Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Brother Innovis 10A, guide latéral et pied ourleur (récup)
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Comment se servir de sa machine ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hug
Fée Acharnée

Couture: Découvre
Style: En devenir
Activités: Couture, technique
Réalise surtout: Voudrait tout savoir
Préfère faire: Machine, pas mimine
Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Juil 2012 - 17:40    Sujet du message: Brother Innovis 10A, guide latéral et pied ourleur (récup) Répondre en citant

Ce sujet continue celui qui a dérapé en hors sujet dans la section "Présentation", ici : http://lesfeestisseuses.xooit.com/t21346-Du-chapeau-a-l-Innovis-10A.htm

En résumé :

J'ai récupéré, d'une antique Husqvarna, un guide latéral et un pied hurleur que je souhaitais installer sur ma Brother Innovis 10A.

Le guide :

Le pied hurleur :

La plaque aiguille de l'Innovis 10A :

Le trou fileté que je vais utiliser :

En bas à droite de l'image, filetage au pas métrique M3.

Étape 1 : confection de la vis de fixation

J'ai utilisé ce que j'avais sous la main : une vis à tête fraisée M3 de 25 mm, une colonnette M3 de 15 mm, une rondelle éventail M3 et une rondelle large LL M3. Le plus simple serait de trouver un bouton avec une tige filetée M3 qui dépasse de 8 mm (ou plus mais ça sera plus long à visser...). Bouton style couvercle de casserole ou poignée de tiroir. De mon côté ça donne ceci (la colonnette ne me sert que de bouton de serrage !) :

Étape 2 : mise en forme du guide latéral

Avec les mains et/ou une pince, il faut redresser (détordre/tordre) le guide afin qu'il puisse poser bien à plat et que son rebord de guidage latéral soit bien vertical. De profil, on doit aboutie à ceci :

Étape 3 : fixation du guide

Il suffit de positionner le guide au bon endroit (son bord de guidage bien parallèle aux traits de la plaque) puis de le fixer avec la vis M3 précédemment confectionnée :

Ensuite, on passe au pied hurleur.

Étape 4 : pose d'un pied court

Pour pour pouvoir adapter le pied hurleur récupéré, il est nécessaire d'avoir un pied de biche au sabot court (qui ne dépasse pas beaucoup de la position de l'aiguille). J'ai utilisé le pied pose-biais fourni en cadeau avec ma machine, en désolidarisant au préalable le pied et le guide biais :

Le pied posé :

Étape 5 : fixation du pied hurleur

Facile, il suffit de le positionner puis de le fixer avec la vis M3 :

J'en suis là pour l'instant. Je n'ai pas encore essayé de coudre avec le guide latéral ou alors de coudre un ourlet (je n'ose pas). Cependant, je pense qu'il sera possible d'ourler avec un rabat simple, comme ceci :

Par contre, cela me semble difficile (question d'habileté) d'ourler avec un rabat double, comme ceci :

Il sera peut-être nécessaire de procéder en 2 étapes (2 fois un rabat simple)...

Quand j'aurais essayé, je vous raconterai mon expérience ici.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 12 Juil 2012 - 17:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fortuna
Fée Acharnée

Couture: Se dépatouille
Style: du XVII au XXI
Activités: couture, broderie
Réalise surtout: Un peu de tout!

MessagePosté le: Jeu 12 Juil 2012 - 19:10    Sujet du message: Brother Innovis 10A, guide latéral et pied ourleur (récup) Répondre en citant

Ah! On sort de la clandestinité Laughing

Ou, je vais mieux, merci le pire semble finalement passé.
Hé oui, après m'être vautrée lamentablement plusieurs fois, je coud toujours avec de la marge. Sinon ça me rend trop nerveuse Mr. Green

Je te demande pardon d'avoir insulté le pied de biche de ta merveille technologique, moi qui coud avec une presque relique d'avant guerre, c'etait trop facile Mr. Green

Mais elle est immense ta plaque! pas étonnant que tu ais la place pour fixer le guide et tout un tas de trucs. C'est très ingénieux en fait et ça semble bien fait... même si ça fait un peu peur au premier abord, du coup la machine a coudre ressemble a une machine de guerre

Mais il faut le tester ce pied hurleur! ya pas une chute de tissus qui traîne??
Hug
Fée Acharnée

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Juil 2012 - 19:28    Sujet du message: Brother Innovis 10A, guide latéral et pied ourleur (récup) Répondre en citant

Citation:
Ah! On sort de la clandestinité

Non, non. On ne dit rien à personne et on continue comme avant... Heureux de te savoir en meilleure forme.

Citation:
 je coud toujours avec de la marge. Sinon ça me rend trop nerveuse Mr. Green
C'est ça qu'on appelle la "marge de couture" ? C'est pour l'effet zen...

Citation:
 Je te demande pardon d'avoir insulté le pied de biche de ta merveille technologique, moi qui coud avec une presque relique d'avant guerre, c'etait trop facile Mr. Green
Même pas mal !

Citation:
Mais elle est immense ta plaque! 

Ça m'a fait ça aussi au début, et puis on s'y habitue. C'est pas mal d'avoir plein de traits de guidage. Mais bon ça ne rend pas automatiquement habile... D'où le guide !

Citation:
 Mais il faut le tester ce pied hurleur! ya pas une chute de tissus qui traîne??
On y va, on y va. Demain, peut-être... Patience. Je ne couds pas trop tard le soir, je n'ai pas envie de ma faire mordre les doigts. Trop novice encore...
KLO
Tisseuse de Wyrd

Style: détourner , modifier
Activités: tissus, laine, coton
Réalise surtout: robe , accessoire
Préfère faire: instincto
Féminin

MessagePosté le: Jeu 12 Juil 2012 - 19:56    Sujet du message: Brother Innovis 10A, guide latéral et pied ourleur (récup) Répondre en citant

aie ! ..zut, je me serais bien "incrustée" aussi, mais là, vous m'avez "larguée" : c'est un domaine de perfectionnement pour lequel je ne me suis point encore penché ..d'ou mes coutures toujours aussi " à peu prés" !....Mais vous êtes une mine de renseignements , super détaillée et intéressante ! cool ! !!!
Visiter le site web du posteur Pinterest
Fortuna
Fée Acharnée

MessagePosté le: Jeu 12 Juil 2012 - 21:33    Sujet du message: Brother Innovis 10A, guide latéral et pied ourleur (récup) Répondre en citant

Chuuuuuuut KLO on est incognito! Mais il y as plein de place içi! Mr. Green

Oui, la marge assure ma zéniture couture.... je ne sais pas si tu coud des vetements, mais si tu le fait tu connais surement l'angoisse du: "je crois que j'ai taillé cette chemise trop étroite/courte mais oh pourquoi ne pas avoir laisser 3cm de marge!!"

C'est pas avec 3meleureuse egratinures sur ma plaque que je vais te contrarier... mais de toute façon je ne m'en sert pas. J'ai déjas essager, et je me loupe toujour... et en plus mes fabuleuses marges son rarement droites... donc je prefere suivre ma super fente du pied de biche, et le guide (comme dans: suivez le guide!)

La suite au prochain épisode, j'attend le dévelopement du fabuleux pied hurleur et de la merveille tecnologique qui-mord-les-doigts Okay
KLO
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Jeu 12 Juil 2012 - 21:51    Sujet du message: Brother Innovis 10A, guide latéral et pied ourleur (récup) Répondre en citant

je vous trouve "excellent" !!!
cela dit : gardez moi la place au chaud : je pars en vacances (hiiijaaa!) , , en andalousie !! ...jusqu'à fin aout !!En vacance, pas le droit à la machine, alors je me mets à apprendre le crochet ! ...des carrés à assembler, je devrais m'en sortir ...

Pour ce qui est des marges ,...
je ne sais pas trop, je fais " au pif" , et ca va .Mon pb, c'est que j'y connais rien, je débute ...et je couds  pourtant plein de trucs !!...donc, finitions, pas le tops : d'ou votre discussion, elle m'intéresse fortement et j'apprends  plein de truc !!
contente de vous croiser !!! (sourire) .
a + alors .

Fortuna
Fée Acharnée

MessagePosté le: Jeu 12 Juil 2012 - 22:41    Sujet du message: Brother Innovis 10A, guide latéral et pied ourleur (récup) Répondre en citant

Pas de probleme, personne ne te piquera ta place.
Si tu dévie jusqu'au portugal, vien me dire bonjour! E bonnes vacances!

Je fait aussi plus au moin "au pif" et je suis loin d'être une bonne couturiere...d'ou ma marge "zen" Mr. Green
Hug
Fée Acharnée

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Juil 2012 - 23:21    Sujet du message: Brother Innovis 10A, guide latéral et pied ourleur (récup) Répondre en citant

Citation:
 aie ! ..zut, je me serais bien "incrustée" aussi, mais là, vous m'avez "larguée"

C'est très joli, en général (mais également sur une commandante), les incrustations. Ne t'inquiète pas, sois zen comme une Fortuna. Nous allons ralentir.

Citation:
d'ou mes coutures toujours aussi " à peu prés"

Peut-être, mais ne vaut-il pas mieux ce type couture que pas de couture du tout. Par exemple, je toupine, je pinaille, je cherche à comprendre avant de me lancer, je me casse les pieds et ceux d'autrui (je ne parle pas des pieds de cochon mais de biche ) tandis que pendant ce temps-là d'autres cousent des mètres de tissus et des kilomètres de biais bien droits.

Citation:
Mais vous êtes une mine de renseignements , super détaillée et intéressante ! cool ! !!!

Heureux d'être, malgré tout, un peu utile Razz

Citation:
 Chuuuuuuut KLO on est incognito! Mais il y as plein de place içi! Mr. Green
Pas de probleme, personne ne te piquera ta place.

J'abonde ! C'est un sujet jersey, extensible à souhait. Il y a de la place pour tout le monde !

Citation:
je ne sais pas si tu couds des vêtements

Pas encore, Fortuna, mais il faut que je le fasse, il faut que je le fasse !!!

Citation:
donc je prefere suivre ma super fente du pied de biche, et le guide (comme dans: suivez le guide!)

Et ça se termine par "n'oubliez pas le guide !". Sinon... mauvaises coutures suivantes !

Citation:
 j'attend le dévelopement du fabuleux pied hurleur
Quelle impatience ! La couture c'est l'art de la patience, dit-on. Il faut savoir prendre son temps (ça j'y arrive. Trop au goût de certaines...).

Citation:

Nous ne bouderons pas le plaisir de ce compliment, n'est-ce pas Fortuna ? Mais plus qu'un compliment, je le prends comme un instant de partage, en toute simplicity (de Singer, si je ne m'abuse) !

Citation:
je pars en vacances (hiiijaaa!) , , en andalousie !!

Oh, il va y avoir de la jalousie dans l'air ! Je te souhaite de très agréables vacances, Klo. Et si tu fais un crochet par le Portugal, vas voir qui tu sais...

Citation:
Mon pb, c'est que j'y connais rien, je débute ...et je couds  pourtant plein de trucs !!

Ce n'est pas un problème. Comme je le disais précédemment, il y a ceux qui parlent et il y a celles qui font !!!

Citation:
donc, finitions, pas le top

Alors, Klo, je te conseillerai de faire plutôt des pantalons, des shorts longs et de courtes jupes.

Citation:
contente de vous croiser !!! (sourire)

Le plaisir est partagé.

Citation:
Je fait aussi plus au moin "au pif" et je suis loin d'être une bonne couturiere...d'ou ma marge "zen" Mr. Green

Excuse-moi de m'immiscer ainsi, Fortuna. Tu fais au pif, peut-être, mais avec des gadgets (je parle d'une blague que comprendrons ceux qui ont connu ta Singer 700 neuve).
KLO
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2012 - 09:47    Sujet du message: Brother Innovis 10A, guide latéral et pied ourleur (récup) Répondre en citant

ben, je considére donc que je fais partie de la bande et je "thermocolle" donc !

Pour ce qui est du portugal, n'en dites pas plus : deux années de suite, on est partis pour y aller et hop, jamais vu : on a dévié de notre trajectoire !!( ha l'espagne ...on a tendance à trainer chez elle !! ) mais je désespére pas ....un de ces jours

ca y est pour les jupes ,pantalons, et autres "gadget" (rires) : je me suis "attaquée" à plus gros gibier : les robes !! ... !
bon, je suis plus sur la récup, en fait , et je "dévie " souvent  le "beau et parfait " en "original et jamais fait " ...je fais des brouillons et au fur et à mesure de mes trouvailles (vide-greniers et autres) , je remplace ,modifie, arrange ...heu,si vous avez pas peur , je vous montrerai, j'en ai un en cours , je dois terminé avant de partir , pour début semaine prochaine .
J'suis pas trop dans la "reconstitution" , plutot " destruction et détournement " ! ...le jean ,n'etait -il pas un sac de toile à l'origine ?...

bon, c'est souvent pour ça que quand je commence un modéle, je dévie souvent  mais bon, personne n'est parfait " chassez le naturel, il reviens au galop " !!!
d'ailleurs, vé : mon naturel bavarde  est revenue ! houps !!!...
a +
Hug
Fée Acharnée

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2012 - 15:09    Sujet du message: Brother Innovis 10A, guide latéral et pied ourleur (récup) Répondre en citant

Et même en étole de viseline, si tu le souhaites ! 
Citation:
heu,si vous avez pas peur , je vous montrerai, j'en ai un en cours

Même pas peur, montre !

J'aime bien le détournement, imaginaire et créativité peuvent s'y exprimer à l'aise Wink

Ce n'est pas un défaut, la déviation n'est pas la déviance Exclamation

Ah, la traque de la robe, le soir, en embuscade derrière sa machine. On l'appâte avec du gros-grain et on la guide vers soi à grand renfort de pieds de biche et de pieds hurleurs Mr. Green
Fortuna
Fée Acharnée

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2012 - 15:21    Sujet du message: Brother Innovis 10A, guide latéral et pied ourleur (récup) Répondre en citant

Citation:
Peut-être, mais ne vaut-il pas mieux ce type couture que pas de couture du tout. Par exemple, je toupine, je pinaille, je cherche à comprendre avant de me lancer, je me casse les pieds et ceux d'autrui (je ne parle pas des pieds de cochon mais de biche ) tandis que pendant ce temps-là d'autres cousent des mètres de tissus et des kilomètres de biais bien droits.

Et bien il faut que tu arrete de penser et que tu mette ta merveille tecnologique en marche avec le guide, pied hurleur et tout le tintouin!! En avaaaaaaant toute! (et zut pour les coutures en biais!)

Citation:

Citation:
Mais vous êtes une mine de renseignements , super détaillée et intéressante ! cool ! !!!

Heureux d'être, malgré tout, un peu utile

De même, je suis contente de savoir qu'on peu tirer quelque chose d'interessant de nos conversations

Citation:

Citation:
j'attend le dévelopement du fabuleux pied hurleur
Quelle impatience ! La couture c'est l'art de la patience, dit-on. Il faut savoir prendre son temps (ça j'y arrive. Trop au goût de certaines...).

Je ne suis pas sure... la pacience ne compte pas au rangs de mes nombreuses vertues! Mr. Green

Citation:

Citation:

Nous ne bouderons pas le plaisir de ce compliment, n'est-ce pas Fortuna ? Mais plus qu'un compliment, je le prends comme un instant de partage, en toute simplicity (de Singer, si je ne m'abuse) !

non non... pas du tout, même si mes chevilles ont déjas le double de leur taille... je vais avoir du mal a enviler mes bottes

Citation:
Excuse-moi de m'immiscer ainsi, Fortuna. Tu fais au pif, peut-être, mais avec des gadgets (je parle d'une blague que comprendrons ceux qui ont connu ta Singer 700 neuve).

Arf, tu te moque de ma piece de collection en plus...

Citation:
ben, je considére donc que je fais partie de la bande et je "thermocolle" donc !

Bienvenue! Okay

Citation:
Pour ce qui est du portugal, n'en dites pas plus : deux années de suite, on est partis pour y aller et hop, jamais vu : on a dévié de notre trajectoire !!( ha l'espagne ...on a tendance à trainer chez elle !! ) mais je désespére pas ....un de ces jours

Il faut venir! En plus on mange bien (et bois bien aussi) par chez nous!

Citation:
Même pas peur, montre !

je plussoie! Ons as pas peur nous! hein Hug!?

Citation:
h, la traque de la robe, le soir, en embuscade derrière sa machine. On l'appâte avec du gros-grain et on la guide vers soi à grand renfort de pieds de biche et de pieds hurleurs

Je suis morte de rire... il faut que je l'essaye ta méthode de la traque a la robe du soir, j'ai un mariage l'année prochaine
Hug
Fée Acharnée

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2012 - 21:46    Sujet du message: Brother Innovis 10A, guide latéral et pied ourleur (récup) Répondre en citant

J'ai commencé mes tests... Je suis très très déçu et insatisfait Crying or Very sad

Je fais mon rapport demain... Bonne nuit dodo
Fortuna
Fée Acharnée

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2012 - 21:50    Sujet du message: Brother Innovis 10A, guide latéral et pied ourleur (récup) Répondre en citant

aie... Neutral
la nuit porte conseil! Bonne nuit! dodo
Hug
Fée Acharnée

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Juil 2012 - 16:40    Sujet du message: Brother Innovis 10A, guide latéral et pied ourleur (récup) Répondre en citant

Rapport n° 1 : utilisation du guide latéral Husqvarna (ancien)

Sur une chute de tissu, j'ai tracé un trait à 15 mm du bord droit puis un autre à 25 mm, pour servir de référence. Ensuite, j'ai cousu :

La première couture à droite, je l'ai réalisée en suivant le trait-repère de la plaque aiguille. Les deuxième et troisième (en partant de la droite), je les ai cousues en utilisant le guide latéral Husqvarna. Pas terrible, hein ? Un peu mieux avec le guide mais... Je constate que le tissu à tendance à monter sur le bord du guide si je pousse trop le tissu vers la droite. En fait, le guide ne guide rien du tout ! Le guide ne fait qu'aider (mais pas trop...) le véritable guide de histoire, c'est à dire celui qui coud !
Très déçu ! Ce machin ne va pas corriger mon manque d'habileté, hélas. Je vois le coup où il va falloir coudre des kilomètres de coutures de traviole avant d'arriver à coudre à peu près droit... Snif...

Rapport n° 2 : utilisation du pied hurleur Husqvarna (ancien)

Voici le résultat, avec un simple rabat (pour le double, j'ai pas réussi, c'est moi qui doit faire tout le boulot à la main avant de le donner à manger au pied. Car ce goinfre est un délicat, figurez-vous !) :

L'échantillon de droite est râté (ah bon ?!) car le pied hurleur, complètement vers la gauche, et l'aiguille en position standard (à gauche donc, sur l'Innovis) ne donnent pas assez de marge. L'échantillon de gauche a été cousu en déplaçant au préalable l'aiguille vers la droite (d'environ 3 mm). C'est pas extra, surtout le début et la fin qui partent en sucette ! Je ne vais tout de même pas investir dans un pied double entraînement pour si peu... Sans compter que son encombrement interdirait peut-être l'utilisation concomitante du hurleur !

Sinon, le geste qui fonctionne le mieux c'est :
- Index de la main gauche sur la couche inférieure de tissu de l'ourlet. On pousse vers la droite. La couche supérieure du tissu glisse sur l'ongle de cet index.
- L'index de la main droite pousse le bourrelet de l'ourlet (tout à droite donc) vers la gauche afin que la lisière du tissu arrive au bord gauche supérieur du pied hurleur.

C'est la conjonction des deux gestes qui fait fonctionner l'ensemble. Il ne manque plus qu'une troisième main afin de guider le tissu, à gauche de l'aiguille. Parce que là, j'ai cousu avec une minuscule bande de tissu (alors que j'étais seul). Qu'en sera-t-il avec une pièce importante ?

Je ne suis pas trop convaincu... Bon, il est vrai que je n'ai pas repassé mon ourlet avant de le coudre (la flemme). Quant à faire un ourlet à double rabat, il faudrait être à trois personnes autour de la machine (si c'est moi qui pique, bien sûr). Donc, impossible pour moi.

Rapport n° 3 : utilisation du pied pose-biais (moderne)

J'ai tenté d'utiliser ce pied comme un pied hurleur, pour un ourlet simple rabat toujours. Résultat : ni pire ni meilleur, bien au contraire...

Il me faudrait une plisseuse. Mais une qui soit mono-pli. Comme cela : un pli, un coup de fer, un contre-pli, un autre coup de fer et en voiture Jeannette, on coud un véritable ourlet double rabat !

C'est déprimant ! Parce qu'à bien y regarder, le problème se situe entre la chaise et la machine à coudre...
Et puis, je suis un peu gêné de publier de telles horreur sur ce magnifique forum où figurent tant de belles réalisations ! Mais bon, j'avais promis... Je suis vraiment dans l'ultra-basse-couture !
Hug
Fée Acharnée

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Juil 2012 - 17:10    Sujet du message: Brother Innovis 10A, guide latéral et pied ourleur (récup) Répondre en citant

Citation:
 Et bien il faut que tu arrêtes de penser... (et zut pour les coutures en biais!) En avaaaaaaant toute!

Tu as certainement raison, Fortuna ! Mais bon, ce que je montre ci-dessus est franchement pas extra...

Citation:
Arf, tu te moques de ma pièce de collection en plus...

Non, non. J'ai un profond respect pour ces merveilleuses mécaniques !

Citation:
En plus on mange bien (et bois bien aussi) par chez nous!

Même pour les végétariens ? (Ne me dis pas que vous les mangez... Sad )

Citation:
je plussoie! On n'a pas peur nous! hein Hug!?

Nous devrions ?

Citation:
 il faut que je l'essaye ta méthode de la traque à la robe du soir, j'ai un mariage l'année prochaine
Félicitations ! Tu vas faire ta robe ?

Au fait, pour positionner ton guide selon tes désirs, tu pourrais peut-être adapter une ventouse. Comme ceci :

La noire provient d'un joystick :

La transparente incolore sert à accrocher des serviettes, des torchons, des gants...

Il faudrait pouvoir percer le dessus et essayer d'adapter ton guide et ses vices...

Bon, je pense qu'au prochain épisode je testerai mon pied surfileur d'origine qui-fera-tout-à-ma-place !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:33    Sujet du message: Brother Innovis 10A, guide latéral et pied ourleur (récup)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Comment se servir de sa machine ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird