Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Logiciel libre de patronnage : des suggestions ?
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 9, 10, 11  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Titania
Fée Acharnée

Ma machine: Brother NV30
Couture: Connait
Préfère faire: Corsets, costumes
Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Juil 2012 - 10:49    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

Ça me fait penser que je viens de télécharger un petit logiciel pour recouper une grande image en plusieurs A4 avec un petit chevauchement pour scotcher les feuilles, il génère un PDF. Tu pourrais t'en inspirer, mais bon ça c'est tout à la fin du processus lol

C'est ce logiciel : PosteRazor

Retrouvez-moi sur facebook

Mon blog : http://persephoneia.fr/blog
Les membres suivants remercient Titania pour ce message :
Couline (20/07/12), derkomai (24/07/12), lolumapa (26/07/12)
Visiter le site web du posteur Facebook Twitter Pinterest A Little Market Etsy Deviant Art Dawanda Hellocoton
Publicité

MessagePosté le: Jeu 19 Juil 2012 - 10:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jopily
Elfe Effilochée

Couture: Se dépatouille
Style: un peu de tout
Activités: couture, tricot

MessagePosté le: Jeu 19 Juil 2012 - 13:56    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

Oui je l'ai découvert récemment, justement pour découper une grande image en feuille a4 Very Happy
Couline (19/07/12)
Visiter le site web du posteur
Couline
Papillon Entoilée

Couture: Maitrise
Préfère faire: Couture,
Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Juil 2012 - 14:34    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

D'avance merci de cette idée de partage qui pourrait aider dans les associations de couture.

www.nicouline.fr
http:://nicouline.forumgratuit.org

Page FB:https://www.facebook.com/pages/Les-Ateliers-de-Nicouline/145700715632994?fref=ts
Visiter le site web du posteur Facebook
Bout d'coton
Fileuse du Destin

Ma machine: Brother 1500
Style: Pratique mais zoli
Activités: Couture
Réalise surtout: Bébé, enfant, femme
Préfère faire: Enfants
Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Juil 2012 - 15:05    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

Coucou !
Alors une idée comme ça,  woohoo ça déchire !
Le jour où le rêve devient réalité, je veux bien donner mes (quelques) propres patrons de-fille-qui-ressemble-pas-à-une-photo-retouchée. Suis pas grande, et en plus mon souci c'est le tour de poitrine, le tour de taille et le tour de hanche qui correspondent à trois tailles du commerce différentes. brave bête
Alors je bidouille mes propres patrons, qui sont donc libres ! Comme je ne suis certainement pas la seule à avoir cette silhouette de rêve (j'en voit dans la rue), si ça peut aider Okay
Fée Marraine

Style: médiévalofantastique
Réalise surtout: De touuuuuuut !!!
Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Juil 2012 - 15:33    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

Oui, Jolipy, parfaitement ! une forme de mannequin toute simple !
Jopily
Elfe Effilochée

MessagePosté le: Ven 20 Juil 2012 - 09:10    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

Merci Bout d'coton pour ta proposition, moi aussi, je dois bidouiller mes patrons par rapport aux tailles standard !
Pour la suite des événements, la première tâche va être de fixer les objectifs (dans un premier temps) du logiciel : prévoir toutes les fonctionnalités que je veux intégrer, et réfléchir à des possibilités d'améliorer le logiciel après sa sortie. Quand j'aurai fait ça, je posterai mon cahier des charges ici, comme ça vous pourrez me donner vos avis si vous voulez
Ensuite, faudra que je révise un peu mes compétences en développement (surtout les interfaces graphiques ) avant de me lancer vraiment dans le code
Et faudra aussi que je prévois le site web associé.
Bref, y'a du pain sur la planche !
En tout cas, n'hésitez pas si d'autres idées vous viennent Very Happy
derkomai
Au Crochet des Nymphes

MessagePosté le: Ven 20 Juil 2012 - 16:24    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

MOI!!!

MOI, MOI moI mOI!!!
tu as besoin d'infographiste pour te faire de bels icônes, des curseurs, et éventuellement des GUIs?

Rolling Eyes

Au fait, si j'enregistre une espèce de "simulation", disons que je me film sous illustrator en train d'essayer de modifier un patron... et que je note toutes les choses importantes qui devraient se passer dans un soft de patron, ça aiderais? (ça ouvrira pas mal de discussions!)

Je conseillerais de faire un forum rien que pour ton projet de soft, pour faire des sections différentes genre interface, outils, comportements du soft, ressources intégrées etc...) et d'avoir autant de discussions que de sujets, au lieu d'avoir un seul topic où tu va te marrer comme pre du temps pour retrouver certains endroits, certaines idées.
Daniel76
Tisseuse de Wyrd

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Juil 2012 - 19:25    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

Une petite idée... Pensez aux hommes....

Cordialement
Daniel.
legolania
Fée Marraine

Style: médiévalofantastique
Réalise surtout: De touuuuuuut !!!
Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Juil 2012 - 19:26    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

bien noté ! tu as raison !
Couline
Papillon Entoilée

Couture: Maitrise
Préfère faire: Couture,
Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Juil 2012 - 20:20    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

J'aurai des patrons pour homme à proposer.......;

www.nicouline.fr
http:://nicouline.forumgratuit.org

Page FB:https://www.facebook.com/pages/Les-Ateliers-de-Nicouline/145700715632994?fref=ts
Visiter le site web du posteur Facebook
varanne
Tisseuse Soyeuse

Couture: Découvre
Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Juil 2012 - 16:12    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

Paraphernalia a écrit:

Je trouve ton idée très bonne !

Je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser de logiciel de patronnage (peut-être l'année prochaine avec ma formation en DTMS) par contre j'ai quelques idées par rapport à ce qu'il pourrait contenir :

*Une base de données contenant un maximum de patrons de base (jupe droit, manteau, chemise, pantalon, etc.), peut-être plusieurs patrons par type de vêtement (exemple : pantalon droit, pantalon patte d'ef, pantalon slim).
*Une base de mesures standard pour chaque taille de vêtement de taille 34 à 52 mettons.
*Une fonctionnalité permettant des modifications des patrons de bases par modifications des différentes mesures (exemple purement imaginaire : partir d'un pantalon droit d'une longueur de jambe 90 et pouvoir modifier justement cette longueur de jambe pour arriver à une longueur de jambe 100 ou de 70 ou n'importe quelle autre mesure).

Et ensuite l'utilisation du logiciel pourrait se faire comme ça :
*On allume le logiciel
*On choisi le type de vêtement (exemple pantalon)
*On choisi la forme si on a le choix entre plusieurs d'après la base de données (exemple slim)
*On choisi la taille que l'on veut (exemple 38 )
*Le logiciel nous sort notre patron de base dans la taille voulue.
*On souhaite que le pantalon soit sur mesures, donc on entre dans les paramètres les différentes mesures souhaitées pour que le logiciel ajuste le patron.
*On souhaite modifier la forme (par exemple passer d'une jambe droite à une jambe évasée), on entre les nouveaux paramètres et la forme est ajustée.

Niveau utilisation ce serait le must, par contre, rassembler tous les patrons de base, toutes les mesures, sans compter la complexité que ce doit être de créer le logiciel en lui même pour intégrer ce genre de fonctionnalités, ça doit être un boulot titanesque.

a mon avis il faut partire avec un logiciel de cad en 3 d  car a la fin 1 patrons  s est des desind 2 d qqui mis ensemble font du 3 d "je pense"

Abraham lincoln
Jopily
Elfe Effilochée

MessagePosté le: Lun 23 Juil 2012 - 16:39    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

derkomai : pour la simulation, c'est avec plaisir, ça m'aidera beaucoup je pense. Si tu as envie de m'aider pour le logiciel, c'est avec grand plaisir  Cool .
Pour l'idée du forum, je suis d'accord sur le principe, j'ai juste pas envie de passer plein de temps à gérer un forum... Je vais y réfléchir.

Daniel76 : je vais faire de mon mieux : déjà les tableaux de taille pour homme, j'ajouterai aussi les quelques patrons pour homme dont je dispose. Mais par la suite, tu pourras ajouter tes propres patrons, ça enrichira la base de données masculine Wink

Dans la même logique, il faudra aussi gérer les patrons pour enfants, et là pour le coup, j'ai aucun patron.

varanne : tu veux dire dessiner les patrons en 3d, puis les couper ensuite en pièce 2d ? Ca me paraît compliqué à gérer, je crois que je vais m'en tenir à la coupe à plat
varanne
Tisseuse Soyeuse

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Juil 2012 - 18:04    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

oui je pensee a sa
Jopily a écrit:

derkomai : pour la simulation, c'est avec plaisir, ça m'aidera beaucoup je pense. Si tu as envie de m'aider pour le logiciel, c'est avec grand plaisir  Cool .
Pour l'idée du forum, je suis d'accord sur le principe, j'ai juste pas envie de passer plein de temps à gérer un forum... Je vais y réfléchir.

Daniel76 : je vais faire de mon mieux : déjà les tableaux de taille pour homme, j'ajouterai aussi les quelques patrons pour homme dont je dispose. Mais par la suite, tu pourras ajouter tes propres patrons, ça enrichira la base de données masculine Wink

Dans la même logique, il faudra aussi gérer les patrons pour enfants, et là pour le coup, j'ai aucun patron.

varanne : tu veux dire dessiner les patrons en 3d, puis les couper ensuite en pièce 2d ? Ca me paraît compliqué à gérer, je crois que je vais m'en tenir à la coupe à plat
oui je pensee a sa  mais tu a surement raison

si il vous faut des patron  en pdf jen ai quelque un  dans l harddisk je pense que sa resamble a se que vous vouler faire
 sinon regarde se site la il propose des cd avec des patron que l ont peut modifier 

je pense que sa resamble a se que vous vouler faire  :www. misart.it

Abraham lincoln
derkomai
Au Crochet des Nymphes

MessagePosté le: Mar 24 Juil 2012 - 08:51    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

soit dit en passant, si vous n'avez pas fait le rapprochement, ce que dit varanne c'est la même chose que ce que j'ai dit moi: c'est le principe des développeurs d'UVs. au moins tu sais où chercher si tu veut voir comment ça fonctionne d'un point de vue utilisateur!

Ensuite, des logiciels de développement d'UVs, ca à tellement été fait qu'il n'est pas impossible que tu trouve du code et de l'aide quelque part. Mais comme je l'ai dit plus tôt: ça c'est vraiment... un truc à implémenter plus tard, après, c'est de l’extension. si déjà tu arrive à faire un bon soft de pattronage, beau, lisible, efficace, abordable, performant...

pour la "simplicité" d'utilisation au fait, je pense qu'il vaut mieux partir sur le plan des quelques usines à gaz, tellement bien foutue que l'utilisation et instinctive, plutôt que de sacrifier les performances à vouloir faire un softs que même un gosse pourrait utiliser. moi je me sent mieux avec des outils pros.
La seule chose à faire est une bonne documentation.

Ajouter une utilisation instinctive à une doc complète et compréhensible et il y a de quoi satisfaire les utilisateurs les plus chevronnés comme les plus allergiques aux usines à gaz.
varanne
Tisseuse Soyeuse

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Juil 2012 - 09:29    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

derkomai a écrit:
soit dit en passant, si vous n'avez pas fait le rapprochement, ce que dit varanne c'est la même chose que ce que j'ai dit moi: c'est le principe des développeurs d'UVs. au moins tu sais où chercher si tu veut voir comment ça fonctionne d'un point de vue utilisateur!

Ensuite, des logiciels de développement d'UVs, ca à tellement été fait qu'il n'est pas impossible que tu trouve du code et de l'aide quelque part. Mais comme je l'ai dit plus tôt: ça c'est vraiment... un truc à implémenter plus tard, après, c'est de l’extension. si déjà tu arrive à faire un bon soft de pattronage, beau, lisible, efficace, abordable, performant...

pour la "simplicité" d'utilisation au fait, je pense qu'il vaut mieux partir sur le plan des quelques usines à gaz, tellement bien foutue que l'utilisation et instinctive, plutôt que de sacrifier les performances à vouloir faire un softs que même un gosse pourrait utiliser. moi je me sent mieux avec des outils pros.
La seule chose à faire est une bonne documentation.

Ajouter une utilisation instinctive à une doc complète et compréhensible et il y a de quoi satisfaire les utilisateurs les plus chevronnés comme les plus allergiques aux usines à gaz.

bien   il faudrait comencer a jetter les base  qui si colle ?

Abraham lincoln
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:31    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 9, 10, 11  >
Page 2 sur 11

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird