Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Logiciel libre de patronnage : des suggestions ?
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 69, 10, 11  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
legolania
Fée Marraine

Couture: Connait
Style: médiévalofantastique
Réalise surtout: De touuuuuuut !!!
Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Aoû 2012 - 18:47    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

mouais, m'enfin, il n'y a pas que ça, tu sais.
regarde linux : c'est gratuit et ça marche bien. pourtant, les entreprises préfèrent payer windows... c'est de l'arrangement commercial tout ça.
Publicité

MessagePosté le: Dim 19 Aoû 2012 - 18:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jopily
Elfe Effilochée

Couture: Se dépatouille
Style: un peu de tout
Activités: couture, tricot

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2012 - 09:12    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

maryblue : Merci pour tes idées, par contre juste un détail : je ne parle que français et anglais.
Pour le bouquin, j'ai pas envie d'investir 90 euros, et de toute façon, j'ai quand même des connaissances en patronnage (même si je suis pas experte). Mais c'est justement une des raisons pour lesquelles j'ai ouvert ce poste, pour pouvoir avoir les avis de gens qui ont une vraie formation là-dedans.

Virjny :  Je pense que le débat entre le patronnage à plat et le moulage n'a vraiment pas lieu d'être dans ce cas. Moi j'incite personne à préférer l'un ou l'autre, c'est juste que quand tu veux modifier un patron, je trouve ça naze de payer une fortune pour un logiciel propriétaire obscur. Quant à tuer la créativité, tu y vas pas un peu fort là ? De toute façon, je pense que quand tu commences à faire de la couture, c'est que tu as forcément envie de créer quelque chose d'original par rapport à ce que tu trouves dans le commerce. Et du coup, peut importe la façon dont tu t'y prends, il y a forcément de la créativité là-dedans.

L'éternel problème du logiciel libre, c'est la mauvais image qu'il donne auprès du grand public (du style "linux c'est compliqué et ça marche mal"). Perso, ça fait de nombreuses années que j'utilise Linux, et quand je passe sur un ordi Windows, je me demande comment on peut arriver à vendre une telle daube à un prix pareil Shocked . En plus, pour résoudre un bug, on est obligé de faire confiance à Microsoft, alors que dans le libre, n'importe qui peut s'y coller, et on bénéficie des compétences de tout le monde !
Pour le logiciel de patronnage, c'est le même souci : y'a deux ou trois "géants" qui font des logiciels coutant un bras, et c'est tout. Seulement ils n'ont pas inventé la lune non plus, et ils profitent du fait que rien de libre n'existe sur le marché pour s'en mettre plein les poches.
Après je dis pas que je ferai un logiciel mieux, mais il sera destiné à l'utilisation des particuliers et pas de l'industrie. C'est le même souci pour les patrons, je trouve ça assez scandaleux de payer un patron entre 5 et 15 euros pour un truc "standard" comme une veste. Faut voir que dans la plupart des cas, celui qui a fait le patron n'a rien inventé, c'est un truc qui existe depuis des dizaines d'années.
Bref, je trouve que le domaine de la couture manque cruellement de l'esprit du libre, et le raisonnement "c'est gratuit donc c'est forcément pas terrible", j'en ai soupé. C'est pour tout ça que je me lance dans ce projet de logiciel libre, je veux essayer d'insufler une bouffée de "libre"  !

EDIT : et au fait, merci pour le lien vers optitex, voir les fonctionnalités qu'il propose m'a donné des idées Very Happy
Visiter le site web du posteur
legolania
Fée Marraine

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2012 - 10:46    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

ben de toute façon, je trouve qu'on peut créer un truc original avec un patron de base en s'en servant comme d'une base justement. et le fait d'utiliser un logiciel pour ajuster à ta taille ne va pas tuer ta créativité : choix du tissu ou des tissus, assemblage de ceux-ci pour créer de l'originalité, ajout de boutons ou de rubans, bref... le choix est grand !

par contre, mes amis sont "contre" linux pour une raison plus simple. ils pensent pour une grande part que ça doit être pas mal
mais bon voilà, ce sont des geeks, de gros geeks, et un ordinateur sans jeux... ben ça sert à rien grrr grrr grrr
Hug
Fée Acharnée

Couture: Découvre
Style: En devenir
Activités: Couture, technique
Réalise surtout: Voudrait tout savoir
Préfère faire: Machine, pas mimine
Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2012 - 12:17    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

Citation:
Bref, je trouve que le domaine de la couture manque cruellement de l'esprit du libre, et le raisonnement "c'est gratuit donc c'est forcément pas terrible", j'en ai soupé. C'est pour tout ça que je me lance dans ce projet de logiciel libre, je veux essayer d'insufler une bouffée de "libre"  !
En tant que linuxien de longue date et novice en couture, je ne peux dire que bravo J'ai hâte de voir la naissance de ce nouveau logiciel (sacré boulot à réaliser, tout de même...)

Citation:
 mais bon voilà, ce sont des geeks, de gros geeks,
S'ils l'étaient vraiment, ils opteraient pour Linux et s'installeraient LFS (Linux From Scratch - LFS est un livre précisant toutes les étapes nécessaires à la création de son propre système Linux.)! Wink
legolania
Fée Marraine

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2012 - 12:27    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

arf, j'ai dit que c'était des geeks pas des geeks doués Laughing
considère surtout que ce sont des fans de jeux, pas des tarés de l'ordi !
lol

mais moi aussi, je préfère linux ! Okay
Jopily
Elfe Effilochée

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2012 - 12:33    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

legolania : oui c'est vrai que pour les jeux récents, linux c'est pas évident. Mais de toute façon, j'ai rien contre les gens qui utilisent Windows Razz . C'est juste la mentalité "c'est cher, alors c'est qu'il y a forcément une raison et c'est mieux que gratuit" qui me dépasse . Je trouve que beaucoup de logiciels propriétaires jouent sur cet état d'esprit là, et en profitent pour vendre des produits de qualité parfois douteuse.

Après pour les jeux, persos, Wow passe très très bien sous linux, et sinon je suis plutôt branché retrogaming, donc pas de souci. A un moment j'avais un dual boot Windows/Linux, mais bien sûr le Windows a fini par crasher et du coup j'ai laché l'affaire (troll détecté Mr. Green )

Hug : je suis pas (encore) assez geek pour me faire mon propre Linux, il doit me manquer des poils Wink

Bon sinon, pour l'avancement du projet, je suis en train de laisser mijoter toutes les idées, du coup il m'en arrive des nouvelles. Je suis en train également de me poser des questions plus terre à terre, pour que mon code soit portable, et pour l'interface graphique.
Dès que j'en arrive à une réflexion un peu plus construite, je vous tiens au courant !

Dernière édition par Jopily le Lun 20 Aoû 2012 - 12:45; édité 1 fois
legolania
Fée Marraine

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2012 - 12:35    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

Okay
Hug
Fée Acharnée

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2012 - 12:49    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

Citation:
(troll détecté Mr. Green )
Mon capteur doit être HS... parce qu'ici : aucun troll détecté Mr. Green Sinon, je te rejoins sur les mentalités... et c'est bien dommage Rolling Eyes

Citation:
 je suis pas (encore) assez geek pour me faire mon propre Linux, il doit me manquer des poils
Je reprenais le sens originel de geek.
Pour moi l'essentiel c'est d'utiliser une outil qui convienne, pas forcément de le démonter (ou le monter). Bon, les vêtements c'est différent Wink

Tu partirais sur quels langages ? Il est vrai que la portabilité serait un plus indéniable (hélas ! Pourquoi tous les OS ne sont-ils pas POSIX ? Mr. Green )
Jopily
Elfe Effilochée

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2012 - 14:33    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

Un troll ? Où ça un troll ? Les trolls, c'est mal Twisted Evil

Bref, utiliser un outil qui convienne, certes, mais je n'ai jamais été contente à 100% de ma distrib linux, je trouve des défauts à toutes celles que j'ai utilisées Crying or Very sad .

Pour le langage, je pensais du python. J'aime bien, le langage est léger, bien lisible, et en plus je m'en sers au boulot, ça devrait m'aider.
Pour la portabilité, ça me parait indispensable, sinon ça va trop restreindre la communauté d'utilisateurs, ça serait dommage !
legolania
Fée Marraine

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2012 - 14:35    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

moi je trouve que fedora est pas mal, mais à vrai dire j'utilise probablement beaucoup moins de ses possibilités que toi Cool
Hug
Fée Acharnée

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2012 - 15:28    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

Redhat (pas réussi à installer X, il y a un bout de temps...), Mandrake, Ubuntu puis Debian aujourd'hui (depuis 2-3 ans). Tu es sur quoi, Jopily ? La perfection n'existe pas... même chez les distributions Linux...

Je suis nul en programmation (ex-hard... ware), juste des trucs simplissimes en bash mais je trouve python séduisant, moins ardu je dirais que d'autres langages (j'ai juste survolé) !
maryblue
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2012 - 15:47    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

Et donc  du projet en python de la Spencer, t'en penses quoi?
http://www.sew-brilliant.org/wiki/index.php?title=Frontbodice.py
Jopily
Elfe Effilochée

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2012 - 16:00    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

La première distrib que j'ai utilisé c'est ubuntu. Son gros avantage, c'est la simplicité d'utilisation. Mais par contre, je lui trouve des tonnes de défauts : les nouvelles versions, je les trouvent de moins en moins bien au niveau de l'interface (quelle idée d'aller foutre les croix pour fermer les fenêtres à gauche, grrr ), et puis maintenant, par défaut, il y a plein de cochonneries installées (divers logiciels de chat, des réseaux sociaux, brefs des trucs à ne pas mettre par défaut à mon goût). En plus, ce machin est capable de changer de comportement d'un démarrage à l'autre, il a clairement une volonté propre . Bref, ça m'énerve, mais d'un autre côté, l'avantage de cette distrib, c'est l'énorme communauté d'utilisateurs. Ca aide vachement en cas de souci, et ça fait une bonne documentation. Bilan : après pas mal de tests de distribs, je suis sous ubuntu sur mon ordi perso.
Debian, je l'ai au boulot. J'aime beaucoup l'aspect stable de cette distrib, par contre, les paquets obsolètes, ça me tape sur le système. Et aussi le fait qu'il ne monte pas les clefs usb tout seul, il faut le configurer, bouuuuh
Sinon j'ai testé Archlinux, c'est sympa mais je trouve pas ça très fiable (les mises à jour sont un peu hasardeuses des fois), et c'est un peu plus complexe à manipuler à mon goût.
Mais au final, y'en a aucune qui m'a donné entière satisfaction.

Pour python, c'est un langage que je trouve très élégant, et les bibliothèques standards sont bien fournies. Si un jour tu as envie de coder, je te conseille de tenter, c'est simple d'utilisation (enfin en tout cas pour ce que j'en fais) !
Jopily
Elfe Effilochée

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2012 - 16:19    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

D'après ce que j'ai compris, maryblue, c'est une extension d'inkscape pour modifier un le patron d'un demi-devant ? J'ai pas encore testé, tu as pu l'essayer toi ?
Hug
Fée Acharnée

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2012 - 17:54    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

Citation:
(quelle idée d'aller foutre les croix pour fermer les fenêtres à gauche, grrr )

Il me semble bien que c'est vers ce moment-là que je suis passé à Debian ! Et puis la régression d'Unity Shocked Avec ma Debian Squeeze, je vais souvent voir sur le forum et la documentation Ubuntu (qui sont très bien faites), même si je n'ai pas toujours la réponse recherchée (Debian est tout de même la Maman). J'hésite à passer en testing ou sid mais je crains de retrouver l'instabilité d'Ubuntu (basée sur Testing). Ceci ma Squeeze n'est pas pure... (je pioche dans testing parfois ou sid mais c'est moins évident) Wink J'ai un peu lorgné vers Freebsd mais je m'aperçois que je connais un peu Debian (j'aime beaucoup le système de paquets DEB) et que c'est pas raisonnable de tout reprendre à zéro !

Citation:
Et aussi le fait qu'il ne monte pas les clefs usb tout seul, il faut le configurer, bouuuuh

Bizarre ! Tu as quelle version de Debian ? Chez moi (Squeze) les clefs montent toutes seules (enfin, il faut quand même les insérer dans le port USB Mr. Green ), y compris les clefs chiffrées par cryptsetup et luks !

Merci pour le conseil python ! C'est vrai que j'en ai entendu beaucoup de bien. Je ne suis pas encore prêt... J'essaie régulièrement mais je n'ai pas l'esprit conformé programmation Embarassed (quand je faisais du développement hard, la seule chose que je codais c'était de l'assembleur très très simple pour tester ultra-bas-niveau mon hard Rolling Eyes ) et en plus, comme je ne pratique pas, j'oublie le minimum de bases acquises... Confused

Ça a l'air sympa l'idée d'utiliser Inkscape comme base... mais ce n'est peut-être pas si évident...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:29    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 69, 10, 11  >
Page 5 sur 11

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird