Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

PFAFF 360
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Nos Machines -> Pfaff
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
romelec
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Pfaff 360
Couture: Découvre
Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Juil 2012 - 23:40    Sujet du message: PFAFF 360 Répondre en citant

J'ai acheté il y a environ un mois une PFAFF 360, apparemment fabriquée à la fin des années 50 début 60, qui d'après la fille de la propriétaire n'a pas été utilisée plus d'une vingtaine de fois !
Elle est en parfait état et fonctionne parfaitement, je n'ai changé qu'une bague en caoutchouc pour l'entraînement du remplissage de canette (et fais un petit nettoyage / huilage)

Petite vidéo du modèle 260, c'est la même chose mais la 360 a un bras libre

Elle est quasi inaudible à basse vitesse, il n'y a aucun bruit / jeu / vibration mécanique, ça ne m'étonne pas étant donné qu'elle pèse presque 20kg et n'a quasiment aucune pièce en plastique.
On voit de suite qu'elle est faite pour durer et j'espère qu'elle fonctionnera encore dans 60 ans

J'aime bien aussi la grande pédale où on peut poser le pied entier (enfin, tout dépend de la pointure).

Le seul inconvénient est justement la pédale à rhéostat, le moteur peut avoir un peu de mal à démarrer (surtout sur des tissus épais) et si on appuie trop la machine démarre très vite.
D'ailleurs je trouve qu'elle coud trop vite... mais c'est surement moi qui n'arrive pas à suivre !

J'ai le manuel mais pas le disque qui permet de régler les différentes cames pour faire les 80 points différents, du coup je viens de le commander aux états-unis ici. Je ne sais pas si j'en aurai besoin un jour mais dans le doute...

Coté utilisation elle est on ne peut plus simple:
- longueur de point
- largeur de point (zig-zag), avec levier pour activer temporairement le zig-zag pendant la couture
- position de l'aiguille gauche - centre - droite
- marche arrière

Pour info, voilà des liens vers les manuels d'utilisation et de maintenance en anglais:
http://www.scribd.com/doc/14825079/Pfaff-360-261-Manual
http://www.scribd.com/doc/40555557/Pfaff-260-360-Service-Sua
http://tinymicros.com/wiki/File:Pfaff_360_Owners_Manual.pdf
http://tinymicros.com/wiki/File:Pfaff_262_Service_Manual.pdf

Je l'ai payée 50€, je pense que je n'ai pas fait une mauvaise affaire, en tout cas j'en suis ravi.

Publicité

MessagePosté le: Mar 10 Juil 2012 - 23:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Riposi
Tisseuse Soyeuse

Couture: Connait
Activités: Couture
Réalise surtout: Custo, création, rép

MessagePosté le: Mer 11 Juil 2012 - 16:51    Sujet du message: PFAFF 360 Répondre en citant

romelec a écrit:
Le seul inconvénient est justement la pédale à rhéostat, le moteur peut avoir un peu de mal à démarrer (surtout sur des tissus épais) et si on appuie trop la machine démarre très vite.

Au cas où ..., Quelques conseils concernant le point évoqué. Concernant l'épaisseur des tissus en cas de surépaisseur importante, tu peux lever le pied presseur pour faciliter le passage, et je te conseille aussi quant le moteur est à la peine de le soulager en tournant le volant à la main. Enfin, car je crois que tu débutes, je te conseille également de veiller à lancer le moteur aiguille plantée (à la main avec le volant) dans le tissu, ainsi le moteur se lance en sortant l'aiguille et a pris sa vitesse pour planter l'aiguille dans l'épaisseur. Chapeau pour ton sac étanche, cela à l'air d'être du beau boulot. Okay
Fée Acharnée

Couture: Se dépatouille
Style: du XVII au XXI
Activités: couture, broderie
Réalise surtout: Un peu de tout!

MessagePosté le: Mer 11 Juil 2012 - 17:01    Sujet du message: PFAFF 360 Répondre en citant

Riposi m'as litéralement enlevé les mots de la bouche! J'ai aussi une vielle dame (singer 700) et ces betes lá on beau être robustes, il faut leur filer un petit coup de main de temps en temps!
romelec
Tisseuse Soyeuse

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Juil 2012 - 18:31    Sujet du message: PFAFF 360 Répondre en citant

OK merci, je le faisais des fois mais j'imagine qu'avec l'habitude ça deviendra un réflexe.

Je prend note pour démarrer aiguille plantée, en plus ça empêche le tissus de bouger Wink
Daniel76
Tisseuse de Wyrd

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Juil 2012 - 20:58    Sujet du message: PFAFF 360 Répondre en citant

Belle trouvaille;

J'ai une 260 sur table en version artisanale. Elle est entraîné par un moteur externe plus puissant, limité en vitesse pour assurer une longue durée de vie à la machine.

Je ne connais pas les versions à moteur incorporé, mais jeter tout de même un oeuil sur le rhéostat et mettez quelques photo de la pédale démonté. peut-être que c'est un modèle à rhéostat à pastille de carbone.

Cordialement.
Daniel.
romelec
Tisseuse Soyeuse

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Juil 2012 - 00:42    Sujet du message: PFAFF 360 Répondre en citant

Voilà la photo, merci.

Il y a un tube céramique avec des résistances et plusieurs contacts qui sont successivement fermés en appuyant sur la pédale.
Les résistances sont en série et les contacts les court-circuitent pour diminuer la résistance en série avec le moteur.

Les condensateurs ont peut-être besoin d'être changés.
Daniel76
Tisseuse de Wyrd

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Juil 2012 - 19:53    Sujet du message: PFAFF 360 Répondre en citant

Bonjour;

Ok c'est donc un système plus simple que le mien. Vérifiez bien l'état des contact, un coup de bombe de nettoyage de contact ne peut que lui faire du bien. Il doit y avoir au moin 7 variations de vitesse possible (si j'ai bien conté le nombre de lamelle) que vous devez pouvoir sentir en faisant un essais sur la machine.
Pour les condensateurs vu qu'il s ont l'air d'être en parallèle ce sont peut-être des antiparasite du moin pour l'un des 2. Si vous avez la possibilité de les changer pourquoi pas., ils ont du perdre de leur valeur avec le temps, le moteur fera peut-être moin de bruit. Moi sur Rouen il ne m'est même plus possible d'acheter un malheureux composant. Les 2 magasins de composant ayant fermé, l'une d'entre elle ayant préféré développer la vente pas correspondance. Ce qui est bien dommage pour 2 composants tournant dans les 2-3 euro.

Cordialement.
Daniel.

Dernière édition par Daniel76 le Ven 13 Juil 2012 - 18:15; édité 1 fois
touteclaire
Fée Appliquée

Activités: couture,tricot,patch
Réalise surtout: vêtements femme
Préfère faire: couture

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2012 - 05:33    Sujet du message: PFAFF 360 Répondre en citant

C'est un bel achat pour cette machine. Je trouve qu'il faut mieux acheter une machine ancienne de cette qualité en brocante que d'acheter ces machines premier prix que l'on trouve dans les supermarchés. Je me répète, je radote, mais vraiment c'est ce qu'il faut faire. La majorité des couturières américaines et anglaises travaillent (un travail plus que parfait) sur des vieilles machines et elles nous donnent des leçons. J'adore ces machines que je collectionne et que je fais travailler régulièrement.
Mais c'est mon humble avis
Claire
Riposi
Tisseuse Soyeuse

Activités: Couture
Réalise surtout: Custo, création, rép

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2012 - 07:28    Sujet du message: PFAFF 360 Répondre en citant

Je suis bien d'accord avec toi Claire. Mais hélas l'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la tient, et bon nombre de débutants vont généralement se rassurer en achetant des modèles neufs avec une floraison de points pour un budget contenu ("c'est pour essayer, un usage occasionnel ..."). Ils se retrouvent avec une machine tout juste capable de coudre sans problème une toile de coton peu épaisse, et galèrent du fait de la piètre qualité des pièces occasionnant avance et tension irrégulière. Alors qu'il y a des merveilles sur les sites de petites annonces qui elle ne nécessiteront rien d'auyre qu'un peu d'huile de temps à autre pour fonctionner à merveille permettant de ce concentrer sur son ouvrage et non sur la maitrise de la machine. Mais pour cela il faut avoir essayé Pour le croire...
Tisseuse Soyeuse

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Juil 2012 - 19:04    Sujet du message: PFAFF 360 Répondre en citant

J'ai nettoyé les contacts, il y a du mieux puis-qu’à fond la résistance est de 1 ohm contre 7 avant.

Les condensateurs sont un peu spéciaux puisque dans l'un il y a une résistance intégrée et dans l'autre il y en a en fait 3 !
J'ai mesuré le premier et à ma grande surprise il est bon: 60nF pour un marquage de 50nF.

Bon ici c'est couture, pas électronique Laughing
Daniel76
Tisseuse de Wyrd

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Juil 2012 - 20:02    Sujet du message: PFAFF 360 Répondre en citant

Cela ne me dérange pas , je suis Electrotechnicien, quoique je fasse plus d'électricité dans le bâtiment ces 10 dernières années. il peut y avoir une résistance incorporer pour la décharge des condensateurs lorsque le secteur est absent. (lorsque l'on débranche le cordon par exemple).
touteclaire
Fée Appliquée

Activités: couture,tricot,patch
Réalise surtout: vêtements femme
Préfère faire: couture

MessagePosté le: Mar 17 Juil 2012 - 20:36    Sujet du message: PFAFF 360 Répondre en citant

Riposi, je suis trés contente de ton message. J'avais laissé plusieurs messages sur ce site aux dames qui cherchaient à acheter une MAC et qui voulait acheter celle des supermarché au premier prix.
J'ai dit plusieurs fois qu'il valait mieux pour commencer acheter une machine en brocante, en l'essayant bien sur. Et bien personne n'écoute et les questions sont tjs les mêmes.
Mais chacun fait comme il veut, c'est la liberté.
romelec
Tisseuse Soyeuse

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Juil 2012 - 18:09    Sujet du message: PFAFF 360 Répondre en citant

J'ai reçu aujourd'hui le disque pour sélectionner les différents points (http://pages.sewing-machine-manuals.com/173/PictPage/3923475728.html) et je suis un peu déçu.
Il ne s'agit que de vulgaires feuilles de papier plastifiées, imprimées à partir d'une image scannée d'un vieux disque.
Vu le prix je m'attendais à du papier cartonné et une meilleure qualité d'impression, sans les défauts provenant de l'image scannée.

Mais bon, ça fera son office Rolling Eyes
danydan
Bouton de Fée

Couture: Se dépatouille

MessagePosté le: Jeu 1 Aoû 2013 - 22:49    Sujet du message: pfaff 360 Répondre en citant

• Bonjour , je viens de découvrir que vous possédez la pfaff 360; on m'a donné la même mais malheureusement sans la notice et je ne l'ai trouvé qu'en anglais que je ne maîtrise pas. Si par hasard vous l'aviez en français pourriez vous m'en procurer une copie cela me rendrait vraiment service. Avec tous mes remerciement   
anne Lefèvre
Bouton de Fée

Couture: Maitrise
Style: personnel
Activités: tableaux, couture, t
Réalise surtout: robes, jupes et haut
Préfère faire: sans préférence
Féminin

MessagePosté le: Dim 23 Mar 2014 - 21:11    Sujet du message: notice en français de la pfaff 360 Répondre en citant

Bonjour: je suis à la recherche de la notice de la pfaff 360 en français.
Je suis prête à échanger contre ce qui vous conviendra: patrons, tissus, laines ou autre chose....
Merci d'avance

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:11    Sujet du message: PFAFF 360

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Nos Machines -> Pfaff Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird