Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Logiciel libre de patronnage : des suggestions ?
Aller à la page: <  1, 2, 35, 6, 79, 10, 11  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
maryblue
Tisseuse Soyeuse

Couture: Se dépatouille

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2012 - 02:16    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

Le module, d'après ce que j'ai compri, c'était partie d'un projet Open Source de Patternmaking, donc pour dessiner de zéro, curves comprises.
Il me semble aussi que ce soit justement une espece de script d'extention pour Inkscape, mais cela est segondaire.
Le dessin du pattern que je t'avais signalé le 12.8 en était le résultat. (depuis la tu pouvais voir tous les modules python)
Ici le contexte et video de présentation de 2011:
http://www.sew-brilliant.org/author/susan/
Je n'ai pas été plus loin car je ne connais pas python, bien que je programme depuis bien d'années en amateur (VB versions 1-6, PHP/Mysql et actuellement B4A pour tablets et smartphones android)
A part cela, les algorithmes sont toujours les m^emes , donc adaptable au language de choix.
Le résultat obtenu par la Spencer était très bon et avec des variables correctes on aurait pu dessiner du sur mesure; de la mon conseil de commencer avant-tout à apprendre comment dessiner à la main un sewing pattern (le premier tuto de 11 signalé en Espagnol était super et compréhensible m^eme sans en conna^itre la langue) avant de coder quoi que ce soit. Pour moi c'est impensable de programmer quelque chose que je ne comprends pas; c'est peut-être une limite à moi, mais ce faire m'a toujours évité de me lancer dans des travaux sans issue.
Publicité

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2012 - 02:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jopily
Elfe Effilochée

Style: un peu de tout
Activités: couture, tricot

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2012 - 08:53    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

Maryblue, j'ai épluché la doc du projet sew brillant, mais pas moyen de trouver de la doc, un readme, ou un truc qui explique comment l'installer et s'en servir Crying or Very sad . Donc si quelqu'un comprend comment faire fonctionner ce bidule je suis preneuse. Par contre, la spencer, je ne comprend pas de quoi tu parles ?
Je n'ai pas l'impression de pas comprendre comment faire un patron, d'ailleurs vu que je fais la plupart de mes patrons moi-même, je pense avoir quelques bases tout de même.

Hug, j'ai utilisé Lenny, squeeze et celle d'avant lenny (me souvient plus du nom). Mais dans aucun des cas, il ne montait les clefs usb tout seul, je dois avoir une malédiction .
Quant à passer en mode testing avec debian, la seule fois où j'ai essayé, tout a crashé et j'ai du me retaper une install, donc prudence !
Visiter le site web du posteur
maryblue
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2012 - 10:09    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

Excuse-moi, j'avais donc mal interpreté tes interventions dans ce post concernant le patternmaking.
Les 4 files que j'avais signalé 
http://www.sew-brilliant.org/wiki/index.php?title=Women's_Bodice_Block
(2x .py et 2x .inx) l'étaient juste pour donner un coup d'oeil au code utilisé dans ce morceau de projet du 'bodice',car il
faudrait encore l'implementer comme plug-in de Inkscape. (je n'ai aucune envie d'apprendre comment implémenter un plug-in de Inkscape, soft que je ne connais m^eme pas). Si ça t'intrigue, dans son vidéo (1 heure) elle explique mieux son projet 
http://river-valley.tv/media/conferences/lgm-2011/0301-Susan-Spencer-Conkli… 
et ce qu'elle est en train de faire pour le future stand alone.

Dernière édition par maryblue le Mar 21 Aoû 2012 - 13:08; édité 1 fois
rita bonheur
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: janome
Couture: Maitrise
Réalise surtout: corsets, robes de ma
Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2012 - 13:02    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

argh, au début du post, je comprenais tout...maintenant, je suis totalement larguée!

En tous cas, je te vous soutiens à fond dans ce projet, même si je ne peux pas vraiment aider. J'utilise bien Inkscape pour bidouiller mes patrons, mais ça reste encore très laborieux comme approche...très très loin de votre niveau donc!
Quand à un logiciel de patronnage, j'avais bien essayé celui de Microapplication, mais j'ai fini par leur retourner (ils m'ont remboursé d'ailleurs intégralement, même après plusieurs mois! bravo à eux) parce qu'il y avait un bug. Mais c'était il y a plusieurs années de ça, et je ne me souviens plus vraiment de ce qu'il proposait. Il me semble qu'il permettait de faire du basique, mais impossible de me rappeler s'il était possible de modifier les patrons de base pour créer des modèles originaux...

J'ai hâte de voir l’évolution de ce projet!

Bon courage Jopily!

Visiter le site web du posteur Facebook
Jopily
Elfe Effilochée

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2012 - 13:20    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

Damned ! Et si je comprends plus rien non plus, c'est grave ?

Il va falloir que je réfléchisse à concrétiser un peu plus là, parce que c'est vrai qu'on s'y perd xD
rita bonheur
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2012 - 13:37    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

euuuuuh, MOI, je comprends rien, mais vous avez l'air de savoir de quoi vous parlez, c'est l'essentiel! Wink

Sinon, connais-tu Kickstarter?
http://www.kickstarter.com/discover/cities/paris-fra
Ce système permet à des personnes comme toi ayant un  projet, d’être sponsorisées par des gens qui crois en eux...et là, crois moi que je te soutiendrai!
J'avais déjà soutenu le projet d'une corsetière qui voulait développer des cours de corseterie. C'est d'ailleurs à cette occasion que j'ai découvert le concept
http://www.kickstarter.com/projects/1066830195/making-corsets-is-a-cinch-wi…

maryblue
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2012 - 13:48    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

Jopily, à mon avis il faudrait bien évaluer avec quoi tu veux dessiner. Quand j'avais fait, à l'époque, un programme pour dessiner des fonctions, j'avais choisi de le faire point par point (pixel par pixel) et c'était assez long, tant pour les lignes droites que pour les courbes, où il-y-a une marée de fonctions à macher. L'autre solution est de choisir un logiciel de dessin vectoriel (comme Inkscape) et faire comme la fille a fait: des plug-ins, avec l'advantage de pouvoir s'appuyer, par example, sur le moteur graphique (lib) du programme des courbes bézier,etc. du soft (qui est open source en ce cas).
De toute façon, le travail va ^être immense: s'il y a très peu de gratuit sur le web, c'est probablement  aussi - je crois - un peu pour cette raison. 

Dernière édition par maryblue le Mar 21 Aoû 2012 - 15:13; édité 1 fois
Jopily
Elfe Effilochée

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2012 - 15:09    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

Rita bonheur : je ne connaissais pas ce système, c'est bon à savoir. Mais pour ce projet, je me lance dedans parce que je trouve que ça manque, mais aussi parce que ça m'amuse! Et comme j'ai un travail rémunéré dans la vie, on peut considérer ce projet de développement comme un loisir. Merci pour ta proposition, en tout cas je suis preneuse de soutien technique et psychologique Very Happy
Maryblue, le vectoriel me parait vraiment plus approprié pour le patronnage. Mais faire un plug-in ne m'emballe pas plus que ça, il faut que j'y réfléchisse.
Hug
Fée Acharnée

Couture: Découvre
Style: En devenir
Activités: Couture, technique
Réalise surtout: Voudrait tout savoir
Préfère faire: Machine, pas mimine
Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2012 - 15:46    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

Citation:

Quant à passer en mode testing avec debian, la seule fois où j'ai essayé, tout a crashé et j'ai du me retaper une install, donc prudence !

Tu as raison ! Je vais donc attendre la sortie de wheezy pour éventuellement refaire une installation fraîche... Wink

Une question qui va peut-être te gêner, voire t'irriter... Confused Est-ce que te joindre à Susan Spencer pour le développement de cette merveilleuse application (nombreuses et nombreux sont ceux qui en rêvent, me semble-t-il) serait, pour toi, envisageable ? L'outil semble déjà bien avancé et conjuguer les efforts me semble être plus efficace que de réinventer ce qui est en cours de développement ailleurs.
Naturellement, ceci est le point de vue d'un futur utilisateur pas celui d'un développeur. J'imagine volontiers que ce n'est pas si simple de développer à plusieurs (communication/compréhension, accord sur le cahier des charges, complémentarité des compétences, coordination, disponibilité, qui c'est la "cheffe" ?... et ego...).

Même si ta réponse est un "non" catégorique et spontané, dis-moi le pourquoi. Parce qu'il y a une chose que je trouve souvent irritante avec le libre (que par ailleurs j'apprécie énormément et dont je fais la promo dès que je le peux), c'est la multiplication des projets parallèles et concurrents (attention, je ne dis pas que tu es dans cette logique-là pour ton projet ! Je me renseigne simplement sur un état de fait général qui m'échappe). Dispersion d'énergie et frein à une adoption massive...
Les logiciels libres connus, reconnus et bien diffusés car multiplateformes sont des projets communautaires (parce que l'union fait la force, tout simplement) : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Gimp et bientôt... "Jopily & Susan Patronnage" Wink

Naturellement, ceci n'est pas une polémique stérile Okay
maryblue
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2012 - 15:54    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

La proposition de Hug est intéressante et logique. Du moins, m^eme seul le fait de suivre l'évolution du travail de Susan Spencer et son équipe est déjà interessant en soi, si la promesse d'un outil gratuit restera actuelle.
Come l'on dit en italien, de toute façon, voilà quelques outils qui devraient suffir pour réinventer l'eau chaude:
Algorithme de tracé de segment de Bresenham:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Algorithme_de_tracé_de_segment_de_Bresenham
Algorithme de De Casteljau:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Algorithme_de_De_Casteljau
http://www.mathrice.org/rencontres/octobre.2003/prosper/casteljau.pdf

Bon appétit! Smile
rita bonheur
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2012 - 16:06    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

ça y est, à nouveau larguée la Rita! Mort de Rire

Hug, j'adore ton chat, on dirait Dartagnan Wink

Hug
Fée Acharnée

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2012 - 16:57    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

Bah, Rita ! Tu ne comprends pas ça ?

C'est pourtant simple... quand on connaît Mr. Green
Rassure-toi, nous sommes deux à être largués Confused C'est peut-être pour cela que j'ai du mal avec la programmation : je n'ai pas l'esprit mathématique Shocked

Mais tu verras le résultat ! Un magnifique logiciel, ergonomique et facile à prendre en mains Okay

Citation:
Hug, j'adore ton chat, on dirait Dartagnan Wink

Mais... Shocked c'est moi, c'est ma photo ! Je n'ai pas d'épée mais j'ai toujours sur moi 4 poignards et 20 couteaux ! Et j'aime bien m'enrouler dans une cape Wink
rita bonheur
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2012 - 17:21    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

ah bon? Tu as pourtant un nom indien!!! (aïe, pas la tête!)

Donc je ne suis pas la seule à avoir l'impression de lire le script d'un épisode de The Big Bang Theory....me voilà rassurée!

Mais j'ai hâte de voir le résultat aussi!

Hug
Fée Acharnée

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2012 - 18:14    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

Moi aussi ! Mais tu sais, il y a du travail, beaucoup de travail à réaliser ! Il faudra être patiente Wink
Nebula
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2012 - 19:31    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ? Répondre en citant

Jopili, j'adore ton idée, et j'adore que le logiciel sera disponible sous Linux !
Mes suggestions :
- Je ne suis pas sûre qu'un rendu 3D (sur mannequin) soit indispensable ... j'ai l'impression que c'est pas le + utile dans un premier temps, que ça risque d'être le + dur à programmer. Tu pourras ptet le faire sous forme d'add-on par la suite ?
- Pouvoir faire des modèles assymétriques, ça serait bien. Et aussi prévoir une fonction si on doit adapter un patron à une personne qui n'est pas symétrique (exemple : une hanche + haute que l'autre)
- Pouvoir choisir si on veut le patron imprimé avec ou sans marges de coutures (et régler la largeur de ces marges)
- une fonction (ou un add-on ultérieur ?) qui ferait un petit schéma de placement des pièces sur le tissu (avec choix de la largeur du tissu 110-140-150; plié en 2)
-ne pas oublier le droit fil, pouvoir indiquer les raccords (par exemple : je fais un trait de raccord sur la ligne de sous-bras de la pièce devant et ça le fait automatiquement sur la pièce dos)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:00    Sujet du message: Logiciel libre de patronnage : des suggestions ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 35, 6, 79, 10, 11  >
Page 6 sur 11

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird