Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Logiciel libre de patronnage : des suggestions ?
Aller à la page: 1, 2, 39, 10, 11  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jopily
Elfe Effilochée

Couture: Se dépatouille
Style: un peu de tout
Activités: couture, tricot

MessagePosté le: Mar 17 Juil 2012 - 15:59    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous !

J'ai pu constater au cours de mes errances couturesques qu'il y avait un sacré manque de logiciel libre dans le milieu de la couture, et notamment pour le patronnage.
Ca m'a donné l'idée de développer moi même un logiciel de patronnage, qui serait entièrement libre et gratuit, et qui serait fonctionnel.
Seulement voilà, je n'ai jamais utilisé de logiciel de patronnage, et j'aurai besoin de vos avis !

Si vous avez un peu de temps à perdre, vous pouvez me faire part de toutes vos remarques / avis / suggestions / idées de ce que vous attendez à l'utilisation d'un tel logiciel Very Happy

S'il y a également une bonne âme qui voudrait bien m'expliquer ce que fait précisément un logiciel de patronnage, je suis également preneuse ::
varanne (12/08/12), arsinoe.4 (17/09/12), carinem (15/07/13)
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 17 Juil 2012 - 15:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
legolania
Fée Marraine

Couture: Connait
Style: médiévalofantastique
Réalise surtout: De touuuuuuut !!!
Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Juil 2012 - 21:35    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

j'adore ton idée !
mais, étant sous linux, ben je sais pas comment qu'on fait marcher ça.

mais je dirais que je voudrais, à partir d'un dessin, pouvoir faire une tenue
en étapes, comme ça, je dirais :
- analyse du dessin et rapprochement sur des formes de base
- adaptation des formes de base pour dessiner un patron
- ajustement selon les formats de la dame

euh, c'est pas du tout certifié exact comme idée, hein !
Paraphernalia
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 319K
Couture: Maitrise
Style: Goth, Steampunk
Activités: Couture, cuir
Réalise surtout: Corsets et costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Juil 2012 - 23:26    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

Je trouve ton idée très bonne !

Je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser de logiciel de patronnage (peut-être l'année prochaine avec ma formation en DTMS) par contre j'ai quelques idées par rapport à ce qu'il pourrait contenir :

*Une base de données contenant un maximum de patrons de base (jupe droit, manteau, chemise, pantalon, etc.), peut-être plusieurs patrons par type de vêtement (exemple : pantalon droit, pantalon patte d'ef, pantalon slim).
*Une base de mesures standard pour chaque taille de vêtement de taille 34 à 52 mettons.
*Une fonctionnalité permettant des modifications des patrons de bases par modifications des différentes mesures (exemple purement imaginaire : partir d'un pantalon droit d'une longueur de jambe 90 et pouvoir modifier justement cette longueur de jambe pour arriver à une longueur de jambe 100 ou de 70 ou n'importe quelle autre mesure).

Et ensuite l'utilisation du logiciel pourrait se faire comme ça :
*On allume le logiciel
*On choisi le type de vêtement (exemple pantalon)
*On choisi la forme si on a le choix entre plusieurs d'après la base de données (exemple slim)
*On choisi la taille que l'on veut (exemple 38 )
*Le logiciel nous sort notre patron de base dans la taille voulue.
*On souhaite que le pantalon soit sur mesures, donc on entre dans les paramètres les différentes mesures souhaitées pour que le logiciel ajuste le patron.
*On souhaite modifier la forme (par exemple passer d'une jambe droite à une jambe évasée), on entre les nouveaux paramètres et la forme est ajustée.

Niveau utilisation ce serait le must, par contre, rassembler tous les patrons de base, toutes les mesures, sans compter la complexité que ce doit être de créer le logiciel en lui même pour intégrer ce genre de fonctionnalités, ça doit être un boulot titanesque.
Fée Marraine

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Juil 2012 - 08:58    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

Oui, surtout s'il faut adapter à certaines morphologies.
Je pense à mes amies, une qui met du 38 en bas mais avec un bonnet G en haut (ce qui fait qu'un patron bien ajusté pour elle mais ça c'est infaisable sur un logiciel, c'est un 42 devant et un 38 derrière au niveau du haut) ou à une autre amie handicapée qui devrait mettre du 38-40 en largeur mais une longueur de 14-16ans.
C'est juste un exemple, je sais que la majorité des gens n'ont pas ses soucis mais je pense qu'en faisant un logiciel, il faudrait pouvoir adapter même pour des tailles particulières, sans que ça beug ou que les formes soient étranges à l'oeil.
Peut-être que c'est beaucoup trop demander, mais bon, tu demandes notre avis, alors moi je note !
OLIVISA
Fée Marraine

Style: simple
Activités: couture, crochet, br
Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Juil 2012 - 09:05    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

c'est une bonne idée mais très dur à réaliser mais je vois un logiciel comme paraphernalia. Mais des logiciels il y en a mais très cher et plus pour les entreprises. Il y a juste "mon atelier de couture" mais il ne fonctionne pas sous Vista et windows 7.
Jopily
Elfe Effilochée

MessagePosté le: Mer 18 Juil 2012 - 09:14    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

Merci pour vos idées Very Happy , ça m'aide beaucoup pour la phase de réflexion et de conception !

J'ai déjà quelques idées en tête grâce à vous :
- pour la base de donnée de patrons : je pensais utiliser un système participatif. Je mettrai tout mes patrons disponibles pour faire une base, et ensuite, les utilisateurs pourront participer et rajouter leurs propres patrons. Je sais pas trop comment je vais faire ça, j'imagine sur le site du projet.
- pour les tailles "standards" : je vais me baser sur un tableau de taille, et l'idée serait de pouvoir passer facilement un patron d'une taille à l'autre.
- pour les tailles "sur mesure" : effectivement, adapter la hauteur d'un vêtement, la largeur devant et derrière, et pour les filles le tour de poitrine, ça me paraît être indispensable. Je vais essayer de voir comment je peux me dépatouiller !
- je verrai bien aussi, sur le site du projet, un endroit où les utilisateurs peuvent poster leur réalisation d'un patron, ça pourrait être sympa Very Happy
- il faut bien sûr que le logiciel gère l'export du patron en pdf feuilles A4, est-ce qu'une fonction pour imprimer sur du A0 (par exemple) vous paraît utile ?
- j'imagine aussi une fonction permettant, à partir d'un dessin en miniature mais bien proportionné, d'en faire un patron en taille réelle.

Merci beaucoup de vos réponses, n'hésitez pas si vous avez d'autres suggestions. Les idées les plus folles sont aussi les bienvenues, quitte à coder un truc, j'aimerai qu'il serve à quelque chose ::

Paraphernalia :  je pense aussi que ça va être pas mal de boulot, mais ça m'amuse bien ce projet de développement (serai-je un peu geek sur les bords ? Razz ). Et puis, je triche un peu, je suis informaticienne de métier, ça devrait m'aider
erg6412 (05/02/13), carinem (15/07/13)

Dernière édition par Jopily le Mer 18 Juil 2012 - 09:26; édité 2 fois
Jopily
Elfe Effilochée

MessagePosté le: Mer 18 Juil 2012 - 09:16    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

OLIVISA : oui je sais qu'il existe déjà des logiciels mais ils sont payants, ça me chiffonne. L'idée de mon projet, c'est que le logiciel soit entièrement libre et gratuit Very Happy , et aussi qu'il tourne sans problème sur plusieurs plateformes : Linux, Windows, Mac
epinea (18/07/12), elphie (17/11/12)
Titania
Fée Acharnée

Ma machine: Brother NV30
Préfère faire: Corsets, costumes
Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Juil 2012 - 10:26    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

Super idée ! J'avais demandé à mon homme de me faire le même genre (il voulait un exercice vu qu'il apprend le Java) mais bizarrement il a pas voulu Il m'a juste fait un convertisseur cm/pouces :p

J'y avais pensé vite fait, mais je m'étais arrêté à "on rentre toutes nos mesures et il calcule les patrons de base avec partir des règles de coupe à plat".

Par contre ça me parait énorme comme projet pour une seule personne, généralement pour les gros logiciels libres ils bossent à plusieurs, faudrait voir si des personnes ne serait pas intéressées pour t'aider. Tu penses développer dans quel langage ?

Retrouvez-moi sur facebook

Mon blog : http://persephoneia.fr/blog
Visiter le site web du posteur Facebook Twitter Pinterest A Little Market Etsy Deviant Art Dawanda Hellocoton
Jopily
Elfe Effilochée

MessagePosté le: Mer 18 Juil 2012 - 10:52    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

Pour apprendre le Java, effectivement, c'était un peu ambitieux :: (mais bien tenté XD )
Je pense faire du Python.
Je ne sais pas si ça sera si énorme que ça comme projet, je ne me rend pas bien compte. A mon avis, y'a moyen d'exploiter pas mal des logiciels de dessin et de traitement d'images déjà existants et bien fichus (inkscape, image magick ...)
M'enfin si y'a des gens motivés pour coder avec moi, je ne demande pas mieux Cool
CLARAINES
Elfe Effilochée

Ma machine: BROTHER INNOVIS 15
Style: Femme, enfant
Activités: Couture modélisme
Réalise surtout: Robes
Préfère faire: Couture et patrons
Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Juil 2012 - 11:53    Sujet du message: LOGICIEL Répondre en citant

LOGICIEL

Dernière édition par CLARAINES le Lun 23 Juil 2012 - 08:49; édité 1 fois
Facebook
legolania
Fée Marraine

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Juil 2012 - 13:54    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

sinon, je ne sais pas si ça rentre dans ton projet, mais je me suis dit que ça pourrait être sympa de pouvoir rentrer ses propres mesures dans un coin et que le logiciel nous sorte un gabarit pour pouvoir dessiner dessus après et essayer les vêtements dont les patrons sont donnés.
Paraphernalia
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 319K
Style: Goth, Steampunk
Activités: Couture, cuir
Réalise surtout: Corsets et costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Juil 2012 - 17:43    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

Ah oui, un truc auquel je pense aussi et qui me semble indispensable : pour la base de données il faudrait utiliser des patrons libres de droits ou bien des patrons dont le créateur est d'accord pour qu'il soit ajouté à ce logiciel, pour une question de respect des droits d'auteur ça me semble indispensable.
Fée Appliquée

Style: Costume grand siècle
Activités: couture
Réalise surtout: Disney et costume en
Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Juil 2012 - 21:36    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

Je vais suivre tout ça car l'idée est des plus intéressante!!   . Si en prime tu pouvais coupler ton idée de miniature à agrandir avec celle de Legolania (on entre nos mensurations et zou il nous fait ca impeccable, ou du moins le plus gros du boulot  :: )... Car je pense qu'on est plusieurs à travailler sur des patrons type Janet arnold (d'après des costumes historiques), le soucis est que même avec l'échelle d'agrandissement on arrive à des dimensions rikiki (bon ok elles n'était pas grandes à l'époque, mais bon même grandiose on tombe sur du 12/14ans  muahaha  et le tâtons c'est pas terrible ...)

Quand au soucis de droit d'auteur si il sagit de patron de base (pantalon droit, T-shirt, kimono etc.) je ne pense pas qu'il y en ai. Y compris pour les corsets, tant que ca reste la base simple il ne doit pas y avoir de soucis. 
derkomai
Au Crochet des Nymphes

MessagePosté le: Jeu 19 Juil 2012 - 09:59    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

Bonjour, je sais pas tout ce qui à été dit, mais le plus important: une mesure CONSTANTE des bords coïncidant pour que les longueurs restent EGALES entre elles, avec une case à cocher permettant de ne plus avoir les bords adjacents de même longueur.
Il faudrais, en plus, dans un mode comme dans l'autre, faire un système de couleurs ou de marquages pour signaler si deux bords coïncident parfaitement ou si l'un est plus long que l'autre. Je n'y connais rien au patronage, par contre en tant qu'infographiste j'utilise beaucoup de logiciels graphiques et CAD (computer assisted drawing pour ceux qui ne sauraient pas Wink ), j'ai également touché au game design e t à la conception web.

et designer un logiciel n'est pas une mince affaires, mais si tu te propose d'en développer un, c'est que ça, tu doit le savoir! =)

va regarder les logiciels de patronage existants, inspire toi des outils de dessin vectoriel (nottament pour pouvoir éditer les courbes au désir, afin d'avoir quelque chose de complet), et si tu n'a pas assez de travail 'oui je sais je suis méchante) pense à regarder les outils de développement d'UVs utilisés en 3D, parce que le principe est analogue et surtout très intéressant: applatir un modèle 3D pour obtenir des patrons. peut-être même que certains infographistes 3D ici présents voudrons bien réaliser des modèles en 3D pour la banque!

dans les logiciels de patronnage il y a bien sûr optitex, j'en avait un autre dont j'ai oublié le nom et c'est dommage, ils ont une video bien rythmée pour montrer les features, mais ne me souvenant plus du titre... il était plus agréable à regarder qu'optitex.

en dessin vectoriel il faut noter illustrator (forcément), paint tool SAI (absofactolument formidable dans la gestion des lignes), tu peux essayer les deux, inkscape en gratuit...

et développement d'UVs il y a UV layout, c'est assez inbuvable, mais si tu regarde les vidéos en t'intéressant juste au principe, ça devrais pas gêner. UV layout est le plus performant que j'ai jamais testé pour l'instant. sinon test "unwrapping" avec 3ds max, maya, c4d, ou modo dans le moteur de recherche de youtube.

j'ose partir du principe que l'anglais ne te dérange pas!
et je suis prête à lire toute la doc de conceptualisation du soft pour partager mon point de vue sur le projet de développement!
Jopily
Elfe Effilochée

MessagePosté le: Jeu 19 Juil 2012 - 10:35    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

Merci pour toutes vos réponses
Legolania : tu veux dire une forme de mannequin à tes mesures, avec quelque chose du genre vue de face, de profil et de dos ?
Paraphernalia et belette.86 : pour la base de données de patron, ceux que je vais mettre moi sont mes patronsnàmoi , donc pas de souci de droit d'auteur. Mais effectivement, comme ça sera participatif, je préciserai bien sur le lieu du dépôt de ne mettre que des patrons libres.
Pour l'agrandissement, je vais voir ce que je peux bidouiller.
derkomai : Merci merci merci pour toutes ces idées . Je sais bien que ça va être pas mal de boulout, mais bon, chuis pas pressée et ça m'amuse . Pour le dessin vectoriel, je me suis pas mal servie d'Inkscape, j'imagine assez bien ce qui peut-être utile. Mais j'avais pas pensé à regarder des vidéos d'autres logiciels proprios, et surtout les logiciels de patronage.
Effectivement, l'anglais n'est pas un souci du tout, d'ailleurs j'ai de toute façon prévu de faire une version française et une version anglaise pour que le logiciel puisse être utilisé à l'international. Le code sera probablement en anglais, ça ira plus vite. Merci pour ta proposition, je laisse mijoter un peu le tout, et je vais essayer de me sortir une sorte de cahier des charges, je le publierai ici.

N'hésitez pas si vous avez d'autres idées, ça m'aide vachement. Encore merci pour vos avis Very Happy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:46    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 39, 10, 11  >
Page 1 sur 11

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird