Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Besoin d'aide pour une orientation !
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lilehana
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Jeu 15 Jan 2009 - 20:56    Sujet du message: Besoin d'aide pour une orientation ! Répondre en citant

3615 mylife xD

Alors voila je vous explique mon probléme.
ça va faire ... pff longtemps que je veux etre costumiere pour le théatre et/ou le cinéma .

Je suis actuelement en terminal Arts appliqués .
Et donc je veux m'orienter la dedans.
LE SOUCIS :

- Soit je fais un DMA realisateur costumier .
Mais on m'a dit qu'a la sortie bah je serai coutumiere ( exécutante ) et que j'aurais pas vraiment le plaisir de créer .
- Stylisme modélisme avec 3éme année de costume .
Ce qui signifie que je fais 2 ans de stylisme pour 1 an de costume ( le coté triste de la chose ) .
Et quand je sors de ça je pourrai donc faire de la création costume .

FINALEMENT JAI EUX MES RENSEIGNEMENTS .
Donc je vais tenter le DMA .
Smile

Voila donc je sais pas trop .
J'aimerai avoir vos avis si jamais quelqu'un suis l'une de ses formations .
J'aimerai aussi savoir dans quelles ecoles vous etes , si il y a des dates de portes ouvertes Smile .

Merci beauçoup de votre aide.

Dernière édition par Lilehana le Dim 8 Fév 2009 - 19:12; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 15 Jan 2009 - 20:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Branwen
Fondatrice Féerique

Couture: Maitrise
Style: Retro-futur/histo
Réalise surtout: Costumes
Préfère faire: De tout !!
Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Jan 2009 - 09:47    Sujet du message: Besoin d'aide pour une orientation ! Répondre en citant

Je n'ai pas de formation là dedans, mais si c'est fabriquer ET creer qui te passionne, prend la deuxieme option, qui te forme bien au stylisme quand même (qui donc t'ouvre des portes sur d'autres jobs Smile )et ca te permet aussi de commencer a apprendre de bonnes bases larges pour en venir a la spé.

Enfin des pros sauront mieux que moi te guider Smile

Le Japon dans les livres :
http://www.nipp-hon.com

Mon blog Japon :
http://www.follow-kumaneko.com

DozoDomo :
http://dozodomo.com
Lilehana
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Jeu 22 Jan 2009 - 12:06    Sujet du message: Besoin d'aide pour une orientation ! Répondre en citant

svpppp T_T
S0o-KorriGaNe
Invité

MessagePosté le: Lun 26 Jan 2009 - 22:05    Sujet du message: Besoin d'aide pour une orientation ! Répondre en citant

Je n'y connais pas grand-chose, loin de là même *_*', mais bon c'est un domaine qui m'intéresse aussi ... Il me parait étrange qu'après un DMA costumier, on ne puisse pas créer ... Mais c'est aussi sans doute au costumier de prendre l'initiative ! Comme dans la plupart des choses, peut-être qu'au départ, on fait pas vraiment un truc qui nous plait, mais après, si on arrive à se faire une place, on peut faire ce qu' "on veut" ... Nan ? Et ça doit être pareil dans le stylisme, il faut se faire sa place, mais bon, c'est un milieu peut-être encore plus difficile ... Mais c'est sur qu'en stylisme, tu as sans doute appris comment faire des patrons officiellement, alors qu'en costumier, tu fais peut-être ça sur le tas ... Après, sur de nombreux sites ou blogs de costumières, on voit bien qu'elles ne cousent pas seulement les tenues imagninées par d'autres mais vraiment qu'elles sont les seules sur le projet, de la création (croquis) à la réalisation (et c'est le cas pour la costumière d'une toupe de théâtre de ma famille, une petite troupe pas connue, donc bon, ça doit quand même être assez répendu de tout faire pour un costumier ... ).
Bon faut aussi savoir que les écoes de stylisme sont très très chères souvent (enfin celles sur leqeulles je m'étaient renseignées .. ).
Après, il faut voir ce qui est le plus apprècié, les débouchés et ce qui toi, te plais le plus ...

Faudrait demander à Sidiane, il me semble que c'est elle qui a fait un DMA costumière (et qui le conseillait à tout le monde ! ).

Sinon, j'en profite pour poser une petite question : j'ai fait pas mal de recherches sur les endroits où on peut faire un DMA costumier, mais des amis théatreux à mes parents ont parlé d'une filière costumier dans les écoles nationales de théâtre (pour moi, elle serait à Rennes) ou d'opéra (à Nantes) ... Mais je n'ai trouvé aucune infos là-dessus. Est-ce que quelq'un sait si c'est un DMA, ou si c'est "simplement" une option pas vraiment reconnue comme "entière" au niveau du diplôme de costumier ?

Voilààà ! Merci d'avance !
Lilehana
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Lun 26 Jan 2009 - 23:20    Sujet du message: Besoin d'aide pour une orientation ! Répondre en citant

Merci de ta reponse .

Je me suis renseigné de mon coté et on m'a dit qu'apres un DMA on fait pas que de la couture . Donc BONNE NOUVELLE Very Happy

Alors pour les écoles qui propose un DMA realisateurs-costumiers jai trouvé ( dans ce qui m'interesse aussi )
- Paul Poiret Paris
- La source Region parisienne
- Diderot Lyon

Voila sinon on m'a donné cette adresse pour ce qui est le MUST dans le costume. Mais l'examen est TRES DUR
http://www.ensatt.fr/P/Concours/Frame_concours.html
ça c'est le lien pour le concours.
Dark.
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Mar 27 Jan 2009 - 14:06    Sujet du message: Besoin d'aide pour une orientation ! Répondre en citant

En DMA, t'en as un à Cannes, un à Dôle, et en région parisienne, il y en a 2: Sartrouville et Nogent sur Marne.

Histoire de Fraises...
Aussi sur Myspace
Visiter le site web du posteur
Lilehana
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Mar 27 Jan 2009 - 18:14    Sujet du message: Besoin d'aide pour une orientation ! Répondre en citant

exact j'avais pas vu celui de dôle merci dark 
Dark.
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Mar 27 Jan 2009 - 20:17    Sujet du message: Besoin d'aide pour une orientation ! Répondre en citant

De rien =)

Je vais faire un DMA l'an prochain si je suis prise, donc voilà =)

Histoire de Fraises...
Aussi sur Myspace
Lilehana
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Mar 27 Jan 2009 - 20:56    Sujet du message: Besoin d'aide pour une orientation ! Répondre en citant

ah ouai ?

Tu postules ou ? ( tu vas etre grave favorisé xD )
S0o-KorriGaNe
Invité

MessagePosté le: Mar 27 Jan 2009 - 22:08    Sujet du message: Besoin d'aide pour une orientation ! Répondre en citant

Ouais, j'avais vue ces écoles aussi, mais on m'a aussi parlé qu'il y en avait en école de théâtre et tout .. ce serait bien, ça m'arrangerait carrément !

Ouais, Dark. , tu vas où, toi ? Tu nous diras si c'est bien ?
Petit Chaperon Noir
Tisseuse de Wyrd

Couture: Maitrise
Style: Urban Gypsy
Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Jan 2009 - 17:25    Sujet du message: Besoin d'aide pour une orientation ! Répondre en citant

Je sais grâce à Sidiane qu'il vaut mieux postuler à toutes les écoles car ces places sont très prisées... Moi, comme Dark. j'aimerais me lancer dans le DMA aussi l'année prochaine, par contre ça va être beaucoup plus folklo pour moi, car je suis Belge J'espère que les complications ne font pas peur à ces écoles, sinon, j'ai aucune chance =/

Faust
Löreley
Fileuse du Destin

Couture: Connait
Style: Néo Victorien
Activités: Couture, Perles
Réalise surtout: Corseterie, Costume
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Jan 2009 - 17:41    Sujet du message: Besoin d'aide pour une orientation ! Répondre en citant

Ben moi j'avais tenté de postuler pour le DMA à Cannes, il y a déjà un bon bout de temps, et j'ai pas été prise, et je me suis dis par la suite que j'aurai vraiment dû postuler pour les autres écoles. La sélection est vraiment très très hard. En ce qui concerne Cannes, il y a plus ou moins trois cents demande, pour seulement douze place... J'ai aussi rencontré les élèves de première année, et parmi elles, plusieurs filles, avant de faire cette formation, n'avaient jamais touché à une aiguille de leur vie....donc, pas forcément besoin d'avoir un niveau en couture excellentissime

Je m'étais un peu renseignée, car si j'avais fais le dma, j'aurai bien tenté l'ensatt, et il me semble bien que pour pouvoir faire l'ensatt, il faut avoir un diplome de niveau III (donc un DMA, par exemple)

On m'a dit aussi qu'il y a une très bonne école en matière de confection de costume à Strasbourg, mais je ne saurais en dire plus, car je ne me suis pas renseignée par moi même.

Vuala ::

Robe à tournure
Dark.
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Jan 2009 - 21:30    Sujet du message: Besoin d'aide pour une orientation ! Répondre en citant

Ben moi je vais postuler sur les 6 écoles! C'est vraiment ce que je veux faire donc je vais essayer de mettre toutes les chances de mon côté! Celle qui m'intéresse le plus, c'est Lyon parce que c'est le plus proche de chez moi (puis j'adore la ville!).

Sinon, je sais qu'à Montpellier, il y a aussi une école, Scaenica qui propose beaucoup de formation autour du théâtre, dont costumier. Mais je ne sais pas si elle est bien ou pas, pour ça que même si c'est dans ma ville, j'hésite à postuler... Le DMA reste ma valeur sûre du moment =)

Histoire de Fraises...
Aussi sur Myspace
Lilehana
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2009 - 11:19    Sujet du message: Besoin d'aide pour une orientation ! Répondre en citant

A montpellier c'est des formation et non des DMA .

Moi Lyon c'et mon deuxieme choix ( car je suis de paris ) .
Mais j'adorerai etre prise la bas, la ville est superbe .
En tout je crois que je postule dans 7 écoles ....
J'espere donc etre prise .

Bon courage Dark et les autres postulantes pour la sessions 2009-2010 .
Je croise les doigts pour tout le monde. 12 places/ecoles c'est chaud!
On va y arriver xD
Aeneria
Prêtresse Couseuse

Ma machine: Brother BM2600 & 2104D
Couture: Se dépatouille
Activités: Couture, tricot
Préfère faire: Couture!
Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2009 - 11:22    Sujet du message: Besoin d'aide pour une orientation ! Répondre en citant

*Grosse pierre dans la flaque*
Et c'est quoi exactement ce DMA? On y apprend quoi?

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:27    Sujet du message: Besoin d'aide pour une orientation !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird