Les Fées Tisseuses Forum Index

Les Fées Tisseuses Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Vos livres et Ouvrages de Couture!
Goto page: <  1, 2, 314, 15, 16

Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Réunir son matériel -> Mercerie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Elokitoko
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Pfaff Ambition 2.0
Couture: Connait
Style: Ethnique et rétro
Activités: La couture
Réalise surtout: Robes, jupes, tops
Féminin

PostPosted: Fri 4 Mar 2016 - 13:54    Post subject: Vos livres et Ouvrages de Couture! Reply with quote

Personnellement j'ai une flopée de livres et maintenant je me rend compte qu'on peut vraiiiiiment se passer de certains. J'ai l'Encyclopédie de la couture, patron de couture du même auteur très bons livres certes après j'ai le livre couture à la surjeteuse, et je ne liste pas les livres de patrons à taille réelle... et une Coupe d'Or année 54 que je ne peux même pas utiliser lol
Non vraiment la folie des livres c'est bien au début mais on se rend vite compte qu'avec internet on ne les ouvre pas souvent..
Visit poster’s website Facebook Hellocoton
Publicité

PostPosted: Fri 4 Mar 2016 - 13:54    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Tennelle
Au Crochet des Nymphes

Couture: Se dépatouille
Féminin

PostPosted: Mon 7 Mar 2016 - 22:03    Post subject: Vos livres et Ouvrages de Couture! Reply with quote

Elokitoko wrote:

Non vraiment la folie des livres c'est bien au début mais on se rend vite compte qu'avec internet on ne les ouvre pas souvent..

Pas vraiment d'accord, une question de feeling. J'aime feuilleté, tourner les pages, et j'ai du mal à trouver ce que je veux sur internet.
Back to top
floflo
Fée Acharnée

Couture: Connait
Style: simple
Activités: couture, tricot...
Réalise surtout: objets pour asso de
Préfère faire: chausson de noël, gr
Féminin

PostPosted: Tue 8 Mar 2016 - 16:08    Post subject: Vos livres et Ouvrages de Couture! Reply with quote

moi aussi !
"Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai écris "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. " John Lennon.
Back to top
Larminaë
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Janome Easy Jeans 1800
Style: Gothique, fantastique
Activités: Couture, cuir
Réalise surtout: Tout
Féminin

PostPosted: Thu 12 Sep 2019 - 22:41    Post subject: Vos livres et Ouvrages de Couture! Reply with quote

Bonsoir !

Je ne sais pas si des gens passent encore dans ce post, mais ne sait-on jamais...
Alors voilà, je suis en train de me constituer une bibliothèque d'ouvrages à usage professionnel (ça s'étoffe peu à peu !), cependant il me manque bien des choses !
J'aimerais donc avoir des avis sur des livres, ce qui semble indispensable pour aborder sereinement un apprentissage qui me permettrait d'arriver à un niveau professionnel. J'aimerais donc éviter les livres "en dépannage", ou "pour débuter".
Je me suis plus sérieusement plongée dans la confection de vêtements avec le livre "coudre vite et bien" de Line Jaque (sachant que mes premiers pas en couture machine se sont faits avec mes parents sur des machines industrielles durant mon adolescence), je suis donc assez exigeante sur le contenu des livres, en clair je veux des méthodes plutôt orientées couture industrielle, qui me permettrait de faire des vêtements rapidement et proprement.

Je recherche donc :
- Un livre pour apprendre à coudre le jersey de façon "pro": je suis particulièrement intéressée par le livre "La maille en coupé-cousu" aux éditions Esmod... vaut-il le coup, sachant qu'il n'est pas donné ?

- Un livre de corseterie : j'adore les corsets (j'en dessine plein !), mais je n'en ai trouvé qu'en anglais... ça n'existe pas en français ?

- Un livre pour apprendre à utiliser la surjeteuse : lequel vous semble le plus approprié pour une utilisation industrielle ? J'ai investi dans une surjeteuse BabyLock, reste à savoir manier convenablement la bête... d'où la recherche d'un livre Very Happy . Par ailleurs, j'économise pour une recouvreuse, est-elle abordée dans des livres à part, ou bien cette machine est-elle abordée dans n'importe quel ouvrage traitant des surjeteuses ? Je crois que ces deux machines sont abordées dans le livre de C.Beneytout, mais je ne sais pas ce qu'il vaut...

- Un livre pour la broderie machine : est-ce réellement nécessaire pour utiliser une machine à broder ? Car j'économise là encore, mais avec le prix des logiciels pour créer ses propres motifs, ça coince un peu Confused , mais pas question de me cantonner aux motifs déjà inclus dans la machine !

Et voici une liste des livres dont je compte faire l'acquisition :
- Détails de mode à la loupe, Tomes 1 à 4, édition Esmod : pour apprendre à monter des vêtements de façon industrielle
- La bible de la broderie au ruban, de Gordon Joan : j'adore la broderie au ruban, c'est très élégant, tout en apportant un joli volume !
- Pattern magic, édition Eyrolles : il y a certaines formes qui sont très intéressantes, notamment certains vêtements "noués"
- The complete costume history : ça fait longtemps que je louche dessus, il me semble être une incroyable source d'imagination
- Technologies du vêtement, édition Guérin : pour celui-ci, j'hésite encore un peu... il est vraiment cher, mais parfait pour une application industrielle.

J'espère donc pouvoir bénéficier de vos lumières, bonne soirée à toutes et à tous Very Happy
Papillon Entoilée

Ma machine: Brother XL-5030
Activités: Plongée sous-marine,
Réalise surtout: Des accessoires
Préfère faire: Un peu de tout :D
Féminin

PostPosted: Sat 21 Sep 2019 - 07:42    Post subject: Vos livres et Ouvrages de Couture! Reply with quote

Je n'ai pas d'avis sur les livres, mais as-tu été en bibliothèque ? tu pourrais les consulter voire les emprunter avant d'acheter.
A Paris, la Bibliothèque Forney (3ème arrondissement) dispose de ce fonds documentaire sur les métiers de la couture notamment.
Back to top
Visit poster’s website
Larminaë
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Janome Easy Jeans 1800
Style: Gothique, fantastique
Activités: Couture, cuir
Réalise surtout: Tout
Féminin

PostPosted: Sun 22 Sep 2019 - 19:38    Post subject: Vos livres et Ouvrages de Couture! Reply with quote

Je n'avais même pas pensé à aller en bibliothèque, moi qui suis pourtant francilienne... merci de l'idée, je prends note de l'adresse, et même si je crains de ne pas forcément tomber sur des ouvrages récents, et qui offrent donc des méthodes de confection "actuelles", ce que je recherche... ça vaut le coup d'oeil, on est jamais à l'abri d'une bonne surprise... Very Happy
Je devais en revanche aller à la librairie Eyrolles, j'en profiterai peut-être pour glaner des infos à poster ici, ça pourrait toujours être utile à quelqu'un !
Par ailleurs, une fée m'avait conseillé les quatre tomes de "Détails de mode à la loupe", je viens de les recevoir, je n'ai pu que feuilleter pour le moment, mais ils me semblent bien faits, on verra s'ils me correspondent réellement à l'usage !

PostPosted: Today at 08:24    Post subject: Vos livres et Ouvrages de Couture!

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Réunir son matériel -> Mercerie All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 314, 15, 16
Page 16 of 16

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird