Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[livres] corset historiques patrons et techniques
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
une petite fée
Bouton de Fée

Couture: Se dépatouille
Style: gothique néo romanti
Activités: couture
Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2011 - 12:41    Sujet du message: [livres] corset historiques patrons et techniques Répondre en citant

J'ai le patron 5726 de simplicité, je voudrais réaliser le corset B.
J'ai réaliser la découpe mes je n'arrive pas a le bâtir.

Pourriez vous m'aidez s'il vous plait il me le faudrais fini pour le week-end prochain.

Merci d'avance Smile
Publicité

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2011 - 12:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ilmailla
Elfe Effilochée

Ma machine: Brother
Couture: Connait
Style: Univers alternatifs / Spe
Activités: Couture
Réalise surtout: Costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2011 - 13:00    Sujet du message: [livres] corset historiques patrons et techniques Répondre en citant

une petite fée a écrit:

J'ai le patron 5726 de simplicité, je voudrais réaliser le corset B.
J'ai réaliser la découpe mes je n'arrive pas a le bâtir.

Pourriez vous m'aidez s'il vous plait il me le faudrais fini pour le week-end prochain.

Merci d'avance Smile

Ce n'est pas ici qu'il faut poster Petite Fée Smile
 Et il nous faudra plus d'informations sur tes difficultés Smile
Visiter le site web du posteur Facebook
une petite fée
Bouton de Fée

Style: gothique néo romanti
Activités: couture
Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2011 - 13:04    Sujet du message: [livres] corset historiques patrons et techniques Répondre en citant

ou faudrais que je le poste ses vraiment urgent merci
Ilmailla
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2011 - 23:29    Sujet du message: [livres] corset historiques patrons et techniques Répondre en citant

Et bien poste vite tes problèmes pour qu'on puisse vite t'aider si c'est urgent Smile
Bon courage !
cicile
Fileuse du Destin

Préfère faire: Des corsets
Féminin

MessagePosté le: Dim 28 Aoû 2011 - 18:32    Sujet du message: [livres] corset historiques patrons et techniques Répondre en citant

Je viens de terminer Fétiche, sexe, mode et pouvoir de Valerie Steele (pensez donc un livre avec un corset en couverture à la bibliothèque, je ne pouvais pas ne pas le prendre !)

L'auteur s'attache d'abord à définir un fétiche et un fétichiste... il y a différent degrés de fétichisme et au final, on est tous plus ou moins atteints (on a tous nos préférences pour certains objets...). Et même l'auteur nous fait nous poser des questions sur ce que l'on considère "normal". En fait, certains fétiches sont socialement acceptés alors que d'autres non (on considère comme normal que les hommes soient émoustillés par les jolies poitrines mais on considère bizarre / glauque que certains hommes soient attirés par les pieds des femmes).

Un gros chapitre est consacré aux corsets. Mais ce n'est pas du tout un livre sur les corsets, comment ils sont, comment ils sont fabriqués etc. L'auteur s'intéresse davantage à qui sont les gens qui portent des corsets, quelles sont leurs motivations et qu'est-ce que ça leur apporte. Ainsi l'auteur se demande si celui qui porte le corset est dominé ou dominant... (oui c'est assez olé olé comme bouquin ! bien que tout le bouquin soit dans une approche psychologique / anthropologique tout à fait sérieuse). Apparemment, les deux réponses sont valables. En gros : le corset peut-être une "armure" pour le dominant ou un instrument d'oppression pour le dominé.

L'auteur s'intéresse aussi aux liens entre les fétiches "hard" (par exemple les cuissardes) et leur démocratisation d'abord chez les grands couturiers et ensuite dans le prêt à porter. Quand un fétiche se retrouve complètement démocratisé, il perd alors son pouvoir d'attraction.
Invité

MessagePosté le: Lun 29 Aoû 2011 - 14:20    Sujet du message: [livres] corset historiques patrons et techniques Répondre en citant

Merci de nous faire partager tes lecture  Smile
(Par contre je pense que ce n'est pas posté dans la bonne section)
Ilmailla
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Lun 29 Aoû 2011 - 23:45    Sujet du message: [livres] corset historiques patrons et techniques Répondre en citant

Je viens de lire les 8 pages, et je tenais à vous remercier pour vos infos, quand j'aurai terminé la traduction de The bases of corset building de Linda Spark, j’achèterai petit à petit tous les livres conseillés ici je pense Smile
cicile
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mar 30 Aoû 2011 - 08:59    Sujet du message: [livres] corset historiques patrons et techniques Répondre en citant

Miranda a écrit:
Merci de nous faire partager tes lecture  Smile
(Par contre je pense que ce n'est pas posté dans la bonne section)

J'ai mis mon poste ici car c'est la catégorie qui m'a semblé la plus proche. Confused
Mais on peut le mettre ailleurs (un post sur les bouquins qui parlent de corset mais ni de patron ni de fabrication ?), ça ne me dérange pas !
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: BlueSky
Style: improvisation
Activités: trace/coupe/couds
Réalise surtout: des costumes
Préfère faire: broder
Féminin

MessagePosté le: Mar 25 Oct 2011 - 23:10    Sujet du message: [livres] corset historiques patrons et techniques Répondre en citant

Il se rapproche moins de la corseterie, même si quelques modèles sont présents. Malgré tout, je voulais souligner que le nouveau Jill Salen "Vintage lingerie: historical patterns and techniques" est à l'image de son précédent livre. Je l'ai trouvé à Gibert  samedi dernier, et je le trimballe avec moi depuis.

http://www.amazon.fr/Vintage-Lingerie-Historical-Patterns-Techniques/dp/184…

Un certain nombre de patrons dont certains me font déjà furieusement de l'oeil, et toujours les explications historiques nécessaires à une bonne compréhension du pourquoi et du comment.
Visiter le site web du posteur
Liryc
Au Crochet des Nymphes

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Avr 2012 - 14:48    Sujet du message: [livres] corset historiques patrons et techniques Répondre en citant

Certains livres que vous avez cités me plairaient mais j'ai peur de ne rien comprendre.
J'ai arrété l'anglais en terminale !!!
J'étais douée mais j'ai presque plus de vocabulaire maintenant.
Comment faites-vous ?
Vous cousez avec le dico à côté ou les schémas, dessins suffisent ?

Vivement qu'Eva fasse un livre en français !!!! pour qu'on l'achète toutes !!!

http://www.misstigri.fr/

"Il vaut mieux être qu'avoir."
emililoo
Bouton de Fée

Activités: modelisme, patronnag
Réalise surtout: costumes de scene et
Féminin

MessagePosté le: Sam 26 Mai 2012 - 16:25    Sujet du message: [livres] corset historiques patrons et techniques Répondre en citant

Bonjour tout le mone!
Grace a vos précieux conseils, j'ai fit l'acquisition du livre de Jill Salen, qui est vraiment ideal pour moi: il y a pas mal de modèles de corsets historiques, des patrons clairs et des bonnes explicatins (même si tout est en anglais).
Pour mon premier corset "historique" je m'attache a une lourde tache, le cordé. J'ai littéralement craqué sur le corset de la page 59, 'Pretty housemaid' corset, 1890. Mais j'ai une question, en esperant que l'une d'entre vous l'ai déjà fait. 
Ce corset a un busc en forme de "cuillère" (spoon split-busc). Personnellement je n'ai jamais posé de busc mais j'ai trouvé des tutos (notamment celui d'Eva qui est parfait!) mais sur le corset que je vais faire, sur chaque flanc du busc il y a un espace destiné a quelquechose nommé 'cane' (en anglais), ce qui veux dire canne en francais. Je pensais a y inserer une baleine, mais la photo du corset me fait douter car chaque extremité de ces canaux s'affine' (j'espere être claire...), donc faut-il poser un baleine que ne se rendra pas au bout du canal ou bien faut-il inserer autre chose????  Dans le petit texte d'explication il est noté: An interesting feature of this corset is the busk protector- a strong wide covered stell 4 1/2 inch (11.5cm) in lenght, stitched to the underside of the busk for support and to offset the support of the busk across the waist area with "constant stooping". Euhh... est-ce de cela que cela parle? le bord du busc? ... j'ai du mal a comprendre.
J'espere vivement que quelqu'un pourra m'éclairer! :/
cicile
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2012 - 15:27    Sujet du message: [livres] corset historiques patrons et techniques Répondre en citant

emililoo a écrit:
Pour mon premier corset "historique" je m'attache a une lourde tache, le cordé. J'ai littéralement craqué sur le corset de la page 59, 'Pretty housemaid' corset, 1890. Mais j'ai une question, en esperant que l'une d'entre vous l'ai déjà fait. 
Ce corset a un busc en forme de "cuillère" (spoon split-busc). Personnellement je n'ai jamais posé de busc mais j'ai trouvé des tutos (notamment celui d'Eva qui est parfait!) mais sur le corset que je vais faire, sur chaque flanc du busc il y a un espace destiné a quelquechose nommé 'cane' (en anglais), ce qui veux dire canne en francais. Je pensais a y inserer une baleine, mais la photo du corset me fait douter car chaque extremité de ces canaux s'affine' (j'espere être claire...), donc faut-il poser un baleine que ne se rendra pas au bout du canal ou bien faut-il inserer autre chose????  Dans le petit texte d'explication il est noté: An interesting feature of this corset is the busk protector- a strong wide covered stell 4 1/2 inch (11.5cm) in lenght, stitched to the underside of the busk for support and to offset the support of the busk across the waist area with "constant stooping". Euhh... est-ce de cela que cela parle? le bord du busc? ... j'ai du mal a comprendre.
J'espere vivement que quelqu'un pourra m'éclairer! :/

Hello... 

déjà pour commencer, je te dirais que le bouquin n'est pas du tout clair à cet endroit ! 

J'ai l'impression (mais je peux me tromper car c'est vraiment pas clair) qu'il y a deux questions en une :
- le busc protector pour moi, ce serait un truc plutôt en tissu puisque qu'il est "stiched"
- et d'autre part, il y a bien un emplacement pour une baleine le long du busc, l'auteur utilise le mot "cane" et pas bone ou bonning, ce qui me laisse penser que le matériau serait différent, ça pourrait par exemple être de la baleine véritable (je pense que ça colle avec l'époque ?) et pas une baleine métallique. Et justement, si c'est de la baleine véritable, on doit pouvoir tailler la baleine pour s'affiner dans le bas (ce qui me semble difficile pour une baleine métal)

Ca me semble le plus logique, car une petite baleine le long d'un busc ne me semble pas pouvoir protéger le busc (surtout que le busc est LARGE). 
Que penses-tu dans mon idée (je t'avoue que c'est plus pour te faire cogiter à la question sous un autre angle que réellement te donner une solution clé en main)
Bouton de Fée

Activités: modelisme, patronnag
Réalise surtout: costumes de scene et
Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2012 - 00:21    Sujet du message: [livres] corset historiques patrons et techniques Répondre en citant

Merci Cicile pour ta réponse, c'est une bonne suggestion.
J'ai fais plein de recherches aujourd'hui et j'ai trouvé beaucoup d'eclaircissements concernant ce corset.

1- en tapant simplement sur le net le nom du corset j'ai trouvé une autre image, de face (voici le lien http://museums.leics.gov.uk/collections-on-line/GetObjectAction.do?objectKey=272166) . On voit finalement que l'affinement des coutures sur les flancs du busc n'est qu'un effet d'optique car de face on voit bien les canaux droits. Donc c'est un premier problème résolu (plus ou moins!)
2- Je me suis attachée pour de vrai a traduire l'explication du livre et j'ai compris!
Ce corset etait  conçu plutôt pour les femmes très actives, qui avaient besoin de bouger beaucoup, donc les élements à l'intérieur du corset, busc et baleines s'en voyaient fragilisés. Pour eviter la casse du busc dûe au pliage fréquent du buste il etait cousu sous le busc, au niveau de la taille, une plaque en métal, busc protector, (sans doute glissée dans un casier en tissu pour pouvoir être cousu) d'une longueur de 11.5cm. Le busc ne devait probablement pas être lui-même en metal (??)
Donc cette partie du texte n'avaient rien a voir avec les "canes". 
3- "cane" c'est des tiges de certains arbres du type palmier ou giant reed (genre du bambou). J'ai trouvé l'explication ici http://www.staylace.com/resourcelist/diction.htm
Voilou!
Pour ma part je ne mettrais pas de busc protector et je mettrais surement des baleines en metal le long du busc a la place des canes....mais je n'y suis pas encore! et d'ici là j'aurais surement pleins d'autres questions  Very Happy  
cicile
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2012 - 08:38    Sujet du message: [livres] corset historiques patrons et techniques Répondre en citant

Oui, c'est ça !

Hier, j'ai relu le petit texte et comme le busc protector ne fait que une dizaine de centimètre, c'est sûr que ça ne peut pas être le "cane" qu'on voit sur le patron.
Je pense comme tu le dis que c'est une plaque de métal au niveau de la taille qui renforce cette partie car ce sont des femmes amenées à se pencher qui devaient porter ce modèle de corset.

Le début du texte dit aussi que le matériau principal des baleines est la baleine véritable.
Donc cane doit désigner encore autre chose, et je pense que c'est une baleine en matériau végétal : osier, rotin... quelque chose du genre.

Mystère résolu alors ? Wink
Invité

MessagePosté le: Mer 13 Juin 2012 - 10:06    Sujet du message: [livres] corset historiques patrons et techniques Répondre en citant

Bon, le Jill Salen est commandé, avec en plus un livre de broderie Viking (parce que quand j'ai vu ça j'ai fais  ). J'espère que je m'en sortirai quand même, mais vu vos appréciations, j'ai été conquise!
D'ailleurs, je me demandais un truc, est-ce que ce livre de Jill Salen n'est pas un peu complémentaire avec le Basic Corset Building de Linda Spark?
Ca tombe surement sous le sens, mais je préfère demander quand même  ::
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:55    Sujet du message: [livres] corset historiques patrons et techniques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
Page 8 sur 9

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird