Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Mes trucs de novice (si j'aurais su...)
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Aménagement intérieur, Décoration et Linge de Maison
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hug
Fée Acharnée

Couture: Découvre
Style: En devenir
Activités: Couture, technique
Réalise surtout: Voudrait tout savoir
Préfère faire: Machine, pas mimine
Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Juil 2012 - 16:58    Sujet du message: Mes trucs de novice (si j'aurais su...) Répondre en citant

Voici mes premières réalisations. Il me faut bien les montrer parce que certaines me disent bavard... Shocked Alors, je cause, je cause... mais aujourd'hui je ne cause pas, je montre. Si nécessaire, rires admis...

Tout d'abord, les deux coussins. J'ai récupéré du vieux capitaine Kapock (d'anciens coussins raplaplas) pour faire ceux-ci. Une enveloppe en coton (vieux drap) pour enfermer le Kapock et dessus une housse déhoussable en chintz. Trop facile !!!

Avec la serviette de toilette, la serviette invité et le gant (encore des trucs faciles, me disais-je)... ça se complique Mad L'éponge, c'est pas du tissu de débutant (si j'aurais su) ! Pour avoir une lisière nette, euh... C'est épais, mou et ça s'effiloche !
J'avais commencé ça lors d'un atelier couture, animé par une couturière "sadique", qui m'a dit qu'il n'y avait pas de pied pose-biais pour les machines d'ici (et puis c'est "mal"...). Elle m'a obligé à :
- Épingler la première face du biais.
- Coudre la première face.
- Épingler la deuxième face.
- Bâtir À LA MAIN Shocked (me faire bâtir, moi !!!) la deuxième face.
- ... j'ai arrêté ici, ce jour-là (j'ai fait semblant de faire autre chose... Rolling Eyes ). J'étais au bord du malaise...
J'ai fini ces serviette et ce gant, à la maison, une fois que j'ai reçu ma machine adorée. Je les ai achevées au pied pose-biais (na ! trrrh ). Quel plaisir ! Même si ce n'est pas évident d'enfourner ce fichu tissu éponge dans le pied. Ça, ça va, j'y arrive ! Juste une chose que je ne maîtrise pas encore : les angles à 90°. À retravailler...

Suite au prochain épisode...
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 27 Juil 2012 - 16:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MacFlyette
Fée Acharnée

Style: très varié ...
Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Juil 2012 - 19:17    Sujet du message: Mes trucs de novice (si j'aurais su...) Répondre en citant

Okay
Ailes
Tisseuse Soyeuse

Activités: Crochet - Couture -
Réalise surtout: Robes pour ma fille
Préfère faire: Se que je maîtrise
Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Juil 2012 - 21:06    Sujet du message: Mes trucs de novice (si j'aurais su...) Répondre en citant

Super avec les moyen de bord Okay
fantine
Au Crochet des Nymphes

Couture: Connait
Style: classique
Féminin

MessagePosté le: Sam 28 Juil 2012 - 10:47    Sujet du message: Mes trucs de novice (si j'aurais su...) Répondre en citant

bravo ! j'aime beaucoup les couleurs et l'éponge c'est pas facile....j'en ai cassé des aiguilles !.....
Hug
Fée Acharnée

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Juil 2012 - 22:25    Sujet du message: Mes trucs de novice (si j'aurais su...) Répondre en citant

Cécile, Ailes et Fantine, merci pour vos encouragements !

L'éponge n'absorbe pas les erreurs de débutant... mais elle a épargné mon aiguille Wink

Alors, voici la suite...

Pour cette ancienne table à repasser (Tablix, de très bonne qualité !), j'ai confectionné une housse de repassage (la blanche) en assemblant un molleton pur coton dessous et du drap ancien en coton. dessus
J'ai appris à :
- Faire une coulisse.
- Froncer le tissu pour l'arrondi avant de le coudre.
- Passer le cordonnet dans la coulisse (pas le plus difficile, ça Wink ) et froncer pour bien serrer la housse sur la table.

Ensuite, j'ai confectionné une housse de protection (dessus, en chintz) qui permet à cette table de servir de "débarras" en dehors des heures de repassage, sans salir la housse de repassage. J'ai prévu de faire une seconde housse de repassage (lavable) en simple coton que je mettrai par-dessus la première...
J'ai appris à :
- Coudre un élastique dans la coulisse pour déhousser facilement.
Hug
Fée Acharnée

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Juil 2012 - 22:49    Sujet du message: Mes trucs de novice (si j'aurais su...) Répondre en citant

Épisode suivant :

Un coussin parallélépipède de yoga. Je suis parti d'un parallélépipède de mousse haute densité :

Que j'ai ensuite enfermé dans une enveloppe (toujours mon vieux drap de coton) :

J'en ai bavé pour comprendre et réaliser une enveloppe en 3 dimensions (ce n'est pas mon fort), mais ensuite : problème ! Comment fermer cette enveloppe sachant que la machine ne peux pas y accéder :

Solution : demander à l'amie, destinataire du coussin, de bien vouloir coudre la fermeture... à la main ! On obtient ceci (pas joli, mais invisible ensuite) :

Ensuite, j'ai fait la housse déhoussable :

Et sa fermeture à boutons. Il faut que je rajoute des pressions sur les côtés...

Voilà voilà... Je ne suis pas complètement satisfait du cube mais heureux qu'il soit fini Wink C'est encore pas un truc de débutant ça ! Si j'aurais su, j'aurais pas commencé par ce type de coussin... Rolling Eyes

Suite au prochain épisode...
MacFlyette
Fée Acharnée

Style: très varié ...
Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Juil 2012 - 08:49    Sujet du message: Mes trucs de novice (si j'aurais su...) Répondre en citant

Hou, le vilain ! même pas une toute petite couture main muahaha
En tout cas, ton cube est chouette.
et joli travail pour la table à repasser Okay
Zoopy
Elfe Effilochée

Style: Rainbow Fluo !
Activités: Couture
Réalise surtout: Prêt à porter, sacs,
Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Juil 2012 - 09:52    Sujet du message: Mes trucs de novice (si j'aurais su...) Répondre en citant

Tu plaisantes, tes finitions sont super, tu es peut-être débutant mais ça ne se voit pas Wink

Coudre à la main, enfer et damnation, elle est démoniaque cette prof. Je te rassure, j'ai posé des kilomètres et des kilomètres de biais dans des endroits sombres et tordus, sans pied spécial et je n'ai jamais eu besoin de le coudre à la main. Au début, tu le coud en deux fois (comme ta prof t'a montré mais sans le bati main ! tu couds direct le 2ème coté) ensuite sur les parties faciles tu peux coudre direct en une seule fois, et tu verras à la longue tu feras quasiment tout en une seule fois (saus les angles rentrants trop "épingle à cheveux", là c'est en deux passages obligés). Je n'ai jamais testé le pied à biais mais si ça t'aide, tant mieux !

Tiens et voici le tuto qui m'a changé la vie les angles :
http://tortueduptibois.canalblog.com/archives/2007/05/19/5006264.html

Mon blog
Ma boutique
Mon Show-room
blackbird
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Janome
Couture: Maitrise
Style: vintage
Activités: Couture, tricot, bro
Réalise surtout: Un peu de tout...
Préfère faire: Robes, jupes, tuniqu
Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Juil 2012 - 13:20    Sujet du message: Mes trucs de novice (si j'aurais su...) Répondre en citant

un bon début !
Visiter le site web du posteur Pinterest
Hug
Fée Acharnée

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Juil 2012 - 19:07    Sujet du message: Mes trucs de novice (si j'aurais su...) Répondre en citant

Merci pour vos compliments
Citation:

Hou, le vilain ! même pas une toute petite couture main 

Nan ! Vive la machine à coudre, vive la surjeteuse, vive la brodeuse !!! Mr. Green

Zoopy, merci pour le lien ! Par contre, c'est sans pied pose-biais Crying or Very sad Il faudra que je voie si je peux m'en inspirer pour faire avec...

Citation:
tu es peut-être débutant mais ça ne se voit pas
Je t'assure que je débute, mais... je cache les défauts dessous ! À défaut de maîtriser une aiguille avec mes mains et mes doigts (ça jamais !), je suis bien obligé de faire taire mon perfectionnisme et, même si c'est difficile, je pense que cela me fait du bien Confused Accepter l'imperfection et trouver ça bien...
Citation:

En tout cas, ton cube est chouette.

Merci ! Après avoir longtemps cogité, je me suis entraîné en faisant un mini-cube en papier de soie (pour valider mon patron élaboré à partir d'un cube en papier) :

Il faut vraiment être débutant pour avoir l'idée de coudre une maquette comme ça, de 3cm de côté ! Ouh, pas facile... surtout pour retourner le cube cousu Rolling Eyes
J'ai encore un petit truc à finir et ensuite je vais entreprendre les habits. J'ai déjà du tissu, tout en coton (du tissé, pas de l'imprimé) :

Avec le tissu de gauche, j'ai envie de confectionner une petite veste d'été avec le col, les poignets et la bande de boutonnage (il doit y avoir un autre terme...) taillés dans le tissu du milieu (orange). Avec le tissu de droite, j'aimerais faire une chemise d'hiver à manches longues.

Celui du milieu, c'est un beau coton écru pour la housse de repassage supplémentaire. Les deux autres je les ai trouvés en soldes chez toto à moins de 2€ le m2. Le lilas est spécial, je n'avais jamais vu ça. Ils appellent ça de la gaze et en fait il y a 2 couches de tissus assemblés (lors du tissage je suppose) de manière lâche. Je l'ai prévu pour faire une chemisette sans manches (si ça se trouve, c'est encore pas un tissu pour novice et je vais en baver Confused ). Tout comme l'orange d'ailleurs qui est plissé et très léger. Je me disais : maintenant je vais me faire une chemisette, ça va me faire du bien de réaliser un truc facile... Mais je suis certainement trop optimiste !!!

Voilà, voilà. Je suis tout de même content de présenter ces petites choses ici parce que ça me permets de les voir à leur avantage. Et suprême récompense, des compliments, des félicitations, des encouragements

MERCI !
legolania
Fée Marraine

Style: médiévalofantastique
Réalise surtout: De touuuuuuut !!!
Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Juil 2012 - 20:56    Sujet du message: Mes trucs de novice (si j'aurais su...) Répondre en citant

sympa ce que tu as fait !
Tu te débrouilles bien !
Facebook Pinterest
Mainlinh
Au Crochet des Nymphes

Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Juil 2012 - 21:12    Sujet du message: Mes trucs de novice (si j'aurais su...) Répondre en citant

C'est cool tes créations ! Ca me donne des idées  Very Happy . Ou as-tu trouvé ta mousse pour ton cube ?
Fée Acharnée

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Juil 2012 - 23:29    Sujet du message: Mes trucs de novice (si j'aurais su...) Répondre en citant

Je l'ai fait découper sur mesure ici : http://www.multi-tex-71.com/presentation.htm  Mais c'est dans le 71 et je ne sais pas s'ils vendent par correspondance. Sinon, tu trouveras ça à la rubrique "découpe de mousse" : http://www.pagesjaunes.fr/annuaire/rennes-35/mousse-synthetique Okay
J'ai pris de la mousse haute densité, la plus ferme qu'ils avaient.
legolania
Fée Marraine

Style: médiévalofantastique
Réalise surtout: De touuuuuuut !!!
Féminin

MessagePosté le: Mar 31 Juil 2012 - 00:38    Sujet du message: Mes trucs de novice (si j'aurais su...) Répondre en citant

sinon, il faut essayer les magasins de literie (petites entreprises qui font aussi du sur-mesure) ils ont des chutes ou peuvent faire du sur-mesure
fantine
Au Crochet des Nymphes

Style: classique
Féminin

MessagePosté le: Mar 31 Juil 2012 - 08:36    Sujet du message: Mes trucs de novice (si j'aurais su...) Répondre en citant

bravo  tu te débrouilles très bien !.....
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:42    Sujet du message: Mes trucs de novice (si j'aurais su...)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Aménagement intérieur, Décoration et Linge de Maison Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird