Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Conseils robe en dentelle doublée < TERMINEE >
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Vêtements -> Ensembles & Robes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mathilde4
Papillon Entoilée

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Juil 2012 - 17:33    Sujet du message: Conseils robe en dentelle doublée < TERMINEE > Répondre en citant

Bonjour,

Je suis peut-être trop ambitieuse par rapport à mon niveau de couture mais voilà, je souhaite faire une robe en dentelle entièrement doublée avec une fermeture.

J'ai acheté un patron Burda pour cela, donc pas de problème pour découper toutes les pièces mais maintenant voilà, je voudrai faire les choses bien et malgré toute l'attention que j'ai portée à la "notice" du patron, une question (bête ?) me turlupine:
par quoi je commence ? à quel moment vaut il mieux poser la fermeture ? Y a t il des choses particulières que je devrai savoir concernant la couture de la dentelle et le coton que j'ai choisi pour doubler ? Suis je obligée de poser un biais sur le col ou un simple petit ourlet suffit ? 

J'ai bien fouillé les tutos, blogs, et autres sujets du forum, aucun n'a répondu vraiment à mes interrogations. Si vous pouviez m'éclairer afin que je ne fasse pas un véritable gâchis, ce serait bien gentil et je pourrai par la suite vous la présenter avec grand plaisir !

Merci, à plus sur le forum.  Wink

Dernière édition par Mathilde4 le Lun 10 Sep 2012 - 16:39; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 11 Juil 2012 - 17:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
epinea
Fée Acharnée

Couture: Se dépatouille
Style: création enfant
Activités: touche à tout
Réalise surtout: vétements enfants
Préfère faire: majoritairement cout
Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Juil 2012 - 20:06    Sujet du message: Conseils robe en dentelle doublée < TERMINEE > Répondre en citant

Dans ton patron, tu n'as pas une partie explication te détaillant pas à pas la marche à suivre?
Colis NSP#2: 100%
Colis swap:100%
robe de folie 2%
"Jamais la haine ne cesse par la haine ; c'est la bienveillance qui réconcilie."
Proverbe de Bouddha ; Sentences bouddhistes - VIe s. av. J.-C.
Mathilde4
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Juil 2012 - 20:21    Sujet du message: Conseils robe en dentelle doublée < TERMINEE > Répondre en citant

Merci de ta réponse. 

Ben oui, ils disent comment modifier le patron, qu'il faut coudre la doublure avec la dentelle pour le haut mais par pour le bas et ensuite c'est un peu démm***e toi, ils expliquent certains détails comme comment faire la fermeture tout ça, mais j'ai déjà lu des blogs et autres tutos bien mieux expliqués là dessus. 

Le truc c'est que y'a le patron d'une autre robe avec et du coup ils ont essayé de faire une explication générale et non pas détaillée de l'assemblage, et pour moi c'est le flou artistique du coup  Confused
legolania
Fée Marraine

Couture: Connait
Style: médiévalofantastique
Réalise surtout: De touuuuuuut !!!
Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Juil 2012 - 20:36    Sujet du message: Conseils robe en dentelle doublée < TERMINEE > Répondre en citant

si tu veux on peut t'aider à traduire ce que dis le patron.
à priori, une simple couture suffit pour l'encolure, mais un biais fera une meilleure finition
Mathilde4
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Juil 2012 - 20:55    Sujet du message: Conseils robe en dentelle doublée < TERMINEE > Répondre en citant

Merci, mais je comprends les termes, c'est qu'il n'y a pas indiqué genre "assembler pièce n°1 avec n°2 d'abord puis...". J'ai lu sur un blog qu'il fallait faire les pinces d'abord mais sinon.. Dois je en conclure que ça importe peu ? Mais quand même cette fermeture, je sais pas quand la faire, ni comment assembler le haut et le bas :/
Erha
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Jeu 12 Juil 2012 - 07:45    Sujet du message: Conseils robe en dentelle doublée < TERMINEE > Répondre en citant

Tu aurais une photo de la robe? Ce serait plus simple pour te guider

Pour la fermeture, c'est une invisible?
Mathilde4
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 12 Juil 2012 - 10:35    Sujet du message: Conseils robe en dentelle doublée < TERMINEE > Répondre en citant

Je vais vous prendre toute les pièces avec le patron encore épinglé dessus en photo, c'est une fermeture invisible oui (ahah ça va être drôle ça aussi).  

Désolée si j'ai un peu tardé, voici les pièces, avec à gauche celles de la jupe (de haut en bas, milieu dos, devant de la jupe et côté dos) et à droite celles du haut (manches, dos et devant):  

Camille
Au Crochet des Nymphes

Style: confortable
Activités: Broderie - couture
Réalise surtout: un peu de tout

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2012 - 15:43    Sujet du message: Conseils robe en dentelle doublée < TERMINEE > Répondre en citant

Personnellement, je poserai la fermeture en premier puis je ferai les pinces. Ensuite j'assemblerai les différentes pièces du haut et celles du bas.... puis le bas de la robe avec le haut. Ensuite je monterai les manches (s'il y en a), je m'occuperai de l'encolure du col et je terminerai pas l'ourlet.
Mathilde4
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2012 - 15:51    Sujet du message: Conseils robe en dentelle doublée < TERMINEE > Répondre en citant

La fermeture fait 55cm, elle fait donc le haut + une partie du bas, est ce que ça change quelque chose ? 
Camille
Au Crochet des Nymphes

Style: confortable
Activités: Broderie - couture
Réalise surtout: un peu de tout

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2012 - 15:55    Sujet du message: Conseils robe en dentelle doublée < TERMINEE > Répondre en citant

Alors là oui, ça change. Il faut déjà faire les pinces, puis assemblage des pièces du haut, puis de celles du bas ; le bas avec le haut et pose de la fermeture invisible (donc avec un rentré, mais tu dis qu'ils expliquent en détail comment coudre une fermeture invisible). C'est ce que je ferai, mais je suis loin d'être une pro. de la couture, j'ai appris toute seule. Peut-être d'autres Fées pourront t'apporter plus d'infos et te donner d'autres conseils. Bon courage.
Mathilde4
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2012 - 16:01    Sujet du message: Conseils robe en dentelle doublée < TERMINEE > Répondre en citant

Merci beaucoup, c'est effectivement l'ordre auquel j'ai pensé, j'avais besoin de confirmation. 

Seul doute qui plane encore, pour l'assemblage du haut et du bas de la robe, sur la première robe que j'ai fais ça a été un véritable fiasco mais je pense que c'était surtout dû à la taille élastique et au tissu, enfin bref. Vous mettez bien la jupe à l'envers, le haut aussi et vous enfilez le haut tête en bas, en faisant correspondre sa taille avec la taille de la jupe ?  
pierre994
Tisseuse Soyeuse

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2012 - 18:47    Sujet du message: Conseils robe en dentelle doublée < TERMINEE > Répondre en citant

oui c'est ce que je ferais

sinon pour le col ce que je ferais c'est que j'assemblerais sur l'envers le devant et sa doublure au niveau du col, et de même pour l'arrière, ainsi on obtient des bords nets. Si la dentelle est très ajourée, peut-être faire ces coutures en couture anglaises (très petit pour ne pas contrarier le tissu, ou bien roulotter l'intérieur; ou encore surfiler mais c'est moins beau; mais si c'est peu ajourée je pense que surfiler suffirait.

Par contre je pense que si tu double, les parmentures de col ne sont aps nécessaires...
Mathilde4
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2012 - 19:44    Sujet du message: Conseils robe en dentelle doublée < TERMINEE > Répondre en citant

La dentelle est effectivement très fournie, comme sur le bas de la jupe j'ai voulu que la doublure soit plus courte de 3 cm à peu près, pour dévoiler les jambes sans que ce soit provocant, donc je pense effectivement surfiler juste. 

Pour les bords du col, je n'ai pas trop compris ce que tu m'as expliqué, désolée comme je débute j'ai pas encore eu l'occasion d'en faire donc je suis pas trop au courant des différentes techniques si ce n'est le biais et les parmentures.  Confused
pierre994
Tisseuse Soyeuse

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2012 - 20:26    Sujet du message: Conseils robe en dentelle doublée < TERMINEE > Répondre en citant

vu que tu as des manches, tu ne t'intéressera qu'au tout début : http://www.coupecouture.fr/2008/10/doubler_une_robe_chasuble.html Smile

par contre tu veux que la doublure et la dentelle soit cousu ensemble en bas ou pas ? parce que si oui, ça va devenir assez complexe si tu ne veux aps faire cette couture à la main et si tu ne veux pas que les deux tissus soit cousus ensemble au niveau des côtés, de la taille, etc, mais au contraire qu'ils ne soit solidarisé qu'au niveau de l'encolure, du bas, et des poignet (et aussi au niveau de la fermeture, là il n'y a pas le choix, à moins de mettre deux fermetures...). c'est possible et beaucoup plus chic puisque beaucoup plus dur... (et j'aurais du mal à expliquer ça clairement)

Si je peux t'aider ! n'hésite pas !! Smile
D’ailleurs tu me donne envie de réaliser un robe en dentelle ! Mais je ne trouve aps de dentelle de coton, et je trouve que le touché des dentelles synthétiques en élasthane et autres est attroce... :/
Mathilde4
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2012 - 20:46    Sujet du message: Conseils robe en dentelle doublée < TERMINEE > Répondre en citant

Ben dans mon esprit, tout le haut est cousu ensemble comme une seule et même pièce et le bas, afin que la jupe ne soit pas moulante, a au contraire la doublure indépendante de la dentelle.  

Ceci dit, les manches ne seront pas doublées, seulement de la dentelle pour qu'elle soit tout de même mise en valeur, puis comme ce serait une robe de printemps/été, je voulais pas non plus qu'elle soit trop chaude. 

Au niveau des tissus, c'était surtout pour des raisons économiques que j'ai voulu faire cette robe moi même, car sinon je me serai pas lancée dans un truc plutôt compliqué pour mon niveau de couture .  Donc la dentelle est en synthétique mais la doublure 100% coton pour compenser, donc je m'en suis sortie pour 8 euros la robe avec fermeture, j'étais contente Smile

Merci de votre intérêt pour mon sujet  Smile .

Edit: Ce blog est décidément super, puis finalement j'avais bien compris cette histoire de bords bien nets Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:46    Sujet du message: Conseils robe en dentelle doublée < TERMINEE >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Vêtements -> Ensembles & Robes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird