Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Robes paysannes fin XVe: quel laçage?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Inspiration -> Histoire de la Mode -> Fin XIV° à début XVI°
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alrune
Invité

MessagePosté le: Jeu 23 Aoû 2012 - 21:37    Sujet du message: Robes paysannes fin XVe: quel laçage? Répondre en citant

Bonjour,

J'ai une petite question à propos du laçage utilisé dans les robes de femmes (pas nobles ni riches)
vers la fin du XVe s (région suisse romande/Bourgogne etc).
En effet, en se rendant à des fêtes médiévales, on observe différents types de coupes et de
laçages, et je me demandais lesquels peuvent être considérés comme historiques.

A part les robes non lacées et celles lacées uniquement sur le milieu devant (celles-ci
me semble correctes historiquement, d'après mes connaissances en tout cas, et d'après ce que me dit
le Medieval Tailor's Assistant Razz), on en voit aussi lacées sur les côtés (sous les aisselles), ou aux milieux
devant et dos. Est-ce que ces types de coupe sont historiques?

On voit aussi des robes sans coutures sur le milieu devant (et parfois sur le milieu dos également),
et maintenues uniquement par un laçage, de la poitrine à la taille et au milieu du dos
à peu près, et donc ouverte en bas. J'aime bien cette coupe, mais j'hésite à réaliser ma prochaine
robe ainsi, parce que je ne sais pas s'il y a des bases historiques à cette manière de faire..

J'espère avoir posé ma question dans la bonne section, et me réjouis de lire vos avis et vos réponses
à ce sujet! Si mes descriptions ne sont pas assez clair, j'ajouterai des images Wink
Merci d'avance Very Happy
Publicité

MessagePosté le: Jeu 23 Aoû 2012 - 21:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
epinea
Fée Acharnée

Couture: Se dépatouille
Style: création enfant
Activités: touche à tout
Réalise surtout: vétements enfants
Préfère faire: majoritairement cout
Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Aoû 2012 - 23:16    Sujet du message: Robes paysannes fin XVe: quel laçage? Répondre en citant

J'adore ton avatar, les compagnons du crépuscule j'adore en revanche désolée je ne sais pas pour le lacage, ca doit dépendre de plein de paramètre, la région par exemple
Colis NSP#2: 100%
Colis swap:100%
robe de folie 2%
"Jamais la haine ne cesse par la haine ; c'est la bienveillance qui réconcilie."
Proverbe de Bouddha ; Sentences bouddhistes - VIe s. av. J.-C.
Fortuna
Fée Acharnée

Style: du XVII au XXI
Activités: couture, broderie
Réalise surtout: Un peu de tout!

MessagePosté le: Jeu 23 Aoû 2012 - 23:17    Sujet du message: Robes paysannes fin XVe: quel laçage? Répondre en citant

le laçage d'epoque est en z. pas de laçage croisé pour le XV siecle!
j'ai un peu de mal a visualiser les coupes que tu décri...
O'Kryn
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Aoû 2012 - 00:51    Sujet du message: Robes paysannes fin XVe: quel laçage? Répondre en citant

Je te conseillerais d'aller poser cette question sur le forum de la joieuse aiguille qui est très calé reconstitution historique

Mon blog, Ma boutique
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest A Little Market Etsy Deviant Art Youtube Hellocoton
Alrune
Invité

MessagePosté le: Ven 24 Aoû 2012 - 11:15    Sujet du message: Robes paysannes fin XVe: quel laçage? Répondre en citant

Merci des conseils (et merci epinea, je suis fan aussi Wink ) pour la coupe:

http://www.echoppemedievale.com/upload/photos/femmes/robes/Robe%20Brs2012/double_lacing_medieval_dress_.jpg

dans l'idée, même si celle-là est clairement pas histo...

et merci O'Kryn, j'y vais de ce pas^^
Elianthe
Papillon Entoilée

Ma machine: Toyota
Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Aoû 2012 - 12:48    Sujet du message: Robes paysannes fin XVe: quel laçage? Répondre en citant

En Espagne tu as les Saya encordata lacées sur un côté. 
Sinon, je plussoie O'Krin, la Joieuse Aguille te donnera plus d'infos. 
Bouton de Fée

Réalise surtout: Je n'ai malheureusem
Féminin

MessagePosté le: Sam 8 Déc 2012 - 20:19    Sujet du message: Robes paysannes fin XVe: quel laçage? Répondre en citant

Il me semble qu'il y avait  certaines robes qui étaient cousu directement sur la femme pour qu'elle soit très près du corps, et cela doit dépandre, oui, des regions, comme par exemple du nord et du sud et certainement d'autre critères. Désolé.. Bonne chance ! Smile
Junie
Fée Appliquée

Couture: Connait
Style: Costumes d'époque
Activités: couture, broderie
Réalise surtout: robes XVIII/XIXème
Préfère faire: couture et broderie
Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Déc 2012 - 07:18    Sujet du message: Robes paysannes fin XVe: quel laçage? Répondre en citant

Laçage devant en Z ou côté en Z aussi, sur. Arrière ça m'étonnerai.
Visiter le site web du posteur
Orion62
Fée Appliquée

Ma machine: Janome Easy Jeans
Couture: Connait
Style: Historique + Manga
Activités: Couture
Réalise surtout: Costume XVe
Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Déc 2014 - 15:43    Sujet du message: Robes paysannes fin XVe: quel laçage? Répondre en citant

les laçage sur les cotés sont histo mais seulement pour les femmes enceintes. Pour se qui est du style "chasuble", je pense qu'il s'agit de cote poignée d'enfer mais pas histo. Se type de fermeture est utilisé pour les cotes d'armes des nobles afin de cacher les faiblesse des armures.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:35    Sujet du message: Robes paysannes fin XVe: quel laçage?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Inspiration -> Histoire de la Mode -> Fin XIV° à début XVI° Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird