Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Rémunération d'une couturière?
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Questions Administratives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Paraphernalia
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 319K
Couture: Maitrise
Style: Goth, Steampunk
Activités: Couture, cuir
Réalise surtout: Corsets et costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Fév 2016 - 12:49    Sujet du message: Rémunération d'une couturière? Répondre en citant

Je suis également en pleine création d'entreprise et le conseiller que je vois m'annonce que pour être rentable en prenant en compte toutes les charges à payer et le fait d'espérer avoir de l'argent qui reste pour soi à la fin du mois il ne faut pas demander moins de 45-50 € de l'heure. Autant dire qu'on est bien loin du SMIC (et bien loin de la réalité aussi car franchement, je me vois mal demander 50€ de l'heure à un client et que celui-ci accepte). Mais il doit y avoir moyen de trouver un juste milieu entre le SMIC et une rémunération horaire trop élevée.

MessagePosté le: Mer 17 Fév 2016 - 12:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gélie
Bouton de Fée

Ma machine: singer
Couture: Découvre
Style: coussins
Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Fév 2016 - 21:52    Sujet du message: Rémunération d'une couturière? Répondre en citant

Merci de m'avoir répondue rapidement.
Face à la complexité du problème, j'ai demandé à avoir un entretien avec le conseiller de la pépinière d'entreprise qui me suit.
Dès que j'ai plus de renseignements je vous en ferait part. Ça peut-être intéressant pour plusieurs d'entre nous.                            
Je reste preneuse des différents avis et conseils.

comment marche ma MAC...
Les dessous d'Anna
Au Crochet des Nymphes

Couture: Se dépatouille
Activités: Lingerie
Réalise surtout: Dessous
Préfère faire: Soutien-gorge
Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Fév 2016 - 08:40    Sujet du message: Rémunération d'une couturière? Répondre en citant

Quelques éléments de calcul : le SMIC est à 9,67 euros. Ce qui signifie que pour ce niveau de salaire :
- le salarié touchera un net après déduction des charges sociales patronales, à la louche disons 7,50 euros nets de l'heure
- l'entreprise paiera au total le brut + les charges patronales, soit environ 15 euros de l'heure, qu'il faudra répartir entre le salarié et les différentes caisses de cotisations.
Evidemment, les exonérations de charges sur bas salaires peuvent venir modifier les proportions, plutôt dans le bon sens ;-)

Hors exonérations de charges, et tous secteurs confondus, un salarié coûte à son employeur environ le double de ce qu'il reçoit sur son compte en banque. Telle est la règle -et le niveau- des cotisations sociales en France.

A temps plein, en France, la mensualisation porte sur 151,67 heures. C'est à dire qu'un salarié à temps plein sera payé 151,67 x 7,5 = 1137 euros nets par mois au SMIC. Ceci sur 12 mois, congés payés annuels inclus.
Pour la même période d'un mois, le salarié coûtera à l'entreprise : 151,67 x 15 = 2 275 euros.

Pour en revenir à l'entrepreneur, il faut tenir compte du fait qu'il ne va pas pouvoir vendre TOUTES ses heures de travail. Disons que sur une journée, il arrive à "vendre" 5 heures de travail. Le chiffrage de ce temps vendu est capital. Par exemple, cela veut dire 10 retouches de 30 minutes vendues par jour. Ou un gros projet de 25 à 30 heures par semaine. Là, chacun doit évaluer sa clientèle possible sur son secteur en fonction de ce qu'il propose et des besoins.
A 5 heures vendues par jour, tous les jours, franchement ça dépote sec, ce n'est pas le régime d'un débutant !

Pour faire simple, on va dire qu'il travaille 5 jours par semaine, soit 20 à 22 jours par mois.
Cela représente environ : 22 * 5 = 110 heures vendues par mois.

Calculons ses charges :
- il veut se rémunérer 1200 euros par mois, net. comme s'il était salarié au SMIC Wink
- il faut qu'il paie ses charges sociales. Pour un débutant, on va dire qu'elles sont à 50 % (elles sont moindres que pour un salarié, et je simplifie, mais sinon j'y passe la matinée). Soit 600 euros de charges à payer.
Notons qu'en micro-entreprises le taux est de 23 %, mais vous avez une micro-couverture sociale à ce prix (notamment maladie et retraite). Et cela n'inclue pas les impôts.
- le loyer, l'électricité, le chauffage doivent être chiffrés selon votre local (même si c'est une pièce de votre maison). Disons 200 euros par mois, une pièce d'atelier et les charges, je vous le fais pas cher.
- l'assurance, indispensable pour les cas de dommages aux clients ou au local. Disons 50 euros par mois, toujours pas cher.
Je m'arrête là pour l'instant, mais vous pouvez continuer. Total jusque là : 2050 euros par mois.

Avec 110 heures vendues par mois, l'heure doit être au moins à : 2050 / 110 = 18,6 euros de l'heure.
Et là, j'ai une estimation très basse : minimum de charges, maximum de temps vendu. J'ai compté sur 5 heures vendues tous les jours, toute l'année sans congés. Si votre estimation de clientèle vous fait dire que ce sera moins au début, ou que vos charges seront plus élevées, il faut reprendre les calculs à la hausse.
Autre point : je n'ai pas inclus les matières premières et fournitures (fil, aiguilles, mercerie diverse) qui doivent être comprises dans votre prix ou ajoutées en sus selon l'activité.

Donc à vue d'oeil, un tarif à 40 euros de l'heure n'est pas stupide pour une rémunération qui dépasse le niveau du SMIC. Mais encore faut-il pouvoir vendre son travail à ce prix-là.

Et si l'idée vous vient de commencer avec des prix plus bas, quitte à ne pas avoir de revenu au début : MAUVAISE idée ! Vous aurez créé une clientèle habituée à vos tarifs et pas prête à les voir se multiplier par 1,5 ou par 2 voire plus. Mieux vaut baisser ses prix que devoir les augmenter.

PS : oui, j'ai des connaissances poussées en gestion et création d'entreprise Wink
Visiter le site web du posteur Facebook
Paraphernalia
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 319K
Couture: Maitrise
Style: Goth, Steampunk
Activités: Couture, cuir
Réalise surtout: Corsets et costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Fév 2016 - 11:35    Sujet du message: Rémunération d'une couturière? Répondre en citant

Merci pour ces explications qui sont très claires et qui permettent de bien comprendre la façon de calculer son tarif horaire ! Je pense que ça peut aider beaucoup d'entre nous.
Au Crochet des Nymphes

Couture: Se dépatouille
Activités: Lingerie
Réalise surtout: Dessous
Préfère faire: Soutien-gorge
Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Fév 2016 - 11:46    Sujet du message: Rémunération d'une couturière? Répondre en citant

J'ai essayé de faire clair Smile
Mais du coup, il manque plein de choses (par exemple la prise en compte du coût du matériel de départ, ne serait-ce que les machines et quelques meubles de rangement).

J'ai vu que tu avais une boutique A little market. tu peux partir de là pour évaluer le prix de ton travail, afin de te projeter sur une activité à temps plein. Tu prends deux ou trois de tes articles les plus prometteurs. Tu calcules :
- le prix de revient des matières. Tu obtiens la marge en calculant prix de vente - prix de revient.
- le temps que tu passes à les faire. Tu obtiens ta marge à l'heure en divisant la marge brute par le temps passé. Ca te donne déjà une idée. Au regard de mon message précédent, il te faut un strict minimum de 20 euros à l'heure pour que ce soit vivable, et idéalement du 40 euros à l'heure.

Une fois que tu as estimé combien de temps ça te prends de produire tes articles, tu rapportes ça à une année : combien peux-tu en produire en un an ? Ca dégagera combien de marge à l'année ? Est-ce que ça peut payer tes frais, les machines, ta rémunération ?

Ce genre d'exercice permet de se faire une idée de la rentabilité de son activité. Ca marche qu'elle soit à temps plein ou en activité partielle (dans ce cas, les quantités qu'on peut produire en un an sont moindres, mais le besoin de rémunération aussi).
Gélie
Bouton de Fée

Ma machine: singer
Couture: Découvre
Style: coussins
Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Fév 2016 - 12:58    Sujet du message: Rémunération d'une couturière? Répondre en citant

Merci beaucoup pour toutes ces explications ainsi que pour les conseils.
Je trouve particulièrement important celui de la fin (bien que les autres le soient aussi):
"Et si l'idée vous vient de commencer avec des prix plus bas, quitte à ne pas avoir de revenu au début : MAUVAISE idée ! Vous aurez créé une clientèle habituée à vos tarifs et pas prête à les voir se multiplier par 1,5 ou par 2 voire plus. Mieux vaut baisser ses prix que devoir les augmenter."
Je dois reconnaitre que j'ai eu cette mauvaise idée!
Très bonne journée à toutes et encore merci!                    j'ai pi-être une solution
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:30    Sujet du message: Rémunération d'une couturière?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Questions Administratives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird