Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Panne d'inspiration?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Inspiration -> Imaginaire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fée main
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Pfaff Créative1467
Couture: Connait
Activités: Couture, custo, acce
Réalise surtout: Des vêtements, des a
Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Juil 2012 - 19:28    Sujet du message: Panne d'inspiration? Répondre en citant

Petite astuce en cas de panne de créativité.

Idea   Ce n'est pas un tutoriel, et je n'ai pas la prétention d'avoir LA solution. Mais ça peut aider. Chacun est différent, moi ça
      fonctionne bien quand j'en ai besoin. Car heureusement (ou malheureusement^^) il n’y a pas de règle pour (re)trouver
      l’inspiration.

Si tu as du mal à visualiser quelque chose, un conseil : Un croquis ! (Ou plusieurs. En fait, j'en fait autant qu’il sera nécessaire.)
Ils n’ont pas besoin d’être des œuvres d’art. L’important c’est que je me comprenne, là je dessine juste pour moi.
N’hésites pas à mettre de la couleur. Si tu n'es pas à l'aise en dessin, tu peux aussi faire des collages (de papiers, de textures découpées dans des magazines, de tissus, …)

-    Dans un premier temps, je dessine les choses dans leur état actuel. Pas besoin d’entrer dans les détails, c’est un croquis ! 
     Je représente schématiquement ce sur quoi je travaille. Parfois, cette étape suffit à faire venir l’inspiration.
     Pendant que je dessine, j'imagine quelles parties je pourrai améliorer, et pour quelles raisons. (Juste pour faire beau, c’est
     aussi une raison très valable )

-    Ensuite, je dessine à côté ce que je veux faire passer avec ce projet. J'écris, je dessine, ... Je regroupe souvent en
     parallèle des images de créations qui me plaisent dans un dossier sur mon ordinateur.
     En cas de grave panne d'inspiration, je jette un coup d’œil entre deux pages ou sur la toile !

Mais ne te limite pas aux livres (ou aux sites) de couture et de mode ! Plus tes sources d’inspirations sont nombreuses et
     variées plus ta réalisation finale sera personnelle. (Car tu ne retiendra que ce qui te plaît !). Ho, et si tu préfères une
     version un peu différente de quelque chose qui existe, n’hésites pas, note, dessines !! Laisse libre court à tes préférences et      envies créatives !

Quelques liens vers des sites qui m'inspirent (entre autres):

! http://www.laboiteverte.fr/                   (Un peu de tout sur tout)
 ! http://whc.unesco.org/fr/list/320           (voir aussi Gaudì en général) > L'architecture
 ! http://www.hrgiger.com/                      (Voir aussi Hans Ruedi Giger en général) > Les formes organiques
 !

! Quelques artistes : Marie Cardouat, Salvatore Dalì, Miriam Moshinsky, Tim burton (il dessine aussi), ...
 !
 ! J'ai mis volontairement des artistes qui n'ont (presque) rien à voir avec l'univers de la couture, pour donner quelques pistes 
 ! hors-contexte que je trouve intéressantes et sources d'inspiration! Wink

-    Ensuite, je commence à matérialiser tout ça sous forme de projet. Je regroupe un peu tout et je dessine des propositions,
     (plusieurs variantes différentes, ça aide !) Je ne me soucie pas de savoir si c’est réalisable ou pas, on verra plus tard. Wink

-    Quand j'ai dessiné tout ça, je prends une petite pause. Je mange un cookie, je me fais un thé, n'importe quoi mais je
     prends l’air et je laisse refroidir mes neurones !!
     Sérieux, c’est très important. Quand tu vas revenir sur ce que tu viens de faire, tu auras un œil neuf, un regard un peu plus
     extérieur. C'est seulement à partir de là que je commence à faire des choix.

-    Quand j'ai trouvé et regroupé tout ce que j'aime dans mes dessins/ collages/notes, j'adapte mes idées à la réalité de du  
     projet.  Les détails, les assemblages, le choix des couleurs, des motifs, etc... Pour aboutir vers la version qui me plaît le
     plus : le projet retenu !

-    Une fois que je sais à qui ressemble mon projet final et comment l'assembler (et dans quel ordre) Il ne reste « plus qu’à »  
     le réaliser.
     Le reste c’est tout de la technique, et là-dessus il y a plus douée que moi sur ce forum Okay

J'espère que ça va vous aider Wink
Publicité

MessagePosté le: Jeu 12 Juil 2012 - 19:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MacFlyette
Fée Acharnée

Couture: Découvre
Style: très varié ...
Féminin

MessagePosté le: Jeu 12 Juil 2012 - 22:06    Sujet du message: Panne d'inspiration? Répondre en citant

Très sympa cette approche de l'inspiration Okay
Merci ::
legolania
Fée Marraine

Style: médiévalofantastique
Réalise surtout: De touuuuuuut !!!
Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2012 - 04:57    Sujet du message: Panne d'inspiration? Répondre en citant

super idée ce sujet ! je fonctionne un peu comme toi pour l'inspiration, sauf que je ne vais pas sur des sites autres que de la mode en général Laughing mais c'est vrai que c'est une bonne idée et que ça fait travailler les neurones !
Fée main
Tisseuse Soyeuse

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2012 - 09:52    Sujet du message: Panne d'inspiration? Répondre en citant

Et vous, comment vous fonctionnez en cas de panne?
O'Kryn
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2012 - 10:00    Sujet du message: Panne d'inspiration? Répondre en citant

Généralement, je vais sur des sites de vêtements à thèmes (histo, goth, steampunk, fetish, GN, ...), sur des forums de GN pour y voir les costumes, sur deviantart ou carrément je plonge mon nez dans ma pile de patrons en ne regardant que les dessins techniques.
Mais franchement, je suis plus à court de temps ou de finance, que d'inspiration. Je crois que j'ai des idées pour les 100 prochaines années et comme chaque jour, j'en ai un peu plus, je vais avoir besoin de l'éternité pour tout concrétiser.

Mon blog, Ma boutique
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest A Little Market Etsy Deviant Art Youtube Hellocoton
Fée main
Tisseuse Soyeuse

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2012 - 10:15    Sujet du message: Panne d'inspiration? Répondre en citant

O'Kryn a écrit:

Je crois que j'ai des idées pour les 100 prochaines années et comme chaque jour, j'en ai un peu plus, je vais avoir besoin de l'éternité pour tout concrétiser.
XD J'aime beaucoup l'idée!

GN : Jeux de rôle Grandeur Nature?
O'Kryn
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2012 - 10:16    Sujet du message: Panne d'inspiration? Répondre en citant

Oui, Grandeur Nature

Mon blog, Ma boutique
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest A Little Market Etsy Deviant Art Youtube Hellocoton
Fée main
Tisseuse Soyeuse

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2012 - 11:14    Sujet du message: Panne d'inspiration? Répondre en citant

Quand je "m'inspire" de choses déjà toutes faites, j'ai du mal à me les approprier et créer des variantes. Je préfère partir de zéro.
Même si au final, certains résultats ressemblent à des idées qui existent déjà
Et puis, en couture, je suis vite rattrapé par la technique donc je me rabat sur ce que je sais faire (ou plutôt ce que j'ai, pour le personnaliser).
O'Kryn
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2012 - 11:34    Sujet du message: Panne d'inspiration? Répondre en citant

Je m'inspire rarement d'une tenue complète. Plutôt un détail, une forme, des couleurs, un effet que j'assemble avec d'autres.
Il existe une multitude fe façon de s'approprier les inspirations.

Mon blog, Ma boutique
Fée main
Tisseuse Soyeuse

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2012 - 12:00    Sujet du message: Panne d'inspiration? Répondre en citant

oui oui^^ et au final, je fait comme toi !
epinea
Fée Acharnée

Couture: Se dépatouille
Style: création enfant
Activités: touche à tout
Réalise surtout: vétements enfants
Préfère faire: majoritairement cout
Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2012 - 12:22    Sujet du message: Panne d'inspiration? Répondre en citant

Je te remercie pour ce partage d'idée, je vais tenter mais c'est vrai que créer des vêtements médiévaux était plus facile pour moi que pour faire une robe (chose que je n'ai encore jamais fait pour moi).
Je te tiendrais au courant de l'évolution de "mon inspiration".
Colis NSP#2: 100%
Colis swap:100%
robe de folie 2%
"Jamais la haine ne cesse par la haine ; c'est la bienveillance qui réconcilie."
Proverbe de Bouddha ; Sentences bouddhistes - VIe s. av. J.-C.
legolania
Fée Marraine

Style: médiévalofantastique
Réalise surtout: De touuuuuuut !!!
Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2012 - 13:17    Sujet du message: Panne d'inspiration? Répondre en citant

moi en cas de panne d'inspiration, même si comme O'Kryn c'est davantage le porte-monnaie qui est en panne, je cherche aussi sur des sites de vêtements, ou je réfléchis à ce que j'aime, voire je fouille dans mes dessins (accumulés depuis des années, bien avant que je commence la photo) ou je regarde les dessins des artistes (mais souvent, ce qui est beau c'est le vent dans les vêtements ou autre, donc c'est juste en inspiration !)
Sucre
Fée Appliquée

Ma machine: Pfaff
Style: Euh ... Le mien ?
Activités: couture, patchwork,
Réalise surtout: Jupes, Réparations
Préfère faire: tissus + fil :)
Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2012 - 13:27    Sujet du message: Panne d'inspiration? Répondre en citant

O'Kryn a écrit:
Généralement, je vais sur des sites de vêtements à thèmes (histo, goth, steampunk, fetish, GN, ...)

J'adorerais avoir quelque lien si c'est possible Very Happy

Mon petit Show Room
ALittleMarket
epinea
Fée Acharnée

Style: création enfant
Activités: touche à tout
Réalise surtout: vétements enfants
Préfère faire: majoritairement cout
Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2012 - 15:34    Sujet du message: Panne d'inspiration? Répondre en citant

pour les vêtements gothique le seul que je connaisse c'est discobole
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=90&u=16828785
Colis NSP#2: 100%
Colis swap:100%
robe de folie 2%
"Jamais la haine ne cesse par la haine ; c'est la bienveillance qui réconcilie."
Proverbe de Bouddha ; Sentences bouddhistes - VIe s. av. J.-C.
Fée main
Tisseuse Soyeuse

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Juil 2012 - 13:48    Sujet du message: Panne d'inspiration? Répondre en citant

Quelques liens :

- http://www.viona-art.com/   (Photographe gothique)
  - http://www.model-kartei.de/sedcard/modell/80752/ (Ce n'est pas LE site que je connaissait, mais je ne le trouve plus. Rechercher 'Madame de Solitude' (Modèle Allemand)

c'est les deux plus connus je pense. Mais ecosia* image est ton ami Wink
On s'éloigne un peu du sujet de base non? (rien n’empêche de créer un post dédié à ta question sucre Okay )

Petite pub au passage, ecosia : C'est le moteur de recherche "écologique" que j'utilise à la place de celui que je ne nommerai pas car tout le monde le connait Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:53    Sujet du message: Panne d'inspiration?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Inspiration -> Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird