Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Patronnage serre-taille Alysse
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lénaïck
Papillon Entoilée

Ma machine: Singer
Couture: Se dépatouille
Style: Du classique au légè
Activités: Couture
Réalise surtout: Un peu de tout
Préfère faire: Robe
Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Aoû 2012 - 19:51    Sujet du message: Patronnage serre-taille Alysse Répondre en citant

Bonjour,

d'abord je tiens à m'excuser si je fais un double post je n'ai pas trouvé de réponse à la question qui me taraude pour l'instant. Je viens de recevoir mon colis tant attendu d'Alysse créations. J'ai en effet opté pour le kit serre-taille sur les nombreuses recommandations de ce forum!

Trêve de bavardage , ma question est : dois-je adapter le patron à mes mensurations? Je m'explique, je fais : 70 sous poitrine, 63 de taille et 89 de hanches. Dois-je faire une modification de patron pour donner 38 - 36 - 38 ou un 36?

J'espère ne pas avoir posé une question trop bête mais je débute en corseterie et j'ai envie que mon premier soit parfait...

Merci beaucoup par avance!

MessagePosté le: Dim 26 Aoû 2012 - 19:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MOI-Création
Fée Appliquée

Couture: Connait
Style: divers
Activités: corseterie - onirism
Réalise surtout: corsets
Préfère faire: finitions
Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Aoû 2012 - 14:48    Sujet du message: Patronnage serre-taille Alysse Répondre en citant

Bonjour,

tu peux effectivement adapter le patron à ta taille dans un premier temps. Il faut que tu conserves quand même de jolies courbes pour le patron, que ça ne fasse pas de cassures.

L'idéal est ensuite de réaliser ce patron sur une toile d'essayage. Ainsi, une fois portée, la toile te permettra de faire les retouches nécessaires pour que ton serre-taille soit vraiment ajusté à ton corps. (Pour faire les retouches, c'est idéal d'être avec quelqu'un car ce n'est pas évident).

Quand tu as fini les retouches, tu peux découper cette toile en suivant tes nouvelles lignes pour t'en servir ensuite comme patron sur la vraie toile.

J'espère que j'ai été suffisamment claire... pas facile à expliquer mais en bref, pour répondre à ta question plus simplement : oui, tu peux faire une modification sur ton patron ! Wink
Visiter le site web du posteur
Lénaïck
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Aoû 2012 - 14:15    Sujet du message: Patronnage serre-taille Alysse Répondre en citant

Oki! Ne t'inquiète pas tu as été très claire! Merci pour ta réponse.

J'avais déjà fait des modifications de patrons pour d'autres pièces de couture, mais comme il s'agit de corseterie je préfère demander à des connaisseuses...

Je comptais faire une toile avant de me lancer mais tes explications me confortent dans l'idée que c'est indispensable. Par contre, puis-je faire cette toile dans un coton simple? Un vieux drap par exemple?
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Aoû 2012 - 14:20    Sujet du message: Patronnage serre-taille Alysse Répondre en citant

L'idéal, c'est quand même d'avoir une toile qui se tienne un peu (un vieux drap, c'est un peu trop souple à mon avis...) car ta toile à corset sera très rigide et c'est bien de déjà faira sa toile dans un tissu un peu rigide pour voir ce que ça donne de manière plus réaliste.

De même, tu peux légèrement baleiner ta toile d'essayage (milieu devant, deux baleines dos et deux côté).

De plus, quand tu couperas tes pièces pour en faire ton nouveau patron, elles se compoteront beaucoup mieux que si elles sont dans un tissu trop souple et ça sera d'autant plus facile après.
Lénaïck
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Aoû 2012 - 17:22    Sujet du message: Patronnage serre-taille Alysse Répondre en citant

D'accord. Encore merci Okay

Aller une petite dernière question pour la route : j'ai acheter un coupon de tissu d'ameublement (coton) très épais et résistant à Emmaus. Suite à tes explications je sais qu'il fera l'affaire pour ma toile d'essayage. Cependant je me demande toujours s'il sera assez solide pour faire office de coutil...

J'ai demandé si c'était de la toile à matelas et la dame qui me l'a vendu m'a dit que ça y ressemblait fortement...
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Aoû 2012 - 17:37    Sujet du message: Patronnage serre-taille Alysse Répondre en citant

La toile à matelas, c'est solide, certes. Mais le coutil ou toile à corset, ce n'est pas encore pareil ! Le tissage et l'apprêt de la toile à corset sont particuliers et spécifiquement élaborés pour réaliser des corsets et c'est donc la raison pour laquelle il est recommandé de l'utiliser.
Lénaïck
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Aoû 2012 - 20:05    Sujet du message: Patronnage serre-taille Alysse Répondre en citant

Ah... C'est embêtant ça, je crois savoir que la toile à corset c'est super cher... Non?

Tu trouves ça où sinon? Comment appelle-t-on exactement ce type de tissu sinon (que je puisse le demander avec les bon termes )?

En tout cas merci beaucoup pour tous tes conseils! ça vaut de l'or pour moi!
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2012 - 09:05    Sujet du message: Patronnage serre-taille Alysse Répondre en citant

Bonjour,

tu peux trouver de la toile à corset chez Alysse Création sur internet. Mais si tu as demandé un colis chez eux, tu dois normalement avoir de la toile à corset dans le kit. Sinon, tu peux leur signaler qu'il n'y en avait pas dans ton colis.
Autrement, il faut compter aux alentours de 20 euros le mètre, ce qui n'est pas si cher.

Pour en trouver dans les magasins de tissu, ce n'est pas évident. Ils n'en ont généralement pas (Dreyfus, Reine... : rien ! Dur d'en trouver même à Paris).
Je vais chez Socolatex pour en avoir mais ils ne prennent que les professionnels ou les étudiants des écoles de couture... Je ne sais donc pas si ils en vendraient à des particuliers.

Mais comme je te dis, le kit d'Alysse est censé en avoir, sinon, comment réaliser le serre-taille ? Vérifie bien ton colis ou adresse-toi à eux, généralement, ils répondent assez vite.

Bon courage pour la réalisation.
Akire
Fée Appliquée

Activités: Couture, customisati
Réalise surtout: Sacs
Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2012 - 12:01    Sujet du message: Patronnage serre-taille Alysse Répondre en citant

J'avais un doute donc je suis allée vérifié : le tissu n'est pas compris dans le kit serre-taille comme dans les kits pour les corsets.
MOI-Création
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2012 - 12:10    Sujet du message: Patronnage serre-taille Alysse Répondre en citant

Ah... Pas pratique en effet !

Il faut donc en commander en plus du kit...
Lady Faë
Fée Appliquée

Activités: couture
Réalise surtout: robes

MessagePosté le: Mar 4 Sep 2012 - 13:40    Sujet du message: Patronnage serre-taille Alysse Répondre en citant

Bonjour, 

Je suis allée au marché st Pierre hier, sur Paris, et je n'ai pas trouvé de coutil non plus; on m'a cependant conseillé de prendre une espèce de toile assez rigide ( je crois bien que c'est de l'entoilage comme pour faire des sacs et mais non thermocollant) au prix de 5.90 € le mètre.
Juste pour la petite histoire on m'a dit de m'adresser à Mr Victor au rez de chaussée au fond du magasin (soit près de la sortie côté mercerie).

J'ai décidé de doublé ce tissu pour obtenir un bon maintien...à voir ce que ça va donner, j'ai pas encore commencé Smile

Si d'autres personnes ont des astuces pour compenser le manque de coutil, je suis preneuse !
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Mer 5 Sep 2012 - 10:10    Sujet du message: Patronnage serre-taille Alysse Répondre en citant

Je vous donne des nouvelles,

une amie en étude de couture m'a dit que je pouvais très bien utiliser mon tissu comme toile à corset. Je tente donc pour celui là et si ce n'est pas concluent je prendrais chez alysse le prochain coup.

J'ai fait ma toile! Et heureusement! Au final j'ai appris (à mes dépends) :
- modifier le patron (dur dur toute seule...)
- apprivoiser la pince à œillets
- il faut faire attention au sens du busc
- poser les œillets dans le bon sens...
- poser les œillets bien en face!

Vous l'aurez compris c'était le longue liste de mes erreurs. Ceci dit je suis contente de les avoir faites là!

Aujourd'hui : Découpage! Je redécoupe les pièces dans le coutil, le velours et la doublure et j'apprends qu'il serait plus agréable d'avoir des ciseaux qui font moins mal au pouce.. Shocked
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Sep 2012 - 08:04    Sujet du message: Patronnage serre-taille Alysse Répondre en citant

Heu petite question avant l'assemblage : la bande de sergé pour renforcer la taille je la place où dans la méthode sandwich ? Entre les différentes épaisseurs de tissus bien au niveau de la ligne de taille?

Et une autre pour la route : dans les schémas sur la méthode sandwich, je n'ai pas vu la doublure (j'ai surement mal lu mais bon )... Si j'ai tout suivi je la met entre les 2 épaisseurs de coutil?

Donc ça me donne, pour la toute premiere couture de cette méthode (avant de tout retourner), du dessus au dessous : beau tissu 2 / beau tissu 1 / coutil 1/ doublure 1/ coutil 2/ doublure2 ? (avec 1 pour le premier pan et 2 pour le 2eme) Avec le sergé entre le 1er coutil et sa doublure?

Je pense que c'est pas très clair mais j'espère que vous me comprendrez...
Papillon Entoilée

Activités: couture
Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Sep 2012 - 08:39    Sujet du message: Patronnage serre-taille Alysse Répondre en citant

Pour la méthode sandwich, il faut placer les tissus de la façon suivante du dessus au dessous :

coutil 2, beau tissu 2, beau tissu 1, coutil 1, doublure 1 et doublure 2. La bande de sergé se place au niveau de la ligne de taille entre la doublure et le coutil. Ensuite, il te suffit de déplier le coutil 2/beau tissu 2 et la doublure 2 afin de passer la couture au fer à repasser. J'espère t'avoir bien aider. Bon courage

Lénaïck
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Sep 2012 - 09:30    Sujet du message: Patronnage serre-taille Alysse Répondre en citant

ho oui ça m'aide beaucoup! Je m'attaque à une partie du montage aujourd'hui alors merci pour ton aide!!!

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:14    Sujet du message: Patronnage serre-taille Alysse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird