Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Résolu] Comment créer son propre modèle?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Autres Travaux de Fil -> Tricot
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
morrigan
Fée Appliquée

Couture: Découvre
Style: punk épuré
Activités: couture, custo
Réalise surtout: jupes, robes
Préfère faire: créer
Féminin

MessagePosté le: Dim 16 Sep 2012 - 10:36    Sujet du message: [Résolu] Comment créer son propre modèle? Répondre en citant

Bonjour tout le monde!
Voilà étant adepte des modèles uniques je me demandais comment je pouvais créer mon propre "patron" (j'ignore si c'est le terme approprié en tricot).
Je pensais faire un échantillon au point désiré et adapter les mesure obtenue à la pièce que je souhaite créer (j'espère être claire) mais est-ce la bonne marche à suivre?

Merci d'avance pour vos réponse.
Publicité

MessagePosté le: Dim 16 Sep 2012 - 10:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Azaelia
Fileuse du Destin

Ma machine: Brother NV50
Couture: Se dépatouille
Style: Goth
Activités: couture, tricot
Féminin

MessagePosté le: Dim 16 Sep 2012 - 11:25    Sujet du message: [Résolu] Comment créer son propre modèle? Répondre en citant

Je ne suis pas sûre d'avoir tout suivi, mais il me semble qu'on procède comme ça :
on dessine le modèle, puis on prend les mesures
puis on fait un ou des echantillons, et calcule pour les mesures
ceci dit tout dépend de la technique que tu veux utiliser : par exemple en rang raccourcis, il vaut mieux carrément avoir un modèle à la bonne taille déjà tricoté, même avec une autre technique, pour tricoter dessus au fur et à mesure en notant ce qu'on fait.
à un moment il me semble qu'il y avait même des calculateurs qui donnaient le patron directement, mais je ne me souviens pas des adresses...
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Dim 16 Sep 2012 - 19:21    Sujet du message: [Résolu] Comment créer son propre modèle? Répondre en citant

Merci beaucoup. C'est la première fois que je vais créer un modèle de tricot. Je te dirais si j'ai réussi.
morrigan
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Sep 2012 - 18:47    Sujet du message: [Résolu] Comment créer son propre modèle? Répondre en citant

Merci azaelia. Maintenant ma puce a son petit gilet sur-mesure créé avec amour par sa maman.
Et c'est un peu grace à toi.
Les membres suivants remercient morrigan pour ce message :
Azaelia (20/09/12)
legolania
Fée Marraine

Couture: Connait
Style: médiévalofantastique
Réalise surtout: De touuuuuuut !!!
Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Sep 2012 - 19:45    Sujet du message: [Résolu] Comment créer son propre modèle? Répondre en citant

une photo ?
Very Happy
cynalune
Fée Acharnée

Style: éclectique
Activités: tricot, crochet
Réalise surtout: pulls, accessoires
Préfère faire: fleurs au crochet
Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Sep 2012 - 20:11    Sujet du message: [Résolu] Comment créer son propre modèle? Répondre en citant

Morrigan, tu lis l'anglais? Il y a un livre top, Knitting from the top de Barbara G Walker ( attention ne t'arrêtes pas à la couverture kitsch des années 80) qui explique la méthode pour faire des pulls sans couture en partant du col, ce qui fait qu'on peut les essayer et adapter au moment même où on fait le tricot. ça te donne la marche à suivre pour le corps, après suffit de changer le col ou les manches et d'un bon tuto sur les rangs raccourcis à la poitrine (ça n'est pas dans le livre, on n'aimait pas les pulls cintrés à l'époque) et c'est assez facile. C'est juste déroutant au départ parce que ce n'est pas un patron précis mais une recette, mais justement ça permet de s'adapter à n'importe quel échantillon de laine.

Carpe noctem

Visiter le site web du posteur
Raphaelle74
Papillon Entoilée

Activités: couture, tricots
Réalise surtout: patchwork et habits
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Sep 2012 - 14:06    Sujet du message: [Résolu] Comment créer son propre modèle? Répondre en citant

il y en a un aussi en français http://www.amazon.fr/Patrons-tricot-Utilisation-modifications-cr%C3%A9ations/dp/2360090194/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1348059963&sr=8-5
autrement sur ce site tu as des explications : https://www.lestricotsde-louise.com/creer-son-modele.htm
ou il y a aussi la méthode du top down qui est assez facile si tu peux régulièrement essayer sur le destinataire, je viens de faire ce pull pour mon Nathan (une taille hybride entre le 10 et le 12 ans)

si tu as des questions n'hésite pas si je peux t'aider un peu (je ne suis pas une pro  Embarassed  )
Domi66
Tisseuse de Wyrd

Style: Classique
Activités: Couture, broderie, t
Réalise surtout: de la dentelle au tr
Préfère faire: la dentelle
Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Sep 2012 - 17:00    Sujet du message: [Résolu] Comment créer son propre modèle? Répondre en citant

Tu as ce site que je trouve bien pour t'aider

http://poulettesbihorel.canalblog.com/

Regarde les liens et tuto
Sinon il y a ce livre Tricot création que j'ai traduit en français sur amazon.fr
De Debbie Abrahams
Les membres suivants remercient Domi66 pour ce message :
Raphaelle74 (19/09/12)
Visiter le site web du posteur
Angel44
Fée Appliquée

Style: très varié mais plut
Activités: couture tricot brode
Réalise surtout: Vêtements féminins l
Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Sep 2012 - 22:35    Sujet du message: [Résolu] Comment créer son propre modèle? Répondre en citant

Super sympa, et la couleur est magnifique ! je ne connaissais pas cette technique du top down.Angel
morrigan
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Sep 2012 - 21:41    Sujet du message: [Résolu] Comment créer son propre modèle? Répondre en citant

Désolée pour le retard. Merci pour toutes ces références j'en prends bonne note.
Pour la photo, ne maitrisant pas très bien les méandres de l'informatique je n'arrive pas à l'envoyer.
Disons donc que c'est une sorte de paletot noir fermé par un bouton et traversé sous la poitrine d'un ruban blanc.
Si j'arrive à l'envoyée je le fairais.
Merci encore pour votre aide.
Raphaelle74
Papillon Entoilée

Activités: couture, tricots
Réalise surtout: patchwork et habits
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Sep 2012 - 11:39    Sujet du message: [Résolu] Comment créer son propre modèle? Répondre en citant

morrigan a écrit:
Désolée pour le retard. Merci pour toutes ces références j'en prends bonne note.
Pour la photo, ne maitrisant pas très bien les méandres de l'informatique je n'arrive pas à l'envoyer.
Disons donc que c'est une sorte de paletot noir fermé par un bouton et traversé sous la poitrine d'un ruban blanc.
Si j'arrive à l'envoyée je le fairais.
Merci encore pour votre aide.

est ce que tu arrives à la mettre en pièce jointe dans un email ? si oui je peux ensuite te la poster sur le forum
morrigan
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Lun 24 Sep 2012 - 20:01    Sujet du message: [Résolu] Comment créer son propre modèle? Répondre en citant

Encore désolée de tarder à répondre mais le réseau fluctue dans la grotte où je me terre.
Pour te répondre Raphaelle, je pense pouvoir l'envoyer par mail mais, au risque de passer pour une idiote, à quelle adresse dois-je l'envoyer?
epinea
Fée Acharnée

Style: création enfant
Activités: touche à tout
Réalise surtout: vétements enfants
Préfère faire: majoritairement cout
Féminin

MessagePosté le: Mar 25 Sep 2012 - 06:51    Sujet du message: [Résolu] Comment créer son propre modèle? Répondre en citant

tu cliques sur mp en dessous du message de la personne a qui tu souhaites envoyer le mail, cela t'ouvrira ta boite de réception a partir de laquelle tu pourras envoyer ton mail
Colis NSP#2: 100%
Colis swap:100%
robe de folie 2%
"Jamais la haine ne cesse par la haine ; c'est la bienveillance qui réconcilie."
Proverbe de Bouddha ; Sentences bouddhistes - VIe s. av. J.-C.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:11    Sujet du message: [Résolu] Comment créer son propre modèle?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Autres Travaux de Fil -> Tricot Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird