Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Logiciel libre de patronnage : des suggestions ?
Aller à la page: <  1, 2, 38, 9, 10, 11  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hug
Fée Acharnée

Couture: Découvre
Style: En devenir
Activités: Couture, technique
Réalise surtout: Voudrait tout savoir
Préfère faire: Machine, pas mimine
Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Sep 2012 - 21:46    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

Tous ensemble nous allons veiller à ce que cela ne se produise pas !

Vive le libre ! Vive Jopily 
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 17 Sep 2012 - 21:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
hiriata
Elfe Effilochée

Ma machine: pfaff
Couture: Se dépatouille
Style: décontracté chic
Activités: couture broderie
Réalise surtout: tee-shirt brodés
Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Sep 2012 - 14:55    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

Bonjour les fées,
Arsinoe le mieux alors c'est que tu apprennes à faire tes propres patrons, apprennes en même temps le déplacement des pinces, donc la coupe et que tu apprennes le style de vêtements que tu dois porter.
J'ai également un défaut de corpulence. Très très étroite de la carrure et très large aux hanches.

@ Jopily : la robe violette est très jolie, vraiment. Bon je suis encore loin de t'égaler en coupe et couture.

Et pour ton logiciel, nul doute, que tu resteras dans les annales. Very Happy
derkomai
Au Crochet des Nymphes

MessagePosté le: Mer 19 Sep 2012 - 09:43    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

Bonjour à tous!!!

bon, quand je m'absente, moi...
enfin bref, apparemment ya eu pas mal de discussion sur des systèmes informatiques, j'ai un peu sauté toussa...
Je ne sais pas où tu en est de ton cahier des charges, jopily (on peut t' appeler jop?)
Mais je vais essayer des réfléchir et réfléctionner avec les bribes de raisonnement pratique qu'il me reste du peu de classe scientifique que j'ai faite... où alors à partir des principes de bases de l'infographie qui, au fond, sont les mêmes! XD
donc, on commence par le plus général:

Quand on ouvre le magnifique logiciel, que peut-on faire?

• On peut réduire, restaurer ou fermer le logiciel.
  • On peut accéder à l'aide, à l'à propos du logiciel. une option de mise à jour serais pas mal
  • On peut ouvrir un projet
  • On peut aller tripatouiller des trucs dans les prefs et les options.

C'est du méga global concis, on est d'accord. premier niveau dirons nous. réfection de niveau 2: on précise un peu, parce qu'on en a besoin pour préciser le super général de la suite.

On peut réduire, restaurer ou fermer le logiciel.
Bon, alors là.. je pense que ça se passe de commentaires...

On peut accéder à l'aide, à l'à propos du logiciel.
  • On peut accéder à l'aide complète et claire de toutes les fonctions, outils et procédures du logiciel. puis-je suggérer F1 comme raccourcis pour les windowseur?
  • On peut regarder dans l'à propos, le titre, la version, le développeur voir l'équipe.. enfin bref les informations sur le logiciel.
  • On peut cicker sur le bouton magique qui vérifie si le logiciel actuellement en vigueur est à jour.
  • éventuellement placer les tableaux de mesures dan ce menu

On peut ouvrir un projet, de plusieurs façons:
  • Créer un nouveau projet, donc partir de blanc.
  • Ouvrir un projet existant, enregistré au préalable sur un support de stockage.
  • On peut ouvrir la banque de patrons, et en importer un projet.

On peut aller tripatouiller des trucs dans les prefs et les options.
il faudrait ici trier les différences et les sections des menus de personnalisation, sachant que la personnalisation de l'interface peut-être un MONSTRE!!! Mais il est encore tôt pour préciser ça. Je propose:
  • de pouvoir accéder aux shortcuts/raccourcis, personnalisables
  • de pouvoir accéder aux préférences, pour régler tout le reste.

Quelque chose à définir ici: le projet.
S'agit-il d'un patron ou d'un ensemble de patrons?
Personnellement, je verrais les choses comme ça:
Un projet est un ensemble de patrons, et se matérialise sous forme d'un dossier contenant toutes les données nécessaires à manœuvrer les patrons s'y trouvant.

Un projet peut par exemple s'appeler "ensemble sunflower" (au bon vouloir du l'utilisateur, faut-il le préciser?) et contenir un débardeur, une jolie veste, une jupe, et un chapeau avec plein de pétales de tournesols (sunflower donc)

Le patron, quand à lui, représente -dans l'idéal- UN SEUL vêtement, donc un patron pour la jolie veste, un patron pour la jupe, etc...
le patron possède ce que j’appellerais des métadonnées, simplement des information, dont le formulaire d'édition sera FACILEMENT ACCESSIBLE (donc, pas planqué dans 3 sous menus après 5 boites de dialogues). ses informations: intitulé du patron, tailles disponible, note ou couleur que l'on voudrais attribuer au patron pour que son nom paraisse plus facilement dans le navigateur de fichiers, tailles disponibles, nom du créateur, peut-être tissus recommandé (mais pas les métrages, ça peut faire l'objet d'une option dédiée) etc etc...

pour ce qui est du projet, il y a beaucoup à réfléchir: autorise t-on des interfaces personalisées par projets? (j'aurais tendance à dire non par intuition, mais si tu peux développer ca sans problème jopily, ca peut-être fun de travailler sur un ensemble sunflower sur les couleurs autres que si l'on travaillait sur un projet bleu océan... sans avoir à changer de thème manuellement à chaque fois.)

Pour rester dans le super général:

Un projet est ouvert, que peut-on faire?
  • Gérer l'enregistrement du projet //Question à se poser: enregistrement des patrons par rapport à l'enregistrement du projet.
  • fermer je projet
  • manipuler, façonner l'interface
  • parcourir les fichiers dans un browser (mm un navigateur)
  • ouvrir l'outil de création de crobarts
  • options de modélisme (j'y connais rien alors je vois pas trop ce que ca peut-être)
  • ouvrir un/plusieurs patrons
  • créer un/plusieurs patrons
  • fermer un/plusieurs patrons

Un patron est ouvert, que peut-on faire?
  • gérer l'enregistrement du patron
  • fermer le patron
  • éditer les méta-données du patron(nom, créateur, style, tailles dispo, couleur d'affichage du titre du patron dans le navigateur, note attribuée au patron...)
  • éditer le patron

Voilà. c'est vague? justement, c'est le but, on vas se diriger vers le plus précis, mais il faudra de plus en plus traiter les choses une par une, sinon vous pourrez littéralement mesurer la hauteur du forum en km...

Maintenant la question est de savoir:

Ai-je englobé la totalité des actions possibles?  

Par ailleurs, voudriez vous un schéma sur ma conception des projets?

derkomai
Au Crochet des Nymphes

MessagePosté le: Mer 19 Sep 2012 - 09:50    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

PS: pour ce qui est du croquis et du modélisme, il faudras beaucoup en discuter, leurs place est pas forcément là où elle devrait être...

en tout cas si on doit intégrer un outil de dessin, il devrait pouvoir être indépendant des projets...
Jopily
Elfe Effilochée

Style: un peu de tout
Activités: couture, tricot

MessagePosté le: Mer 19 Sep 2012 - 10:44    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

Trop bien merci, tu fais mon taf :-p
Je me rends pas trop compte si tu as oulbié des trucs, je pense qu'on verra ça au fur et à mesure.
Là, je crois vraiment qu'il faut que je me lance dans un bout de code, ça devrait m'encourager pour la suite !

Hiriata, merci Very Happy . Mais dans cette robe, y' globalement que le corset qui est un peu technique, le reste, c'est vraiment des trucs simples !

Derkomai : tu peux m'appeler Jop si tu veux, tu fais bien de prévenir comme ça je me reconnaitrai Razz
maryblue
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Mer 19 Sep 2012 - 13:30    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

Code n'importe quoi, mais code Wink
Si tu sais, techniquement, comment coder de la géo vectorielle, commence par un truc simple et puis on verra.
Hug
Fée Acharnée

Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Nov 2012 - 17:27    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

Coucou !

Jopily, as-tu commencé à coder ?

- Code coûte que coûte !
- Je dirais même plus, code, code, codec... Confused
tigriss35
Fileuse du Destin

Style: Coloré!
Activités: Couture, crochet
Réalise surtout: Robe accessoire
Préfère faire: Mumuse!
Féminin

MessagePosté le: Mar 27 Nov 2012 - 21:27    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

Hug a écrit:

- Code coûte que coûte !
- Je dirais même plus, code, code, codec... Confused

Houlàààààà! Elle vient de très très loin, celle-là
Hug
Fée Acharnée

Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Nov 2012 - 22:36    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

Pas plus que le "Jura for ever" ! Mr. Green Wink N'est-il pas ? Quoi d'autre ? Confused
Jopily
Elfe Effilochée

Style: un peu de tout
Activités: couture, tricot

MessagePosté le: Mer 28 Nov 2012 - 07:23    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

Alors Jura for ever, j'ai pas compris là Rolling Eyes

Non je n'ai pas commencé à coder (hélas), c'est difficile de commencer. En plus là je suis surchargée de boulot (mais ça devrait pas durer trop longtemps).
Par contre j'ai commencé à apprendre à me servir d'un gestionnaire de version (github en l'occurence), c'est déjà ça ::

Mais c'est gentil de m'encourager, c'est très motivant Very Happy

Dernière édition par Jopily le Mer 28 Nov 2012 - 10:20; édité 1 fois
maryblue
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Mer 28 Nov 2012 - 07:58    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

Github, le social coding?
Qu'est-ce-que tu y voit de bon?
Hug
Fée Acharnée

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Nov 2012 - 10:15    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

La localisation de Tigriss est notée (sous son avatar) : "Jura fort et vert !" Je ne suis pas très fort en allemand mais... phonétiquement, on peut entendre (avec l'accent français, de course) : Jura for ever... Wink

Donc, le projet avance... un peu. Okay C'est vrai que le gestionnaire de version est très important... et cela me semble bien compliqué à comprendre.

Maintenant que tu as trouvé le git, il ne te reste plus qu'à mettre le couvert et commencer à te régaler de code ! Courage, tu vas y arriver !
tigriss35
Fileuse du Destin

Style: Coloré!
Activités: Couture, crochet
Réalise surtout: Robe accessoire
Préfère faire: Mumuse!
Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Nov 2012 - 10:34    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

Je dirais même plus : Jura fort et vert, c'est devise du Jura, disponible sur de magnifiques T shirt jurassiens vendus dans des boîtes à fromage. Qu'on se le dise!!!!

http://www.jurafortetvert.com/

Sur ce, j'arrête de polluer ce post !

Encore que :

"Maintenant que tu as trouvé le git, il ne te reste plus qu'à mettre le couvert et commencer à te régaler de code !"

Je suis visiblement pas la seule ^-^!
Hug
Fée Acharnée

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Nov 2012 - 12:40    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

Joli et original ! Okay En plus les boîtes sont neuves Wink
sandrinette13
Papillon Entoilée

Ma machine: PFAFF et ELNA
Couture: Connait
Style: Déco, sacs, vêtements...
Activités: couture, patrons, sc
Réalise surtout: tout...!
Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Déc 2012 - 14:47    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

Coucou les filles, modéliste moi mëme et ayant fait une formation Lectra System (Logiciel de patronnage) je peux vous dire que vous vous lancez ds un truc de dingue...... Déjà pour imprimer vos patrons il faut un traceur... engin qui mesure env 2M de long, bruyant, ... car un patron avec 40 pièces sorti sur du format A4..... bon courage! Et puis le temps de maitriser le logiciel, vous aurez plus vite fait de faire votre patron à plat.
 En plus, un patron de base à vos mesures (corsage, pantalon....) se construit à l'écran direct OK, ou en le digitalisant à partir d'un patron papier existant. Mais à l'écran, il faut ensuite tout recontrôler, couture par couture, tous les assemblages au millimètre près.... ça c'est pas la machine qui le fait!
Dernièrement, après j'arr^te de faire la rabat joie... un logiciel comme ça, ça ne s'apprend pas toute seule à la maison.... c'est bien beau d'avoir fait son patron de base, mais après pour le transformer en un autre modèle, à plat ça va mais sur écran, je vous dis c'estautre chose....!
Allez bon courage les fées! Wink

Passionnée par tout ce qui aime faire travailler mes petites mains....
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:32    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 38, 9, 10, 11  >
Page 9 sur 11

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird