Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Adaptation d'un patron

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nanis
Elfe Effilochée

Couture: Se dépatouille
Activités: Couture
Réalise surtout: Snoods, sacs, vêteme
Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2012 - 12:24    Sujet du message: Adaptation d'un patron Répondre en citant

Bonjour!

J'aimerais adapter un patron du magazine fait main.

Voici l'image du modèle :

Voilà le descriptif de ce que je souhaite faire : j'aimerais faire le même décolleté devant et derrière.

J'envisage de prendre les pièces qui servent au devant et de les utiliser pour le dos et faire en sorte que les manches soient quelques cms plus longues.

J'aimerais savoir si mon idée est valable ou pas? (en fait au niveau des épaules, est ce que cela tiendrait comme si c'était une pièce devant cousue avec une pièce dos? => je sais pas si je suis claire là)

Je n'ai jamais modifié de patron du coup, je sais pas si je suis sur la bonne voie ou pas.

D'avance, je vous remercie pour vos réponses!

Cordialement,

Anaïs
Publicité

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2012 - 12:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bout d'coton
Fileuse du Destin

Ma machine: Brother 1500
Couture: Connait
Style: Pratique mais zoli
Réalise surtout: Bébé, enfant, femme
Préfère faire: Enfants
Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2012 - 13:34    Sujet du message: Adaptation d'un patron Répondre en citant

Tu pourrais poster le petit dessin récapitulatif des pièces du patron ?
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2012 - 13:48    Sujet du message: Adaptation d'un patron Répondre en citant

Et voilà!

Donc en fait je pensais utiliser la pièce 101 "empiècement devant" pour faire à la fois le devant et le dos.

Autre question qui me vient, je tatonne pour ce qui est d'avoir la bonne taille (pour le bas de l'habit).
Les mesures sont : poitrine 108, taille 100, hanches 116.
Le patron va jusqu'au 46 soit poitrine 104/taille 88/hanches 110. J'ai ajouté 2 cms de chaque côté quand j'ai repris le patron...Mais du coup je suis un peu perdue quant à la correspondance avec les mesures dont j'ai besoin...

Anaïs
Bout d'coton
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2012 - 14:10    Sujet du message: Adaptation d'un patron Répondre en citant

Pour tes mesures
Question bête : tu as ajouté les cm partout ou uniquement pour la partie basse ?
Si tu en as ajouté que pour le bas, tu ne vas pas avoir assez de fronces à la couture entre les 2 morceaux

Pour l'empiècement, j'utiliserais plutôt la partie dos en la taillant en pointe comme le devant (mais je ne suis pas une professionnelle, hein, juste une fille qui bidouille aussi tous ses patrons). Si tu compares les deux empiècements, le devant est arrondi en bas pour respecter l'arrondi de la poitrine et créer les fronces, 2 choses dont tu n'as pas besoin dans le dos (ou alors tu es vraiment une drôle de fée  )
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2012 - 14:19    Sujet du message: Adaptation d'un patron Répondre en citant

Je vais ajouter aussi pour la partie haute.

Mais du coup je sais pas si ce sera bien adéquat avec les mesures de la personne (parce que pour bien faire c'est pas pour moi et la personne habite à plus de 1000 kms).

Donc si je comprends bien, je recopie la pièce prévue pour le dos (n°103) et je fais un col V (ligne rouge sur l'image) :

Et du coup je fais deux pièces au lieu d'une dans la pliure?

Edit :
Les mesures sont : poitrine 108, taille 100, hanches 116.
Le patron va jusqu'au 46 soit poitrine 104/taille 88/hanches 110.

Donc en aujoutant 2 cms de chaque coté c'est tout bon pour la poitrine (104 +4 cms => 108 ok), il m'en manque à la taille (88+4 =>92 donc -8cms), et il m'en manque pour les hanches (110+4=>114 soit -2)

Je ne sais pas si je raisonne bien et comment bien adapter...

Anaïs
Bout d'coton
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2012 - 14:50    Sujet du message: Adaptation d'un patron Répondre en citant

Disons que tu ne peux pas ajouter des cm partout comme ça. Suivant les endroits, le nombre de cm à ajouter n'est pas le même. Si tu as des patrons type Burda avec plusieurs tailles sur la même feuille, jettes-y un oeil, tu comprendras mieux ce que je veux dire.

Mais ... vu les mensurations de la personne (que j'ai regardé d'un peu plus près), je ne suis pas sure que ce soit un modèle qui la mette en valeur.
Je précise que je suis moi-même ronde avec un bidou que je n'arrive pas à perdre, alors ma remarque n'est en aucun cas mal intentionnée. Ce n'est que mon humble avis, mais un modèle empire serait mieux pour "gommer" la différence entre sa poitrine et sa taille (à moins qu'elle soit enceinte et alors là je n'ai rien dit passeke dans ces cas là on est fière de montrer son bidou)
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2012 - 15:14    Sujet du message: Adaptation d'un patron Répondre en citant

Y'a pas de mauvaise intention qui soit (même moi j'ai l'air d'une femme enceinte que je suis pas...lol).

En fait j'avais déjà fait le patron pour moi (enfin pour le coup du décolleté pareil devant et derrière c'est elle qui m'a demandé si c'était jouable) en ajoutant 2cms partout ça allait impec (et j'ai pas fait au plus près de mes mensurations). Mais du coup, pour elle, faut quand même que j'essaie de coller au maximum à ses mensurations et là euh...je sais pas du tout comment faire en fait!

Peur que ce soit archi trop grand ou trop petit là ou ça devrait pas.

Et j'ai pas trouvé d'autre patron (peu importe la taille d'ailleurs) qui colle avec ce qu'elle aimerait porter.

Anaïs
Bout d'coton
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2012 - 23:12    Sujet du message: Adaptation d'un patron Répondre en citant

Propose lui de regarder le "tendance couture" de mai 12. Il y a des choses sympa au niveau de la forme, en grande taille. Je n'ai que celui de mai 12, mais je suppose que les autres trimestriels proposent aussi des modèles grande taille (modèle simplicity)

*va voir ailleurs chez tendance couture*

Tiens, j'ai trouvé un modèle du numéro du printemps. C'est le même genre que ce que tu cherches, avec le dos en pointe, et adapté grande taille http://www.simplicity.com/p-1587-plus-size-tops.aspx
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Mer 12 Sep 2012 - 06:02    Sujet du message: Adaptation d'un patron Répondre en citant

Ok merci je vais regarder ça

Anaïs
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:50    Sujet du message: Adaptation d'un patron

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird