.
Ce site ne fonctionne qu'en lecture désormais. http://lamachineacoudre.net/forum/read.php?4,12287. J'y ai posté mes soucis avec cette machine

Elle est toujours à la maison. 
mim29
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: husqvarna H class 100q
Style: un peu de tout
Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Fév 2016 - 14:32    Sujet du message: Elna supermatic Répondre en citant

bonjour! je viens squatter ce post car j'ai acheter la même elna supermatic en vide grenier; mais je vois sur la plaque de côté qu'elle fonctionne en 110v, et du coup je me demande ce que je dois prendre comme transfo, un simple convertisseur 110-220 suffit il, ou bien faut-il prendre quelque chose de plus spécifique?
Sinon j'ai des disques en double ou en triple, est ce que ça se revend?
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest
floflo
Fée Acharnée

Couture: Se dépatouille
Style: simple
Activités: couture, tricot...
Réalise surtout: objets pour asso de
Préfère faire: chausson de noël, gr
Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Fév 2016 - 15:47    Sujet du message: Elna supermatic Répondre en citant

ça se revend peut-être sur ebay
"Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai écris "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. " John Lennon.
Karantois
Bouton de Fée

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2016 - 10:46    Sujet du message: Elna supermatic Répondre en citant

Pour min 29

Je crois que ça doit faire l'affaire, http://www.cdiscount.com/maison/bricolage-outillage/transformateur-110-220-volts-40-80-watts-revers/f-1170440-ust3700630001107.html?idOffre=10909460#mpos=1|mp

Regarde quand même sur la plaque de la machine la puissance. Mais je crois que c'est ça.
mim29
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: husqvarna H class 100q
Style: un peu de tout
Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Fév 2016 - 13:21    Sujet du message: Elna supermatic Répondre en citant

ah merci. sur la plaque je crois que c'est 60 watts, du coup ce serait insuffisant
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest
Karantois
Bouton de Fée

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2016 - 15:04    Sujet du message: Elna supermatic Répondre en citant

mim29 a écrit:
ah merci. sur la plaque je crois que c'est 60 watts, du coup ce serait insuffisant

Oui! Il ne reste plus qu'à changer la prise américaine par une européenne. C'est le côté 110v. C'est ce côté qu'il faut raccorder à la machine. 
floflo
Fée Acharnée

Style: simple
Activités: couture, tricot...
Réalise surtout: objets pour asso de
Préfère faire: chausson de noël, gr
Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2016 - 15:28    Sujet du message: Elna supermatic Répondre en citant

en tout cas, c'est impressionnant tous ces points !!!
"Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai écris "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. " John Lennon.
Cthéusine
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Elna SP et Brother RH137
Style: Accessoires
Activités: Couture, tricot, blo
Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2016 - 11:37    Sujet du message: Elna supermatic Répondre en citant

Karantois a écrit:
Bonjour,
j'ai aussi une Elna supermatique des années 50 ( la verte ) avec une douzaine de disques je crois. 
Malheureusement je n'arrive plus à la régler correctement ( droit fil ). Alors il m'a fallu la remplacer.
Ce site ne fonctionne qu'en lecture désormais. http://lamachineacoudre.net/forum/read.php?4,12287. J'y ai posté mes soucis avec cette machine

Elle est toujours à la maison. 

As tu essayé de la faire réviser ? Moi ,je l'ai fait il y a 7 ans pour une machine de 1972. Et je vais devoir le refaire.  Aiguille ne bouge pas correctement,  tension du fil plus adaptée. ..
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:21    Sujet du message: Elna supermatic

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Nos Machines -> Elna Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird