Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Agrandir un patron à 300%

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Azaelia
Fileuse du Destin

Ma machine: Brother NV50
Couture: Se dépatouille
Style: Goth
Activités: couture, tricot
Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Oct 2012 - 10:30    Sujet du message: Agrandir un patron à 300% Répondre en citant

Bonjour tout le monde !
J'ai la joie d'être bientôt tata, je vais donc essayer de coudre des petites affaires de bébé.
J'ai investi dans deux livres, de Sylvie Loussier, J'habille mon bébé et Haute Couture pour bébé..
Sauf que la triple idiote que je suis n'avais pas pensé que les patrons ne seraient pas tels quels dedans. en fait il y a bien les pièces imprimées à différentes tailles, mais il est écrit : agrandir à 300% et coller les feuilles ensemble pour obtenir le patron.
Coller les feuilles ensemble, ok je sais faire, je suis la reine du scotch.
Mais comment je fais un agrandissement à 300% sans photocopieuse ? sérieux, j'ai fait le tour de ma ville, aucune photocopieuse du coin ne fait ça.
est-ce que je prend du papier à petit carreaux et j'essaye de multiplier toutes les distances par 3 ?
Comme quoi avoir fait spé maths, c'était pas très très utile muahaha
merci de toutes vos idées et conseils !

MessagePosté le: Sam 13 Oct 2012 - 10:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Bernina 1008
Couture: Maitrise
Style: classique
Activités: couture , tricots, m
Réalise surtout: tailleurs et jupes
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Oct 2012 - 10:41    Sujet du message: Agrandir un patron à 300% Répondre en citant

faire cela en dessin par homothétie, bien sûr, le plus simple et le plus rapide chez soi sur une grande table avec un papier coupe., sinon chez un photocopieur pour architecte qui possède la machine adéquate pour les plans.

A+ lambertine
Azaelia
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Oct 2012 - 10:53    Sujet du message: Agrandir un patron à 300% Répondre en citant

Lambertine a écrit:
faire cela en dessin par homothétie, bien sûr, le plus simple et le plus rapide chez soi sur une grande table avec un papier coupe., sinon chez un photocopieur pour architecte qui possède la machine adéquate pour les plans.

A+ lambertine

Embarassed heu désolée, je craint de n'avoir rien compris.
comment fait-on "l'homothétie" ? je n'ai ni grande table, ni papier de coupe, ni architecte sous la main (et donc encore moins de photocopieur pour architecte.)
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 319K
Style: Goth, Steampunk
Activités: Couture, cuir
Réalise surtout: Corsets et costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Oct 2012 - 11:40    Sujet du message: Agrandir un patron à 300% Répondre en citant

Coucou Azaelia, alors l'homothétie est une technique d'agrandissement de patron. Tu prends ton livre (ou une photocopie de la page c'est plus simple), tu places une grande feuille de papier patron par-dessus. Par transparence tu décalque le contour de ta pièce telle quelle.

Ensuite tu place un point grosso modo au milieu de ta pièce. Tu mesures la distance entre le point que tu as placé et un point remarquable du patron (l'un des côtés de l'emmanchure par exemple). Tu multiplies cette mesure par le coefficient d'agrandissement (ici, vu que c'est 300% c'est par 3) et tu dessine ton point à cette distance. Tu fais pareil pour tous les points du patron et au final tu as ton agrandissement. Mais comme on comprend beaucoup mieux avec un dessin voici les explications en image :

Alors ici j'ai pris l'exemple d'une turbulette vu que tu nous parle de patron pour bébés, mais le principe est le même pour tout.

Donc tu décalques ton patron comme il est dans le livre (forme bleue). Tu places un point (ici A mais pas besoin de le nommer). Tu mesures la distance AB. Cette distance AB est à multiplier par le coefficient d'agrandissement (ici 3) donc AC = 3 fois AB. Si AB fait 10cm, AC fait 30 cm. Tu traces bien la ligne qui passe par AB et sur cette ligne tu mesures la distance AC et tu places le point C qui sera l'équivalent de B mais à taille réelle. Tu fais pareil pour tous les points du dessin (pour les courbes, on places plusieurs points sur la courbe afin de la reproduire à l'identique, juste le point de début et de fin ne suffisent pas). Et ensuite tu n'as plus qu'à relier les points pour avoir le patron taille réelle.
Facebook Etsy
Azaelia
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Oct 2012 - 11:48    Sujet du message: Agrandir un patron à 300% Répondre en citant

Ho merci beaucoup Paraphernalia ! c'est marrant, ça me rappelle un truc de fonction en math justement, mais ça s'appelait pas comme ça, en fait tu multiplies le vecteur par le coef d'agrandissement on dirait... je crois que je commence à capter l'idée.
bon, je suis bonne pour sortir le papier calque, la règle, le crayon, la gomme et la calculette !
ça fait ressurgir de vieux souvenirs muahaha

edit, quelques heures plus tard : bon ben je suis sur le point d'abandonner, j'avais oublié à quel point c'était long et compliqué... faut dire que mesure 1,5mm sur un croquis quand on a déjà pas une bonne vue, ça prend bien la tête.

note pour la prochaine fois : acheter des vrais patrons que t'as juste à recopier.
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Bernina 1008
Style: classique
Activités: couture , tricots, m
Réalise surtout: tailleurs et jupes
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Oct 2012 - 17:39    Sujet du message: Agrandir un patron à 300% Répondre en citant

Paraphernalia t'à donné une super explication, tu avait aussi cette explication à cette adresse.
http://users.skynet.be/structure/couture/explications/exgeometriehomothetie…

Bon travail, j'utilise cette méthode moi pour mettre les patrons Burda à mes propres mesures.

Lambertine
Les membres suivants remercient Lambertine pour ce message :
MacFlyette (13/10/12)
Azaelia
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Oct 2012 - 17:57    Sujet du message: Agrandir un patron à 300% Répondre en citant

Oui merci lambertine, j'avais trouvé cette explication entre temps, mais visiblement je ne suis pas assez douée pour ça Sad les croquis du livre sont trop petits pour mes yeux.
Papillon Entoilée

Ma machine: Toyota / Couturama
Style: dark metal rock
Activités: Custo / CAO|DAO
Réalise surtout: Patrons
Préfère faire: Jupes
Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Oct 2012 - 22:04    Sujet du message: Agrandir un patron à 300% Répondre en citant

l'homotéthie, c'est le fait de conserver intact le ratio longueur/largeur.

Si tu as déjà le patron dessiné, voire même numérisé avec les mesures, je peux te le refaire sur AutoCAD et te le préparer en sortie A2 (420 mm * 598 mm) , tu pourras alors le faire imprimer sans peine
Facebook
Azaelia
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Oct 2012 - 10:25    Sujet du message: Agrandir un patron à 300% Répondre en citant

Arwald a écrit:
l'homotéthie, c'est le fait de conserver intact le ratio longueur/largeur.

Si tu as déjà le patron dessiné, voire même numérisé avec les mesures, je peux te le refaire sur AutoCAD et te le préparer en sortie A2 (420 mm * 598 mm) , tu pourras alors le faire imprimer sans peine

ho merci c'est gentil ! mais mon imprimante/scan est en panne Sad je suis vraiment dégoutée, parce qu'en plus il y avait largement la place dans le livre de mettre les croquis en plus grand...
bon résultat, j'ai récupéré les mesures standard bébé, et j'essaye de faire directement avec ça en recoupant les différentes données... je me sent tout de suite plus à l'aise dans l'impro qu'à essayer de voir si c'est 1mm ou 1,5mm sur le fichu croquis...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:33    Sujet du message: Agrandir un patron à 300%

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird