Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Avis sur lettre de motivation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
emevso
Tisseuse Soyeuse

Couture: Se dépatouille
Style: actuelle
Activités: couture
Réalise surtout: ne fait plus rien de
Préfère faire: ma passion la coutur
Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Aoû 2012 - 12:46    Sujet du message: Avis sur lettre de motivation Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

voilà ,je ne sais pas si c'est le bon forum pour demander votre avis sur ma lettre de motivation. Car à ce jour aucune réponse.Donc besoin de conseils si c'est possible.Merci par avance.

Madame, Monsieur,
Je vous adresse ma candidature, car je souhaite effectuer un stage dans votre entreprise en contrat de professionnalisation, dans le but de préparer un C.A.P couture.

Passionnée par ce métier , je ne me vois pas exercer une autre activité que celle-ci. Mon but est de me réaliser grâce à cette passion.

Déterminée et volontaire, je ne peux qu'être un atout pour votre entreprise.

Persuadée de l'intérêt que vous porterez à ma candidature et dans l'attente d'une réponse positive de votre part , je vous prie de croire ,Madame ,Monsieur à mes sincères salutations.

Dites moi sincèrement les défauts de cette lettre, afin que je puisse y apporter des améliorations.

Merci.

MessagePosté le: Lun 13 Aoû 2012 - 12:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cy-K.
Au Crochet des Nymphes

Couture: Connait
Style: melltin'mix saturé..
Activités: couture, dentelle
Réalise surtout: robes, boléros..
Préfère faire: tout
Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Aoû 2012 - 12:54    Sujet du message: Avis sur lettre de motivation Répondre en citant

Salut Emevso,

ta lettre est bien entamée, mais le problème des lettres de motivations, c'est qu'on a toujours l'impression qu'elles sont trop courtes. Je pense que tu devrais détailler un peu plus tes motivations, sans rentrer dans les détails de ta vie, mais si tu as une anecdote sur la couture, la naissance de ta passion, ce que tu as déjà pu réaliser, est-ce que tu es auto-ditacte...? et puis il faut également flatter l'entreprise concernée. Pourquoi celle-ci plus qu'une autre ? Les modèles t'ont tappé dans l'oeil, leur technique de fabrication correspond à ta vision des choses...bref, il faut broder ! Il faut que les personnes, en lisant ta lettre, se disent "tiens, elle a pas l'air mal celle-là, curieuse et motivée"...Suscites l'envie !!

Bon courage à toi en tous cas, ça n'est pas facile de trouver du boulot, des stages encore moins, et qu'est ce que c'est ch**** toutes ces formalités !

fiche swap
Visiter le site web du posteur
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Bernina 1008
Couture: Maitrise
Style: classique
Activités: couture , tricots, m
Réalise surtout: tailleurs et jupes
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Aoû 2012 - 13:06    Sujet du message: Avis sur lettre de motivation Répondre en citant

Oui comme Cy-K, "Passionnée ... " tu laisse supposer que tu ne peux faire autre chose alors que dans une entreprise on peut-être appelé justement à faire beaucoup d'autres choses, déterminé e et volontaire , c'est déjà dans la démarche du cv, celui qui ne l'est pas n'envoie pas de cv. Autodidacte c'est bien cela laisse supposer ta grande disponibilité pour un éventai de possibilités plus les petites recommandations de flatteries décrites par Cy-K et tu à la place. Propose également un bout d'essai à l'initiative de la boîte, cela flatte également (dans le bon sens)

Bonne chance Lambertine
Llus
Au Crochet des Nymphes

MessagePosté le: Lun 13 Aoû 2012 - 14:23    Sujet du message: Avis sur lettre de motivation Répondre en citant

Citation:
Passionnée par ce métier , je ne me vois pas exercer une autre activité que celle-ci. Mon but est de me réaliser grâce à cette passion.

A mon avis aussi, cette phrase est maladroite. On sent que ton but est de mettre en avant ton goût de la couture mais l'affirmation n'est pas étayée.

Je pense que c'est là que tu peux développer justement, en mettant en avant les atouts que tu as pour appuyer cette passion genre la rigueur, la dextérité etc etc tout en racontant brièvement (une phrase ou deux) ce qui t'as menée et l'étendue de tes connaissance dans la couture.

Personnellement, je soigne toujours la lettre de motivation de façon à ce ma personnalité transparaisse... Enfin, ce que je souhaite faire transparaitre, genre des phrases mais dynamiques etc etc.
Il y a un côté trop lettre type je pense qui rends l'accroche difficile. Sachant que c'est le cas de 90% des lettres de motivations, en général, ca aide a démarquer.
Et j'appuie aussi ce qui est dit ci-dessus, prends la peine de montrer que tu t'es intéressée à leur activité, de "personnaliser" au mieux ta lettre.

Et bien sur les conseils types mais incontournable : Présentation soignée, relecture par un tiers pour éviter les fautes etc etc

peut-être  joindre un petit dépliant ou mettre un lien vers une galerie ou tu montre un peu quelques créas bien faites pour appuyer tout ça. montrer ce qu'on sait faire peut aider.

Bonne chance Smile
Erha
Fileuse du Destin

Couture: Connait
Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Aoû 2012 - 14:48    Sujet du message: Avis sur lettre de motivation Répondre en citant

Je suis d'accord avec les filles sur tout ce qu'elles ont dit.

Je trouve que cette phrase
Citation:
Déterminée et volontaire, je ne peux qu'être un atout pour votre entreprise.
est trop simple, tu devrais expliquer pour quoi ils ont besoin de toi, là ça donne l'impression (mais je me doute que c'est pas ce que t'as voulu dire, mais face à un recruteur qui lit des dizaines de lettres par jour... Confused ) que c'est évident qu'ils ont besoin de toi, ça fait un peu prétentieux... Neutral

Et parler de l'entreprise comme dit plus haut, pourquoi eux, qu'est ce qu'ils vont t'apporter, qu'est ce que tu vas leur apporter, etc etc

Bon courage, c'est toujours la galère une lettre de motivation! Neutral   Okay
emevso
Tisseuse Soyeuse

Couture: Se dépatouille
Style: actuelle
Activités: couture
Réalise surtout: ne fait plus rien de
Préfère faire: ma passion la coutur
Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Aoû 2012 - 16:44    Sujet du message: Avis sur lettre de motivation Répondre en citant

Bonsoir,

Merci , il est vrai que ma lettre est beaucoup trop scolaire et bien sure maladroite. Je ne suis pas quelqu'un qui arrive a s'exprimer facilement par écrit et lorsqu'il s'agit d'écrire des lettres de motivations mais comme cela me tien vraiment à coeur .C'est encore pire.Je vais corriger cela et dès que je l'aurais terminer , je reviendrai vers vous pour que vous me disiez ce que vous en pensez si cela ne vous ennui pas trop .A bientôt.

Bonne soirée à toutes .

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:52    Sujet du message: Avis sur lettre de motivation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird