Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Recherche d'un bon patron de corset fin XVIIIème dépuis XIXè

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Absilyum
Au Crochet des Nymphes

Couture: Se dépatouille
Style: belle époque
Activités: couture
Réalise surtout: pour bjd
Préfère faire: ce que je réussie lo
Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2012 - 13:28    Sujet du message: Recherche d'un bon patron de corset fin XVIIIème dépuis XIXè Répondre en citant

Bonjour tout le monde!
Voilà je cherche à me faire un corset "lingerie" qui irait avec un futur projet de robe à tournure. Je cherche une forme assez spécifique qui aurait cet effet:

Je suis en train de parcourir le site de Vena Cava et je pensais à 3 corsets:

http://www.venacavadesign.co.uk/Products/Laughing_Moon_Corset_Pattern.html#

http://www.venacavadesign.co.uk/Products/Corset_Patterns_from_Ageless.html#
  numéro 1318
  numéro 1523

Votre avis sur la question? D'autres suggestions? Merci d'avance!
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2012 - 13:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sevader Wheels
Fée Appliquée

Couture: Connait
Style: Historique, Vintage
Activités: Couture,
Réalise surtout: Costume historique

MessagePosté le: Sam 1 Sep 2012 - 17:04    Sujet du message: Recherche d'un bon patron de corset fin XVIIIème dépuis XIXè Répondre en citant

Bonjour

en premier merci pour cette vidéo  intéressante.
mon avis sur les patrons du corset  :
le 1318, ne me semble pas adapté, les goussets et le ventre long devant , me font penser a un modèle de femme forte
les goussets sont nécessaires en cas de forte poitrine, je ne sais pas si c'est le cas...
je trouve le 1523 très élégant en coupe.
le Laughing Moon est un classique
je pense que ce style de patron est "revu" avec les mensurations actuelles et devrait être faisable
par contre le 1523, semble est un patron d’époque et sera a ajuster.
c'est mon humble avis
si tu es une habituée des corsets tente le 1523, sinon l'autre.
l’intérêt du Laughing Moon c'est ces 2 versions avec et sans goussets selon ta morphologie.
Absilyum
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Sam 1 Sep 2012 - 19:53    Sujet du message: Recherche d'un bon patron de corset fin XVIIIème dépuis XIXè Répondre en citant

Et bien justement j'avais une préférence pour le 1318 parce que voilà, je trouve les goussets bien placé (pas comme chez butterick!) et je taille plus dans un 42/44.
Mais pour les modif' ça ne me fait pas peur du tout! Et ce que je cherche vraiment, c'est la forme de devant sur la vidéo, ce "creux" sous la poitrine. Je trouve ça absolument magnifique et je veux m'en faire un corset lingerie.

En y regardant un peu plus, je trouve que le 1318 s'approche plus de la forme de la vidéo. Non?

Merci pour ton avis en tout cas!
Sevader Wheels
Fée Appliquée

Style: Historique, Vintage
Activités: Couture,
Réalise surtout: Costume historique

MessagePosté le: Dim 2 Sep 2012 - 08:50    Sujet du message: Recherche d'un bon patron de corset fin XVIIIème dépuis XIXè Répondre en citant

Bien entendu autant faire le corset qui te plait et qui correspond à ta morphologie.
Le corset de la vidéo est un corset court, il remonte sur les cotés des hanches. il est coupé sans goussets, avec un très bel effet de baleines sur le devant  que je qualifierai ""en éventail" avec un cordage sur la  poitrine entre les baleines; et un busc normal, pas en poire.
cela ressemble beaucoup à un modèle de Royal Worcester vu page 150 de Waisted Efforts. 
je peux si cela t’intéresse, te passer en MP des scan. de ce livre. il y a un ou 2 plans de corset qui répondent +/- a ce modèle.
Sur Ageless patterns, le site montre bien les modèles terminés :
le 1523, avec ces baleines devant en éventail, la structure est courte, sans gousset, le busc normal.par contre il remonte dans le dos ce qui n'est pas le cas du corset dans la vidéo qui est très court. 1886 lady corset en sergé gris
http://www.agelesspatterns.com/corsets__6.htm
http://www.agelesspatterns.com/corsets__4.htm 
le 1318 est aussi porté sur une femme, c'est un très beau modèle mais bien différent de celui de la vidéo.

http://www.agelesspatterns.com/corsets__7.htm 

le modèle 1877 White Jean Corset 20 Waist, correspond le mieux à celui de la vidéo avec le baleinage devant et le cordage entre les seins. 

bien sur ce n'est que mon avis et tu peux "mixer" les modèles" pour y mettre ce qui te plait dans chacun.
Absilyum
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Sep 2012 - 09:56    Sujet du message: Recherche d'un bon patron de corset fin XVIIIème dépuis XIXè Répondre en citant

C'est dingue parce que sur la vidéo je vois des goussets... Merci pour tout tes liens je vais regarder ça!

Aussi je veux bien que tu me mp ^_^ (en plus je pense acheter ce livre mais comme je n'arrive pas à avoir des aperçus pour que je puisse me décider....)

Edit:
J'aime beaucoup le
modèle 1877 White Jean Corset 20 Waist (j'ai jamais fait de cordage rumrum).
Sinon, j'ai fait des imprim écran de la vidéo:

La partie encerclée est l'effet que je veux absolument retrouver.
Sinon en pratique, j'aimerai une forme assez "longue" qui tiendrait une bonne partie des hanches et qui tiendrait le ventre (j'aime pas avoir un peu de bidou qui ressort). J'aimerai aussi qu'il y ait des goussets "séparés", pas comme le butterick:

Je ne sais pas si je suis très claire et je suis désolée de vous embêter avec tout ça :/
cicile
Fileuse du Destin

Préfère faire: Des corsets
Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Sep 2012 - 09:42    Sujet du message: Recherche d'un bon patron de corset fin XVIIIème dépuis XIXè Répondre en citant

Citation:
La partie encerclée est l'effet que je veux absolument retrouver. Sinon en pratique, j'aimerai une forme assez "longue" qui tiendrait une bonne partie des hanches et qui tiendrait le ventre (j'aime pas avoir un peu de bidou qui ressort)
Oui mais justement, à mon avis, on parvient à faire un tel "creux" parce que justement une bonne partie des parties molles du corps sont repoussées vers le bas... ce qui crée un bidon qui ressort. Pour moi, les deux effets sont indissociables :[
Dans tous les cas, pour obtenir l'effet que tu aimes, il te faut un patron de corset avec un [size=16]busc cuillère[/size]. Du coup, le ageless 1318 me plait bien (les autres, j'arrive pas à voir le type de busc).
Autrement, pour cette période, tu peux trouver des patrons dans les archives de degracieuse :
http://www.geheugenvannederland.nl/?/en/collecties/modetijdschrift_de_gracieuse
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Sep 2012 - 12:01    Sujet du message: Recherche d'un bon patron de corset fin XVIIIème dépuis XIXè Répondre en citant

cicile a écrit:

Citation:
La partie encerclée est l'effet que je veux absolument retrouver. Sinon en pratique, j'aimerai une forme assez "longue" qui tiendrait une bonne partie des hanches et qui tiendrait le ventre (j'aime pas avoir un peu de bidou qui ressort)

Oui mais justement, à mon avis, on parvient à faire un tel "creux" parce que justement une bonne partie des parties molles du corps sont repoussées vers le bas... ce qui crée un bidon qui ressort. Pour moi, les deux effets sont indissociables :[

Le bidon qui ressort comme ça ne me dérange pas du tout. C'est juste que je viens de finir le corset sans goussets de butterick et je le trouve un peu court devant ce qui fait que j'ai le bas du ventre qui "sort" du corset et ça fait vraiment pas beau! Il faut que je le rallonge d'ailleurs...

Je trouve aussi le 1318 vraiment bien mais je ne sais pas vraiment si je vais réussir à avoir ce effet...
Merci pour ton lien cicile! C'est vraiment très complet!
cicile
Fileuse du Destin

Préfère faire: Des corsets
Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Sep 2012 - 13:33    Sujet du message: Recherche d'un bon patron de corset fin XVIIIème dépuis XIXè Répondre en citant

Citation:
Le bidon qui ressort comme ça ne me dérange pas du tout. C'est juste que je viens de finir le corset sans goussets de butterick et je le trouve un peu court devant ce qui fait que j'ai le bas du ventre qui "sort" du corset et ça fait vraiment pas beau! Il faut que je le rallonge d'ailleurs...

Si tu veux mon avis... c'était déjà le cas à l'époque !!! (on est passé du creux sur le "devant" (que tu aimes) au creux sur les "côtés" (considéré meilleur pour la santé ?))

"Les corsets portés jusqu'à ce jour, prenant leur point dappui sur le thorax, laissaient l'espace libre dans la région sous - ombilicale [...] le corset thoracique imposait aux viscères, par le fait de cet évidement épigastrique et par la pression exercée sur le haut du ventre, l'obligation de se réfugier aussi loin que possible de cette cambrure que la femme a envisagée jusqu'ici comme l'idéal de la beauté plastique et qui n'en est que la parodie. Dans cet état, la face antérieure du buste était sinueuse, il est vrai, mais disproportionnée ; trop mince au centre, trop épaisse aux extrémités, trop artificielle en un mot pour que la nutrition s'exerçât dans des conditions favorables (fig. 15)."

source : Inès Gaches-Sarraute. Le Corset, Étude physiologique et pratique 1900
Bouton de Fée

Style: lolita
Réalise surtout: jupe corset
Féminin

MessagePosté le: Ven 1 Mar 2013 - 19:22    Sujet du message: Recherche d'un bon patron de corset fin XVIIIème dépuis XIXè Répondre en citant

je cherche des patrons de corset avec une aide pour les mesures. si vous en connaissez ouvez vous me les faire parvenir ? a l'adresse mail suivante: leasm@free.fr   merci!  

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:27    Sujet du message: Recherche d'un bon patron de corset fin XVIIIème dépuis XIXè

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird