Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Flocher? faufiler?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lyrathena
Tisseuse Soyeuse

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Sep 2012 - 20:16    Sujet du message: Flocher? faufiler? Répondre en citant

Bonsoir les fées...

Mercredi matin, je me suis rendue à mon premier cours de couture.
J'ai décidé de faire une jupe longue: avec les explications et l'aide de 2 élèves très douées, j'ai décalqué et découper le patron, attacher le papier au tissu et découpé le tissu.

Malheureusement, j'ai du partir travailler et la prof m'a donné les dernières explications assez vite et je n'ai pas eu le temps de tout noter... et vu que je n'y connais rien de rien...

Elle m'a dit de flocher à ras du patron pour toutes les pièces (sauf le fond de la jupe et le "milieu dos") et de marquer les pièces spéciales en faufilant (tirette, couture, pli,...).

Elle m'a également recommandé d'acheter du fil à bâtir d'une couleur qui tranche avec mon tissu (rouge): j'ai choisi du jaune.

C'est +/- ce dont je me souviens .

Est-ce bien comme cela que je dois procéder? Dois-je utiliser le fil à bâtir pour flocher aussi ou seulement pour faufiler? (toujours le fil jaune sur le tissu rouge donc!)

Merci d'éclairer ma lanterne, vu le temps que j'ai pris pour flocher un petit mourceau de la ceinture, je n'ai pas trop envie de tout recommencer une fois que j'aurai terminé :-D
Publicité

MessagePosté le: Jeu 20 Sep 2012 - 20:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mamzelle Sibsi
Tisseuse Soyeuse

Style: PAP
Activités: Vêtements / Acc
Réalise surtout: Des ptits hauts
Préfère faire: Tout
Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Sep 2012 - 23:15    Sujet du message: Flocher? faufiler? Répondre en citant

Qu'est ce que c'est "flocher" ? (moi debutante aussi) Smile)
Au Crochet des Nymphes

Couture: Se dépatouille
Style: fantaisie
Activités: couture
Réalise surtout: hauts
Préfère faire: hauts
Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Sep 2012 - 12:50    Sujet du message: Flocher? faufiler? Répondre en citant

Est ce que le patron comprenait les surplus de couture ou pas ? Quel type de tissu est-ce ?
Moi non plus je ne comprends pas le verbe "flocher".

Quand le patron ne comprend pas les surplus de couture (et c'est ce que je préfère), je marque mon tissu au ras des pièces du patron (ce sera les lignes de couture) puis je découpe les pièces à 1,5 cm de ces lignes marquées (ce sera les surplus de couture) et à 2 ou 3 cm des lignes du bas des pièces (ce sera les surplus pour l'ourlet). Puis je faufile les marques des plis, emplacement des boutons, des boutonnières , de la fermeture éclair, des poches, ect....

Petit truc : quand je ne suis pas trop sûre que la taille du patron correspondra bien par rapport à mes mesures, je prévois des surplus de couture de 2 cm minimum, comme ça si c'est trop étroit , je peux toujours agrandir (l'équivalent d'une taille en plus) et pareil pour le surplus d'ourlet, je prévois 4 cm au cas où la jupe serait trop courte à mon goùt.
Visiter le site web du posteur
Lyrathena
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Sep 2012 - 17:09    Sujet du message: Flocher? faufiler? Répondre en citant

Bonjour,

Mon tissu: coton
Pas de surplus de couture

Flocher: point de floche, on ne tire pas le fil jusqu'au bout, on laisse une petite boucle de fil tous les 2 points. 2 points avant et un point arrière (c'est celui-là qui donne la petite boucle.
Apparemment, c'est avec ce point là que je dois marquer le tour du patron.
Nine couture
Au Crochet des Nymphes

Style: fantaisie
Activités: couture
Réalise surtout: hauts
Préfère faire: hauts
Féminin

MessagePosté le: Lun 24 Sep 2012 - 07:25    Sujet du message: Flocher? faufiler? Répondre en citant

C'est une méthode que je ne conais pas. Il est sùr que les marques ne peuvent pas s'effacer ou s'atténuer comme avec des craies! Mais c'est long à faire......
chereliberte
Fée Acharnée

Couture: Maitrise
Style: vêtements pour la fa
Activités: couture, tricots, br
Réalise surtout: vêtements couture
Préfère faire: vêtements
Féminin

MessagePosté le: Lun 24 Sep 2012 - 08:12    Sujet du message: Flocher? faufiler? Répondre en citant

Nine couture a écrit:
C'est une méthode que je ne conais pas. Il est sùr que les marques ne peuvent pas s'effacer ou s'atténuer comme avec des craies! Mais c'est long à faire......

En fait c'est une ancienne méthode que l'on enseignait autrefois.
Je me souviens qu'à l'école, on devait placer son patron papier sur le tissu et puis flocher en le suivant sur tout le pourtour
Pfff que c'était long, ensuite couper entre les fils, et puis tout faufiler et parfois surfiler à la main avant
Ensuite seulement essayage et correction

Que c'était démotivant ... Sad je pense que c'est pour ça qu'à l'époque, je détestais coudre
Facebook
Lyrathena
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 24 Sep 2012 - 08:15    Sujet du message: Flocher? faufiler? Répondre en citant

Oui c'est ça... tu m'étonnes que c'est démotivant... ça me prend une plombe!!!
Surtout que je sais même pas coudre droit :-)
chereliberte
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Lun 24 Sep 2012 - 08:21    Sujet du message: Flocher? faufiler? Répondre en citant

En plus, on ne se fatigue plus à faire ça aujourd'hui

Elle est de quelle époque ta prof? Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire

Si je peux me permettre un petit conseil, qui va te faire gagner du temps et t'aider : quand tu fais ton patron papier, ajoute directement tes valeurs coutures sur le papier, plus facile à faire, et moins d'erreurs

Ensuite tu coupes ton tissu et tu sais que tu as (par exemple) 1 cm de couture partout
Il te reste à coudre ou faufiler à un cm du bord de ton tissu Very Happy

J'espère avoir été claire dans mon explication ...
Facebook
Lyrathena
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 24 Sep 2012 - 08:43    Sujet du message: Flocher? faufiler? Répondre en citant

Oui très claire.
Merci beaucoup!
Anaya
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Singer
Couture: Connait
Réalise surtout: Robes et costumes
Préfère faire: Couture
Féminin

MessagePosté le: Lun 24 Sep 2012 - 10:27    Sujet du message: Flocher? faufiler? Répondre en citant

Je me demandais aussi ce que voulait dire flocher, en fait je me rend compte avec tes explications que je connais, c'est que je faisais en cours de tailleur.

Pour marquer mes lignes et mes pinces, boutonnières etc... moi j'utilise du papier carbonne, je trouve ça beaucoup plus rapide et même si ça marche pas bien sur tous les tissus sur du coton devrait pas y avoir de probleme, fait quand même un essai pour vérifier que ça traverse pas.
C'est moins historique et moins haute-couture mais pour des petites choses ça convient très bien.

Projets en cours :
Kimono Paul Poiret finiii
Robe de mariée finiii
Robe 1920 5%
Robe renaissance 0%
Fatale_zinzin
Fée Acharnée

Activités: Couture
Féminin

MessagePosté le: Lun 24 Sep 2012 - 11:04    Sujet du message: Flocher? faufiler? Répondre en citant

Je ne connaissais pas cette méthode mais effectivement ça doit être long. Par contre c'est peut-être pas mal pour les tissus qui se défont facilement non?
Cousette des montagnes
Fée Marraine

Ma machine: Rose Husqvarna
Style: simple et pratique
Activités: couture, broderie
Réalise surtout: tunique robe pantalo
Préfère faire: tout
Féminin

MessagePosté le: Lun 24 Sep 2012 - 11:33    Sujet du message: Flocher? faufiler? Répondre en citant

C'est une méthode que j'utilise assez souvent, pour coudre les tissus jersey. Il est impossible de tracer les lignes du patron sans déformer le tissu.
C'est un peu long, mais au moins, il n'y a pas de risques d'erreur.
Et contrairement à Chereliberté, je préfère reporter le patron sans marge de couture, et les ajouter lors de la découpe. Comme quoi, il y a une multitude de façons de procéder, à toi de trouver celle qui te convient le mieux.

Si j'écris en rose foncé, c'est que je poste en tant que modo ¤

mes cousettes
Pinterest
EmilieBxl
Papillon Entoilée

Style: Classique
Activités: couture, broderie
Réalise surtout: tout
Préfère faire: tout
Féminin

MessagePosté le: Lun 24 Sep 2012 - 12:08    Sujet du message: Flocher? faufiler? Répondre en citant

"Flocher" ou "passer des fils-floche", comme on dit à Liège, est un belgicisme, ce qui explique que nos amies françaises ne comprennent pas forcément cette expression.

Je me souviens avoir vu ma grand-mère passer des heures à marquer ses patrons ainsi...une galère!

En général, je marque mes patrons au papier carbone, mais comme le dit Anaya, il faut s'assurer que les marques ne traversent pas le tissu et surtout ne pas en faire sur l'endroit car même après de nombreux lavages, les marques faites au carbone ne partent pas (je n'ai d'ailleurs jamais compris qu'il n'existe pas un papier marquant dont les marques disparaissent à l'eau).

Quand je fais un modèle simple pour la "x"ème fois, je marque simplement les emmanchures, encolure, et autres endroits plus délicats. Pour le reste, je laisse 1cm de surplus partout, sauf aux ourlets.

Par contre, il m'arrive encore d'utiliser la méthode des "fils-floche" si je fais, par exemple, un chemisier blanc sur lequel une seule marque de carbone serait une catastrophe.

Voilà le mystère du "flochage" éclairci...

Bonne journée et bonne couture.
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mar 25 Sep 2012 - 10:31    Sujet du message: Flocher? faufiler? Répondre en citant

Cousette des montagnes a écrit:
C'est une méthode que j'utilise assez souvent, pour coudre les tissus jersey. Il est impossible de tracer les lignes du patron sans déformer le tissu.
C'est un peu long, mais au moins, il n'y a pas de risques d'erreur.
Et contrairement à Chereliberté, je préfère reporter le patron sans marge de couture, et les ajouter lors de la découpe. Comme quoi, il y a une multitude de façons de procéder, à toi de trouver celle qui te convient le mieux.

oui c'est vrai, il faut trouver la méthode qui nous convient le mieux.... en fait, j'ai fait comme toi pendant des années et puis une amie couturière m'a montré cette façon de faire, et j'ai trouvé cela plus simple et plus facile

Pour les tissus flous et autres jersey, il n'y a parfois pas d'autre méthode pour marquer les pinces etc ... il faut "passer les fils floche " et faufiler
Pas d'autre choix si on veut un résultat impeccable

Je fais parfois de la "couture industrielle" c'est à dire, de la couture rapide et simple et là ma méthode fait des "miracles" Mort de Rire

bonne journée
Facebook
Mdame Lili
Tisseuse de Wyrd

Style: le coup de coeur
Féminin

MessagePosté le: Ven 28 Sep 2012 - 18:33    Sujet du message: Flocher? faufiler? Répondre en citant

Point floche ou point bouclette = la même chose
http://lesfeestisseuses.xooit.com/t11140-FICHE-4-01.htm
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:11    Sujet du message: Flocher? faufiler?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird