Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

J'ai fais une formation de patronage par correspondance

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Virjny
Fée Appliquée

Couture: Maitrise
Style: élégantes
Activités: tricot, broderie, fi
Réalise surtout: robes
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Ven 17 Aoû 2012 - 19:22    Sujet du message: J'ai fais une formation de patronage par correspondance Répondre en citant

J'ai fini ma formation de patronage par correspondance avec Etelestia et je suis venue vous en parler.

Bon il faut savoir que je partais avec de bonnes bases puisque je couds et je découpe des patrons depuis plus de 25 ans maintenant. Ca m'a quand même donc beaucoup aidé.

Pour l'envoi du matériel et du logiciel ça été extrêmement rapide : ils sont en Grêce et je suis en Polynésie : en 5 jours le DHL avait fait le tour du monde mais était bien arrivé.

L'installation du logiciel a du se faire avec l'assistance d'un ami assez calé en informatique car l'autorun ne fonctionnait pas !

La règle de mesure fournie par leur soin est propre à leur système, donc les gradations ne correspondent pas aux tailles normales que l'on utilise dans nos patrons. Les cours sont pas mal fait assez facile à comprendre et parfois même accompagnés d'une vidéo; Une fois le cours assimilé on a des exercices imposés que l'on photographie et que l'on envoi au tuteur qui parle un français correct.

Par contre les corrections très complètes ne parviennent pas dans des délais réguliers : cela dépend de la forme du tuteur. Elle a mis jusqu'à 2 mois pour me corrigé un exercice et ça c'est très énervant.

J'ai travaillé sur une cinquantenaire de patrons qui sont vraiment des bases et j'ai appris les mesures EXACTES qui font qu'un vêtement tombe bien : ça a donc apporté beaucoup d'eau à mon moulin. De ça j'ai compris le moulage que je pratique régulièrement maintenant. On apprends la prise des mesures pour faire une jupe en forme par exemple ou comment calculer des volants qui sont en arrondis et non droits froncés ou comment tracé un col tailleur. Maintenant je ne découpe plus les magazines, je les regarde et m'inspire des tendances mais je fais mes patrons moi-même. J'ai copier 2 robes de couturiers que je pense vous poster un jour quand j'aurai compris comment ça marche (je suis fainéante......pour certaines choses)

En résumé : c'est plus ludique qu'un livre (que j'ai dans mon placard mais que j'ai la flemme de comprendre) et très instructif mais ça reste pour les gens qui connaissent un peu la couture quand même : il faut une certaine logique je pense pour comprendre les coupes de certaines pièces.

Voilà et n'hésitez à me poser vos questions pour ceux que cela intéresse.
Publicité

MessagePosté le: Ven 17 Aoû 2012 - 19:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
chereliberte
Fée Acharnée

Style: vêtements pour la fa
Activités: couture, tricots, br
Réalise surtout: vêtements couture
Préfère faire: vêtements
Féminin

MessagePosté le: Ven 17 Aoû 2012 - 22:48    Sujet du message: J'ai fais une formation de patronage par correspondance Répondre en citant

coucou,
ça me semble bien ... mais quel en est le prix?
et puis par correspondance, n'est-ce pas un peu compliqué puisqu'il faut attendre les corrections pour pouvoir continuer?
ça me plairait beaucoup d'apprendre à faire les patrons moi-même plutôt que de les copier et les corriger mais j'ai peur que par correspondance, je n'y arrive pas même si j'ai de très bonnes connaissances en couture

bonne soirée
Facebook
Virjny
Fée Appliquée

Style: élégantes
Activités: tricot, broderie, fi
Réalise surtout: robes
Féminin

MessagePosté le: Sam 18 Aoû 2012 - 00:19    Sujet du message: J'ai fais une formation de patronage par correspondance Répondre en citant

coucou chereliberte,

Pour le prix c'est 990 euro avec la règle et le logiciel a mettre sur ton ordinateur. Tu as 1 an pour faire la formation. Tu décides donc de ta cadence d'assimilation. Après c'est toi qui voit, il y a quand même un effort personnel de compréhension à fournir. Mes premiers pas en couture ont été assisté d'une experte qui veillait sur le moindre de mes faux pas, là quand tu bloques, tu peux pas dire : "eh vous pouvez pas me dire comment je fais ?" tu vois t'es obligé d'analyser et ensuite si vraiment tu bloques : tu demandes à ton tuteur. 

Mais bon moi je suis pas patiente, je veux tout et tout de suite même si je dois perdre la faim et le sommeil alors......

Ceci dit je ne gagne rien à faire leur promotion. mais quand on sait coudre, je trouves que c'est vraiment une liberté de comprendre certaine mesures, retouches et autres quotes du corps humain.

Va voir leur site : etelestia.com
Fée Acharnée

Style: vêtements pour la fa
Activités: couture, tricots, br
Réalise surtout: vêtements couture
Préfère faire: vêtements
Féminin

MessagePosté le: Sam 18 Aoû 2012 - 05:37    Sujet du message: J'ai fais une formation de patronage par correspondance Répondre en citant

Merci pour tes explications, je vais aller visiter leur site
bonne journée
Facebook
Domi66
Tisseuse de Wyrd

Couture: Connait
Style: Classique
Activités: Couture, broderie, t
Réalise surtout: de la dentelle au tr
Préfère faire: la dentelle
Féminin

MessagePosté le: Sam 18 Aoû 2012 - 21:03    Sujet du message: J'ai fais une formation de patronage par correspondance Répondre en citant

très interressant, j'aurais souhaite me perfectionner en modelisme, j'ai reçu les infos d'educatel ils en reclamme le double car ils proposent le stylisme et la couture
Un an c'est bien je trouve. Merci pour l'info
Visiter le site web du posteur
pimarsy
Tisseuse Soyeuse

Couture: Découvre
Style: business pratique
Activités: couture, confection
Réalise surtout: grandes tailles
Préfère faire: patron
Féminin

MessagePosté le: Ven 15 Fév 2013 - 15:08    Sujet du message: J'ai fais une formation de patronage par correspondance Répondre en citant

Je remonte ce post car je viens de m'inscrire pour la prochaine cession de l'AFPA en modélisme de vêtements sur mesure.Mais la formation est sur Roanne. Mais je me dis qu'être payée par pôle emploi pour faire ce que vous aimez, ça n'a pas de prix. Et ma foi, si le prix de cette formation est de ne pas voir ma famille pendant une petite période bah pourquoi pas car après j'aurais peut-être l'opportunité de pouvoir les voir tout le temps en créant un atelier chez moi. Après je ne sais pas ce que cette formation vaut, on verra bien.
Pour celle que ça intéresse je vous mets le lien. Il existe aussi un diplôme de validation des acquis.

http://www.afpa.fr/formations/les-offres-de-formation-et-vae/formation-diplomante/fiche/9929/objectif/fabricant-de-vetements-sur-mesure.html

Créations By Sylvia : http://www.pimarsy.wix.com/creations-by-sylvia
https://www.facebook.com/Creation.By.Sylvia
Visiter le site web du posteur
leeloudoux
Tisseuse Soyeuse

Couture: Se dépatouille
Style: rétro, victorien
Activités: tricot, couture,
Réalise surtout: jupe
Préfère faire: corset
Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Mar 2013 - 23:28    Sujet du message: J'ai fais une formation de patronage par correspondance Répondre en citant

Bonjour,

Je voudrais savoir si la formation par etelestia donnait sur un diplome reconnu par l'état ou si c'est juste une formation comme ca personnel.

Merci également à pimarsy pour les infos sur l'afpa c'est toujours bon à savoir ca!

Bonne journée
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Bernina 1008
Style: classique
Activités: couture , tricots, m
Réalise surtout: tailleurs et jupes
Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Mar 2013 - 10:40    Sujet du message: J'ai fais une formation de patronage par correspondance Répondre en citant

Bonjour, moi je viens de commencer, mais ce n'est pas vraiment la même démarche que Virjny, pas de logiciel, pas de règles rien que le crayon et sa tête. Je suis actuellement dans le travail du patron de base qui débouche sur une toile. Ce n'est pas simple au début car tous les patrons sont dessinés et en plus j'ai des changements d'échelles à gogo. J'ai dû me procurer un mini mannequin Cléo spécialement fait pour les stylistes, c'est une moitié de taille 34. J'en ai au moins pour deux ans dans cette formation si tout va bien, on dessine une garde robe complète et on la fabrique en plus je dois terminer par une robe de mariée. Je n'ai pris l'option dessin de mode qui peut accompagner cette formation. 

A+
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:08    Sujet du message: J'ai fais une formation de patronage par correspondance

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird