Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Logiciel libre de patronnage : des suggestions ?
Aller à la page: <  1, 2, 3 … , 9, 10, 11  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
siddhartha
Tisseuse Soyeuse

Couture: Se dépatouille
Activités: Couture
Réalise surtout: Robes
Préfère faire: Couture
Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Jan 2013 - 19:00    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

Bonjour,

Jopily, le projet est toujours d'actualité ?
Si oui, j'ai quelques remarques et suggestions :

- Ce n'est pas vraiment un projet simple : il va te falloir de l'aide sur pas mal d'éléments car tu n'y arrivera pas toute seule au vu de ton niveau en développement logiciel (ou plutôt de ce que j'en ai vu à travers tes post). Je te dis cela car je pense que tu va te décourager rapidement sur un projet aussi complexe, non que tu es incapable de le mener à bien.

- Je te suggère de bien découper les étapes et phases de ton projet et de commencer par la représentation des données, ce qui sera le plus complexe à mon sens. Comment représenter un patron "générique" sous forme de fichier texte ? Comment modifier ce patron ? Ensuite, comment combiner patron + mesures pour produire une image des découpes à effectuer ?
Ce sera à mon avis un bon début pour commencer à construire ton projet.

- Commence avec un petit projet tout simple. Par exemple : une page web (pas de GUI à faire !) prenant en entrée des mesures et générant un patron tout simple (une jupe trapèze par ex) sous forme d'image ou de PDF. tu peux utiliser PHP ce qui permettra de simplifier le interfaces d'entrée et de sortie (utilisation de php-Cairo pour faire du dessin vectoriel).

Bon courage !
Publicité

MessagePosté le: Dim 6 Jan 2013 - 19:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jopily
Elfe Effilochée

Style: un peu de tout
Activités: couture, tricot

MessagePosté le: Lun 7 Jan 2013 - 16:30    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

Oulà j'ai loupé quelques messages moi !

Pour le gestionnaires de version, j'ai choisi d'utiliser git, car je connais plusieurs personnes qui l'utilisent et qui trouvent ça génial (y compris mon chéri qui est un geek accompli). Je dois dire que mes quelques essais dessus m'ont plutôt convaincue.

Sandrinette, y'a pas du tout besoin d'un traceur pour imprimer des patrons ! Je suis d'accord que c'est plus confortable, mais bon l'assemblage au scotch marche très bien aussi Razz
Pour le logiciel, normalement, si je fais bien mon boulot, il ne devrait pas être compliqué à maîtriser (enfin j'espère) !

Siddhartha, je pense plutôt que ça va être long (très long ?) et pas forcément très compliqué. En plus, mon chéri, qui fait beaucoup de développement, est tout prêt à m'aider si j'ai besoin (et je pense que ça servira bien Smile ).
Pour le logiciel en lui-même, je ne pensais pas du tout à proposer une version en ligne. L'idée serait plutôt de télécharger le logiciel et de l'utiliser en local sur son ordi. Parce que php, j'aime pas du tout du tout du tout

Mais c'est vrai qu'il faudrait que je me fasse des étapes précises à réaliser, ça m'aiderait sans doute à me lancer.
Je ne sais pas pourquoi j'ai un mal fou à me lancer d'ailleurs, je dois encore en phase de méditation du projet.
Enfin, il faudra être patient en tout cas Razz
Visiter le site web du posteur
Hug
Fée Acharnée

Couture: Découvre
Style: En devenir
Activités: Couture, technique
Réalise surtout: Voudrait tout savoir
Préfère faire: Machine, pas mimine
Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Jan 2013 - 17:54    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

Citation:
 Je ne sais pas pourquoi j'ai un mal fou à me lancer d'ailleurs,
N'est-ce pas à cause de ceci ? Confused
Citation:

je pense plutôt que ça va être long (très long ?)

rita bonheur
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: janome
Couture: Maitrise
Réalise surtout: corsets, robes de ma
Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Jan 2013 - 18:22    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

alors moi, curieuse comme une pie, je suis allée voir sur Wikipédia ce qu'était ce fameux git..... comment dire....rien compris! Laughing

Jopily, je t'adresse tous mes encouragements! Et chapeau bas!

Sinon, juste une question pour satisfaire ma curiosité: j'ai cru comprendre que cet outil était développé sous linux...est ce que ça veut dire qu'il faudra être sous linux pour utiliser ton logiciel?

Visiter le site web du posteur Facebook
clémentes créations
Fileuse du Destin

Ma machine: Brother ES2000 computer
Couture: Connait
Style: Un peu de tout
Activités: Travaux fils - brico
Réalise surtout: Costumes
Préfère faire: Tout travaux
Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Jan 2013 - 18:40    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

Oo !!! j'avais pas vu ce sujet !! je serais très très intéressée par un telle logiciel !!! et je pense pouvoir mettre des patrons aussi par contre pour le codage ... mais si tu veux j'ai un pote qui fait des patrons sur ordi (autoCAD), je pourrais peut-être vous mettre en contact ??? 
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest
maryblue
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Mer 9 Jan 2013 - 22:17    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

Je crois comprendre pourquoi ces logiciels co^utent si cher...
siddhartha
Tisseuse Soyeuse

Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Jan 2013 - 11:19    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

Bonjour,

Proposition de codage de données : http://pastebin.com/4Lxwrmh2 pour les patrons et une description des mesures http://pastebin.com/7s4bWrFb

Les noms "habit", "morceau", etc... ont sûrement des dénominations techniques précises. Si quelqu'un connaît...

Sur le principe :
- 1 patron = 1 ou plusieurs "habits" formant un ensemble
- 1 "habit" est formé de plusieurs "morceaux" cousus entre eux

La découpe d'un morceau est définit par des lignes droites ou de type Bézier (courbes) suivant des points dans un plan.
Les distances entre points peuvent dépendre de paramètres de mesure (tour de bassin) ou de paramètres du patron (ex : taille de jupe).

Il faudrait dans l'idéal que ce codage permette une description de tous les patrons possibles : des suggestions ?

Jopily tu en penses quoi ?
Mdame Lili
Tisseuse de Wyrd

Style: le coup de coeur
Féminin

MessagePosté le: Dim 27 Jan 2013 - 09:38    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

Pour moi 1  patron c'est 1 pièce ou 1 ensemble de pièce.
Si pour réaliser un haut tu as  : 1 manche, 1 corsage devant et dos et bien ton patron à 3 pièces.
siddhartha
Tisseuse Soyeuse

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Jan 2013 - 11:28    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

OK donc l'imbrication pourrait être celle ci :
- 1 "Ensemble"/"Vêtement"...? (suggestions pour le nom ?) est composé un ou plusieurs patrons
- 1 patron c'est 1 pièce ou 1 ensemble de pièce

D'autre part pour les types de pince j'ai pensé à deux types :
- Sur un bord du tissu (en V) pour ajuster à la taille (jupe, pantalon).
- Au milieu du tissu en losange (robe dos et devant).
D'autres types ?
Mdame Lili
Tisseuse de Wyrd

Style: le coup de coeur
Féminin

MessagePosté le: Dim 27 Jan 2013 - 11:35    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

Il y a beaucoup de localisation pour les pinces :
- à l'encolure
- à l'épaule (dos et devant)
- à l'emmanchure
- à la taille (pantalon, jupe)
- au centre (1 ou 2) sur une robe et en plus à l'avant ou à l'arrière
Les membres suivants remercient Mdame Lili pour ce message :
siddhartha (27/01/13)
carinem
Fée Appliquée

Activités: couture
Réalise surtout: robes, vêtements
Préfère faire: robes
Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Juil 2013 - 13:27    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

C'est vraiment une super idée. Je n'ai jamais utiliser mais en ai toujours rêvé.... 
MademoiselleRetro
Papillon Entoilée

Ma machine: RICCAR, BROTHER, SINGER 9
Style: rétro
Réalise surtout: costume historique
Préfère faire: Corseterie/lingerie
Féminin

MessagePosté le: Mar 16 Juil 2013 - 16:15    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

Au lycée durant mon BEP et Bac il y a deux ans, on utilisait tous LECTRA et MODARIS. Ce sont des logiciels assez complexes de créations de patron et de placement. Je te souhaite beaucoup de courage pour réussir un tel challenge ! 
Hug
Fée Acharnée

Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Oct 2013 - 12:58    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

Coucou Jopily !

As-tu pu commencer ? Un petit bout de code...
Lucas
Bouton de Fée

Ma machine: Juki DDL 550
Style: de business à preppy
Activités: Costumes sur-mesure
Réalise surtout: Costumes sur-mesure
Préfère faire: Costumes sur-mesure
Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Nov 2013 - 00:26    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

Salut Jopily !

Je tombe sur ton projet et je suis très intrigué. J'avais commencé à faire un logiciel de dessin de patron de costumes sur-mesure pour hommes mais j'avais un peu laissé tomber.
Contrairement à toi, j'avais fait une version en ligne et j'avais codé en PHP. Même si j'ai lu que tu n'aimes pas ce langage, ça pourrait être intéressant d'échanger.

Du coup, moi ça me remotive, je vais reprendre mon codage. Pour celles et ceux qui voudraient jeter un coup d'oeil : http://monsieurbydelmas.com/patronage/ JE PRÉCISE QUE CE N'EST PAS BEAUCOUP AVANCÉ. Razz

Celui qui travaille avec ses mains est un ouvrier, celui qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan, celui qui travaille avec ses mains, sa tête et son cœur est un artiste.
- Saint François d'Assise

Le site pour tous ceux qui veulent vivre de leur passion pour la couture : Lerteca
Visiter le site web du posteur Facebook
Hug
Fée Acharnée

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Nov 2013 - 12:51    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

Bonjour Lucas,

As-tu vu ceci également : http://www.lesfeestisseuses.com/t25328-Patronage-en-ligne-encore-un.htm  ? Le projet semble en veille...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:12    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3 … , 9, 10, 11  >
Page 10 sur 11

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird