Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

ERGONOMIE Table machine à coudre et table de coupe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Mercerie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MimiG
Fée Appliquée

Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Ven 14 Sep 2012 - 11:04    Sujet du message: ERGONOMIE Table machine à coudre et table de coupe Répondre en citant

Bonjour,

Après de nombreuses recherches pour savoir la bonne hauteur de la table de coupe et de la machine à coudre, je vous fais profiter de ce que j'ai trouvé:
http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&a…

Les mesures sont en inch, mais les voici en cm:

Grandeur              Hauteur table      Hauteur table
de la personne     couture                de coupe
152.5cm                63.5                      83.82
162.5                    63.5                      83.32
165                       66.04                    86.36
167.5                    68.58                    88.90
170                       69.85                    93.98
172.5                    71.12                    93.98
175                       71.12                    96.52
177.5                    71.12                    99.06

J'attend vos avis, conseils et astuce, avant de faire des petites tranformations de mon coin couture car souvent mal au dos et je pense ne pas être la seule!
Publicité

MessagePosté le: Ven 14 Sep 2012 - 11:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cécilou
Tisseuse de Wyrd

Activités: Couture
Réalise surtout: vêtement, costume GN
Féminin

MessagePosté le: Ven 14 Sep 2012 - 11:21    Sujet du message: ERGONOMIE Table machine à coudre et table de coupe Répondre en citant

Bonjour,
Merci pour ce tableau et la conversion, Wink.
Personnellement, je fais 157cm. Ma table de coupe, (table de salle à manger, lol) est à 74cm. Je suis pliée en deux pour couper.
Pour travailler confortablement, il ne faut pas à avoir à lever les bras et être dos droit.
De la même manière, pour l’installation devant la machine. il faut déjà une bonne assise qui permet de garder un maximum le dos droit.
http://www.bhv.fr/conseils/guides-dachat/quelle-position-assise-pour-travai…
Je continue l'a recherche mais là, je vais préparer à manger. Je vais me faire mordre sinon
cécilou
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Ven 14 Sep 2012 - 14:30    Sujet du message: ERGONOMIE Table machine à coudre et table de coupe Répondre en citant

J' ai trouvé ça aussi :
http://machine-a-coudre.comprendrechoisir.com/comprendre/coudre-a-la-machin…
Ce qui est important aussi, c'est l'éclairage. Si tu ne vois pas bien, tu te rapproches du tissu et tu prends de mauvaises postures... C'est le point faible de mon coin couture...
Les membres suivants remercient cécilou pour ce message :
gizmodu59 (14/09/12)
MacFlyette
Fée Acharnée

Couture: Découvre
Style: très varié ...
Féminin

MessagePosté le: Ven 14 Sep 2012 - 17:50    Sujet du message: ERGONOMIE Table machine à coudre et table de coupe Répondre en citant

Merci à vous deux.
Liens très intéressants, car j'envisage aussi de m'installer un petit coin atelier, du coup, ça répond à plein de mes questions, cool !
MimiG
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Sam 15 Sep 2012 - 13:48    Sujet du message: ERGONOMIE Table machine à coudre et table de coupe Répondre en citant

Merci Cécilou pour ces liens, trés intéressant.

Maintenant, qu'on a la théorie, les témoignages de toutes la communauté des fées sont les bienvenue. 
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Sam 15 Sep 2012 - 17:23    Sujet du message: ERGONOMIE Table machine à coudre et table de coupe Répondre en citant

Je viens de trouver ça: http://www.threadandneedles.fr/blog/19462-tn-prend-soin-de-vous/
Poste couturière: http://www.asphme.org/upload/pdf/FToperatriceM.pdf
Eclairage : http://www.asphme.org/upload/pdf/ftlampe-H.pdf
hauteur table de travail: http://www.asphme.org/upload/pdf/FToptimH.pdf
Choisir une chaise: http://www.asphme.org/upload/pdf/ftchaise-H.pdf
Corriger les mouvements contraignants: http://www.asphme.org/upload/pdf/FTmouvcontrain.pdf

Maintenant il y a plus qu'a appliquer les conseil et surtout à coudre et à coudre encore et encore, et je veux plus m'entendre dire j'ai mal au dos!! Very Happy
cécilou
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Dim 16 Sep 2012 - 13:10    Sujet du message: ERGONOMIE Table machine à coudre et table de coupe Répondre en citant

On pourrait limite le mettre en post-it avec tout ce que tu as collecté.
Il sont vraiment bien les PDF que tu as trouvé.
Après c'est vrai que ça reste de la théorie mais ça donne de bonnes indications pour bien s’installer.
Merci encore d'avoir lancer cette réflexion et je e n'ai pas mal au dos, Wink
Bonne couture à toutes et à tous
EmilieBxl
Papillon Entoilée

Style: Classique
Activités: couture, broderie
Réalise surtout: tout
Préfère faire: tout
Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Sep 2012 - 15:40    Sujet du message: ERGONOMIE Table machine à coudre et table de coupe Répondre en citant

Merci pour toutes ces informations, elles sont très intéressantes.

Malheureusement, moi j'aurai toujours mal au dos, surtout quand je coupe, car je n'ai que la table de la salle à manger sur laquelle travailler, donc hauteur standart, mais moi je mesure 1m84, donc je dois beaucoup me courber, surtout que je deviens de plus en plus myope... help . J'ai déjà pensé à surélever la table en mettant les pieds sur des boîtes à conserves, mais elle est tellement lourde...

Ceci dit, étant donné que la couture est un hobby pour moi, quand j'ai mal, je m'arrête et je me repose un peu, mais ça ne fait pas beaucoup avancer les choses... grrr

Bonne couture à toutes/tous
Emilie
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Sep 2012 - 08:27    Sujet du message: ERGONOMIE Table machine à coudre et table de coupe Répondre en citant

EmilieBxl, une idée: table basse relevable que tu mettrais sur ta table, ou un plateau avec des petits pieds réglable en hauteur, peut-être que la deuxième solution serait plus stable et moins onéreuse. A méditer
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Sep 2012 - 14:26    Sujet du message: ERGONOMIE Table machine à coudre et table de coupe Répondre en citant

Merci MimiG, c'est très gentil à toi de te préoccuper de ma "petite" personne.

Malheureusement, je ne pense pas que ça marcherait car imagine quand je coupe un pantalon, j'ai des jambes de 1m24, donc je dois allonger la table au maximum et si je dois mettre une "sur-table" la dessus,  vu sa taille, je ne sais pas où je pourrai le caser quand je ne l'utilise pas... grrr
Alors, pire encore, quand je coupe un manteau long, et bien la seule solution c'est d'étendre le tissu sur le sol, et là aussi, bonjour les courbatures.. mais bon, encore une fois, ça reste un hobby, donc je ne me prends pas trop la tête.

Bonne continuation et encore merci
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Sep 2012 - 18:06    Sujet du message: ERGONOMIE Table machine à coudre et table de coupe Répondre en citant

J'imagine bien le travail des grandes longueurs.
Mon conjoint fait 1,95m et je lui fait des déguisement pour le GN.
C'est vrai que dans un appart ou même dans une maison, il faut de la place pour ranger la table de coupe après. Je fait pareil, je me met par terre comme ça rie à ranger après. Le seul souci, c'est quand les chats m'aident en surfant sur le tissu.
Pour ma part chez mes parent, j'utilise les support à roulettes pour mettre sous les pots de fleurs. Je me pose dessus et comme ça je me déplace sans effort
EmilieBxl
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Sep 2012 - 09:43    Sujet du message: ERGONOMIE Table machine à coudre et table de coupe Répondre en citant

Cécilou,

Trop comique, moi aussi j'ai deux chats et quand j'étends le tissu sur le sol, je peste souvent car ils me le transforme en accordéon après que j'aie passé plus d'une heure à le mettre bien à plat, lisière sur lisière !! grrr

Malgré tout, je n'arrive jamais à me fâcher..sont trop adorables...
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Sep 2012 - 18:40    Sujet du message: ERGONOMIE Table machine à coudre et table de coupe Répondre en citant

idem EmilieBxl. comment veux tu les disputer quand ils te regardent avec des yeux de merlan frit qui te disent "mais je m'amuse"
MimiG
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Sep 2012 - 10:16    Sujet du message: ERGONOMIE Table machine à coudre et table de coupe Répondre en citant

Le support pour pot de fleur quelle bonne idée, je retiens!  Okay

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:11    Sujet du message: ERGONOMIE Table machine à coudre et table de coupe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Mercerie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird