Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Logiciel libre de patronnage : des suggestions ?
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 59, 10, 11  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
legolania
Fée Marraine

Couture: Connait
Style: médiévalofantastique
Réalise surtout: De touuuuuuut !!!
Féminin

MessagePosté le: Sam 4 Aoû 2012 - 11:13    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

Eh bien ! Quel travail effectivement !
Publicité

MessagePosté le: Sam 4 Aoû 2012 - 11:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Olivine
Fée Appliquée

Couture: Maitrise
Style: Romantique chic
Activités: Couture, crochet, pe
Réalise surtout: Vêtements féminins
Préfère faire: Robes
Féminin

MessagePosté le: Sam 4 Aoû 2012 - 14:53    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

Bonjour Jopily !
Je reviens sur le forum après une période chargée, et je viens de voir ton projet, que je trouve vraiment formidable !! C'est une très belle initiative de ta part, de mettre tes compétences au service de toutes les fées ! Very Happy Very Happy

Comme je fais tous mes patrons de A à Z sur papier, je regrette régulièrement de ne pas avoir de logiciel qui me permette de faire en un ou deux clics ce que je mets plusieurs minutes voire heures à faire... Je sais qu'il existe déjà des logiciels de patronage, mais la plupart sont (très) chers... Et je trouve que d'y associer une dimension communautaire en partageant les patrons est un vrai plus par rapport aux logiciels propriétaires et payants !
Je ne connais malheureusement pas grand chose en programmation informatique, donc je ne pourrais pas t'aider à ce niveau-là, mais je peux te proposer des fonctionnalités qui ne sont apparemment pas dans ton cahier des charges et que je trouverais très utiles :
  • prévoir un système pour ajouter les surplus de couture de manière automatique, en choisissant la valeur par section (1 cm pour une emmanchure, 2 cm pour un ourlet, etc.) - parce que ça prend tellement de temps sur papier, pour que ça soit précis !
  • pouvoir faire bouger des lignes du patron indépendamment ou non des autres (cas typique : déplacer une pince poitrine) pour faire des transformations à sa guise
  • si possible, prévoir un système de gradation - mais bon, ça pourrait être fait plus tard, car c'est moins important pour la plupart des couturières "amateurs".

Bon ben je te donne encore un peu plus de travail... Wink mais si déjà tu arrives à faire tout ce que tu as écrit, ça sera vraiment formidable ! (je me répète, mais il y a de quoi !! Very Happy Very Happy )
legolania
Fée Marraine

Féminin

MessagePosté le: Sam 4 Aoû 2012 - 17:44    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

c'est quoi un système de gradation ? brave bête
Daniel76
Tisseuse de Wyrd

Masculin

MessagePosté le: Sam 4 Aoû 2012 - 19:15    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

C'est pour réaliser un modèle sur d'autre taille.
Les membres suivants remercient Daniel76 pour ce message :
legolania (04/08/12)
Zofia
Elfe Effilochée

Couture: Se dépatouille
Activités: Couture, broderie
Réalise surtout: accessoires
Féminin

MessagePosté le: Sam 4 Aoû 2012 - 20:57    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

Que de boulot tu vas avoir jopily !
Je ne fais pas encore de patronnage, aussi je suis très intéressée par tout ce que vous proposez !

Est il prévu de pouvoir "découper" des patrons ? Genre je trouve que le bas d'une robe est bien mais je voudrais le combiner avec un haut d'une autre.

Terminé :trousse broderie
legolania
Fée Marraine

Féminin

MessagePosté le: Sam 4 Aoû 2012 - 22:53    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

c'est vrai que ce serait bien !
mais je pense qu'elle y a pensé, non ?
Jopily
Elfe Effilochée

Style: un peu de tout
Activités: couture, tricot

MessagePosté le: Dim 5 Aoû 2012 - 10:29    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

Merci pour vos idées Very Happy
J'ai rajouté tout ça dans mon cahier des charges ! Le système de gradation, c'est bien pour mettre le patron à la bonne taille ?
En tout cas les marges de couture, c'est une super idée, et j'avais complètement zappé
Visiter le site web du posteur
Olivine
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Dim 5 Aoû 2012 - 13:21    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

La gradation, c'est réaliser un même patron, en plusieurs tailles. En général, on conçoit un modèle en taille 38 ou 40 et ensuite, pour obtenir les tailles inférieures et supérieures, on ne recommence pas la construction du patron pour chaque taille (heureusement !), mais on ajoute/enlève des mm ou cm à des points précis, bref on "étire" ou on "rétrécit" le patron de base mais pas de manière égale partout (ça se voit bien sur les planches de patrons du commerce).
Je ne me rends pas trop compte si c'est compliqué à mettre en place du point de vue informatique (en fait le plus simple serait qu'il y ait une fonction qui permette d'agrandir ou rétrécir le patron à des points précis en donnant les valeurs souhaitées, que ce soit donc l'utilisateur qui décide comment faire la gradation, parce que de manière automatique, ça serait trop complexe je pense). De toute façon, ça n'est pas une priorité pour ton logiciel (je pourrai t'expliquer plus tard comment on fait la gradation manuellement pour que tu vois comment il serait possible de l'implémenter, si tu as en besoin).
En attendant, je te souhaite bon courage pour tout ce travail !!
Jopily
Elfe Effilochée

MessagePosté le: Lun 6 Aoû 2012 - 09:01    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

Alors j'avais pas pensé à ça exactement, par contre j'avais prévu un système pour mettre le patron à sa taille
- dans un patron donné, on définit les lignes importantes (par exemple, poitrine, taille hanche, longueur des manches pour un t-shirt).
- ensuite, on a la possibilité de modifier la longueur de ces lignes comme on veut
- et le patron se modifie en conséquence.

Mais je veux bien savoir comment tu t'y prends pour la gradation en général, c'est peut-être gérable dans le logiciel Very Happy
Olivine
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Aoû 2012 - 11:38    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

Effectivement, ton principe de mise à taille du patron revient à de la gradation. La différence réside surtout dans le fait que la gradation se fait sur un tableau de mesures de prêt-à-porter : par exemple, pour un tour de poitrine, il y a une augmentation de 4 cm de taille en taille - 88 cm en taille 38, 92 en taille 40, etc. - et donc on ajoute 1 cm sur le côté, sur le 1/2 dos et le 1/2 devant. Mais la difficulté de la gradation, et aussi de la mise à taille en général, est qu'il ne s'agit pas simplement d'un élargissement du patron en largeur, mais aussi en hauteur (et la hauteur dos n'augmente pas de 1 cm de taille en taille !). L'objectif est d'obtenir quelque chose qui ressemble à ça :

Mais bon, encore une fois, tu pourras y réfléchir quand tu auras fait tout le reste !
Jopily
Elfe Effilochée

MessagePosté le: Mar 7 Aoû 2012 - 12:12    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

Ok, merci pour tes explications et pour ton mp, je vais laisser mijoter un peu tout ça pour voir si une idée germe :-)
maryblue
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Jeu 9 Aoû 2012 - 11:15    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

Belle initiative Jopily!
Tu va te plonger dans un travail loin d'^être facile. A mon avis il serait pas mal de créer un logiciel assez simple pour quelque chose sur mesure. Pour faire ça, je crois qu'il est avant tout nécessaire de conna^itre les formules du modelisme à la main (sans équerres spéciales,etc.). Une méthode est, par example, ce classique (italien/anglais): http://www.hoepli.it/libro/il-modellismo--tecnica-del-modello-sartoriale-e-…
Il me semble que le difficile, au niveau de la programmation,  est le calcul des lignes courbes, le reste doit ^être assez faisable.
maryblue
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Dim 12 Aoû 2012 - 08:25    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

J'ai trouvé ça:
http://www.sew-brilliant.org/2010/08/20/front-bodice-block-done/
(Sourcecode en Pyton,GNU lic., Susan Spencer)
maryblue
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Mer 15 Aoû 2012 - 10:35    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

Pour te faire une première idée, regarde ça; il ne doit pas ^être difficile d'en sortir du code.
http://www.youtube.com/watch?v=TwiFRTTrUy4&feature=youtu.be
(1 de 11 tutos)
Virjny
Fée Appliquée

Style: élégantes
Activités: tricot, broderie, fi
Réalise surtout: robes
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Ven 17 Aoû 2012 - 18:40    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

OU LA LA !!! ça va être la rivolution !!!!!!! mais je dis quand même : au pays de Candy !! Surprised

Tout ce que vous souhaitez faire avec un logiciel de patronage existe déjà et ça coûte une fortune, c'est d'ailleurs tellement cher que seuls les industriels se le permettent : allez faire un tour là : http://logsdiffusion.eu/fr/optitex/, ils ont pensés à tout pour les idées qui te seraient nécessaires à ton projet gratuit.

Personnellement je pense que l'idée est excellente mais pourquoi les grandes maisons de couture ne s'y mettent pas ???????

Toujours personnellement : parce qu'il vaut mieux être une bête en moulage surtout quand on fait de la pièce unique (ce qui est notre cas à presque toutes et tous. 

Le patronage c'est la standardisation des coupes et c'est l'outil préféré du prêt-à-porter : en d'autre termes ça tue la créativité et donc le sur-mesure.

Mais tout ça n'engage que moi

Bannir

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:23    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 59, 10, 11  >
Page 4 sur 11

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird