Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Besoin d'aide pour une orientation !
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lilehana
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2009 - 11:45    Sujet du message: Besoin d'aide pour une orientation ! Répondre en citant

Un dma c'est un Diplome Metier D'Art Smile

Et donc dans un DMA realisateurs costumiers .
C'est une formation sur deux ans .
Avec cours pratiques et theorique
Publicité

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2009 - 11:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dark.
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2009 - 15:54    Sujet du message: Besoin d'aide pour une orientation ! Répondre en citant

Euh, il n'y a que 6 écoles qui proposent le DMA, pas 7!

Histoire de Fraises...
Aussi sur Myspace
Visiter le site web du posteur
Lilehana
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2009 - 17:59    Sujet du message: Besoin d'aide pour une orientation ! Répondre en citant

ah ? Jai compté 7 pourtant .
Jai du me trompé quelque part .
Dark.
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2009 - 18:20    Sujet du message: Besoin d'aide pour une orientation ! Répondre en citant

Je pense que tu t'es trompée! Il y:
- Paris (poiret)
- Nogent sur marne (la source)
- Sartrouville (jules vernes)
- Lyon (diderot)
- Cannes (les coteaux)
- Dôle

Histoire de Fraises...
Aussi sur Myspace
Dark.
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Fév 2009 - 16:58    Sujet du message: Besoin d'aide pour une orientation ! Répondre en citant

Bon, cette fois, c'est moi qui ait besoin d'aide... Je suis allée aux portes ouvertes du lycée Paul Poiret hier, et j'ai eu une énorme déception: il me faudrait apparemment faire une manaa pour pouvoir rentrer en DMA... Or, je suis en L3 histoire de l'art, j'ai pas envie de repartir pour 3/4 ans d'études (c'est pas fait pour moi ces trucs-là!).

Donc, je voudrais avoir des renseignements sur les manaa, ce qu'on étudie, si c'est très technique,... Voir si je peux pas m'auto-convaincre d'y rentrer " (précision: je voudrais des renseignements de quelqu'un qui y est ou qui en a fait, pour google, je crois que je suis assez geekette! XD)

Histoire de Fraises...
Aussi sur Myspace
colombine
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Fév 2009 - 17:19    Sujet du message: Besoin d'aide pour une orientation ! Répondre en citant

pour la manna il me semble que ce n'est qu'une année donc se n'est pas si long que ça! Pour le contenu il me semble que cela dépend des écoles, j'ai une amie à Duppéré et elle fait du stylisme, de la création textile, de l'art appliqué,...
Dans mes lointains souvenirs, je suis allée aux portes ouvertes du DMA à Lyon et il ne fallait pas de manna donc là aussi ça doit dépendre des écoles.
Laurie
Invité

MessagePosté le: Dim 8 Fév 2009 - 17:23    Sujet du message: Besoin d'aide pour une orientation ! Répondre en citant

euh normalement tu n'as plus le droit de rentrer en mise à niveau en arts appliqués ,c'est après le bac ou un an après....je voulais faire ça mais je n'ai pas été prise à la sortie du lycée,c'est sur dossier et il n'y a pas beaucoup de place, ils t'apprennent des techniques de dessin pour te préparer à du design..etc
Dark.
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Fév 2009 - 17:46    Sujet du message: Besoin d'aide pour une orientation ! Répondre en citant

C'est à partir de la prochaine rentrée que la manaa est obligatoire pour rentrer en DMA... J'attends de voir Lyon mais bon...

Pour rentrer en manaa, on peut faire une dérogation si on n'a plus l'âge (21 ans max) ou le niveau (bac ou bac+1)

Histoire de Fraises...
Aussi sur Myspace
Lilehana
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Dim 8 Fév 2009 - 19:11    Sujet du message: Besoin d'aide pour une orientation ! Répondre en citant

Dark je voulais ausis allée au jpo de paul poiret mais jai eux un contre temps.
Comment etait les travaux? L'ambiance ? Les locaux ?

Alors les MANaa c'est une années de mise à niveau en arts appliqués .
En gros ce que font les sti arts appliqués en 3 ans tu le fais en 1 an .
Les en principes s'eclatent plus que nous pauvre sti car ils ont des sujets moins stricts et beaucoup plus artisitiques que nous.
Si tu veux je peux piquer l'emploie du temps d'un manaa de mon bahu pour que tu vois ce que ça donne .
Mais en gros tu te prepars dans 3 matiers importantes : Recherches appliqués , Etude de cas et expression plastique . Apres tu as bien sur histoire de l'art et arts plastiques. Apres je sais pas si ya les matieres générales. Je pense pas vu que tu n'as qu'un an .... Ah et tu as aussi les bases en RCI ( representation conventionel de l'image ) .

Recherche appliqué : A partir d'un sujet tu dois crée sois du design de com/object/espace/mode. Tu dois donc decrir toute les étapes de realisation jusqu'au propotype.
Etude de cas : c'est le contraire de la RA tu fais le boulot à l'envers . A partir du produire tu en deduis le mode de frabrication et tu fais toutes les recherches genre : aspect technique technologique, aspect esthetique, aspect fonctionnel, aspect symbolique .....
Expression plastique : La c'est ... compliqué dans le sens ou depuis 2 ans nos profs ont jamais pu nous expliquer ce qu'on devait faire en cours ... mais en gros c'est uen cherche plastique et de matiere vis à vis des sujets/ Tu dois essayer de travailler ton expression et tes modes de créations.
RCI : Ma bête noire ... La rci c'est chiant c'est tout ce qui est : plan d'archi , perspectives , axonometrie etc ...
S0o-KorriGaNe
Invité

MessagePosté le: Dim 8 Fév 2009 - 19:37    Sujet du message: Besoin d'aide pour une orientation ! Répondre en citant

Lilehana, si tu as le temps, je voudrais bien voir l'emploi du temps d'un Manaa, s'il te plait .. !
Puisqu'à présent pour intégrer un dma, on est obligé d'en faire une et que ça va me concerner ...

Merciii ::
Dark.
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Fév 2009 - 20:15    Sujet du message: Besoin d'aide pour une orientation ! Répondre en citant

Bon, Poiret, c'est très beau, ça a l'air très bien. Mais moi, j'ai trouvé ça un peu froid en fait... (surement la neige qu'il y a eu qui m'a donné cette impression ").

Bref, tu confirmes ce que je pensais: la manaa, très peu pour moi. La communication visuelle n'est absolument pas mon truc, pire, je m'en balance... Donc voilà, comment passer de motivée à déprimée! Yahou!

Histoire de Fraises...
Aussi sur Myspace
Lilehana
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Dim 8 Fév 2009 - 22:44    Sujet du message: Besoin d'aide pour une orientation ! Répondre en citant

Aiie dommage Sad
bah vu que tu aimes le costume et que tu as de l'experience en couture ! Tente cette ecole à lyon Smile
http://www.cerpcos.com/

Okay
Dark.
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Fév 2009 - 23:23    Sujet du message: Besoin d'aide pour une orientation ! Répondre en citant

Je pense déjà attendre de voir les portes ouvertes de Lyon. On m'a dit aussi que Nogent était plus axé sur la couture que les arts appliqués, donc je vais tenter ma chance de ce côté là aussi

Histoire de Fraises...
Aussi sur Myspace
Lilehana
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Lun 9 Fév 2009 - 11:02    Sujet du message: Besoin d'aide pour une orientation ! Répondre en citant

Bah si il t'ont dit que pour les DMA ils prenaient à partir de l'an prochain qui les eleves sortant de manaa ( enfin ayant un niveau en arts ) je pense que ça vaut pour tout les dma de france.
Enfin j'espere que non pour toi :/ vu que c'est ce que tu veux faire .

La source oui est accés sur la couture je connais plusieurs personnes qui sont ou ont etait la bas.
Mais bon c'est l'ambiance un peu CAP/BEP ... j'espere que c'est pas ça enfin je verrai aux JPO.

Peut etre qu'on se croisera d'ailleur x) !
Car je vais aussi à Lyon debut Mars pour voir ce que ça donne et à la source.
Je sais pas encore mais je vais aussi aller voir à Dole . tu vas y aller ?
Dark.
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Fév 2009 - 11:26    Sujet du message: Besoin d'aide pour une orientation ! Répondre en citant

J'essaierai d'aller aux portes ouvertes de Nogent et Sartrouville aussi, il me semble que ça tombe le 20 et 21 mars, c'est ça??
Lyon, j'y vais le 6, parce que le 7 chui pas dispo...

Sinon, Dole, c'est quand? Je crois pas avoir la date ><

Histoire de Fraises...
Aussi sur Myspace
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:31    Sujet du message: Besoin d'aide pour une orientation !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 2 sur 5

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird