Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

L'auto-entrepreneur
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Questions Administratives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Crazymixxx
Invité

MessagePosté le: Mar 3 Fév 2009 - 12:59    Sujet du message: L'auto-entrepreneur Répondre en citant

Bonjour,
Voilà j'avais l'intention dans quelques mois de monter une micro-entreprise, lorsque l'on m'a parlé d'un autre genre d'entreprise avec des charges beaucoup plus légère et simplifié.
J'ai donc pianoté, et trouvant celà interessant je me suis décidée à vous le faire partagé.

Pour plus d'info je vous invite à visiter se site  :

Mayoka a écrit:
Site en place on peut dès à présent s'inscrire en ligne :

http://www.lautoentrepreneur.fr/

Mr. Green

http://www.apce.com/cid80462/fiche-technique-de-l-apce.html?pid=336

L'APCE : L'auto-Entrepreneur :

En quoi consiste ce "statut" ?
Il s'agit d'un ensemble de mesures permettant d'exercer une petite activité professionnelle indépendante :
 très facilement,
 de façon régulière ou ponctuelle,
 et en minimisant les coûts administratifs.

Certaines de ces mesures existent déjà, d'autres ont été instituées par la loi de modernisation de l'économie (LME)
L'auto-entrepreneur est avant tout un entrepreneur individuel qui aura numéro SIREN.

Que faut-il entendre par "petite activité" ?
Toute activité indépendante commerciale ou artisanale exercée en entreprise individuelle, dont le chiffre d'affaires n'excède pas :
 80 000 euros HT pour une activité de vente de marchandises, d'objets, d'aliments à emporter ou à consommer sur place, ou de fourniture de logement,
 32 000 euros HT pour une autre activité de services.
(Seuils applicables à compter de 2009)

L'activité peut être mixte (vente de marchandises et prestation de services par exemple).
Dans ce cas, le chiffre d'affaires global annuel ne doit pas excéder 80 000 euros et le CA annuel afférent aux activités de services ne doit pas dépasser 32 000 euros.

Quelles sont ces mesures et quand vont-elles entrer en vigueur ?
  Dispense d'immatriculation  (Date d'entrée en vigueur : 01/01/2009)
L'auto-entrepreneur n'aura pas à demander son immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au répertoire des métiers (RM) s'il exerce une activité commerciale ou artisanale.
Une simple déclaration d'activité auprès du CFE compétent sera suffisante pour démarrer l'activité (comme aujourd'hui pour les professions libérales).
De la même manière, l'auto-entrepreneur pourra arrêter très facilement son activité par une simple déclaration. En savoir plus sur cette nouvelle mesure
Attention ! Cette mesure ne le dispense pas de remplir les conditions légales et/ou réglementaires imposées pour l'exercice de l'activité en question. Connaître la réglementation relative à votre activité

Paiement des cotisations sociales selon les modalités du nouveau régime "micro-social"  (Date d'entrée en vigueur : 01/01/09)
L'auto-entrepreneur paiera ses charges sociales en fonction du chiffre d'affaires réellement réalisé (de façon mensuelle ou trimestrielle). Il n'aura donc pas à faire d'avances de cotisations.
En savoir plus sur cette nouvelle mesure
Faire une simulation de calcul de charges

Application du régime fiscal de la micro-entreprise et de la franchise de TVA (Mesures existantes)
L'auto-entrepreneur sera obligatoirement soumis au régime fiscal de la micro-entreprise et ne pourra donc pas facturer de TVA (Attention, il ne pourra pas non plus la récupérer…)
En savoir plus sur le régime fiscal de la micro-entreprise
En savoir plus sur la franchise en base de TVA

Option possible pour le paiement de l'impôt sur le revenu par prélèvement libératoire 
(Date d'entrée en vigueur : 01/01/09)
En choisissant cette formule, l'auto-entrepreneur pourra payer l'impôt sur le revenu en appliquant un pourcentage sur le CA réalisé pendant le mois ou le trimestre précédent. En savoir plus sur cette mesure

A noter : cette option lui permettra également de bénéficier d'une exonération de taxe professionnelle l'année de création de l'entreprise et les 2 années suivantes. En savoir plus sur cette mesure

Et qu'en est-il des professions libérales ?
Elles ne sont pas concernées par la première mesure (dispense d'immatriculation), car elles n'ont déjà à faire qu'une déclaration de leur activité auprès du CFE de l'Urssaf.

Elles pourront cependant bénéficier des autres mesures visées ci-dessus, dès l'instant où :
 elles sont exercées en entreprise individuelle,
 leurs recettes se situent en dessous du seuil d'application du régime fiscal de la micro-entreprise. Ce seuil sera porté à 32 000 euros à compter du 1er janvier 2009.

Edit Eva: J'ai modifié ton titre pour qu'il soit plus clair, je laisse le sujet, plus simple à trouver que nos 40 pages sur "monter une entreprise".
Petite precision l'APCE, c'est un site internet "Aide Pour la Création d'Entreprise", le statut en lui même s'appelle : Auto-Entreprise.
J'ai aussi rajouter un lien vers le site officiel Okay
Publicité

MessagePosté le: Mar 3 Fév 2009 - 12:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dragon de brume
Fileuse du Destin

Ma machine: husqvarna viking 30
Couture: Maitrise
Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Fév 2009 - 13:20    Sujet du message: L'auto-entrepreneur Répondre en citant

ha ha! c'est gentil mais on en a parlé dans "monter une entreprise" et on est deja 3 ( peut etre plus)  à avoir sauté le pas.
Facebook Dawanda
Crazymixxx
Invité

MessagePosté le: Mar 3 Fév 2009 - 13:51    Sujet du message: OK Répondre en citant

Ha d'accord, je ne savais pas.

J'avais regarder monter une entreprise mais j'ai pas regarde la suite car j'avais vu seulement des commentaires après.

Je suis désolée
Sidiane
Tisseuse de Wyrd

Couture: Maitrise
Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Juin 2009 - 06:58    Sujet du message: L'auto-entrepreneur Répondre en citant

Je vous avouerai que cet été je vais me lancer pour divers projet...

Mais auto-entrepreneur c'est différent que monter une entreprise et j'aurais pas pensé à faire els 40 pages pour trouver tout ça bien rédiger Wink Néanmoins c'est bien pratique d'avoir un prof d'éco qui est la pour éviter de faire toutes les bourdes possibles et imaginables Mr. Green
Invité

MessagePosté le: Jeu 2 Juil 2009 - 09:49    Sujet du message: L'auto-entrepreneur Répondre en citant

Facile l'auto-entrepreneur, j'ai beaucoup d'amis qui le sont désormais.
Attention cependant au flou qui existe encore sur le statut. Une amie a même appris la nouvelle récemment à une conseillère Pôle Emploi... non je ne vous dirai pas où elle habite ! lol

Dernière édition par Julienne le Jeu 2 Juil 2009 - 14:33; édité 1 fois
dine
Invité

MessagePosté le: Jeu 2 Juil 2009 - 10:01    Sujet du message: L'auto-entrepreneur Répondre en citant

attention aux personnes sans emploi !! il était convenu que ce statut était aussi pour eux mais non !!
enfin ça ne m'étonne pas...
Julienne
Invité

MessagePosté le: Jeu 2 Juil 2009 - 10:02    Sujet du message: L'auto-entrepreneur Répondre en citant

dine a écrit:
attention aux personnes sans emploi !! il était convenu que ce statut était aussi pour eux mais non !!
enfin ça ne m'étonne pas...
pourquoi ?
Lilith S.Demona
Invité

MessagePosté le: Mer 22 Juil 2009 - 11:26    Sujet du message: L'auto-entrepreneur Répondre en citant

Oui pourquoiii??? Moi je serai bientôt sans emploi et compte créer mon entreprise, sans doute en auto entrepreneur pour l'instant, mais on ne m'a jamais dit que les gens sans emploi ne pouvaient pas être autoentrepreneur? Même sur le site "autoentrepreneur.fr" il y a des chômeurs qui qui ont créé leur entreprise! Ou alors c'est encore une rumeur qui cours sur ce statut... Neutral
bambou
Invité

MessagePosté le: Mer 22 Juil 2009 - 19:02    Sujet du message: L'auto-entrepreneur Répondre en citant

Le soucis c'est par rapport aux allocations chomage il me semble... Mais ça évolue!
A lire les dernières actu
http://www.planete-auto-entrepreneur.com/dernieres-actualites.html
Insomnia
Invité

MessagePosté le: Ven 28 Aoû 2009 - 13:16    Sujet du message: L'auto-entrepreneur Répondre en citant

Alors moi, j'ai mes droits au chômage jusqu'en Février, je viens de rentrer de ma réunion sur la création d'entreprise de l'anpe, sur laquelle je n'ai, bien sûr, pas été + avancée  Rolling Eyes et j'ai demandé si, en tant que chômeur, on peut être auto-entrepreneur sans voir nos droits au chômage supprimés... ils n'avaient pas trop l'air sûrs de leur réponse en me disant que l'on pouvait, oui.... garder son chômage et commencer auto entrepreneur, c'est le top!!! mais j'ai besoin de vérifier, si certain(e)s peuvent me confirmer, ce serait cool, car là, je n'ai pas confiance concernant la connaissance de l'actualité professionnelle à l'anpe Laughing
Disons que si c'est bon, je suis tranquille jusqu'en février financièrement et j'aurai du temps, tout en commençant l'activité... et une formation en allemand si possible (oui j'ai expliqué pourquoi mon pseudo est insomnia) Laughing bref, j'ai très envie de commencer l'activité, mais je n'ai pas envie de risquer de perdre 5 mois payés de façon certaine!!!

Ce qui reste un peu embêtant, c'est la TVA... de ne pas pouvoir la facturer, ce n'est pas toujours bien, suivant ce que l'on veut faire (par exemple si on vend à des pros qui pourraient se la faire déduire...)... et puis la TVA on la paye à nos fournisseurs qui la récupèrent... mais nous on ne peut pas la récupérer... donc il faut evoir de bons prix à la base cheznos fournisseurs, et penser en prix nets et pas en prix HT!!!

Je ne sais pas ce que va devenir ce nouveau statut d'auto entrepreneur, mais je le trouve très bien pour démarrer sans risquer de payer trop de charges... on ne paye que si on travaille... et si on ne travaille pas, on ne paye pas... c'est quand même rassurant, non?! mais je pense qu'il faut le voir soit comme un tremplin avant de créer ne entreprise + grosse, soit comme un complément de revenus (et dans ce cas, penser à avoir un job à côté!)...

... voili voilou mon avis...
Mag la grenouille
Au Crochet des Nymphes

Couture: Se dépatouille
Style: Coloré
Activités: Couture, bricolage
Réalise surtout: sacs doudous habits
Féminin

MessagePosté le: Ven 28 Aoû 2009 - 14:37    Sujet du message: L'auto-entrepreneur Répondre en citant

Dans ma région, la chambre de commerces propose des réunions sur la création d'entreprises. Ils seront certainement plus à jour qu'à l'ANPE si besoin. Perso faut que je vérifie les dates, j'irais bien y faire un tour. Smile
Insomnia
Invité

MessagePosté le: Lun 31 Aoû 2009 - 13:51    Sujet du message: L'auto-entrepreneur Répondre en citant

Oui déjà fait... intéressant d'ailleurs! en fait, je préfère avoir les conseils de personnes ayant déjà une expérience de l'auto entreprise... après tout, c'est très récent...
Rowena
Invité

MessagePosté le: Ven 11 Sep 2009 - 11:11    Sujet du message: L'auto-entrepreneur Répondre en citant

un salon gratuit pour les franciliennes :

Salon des Micro-entreprises 2009
http://www.salonmicroentreprises.com/espace-visiteurs/inscription/salon-mic…

un site plein d'infos utiles :
http://entrepreneusesmag.typepad.com/
Insomnia
Invité

MessagePosté le: Ven 11 Sep 2009 - 11:35    Sujet du message: L'auto-entrepreneur Répondre en citant

J'ai eu des nouvelles sur l'auto entreprise ce mardi...

Alors si on est chômeur et qu'on veut devenir auto entrepreneur, on peut continuer à toucher le chômage, mais la base est réduite!!! (on m'a dit qu'on touche environ les 70% de son chômage)... et si on fait du chiffre, on déclare ce qu'on a touché et du coup, on calcule, et on nous déduit une partie de notre chômage en fonction du chiffre effectué...
Donc, si on est chômeur et qu'on veut être auto entrepreneur, il vaut mieux être sûr de bien travailler de suite!!! car, si on ne fait rien dans le mois, on touche moins qu'avant!!!

ça incite soit à ne pas être auto entrepreneur et rester au chômage, soit à ne pas faire trop de chiffre car le chômage en sera déduit, soit à travailler un max pour se sortir complètement du chômage... mais le statut d'auto entrepreneur séduit surtout les personnes n'ayant pas un trop gros capital de départ, ou les personnes qui ne veulent pas prendre trop de risques donc... je pense que ça n'incite pas à travailler, finalement...

Après, c'est peut-être moi qui suis pessimiste, mais j'entends souvent les gens de ma région parler et... tout le monde préfère toucher le chômage ou le RMI/RSA plutôt que d'essayer de construire quelque chose: en effet, on aide beaucoup + les gens sans activité, et on prélève beaucoup trop sur les gens qui travaillent... en fin de mois, on se rend souvent compte que chômeurs et RMIstes ont + d'argent que les personnes ayant sué au travail... résultat: tout le monde se dit: pourquoi travailler? travailler c'est bien si tu touches beaucoup, sinon, si tu as juste le smic ou à peine +, ce n'est pas intéressant... les écarts entre catégories se creusent, on le sait... Confused
Rowena
Invité

MessagePosté le: Ven 11 Sep 2009 - 11:48    Sujet du message: L'auto-entrepreneur Répondre en citant

Citation:
en effet, on aide beaucoup + les gens sans activité, et on prélève beaucoup trop sur les gens qui travaillent... en fin de mois, on se rend souvent compte que chômeurs et RMIstes ont + d'argent que les personnes ayant sué au travail... résultat: tout le monde se dit: pourquoi travailler?

je confirme ! dans mon métier, j'ai souvent eu affaire à des chômeurs qui touchaient quasiment le double de mon salaire ! Shocked  système de m.... ! Rolling Eyes  

des infos complémentaires là (lien déjà donné je crois, je n'ai pas relu tout le topic), notamment pour les chômeurs qui souhaiteraient devenir auto-entrepreneurs :

http://www.planete-auto-entrepreneur.com/dernieres-actualites.html

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:38    Sujet du message: L'auto-entrepreneur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Questions Administratives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird