Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

BTS métier de la mode Ou DTMS ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Soalianna
Papillon Entoilée

Couture: Connait
Activités: Couture
Réalise surtout: Des cosplays
Préfère faire: Couture
Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Oct 2012 - 10:56    Sujet du message: BTS métier de la mode Ou DTMS ? Répondre en citant

Bon alors voilà !

Je suis actuellement en Bac STD Art Appliqués, et je vise plus tard le DMA de costumier-réalisateur, mais entre temps je cherche une formation qui me donneront toutes les bases nécessaires de couture et modélisme, et c'est dans la recherche de cette formation que je m'interroge sur ce point :

BTS métier de la mode option vêtement (anciennement BTS industrie des matériaux souples modélisme et production)
Ou
Diplôme Technicien des Métier du Spectacle option habillage.

A vos avis !
 Merci d'avance

-----------------------------------------------------

Edit :

Tout d'abords, merci à toute de vos réponses !
Après réflexion, parce que le modélisme m’intéresse beaucoup, que me roder dans la couture ne me fera pas de mal, et parce que si je ne suis pas prise en DMA se sera la meilleure formation que j'aurais je pense me tourner vers le BTS ims / métier de la mode, avant mon DMA.

C'est pour ça que je suis toute ouïe a vos expérience dans ce BTS (ims/métier de la mode) !
Je pense déjà demander Lyon et Toulouse (qui propose ensuite un DMA). Il me reste donc 10 écoles à trouver .

Merci à vous !

https://www.facebook.com/chloe.auplafond

Dernière édition par Soalianna le Sam 1 Déc 2012 - 09:44; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 14 Oct 2012 - 10:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Paraphernalia
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 319K
Couture: Maitrise
Style: Goth, Steampunk
Activités: Couture, cuir
Réalise surtout: Corsets et costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Oct 2012 - 14:49    Sujet du message: BTS métier de la mode Ou DTMS ? Répondre en citant

Je suis en DTMS cette année et d'après ma prof, les chances d'avoir une place en DMA en sortant de DTMS sont hyper faibles, va savoir pourquoi ils préfèrent souvent prendre des personnes qui n'ont pas forcément de diplôme en couture.
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Oct 2012 - 15:48    Sujet du message: BTS métier de la mode Ou DTMS ? Répondre en citant

C'est ce que me disait l'Elfe, dans sa classe de DMA, 1 seule fille sort du DTMs contre 4/5 pour le BTS industruie des matériaux souples ( renommé BTS métier de la mode)

Ce que je craint dans le BTS métier de la mode, c'est de manquer de notion niveau costume.

Je me demandais aussi ce que vous appreniez précisément en DTMS, la couture de quelle façon ? Le modélisme / patronage ?
Les explications sur les site des écoles me paraissent floues à ce sujet !

Braelian
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Pfaff Tipmatic 1119
Couture: Se dépatouille
Activités: Couture, broderie
Réalise surtout: Trousses, vêtements
Préfère faire: Les trucs rigolos
Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Oct 2012 - 21:29    Sujet du message: BTS métier de la mode Ou DTMS ? Répondre en citant

Salut !
Je suis dans aucun des deux ( Rolling Eyes ) mais je crois que je peux t'aider un peu.
Cet été j'ai téléphoné à une costumière pour qu'elle me parle un peu du boulot et des formations (elle a d'ailleurs été adorable). Elle avait fait le DTMS, et me l'a déconseillé si je voulais vraiment connaître la couture, parce que bah comme son nom l'indique c'est de l'habillage, donc plus de retouches que de vrai montage.

Voilà, apparement ça confirme ce que dit Paraphernalia...

En tout cas bonne chance pour ta recherche Okay

Costume trafiquant d'organes : Stand-by
Costumes Steampunk : 1/3
Facebook Twitter Pinterest
Alpaïde
Tisseuse de Wyrd

Style: Fantastique féerique roma
Activités: Couture, tricot....
Féminin

MessagePosté le: Mer 24 Oct 2012 - 16:41    Sujet du message: BTS métier de la mode Ou DTMS ? Répondre en citant

J'ai un DTMS, précédé d'un BEP métier de la mode couture flou !

De toute manière pour entrer en DMA c'est hyper dur, j'aurai voulu le tenter, mais j'ai connu mon mari et j'ai eu des enfants très rapidement Wink

Après lequel choisir entre les 2, je sais pas trop, c'est vrai que je dirai davantage le dtms, par ce que ça te donne un peu de visibilité sur le monde du spectacle, mais ça dépends aussi des stages que tu peux faire et tout.
Sur les 4 stages j'en avais un seul dans l'habillage pur et dur (dans un cabaret, prépa des loges et tout !) et 3 en confection et uniquement de la confection !

Citation:
parce que bah comme son nom l'indique c'est de l'habillage, donc plus de retouches que de vrai montage.
Oui et non, ça dépends aussi peut-être des profs ???....
J'ai fais beaucoup de confection, apprentissage de méthodes ancienne (le pire les tuyaux d'orgue la galère !!!)
L'habillage c'était vraiment que pendant les stages, en cours c'était que la théorie quoi.
Et puis l'histoire du costume est assez et même beaucoup plus approfondis qu'en bts métier de la mode ....

Du patronnage, oui un peu, des vieux patrons à taille réduite qu'il fallait aggrandir (et des heures à faire des feuilles 100x100 quadrillé à la main....)

En espérant avoir un peu aidé Wink
Paraphernalia
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 319K
Style: Goth, Steampunk
Activités: Couture, cuir
Réalise surtout: Corsets et costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Mer 24 Oct 2012 - 17:54    Sujet du message: BTS métier de la mode Ou DTMS ? Répondre en citant

Alors le DTMS c'est surtout de l'habillage et de l'entretien, mais ça dépend des lycées, dans le mien on fait beaucoup de création de costume et du coup vraiment beaucoup de couture alors que d'autres lycées ont une approche plutôt entretien ou plutôt habillage et font peu de couture.

Sinon on a pas mal de coupe aussi, parce que mine de rien il faut savoir comment sont montés les costumes pour être habilleuse puisqu'il faut être à même de les modifier si jamais. Pour les costumes qu'on crée, on fait quasiment tous les patrons nous-mêmes du coup ça apporte pas mal.
Bouton de Fée

Style: Historique
Réalise surtout: Costumes Historiques
Préfère faire: Touuut !
Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Nov 2012 - 19:46    Sujet du message: BTS métier de la mode Ou DTMS ? Répondre en citant

Alors je vais pouvoir parler de ça un peu.
Actuellement je suis en DMA Costumier Réalisateur à Toulouse, l'année d'avant j'avais fait un DTMS.
Au lycée de Gabriel Péri, ils favorisent les DTMS, car ils savent déjà coudre, ils connaissent les métiers du spectacle et connaissent aussi l'habillage (Parce que lorsqu'on créé un costume il faut se soucier de l'habillage), et partent du principe que ceux qui possèdent un BTS, voient plus ou moins la même chose qu'en DMA car c'est aussi un bac +2.
En DTMS à Toulouse, on fait du costume historique sur 2 ans, j'ai fait un costume intégral d'une robe du XVIIème siècle sous Louis XIV, ainsi que la veste de Jack Sparrow pour mon projet professionnel, on faisait presque une formation de DMA avant l'heure. Seulement ça n'en reste pas moins qu'un niveau bac.
Par contre pour Lyon, ils prennent surtout des BTS et font un concours qui se déroule sur 3 jours, c'est un truc de malade.
En résumé, ça dépend de où tu veux aller.
vegasperso
Tisseuse Soyeuse

Activités: couture
Réalise surtout: historique
Préfère faire: finitions ( c'est bo
Féminin

MessagePosté le: Mer 14 Nov 2012 - 21:55    Sujet du message: BTS métier de la mode Ou DTMS ? Répondre en citant

C'est vrai , le DTMS est une excellente formation pour le DMA ! je viens d'avoir mon DMA à paul poiret et j'avais deux filles dans ma classe qui etaient en DTMS à poiret ( qui au passage à un partenariat avec l'opera bastille ce qui doit être genial ) et elles etaient hyper épanouie en DMA.
Soalianna
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2012 - 11:53    Sujet du message: BTS métier de la mode Ou DTMS ? Répondre en citant

Merci à toutes pour vos réponses !

Je n'ai le droit qu'à 12voeux pour mes choix d'orientation, je pense demander les DTMS des lycées proposant le DMA qui favorisent les DTMS, et sur les vœux restant un BTS.

Etude de recrutement :

Lyon -> BTS majoritairement
Toulouse -> 12 DTMS et 3 sections arts (STIAA, MANAA, beaux arts)
Paris ->
Nogent sur Marne ->
Dijon ->
Sartouville -> Comme Toulouse +/- parait-îl
Cannes ->

(Si des demoiselles en DMA cette année peuvent faire une étude au sien de leur classe pour voir qui vient d’où, et connaître l'avis des profs se serait avec plaisir ! Je sais qu'il y a les JPO pour en parler, mais les JPO sont bien souvent en même temps que la phase de vœux, je trouve cela un peu tard ...)

De plus si les personnes ayant fait un DTMS à Toulouse (j'ai déjà une bonne partie des infos), Paris, Nogent, Dijon, Sartouville et Cannes peuvent me donner plus d'informations sur ce qu'elle ont vu niveau couture, et patronage c'est avoir plaisir aussi !

Merci encore

Dernière édition par Soalianna le Jeu 22 Nov 2012 - 16:41; édité 1 fois
*Charlotte*
Papillon Entoilée

Réalise surtout: Accessoires,Habillem
Préfère faire: Mariée, cocktail
Féminin

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2012 - 12:08    Sujet du message: BTS métier de la mode Ou DTMS ? Répondre en citant

Moi j'ai fait le BTS IMS productique
après un BEP MMIC et un BAC AMA

Et en BTS on ne touche pas de costume, productique comme modélisme
Si tu veux un diplome qui te donne les bases en couture, je te conseille un CAP en 1 an, des filles de ma classe l'avait fait pour pouvoir faire ce BTS, tu apprends toute les bases (modélisme compris) en 1 an!
Visiter le site web du posteur
Tiffanie
Bouton de Fée

Style: Historique
Réalise surtout: Costumes Historiques
Préfère faire: Touuut !
Féminin

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2012 - 12:15    Sujet du message: BTS métier de la mode Ou DTMS ? Répondre en citant

Soalianna a écrit:
Merci à toutes pour vos réponses !

Je n'ai le droit qu'à 12voeux pour mes choix d'orientation, je pense demander les DTMS des lycées proposant le DMA qui favorisent les DTMS, et sur les vœux restant un BTS.

Lyon -> BTS
Toulouse -> DMA
Paris ->
Nogent sur Marne ->
Dijon ->
Sartouville ->
Cannes ->

(Si des demoiselles en DMA cette année peuvent faire une étude au sien de leur classe pour voir qui vient d’où, et connaître l'avis des profs se serait avec plaisir ! Je sais qu'il y a les JPO pour en parler, mais les JPO sont bien souvent en même temps que la phase de vœux, je trouve cela un peu tard ...)

De plus si les personnes ayant fait un DTMS à Toulouse (j'ai déjà une bonne partie des infos), Paris, Nogent, Dijon, Sartouville et Cannes peuvent me donner plus d'informations sur ce qu'elle ont vu niveau couture, et patronage c'est avoir plaisir aussi !

Merci encore

Pour ma part je peux te parler de Toulouse en DTMS, DMA pas trop trop parce qu'il vient d'ouvrir. Si tu as des questions, je te répondrais volontiers.
Soalianna
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2012 - 15:21    Sujet du message: BTS métier de la mode Ou DTMS ? Répondre en citant

Je ne cherche pas le BTS pour une approche du costume, mais une approche de la couture en générale et du modélisme, j'avais rencontrer une costumière (qui travaille surtout dans les robes de mariées maintenant) qui avait le BTS a Limoges pour le DMA à Lyon, elle m'avait dit que le BTS lui avait bien servi .
J'irais me renseigner sur le CAP, mais lequel est-ce ?

*Charlotte*
Papillon Entoilée

Réalise surtout: Accessoires,Habillem
Préfère faire: Mariée, cocktail
Féminin

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2012 - 17:54    Sujet du message: BTS métier de la mode Ou DTMS ? Répondre en citant

C'est couture floue
Visiter le site web du posteur
Soalianna
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Nov 2012 - 09:55    Sujet du message: BTS métier de la mode Ou DTMS ? Répondre en citant

Est-ce difficile de rentrer en DMA ou BTS en ayant fait de la couture en auto didact ?

Sidiane
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Nov 2012 - 18:27    Sujet du message: BTS métier de la mode Ou DTMS ? Répondre en citant

Ca a été mon cas (Bac S -> DMA direct), mais il faut un dossier béton, montrer que tu es très motivée, volontaire et surtout très autonome.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:01    Sujet du message: BTS métier de la mode Ou DTMS ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird