Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

L'auto-entrepreneur
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Questions Administratives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
AriEL
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Sep 2009 - 13:59    Sujet du message: L'auto-entrepreneur Répondre en citant

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer plus en détail cette page, je ne comprend pas tout :

http://www.planete-auto-entrepreneur.com/autoentrepreneur/foire-aux-questio…

Je suis étudiant et auto-entrepreneur, que se passe-t-il si je suis rattaché au foyer fiscal de mes parents ?

Je suis encore à la charge de mes parents, je ne sais pas trop ce que je devrais payer, quel est le plus avantageux ?
Mes parents sont à la retraite et mon petit frère est encore étudiant et ne travaille pas.  Je suis toujours sur la même mutuelle que mon père. Dois-je me déclarer à part ? Je ne comprends pas cette phrase : "part de quotient familial".

Merci de votre aide !!

Dernière édition par AriEL le Jeu 24 Sep 2009 - 10:37; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 11 Sep 2009 - 13:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
la_dilettante
Invité

MessagePosté le: Mar 22 Sep 2009 - 10:09    Sujet du message: L'auto-entrepreneur Répondre en citant

Et par rapport au statut de mère au foyer (qui est plutôt une absence de statut) je n'ai reien trouvé sur les sites "officiels"  Rolling Eyes

Des expériences??
Mag la grenouille
Au Crochet des Nymphes

Couture: Se dépatouille
Style: Coloré
Activités: Couture, bricolage
Réalise surtout: sacs doudous habits
Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Sep 2009 - 18:25    Sujet du message: L'auto-entrepreneur Répondre en citant

AriEL a écrit:
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer plus en détail cette page, je ne comprend pas tout :

http://www.planete-auto-entrepreneur.com/autoentrepreneur/foire-aux-questio…

Je suis étudiant et auto-entrepreneur, que se passe-t-il si je suis rattaché au foyer fiscal de mes parents ?

Je suis encore à la charge de mes parents, je ne sais pas trop ce que je devrais payer, quel est le plus avantageux ?
Mes parents sont à la retraite et mon petit frère est encore étudiant et ne travail pas.  Je suis toujours sur la même mutuelle que mon père. Dois-je me déclarer à part ? Je ne comprends pas cette phrase : "part de quotient familial".

Merci de votre aide !!
Les parts de quotien familial, ce sont les parts qui sont calculées pour établir le calcul du montant de l'impôt sur le revenu. D'abord il faut demander à tes parents combien de parts sont calculées dans votre foyer, et si le total de ces parts (à savoir 25 195 euros par part entière et demi-part pour les enfants) dépasse le montant indiqué sur l'article (soit 75 585 €) tu devras déclarer tes revenus sur la feuille d'impôts de tes parents. Si ce n'est pas le cas, que le foyer est en-dessous de ce seuil, tu devras payer les charges en fonction de ton chiffre d'affaires en tant qu'auto-entrepreneur.
Pour les mères au foyer, comme pour les personnes qui voudraient en vivre, il faut surtout bien vérifier que vous pourrez en dégager suffisament de chiffre, pouvoir payer une assurance professionnelle (qui est très fortement conseillée) et vous dire que si vous touchez les Assedics, le statut d'auto-entrepreneur ne vous permettra pas de continuer à les toucher. De même, en tant qu'auto-entrepreneur, vous êtes chef d'entreprise, donc vous ne cotisez pas non plus pour une éventuelle assurance chômage. Si ça ne marche pas, vous n'aurez pas droit aux allocations chomage. Pour le reste, je ne sais pas trop, tu as une question plus précise en tête la_diletante?
la_dilettante
Invité

MessagePosté le: Mar 22 Sep 2009 - 19:49    Sujet du message: L'auto-entrepreneur Répondre en citant

Oui, je résume : ils disent que c'est possible pour les étudiants, les salariés, les chômeurs (je simplifie). Mais en tant que mère au foyer je ne rentre dans aucune de ces "cases". Est-ce que dans ce cas, c'est que ce n'est pas accessible à une personne non inscrite aux assedics mais qui ne "travaille" pas?
Mag la grenouille
Au Crochet des Nymphes

Style: Coloré
Activités: Couture, bricolage
Réalise surtout: sacs doudous habits
Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Sep 2009 - 19:51    Sujet du message: L'auto-entrepreneur Répondre en citant

Alors là honnêtement tu me poses une colle mais ce serait ridicule que ce ne soit pas accessible à quelqu'un qui ne travaille pas sous prétexte qu'elle n'est pas inscrite aux Assedics... Tu peux appeler la CCI de ta région, demander le pôle auto-entrepreneur et poser la question au pire, j'avoue ne pas savoir pour ma part.
la_dilettante
Invité

MessagePosté le: Mar 22 Sep 2009 - 19:54    Sujet du message: L'auto-entrepreneur Répondre en citant

merci de ta réponse en tout cas!
je questionne par ailleurs une amie comptable, j'attends son point de vue.
Je vais chercher du côté CCI Smile
dragon de brume
Fileuse du Destin

Ma machine: husqvarna viking 30
Couture: Maitrise
Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Sep 2009 - 09:40    Sujet du message: L'auto-entrepreneur Répondre en citant

alors pour répondre à une question
je suis inscrite en tant qu'auto-entrepreneur, je suis mère au foyer et je ne touchais pas d'assedic.
je n'ai eu aucuns soucis.
Facebook Dawanda
la_dilettante
Invité

MessagePosté le: Mer 23 Sep 2009 - 17:47    Sujet du message: L'auto-entrepreneur Répondre en citant

Merci!!  Very Happy

Les deux choses qui me chafouinent maintenant, c'est les charges sur CA (et non sur benef) qui font qu'on paye sur les frais de port ... du coup ça risque de faire bien cher si tout est pris en compte pour pas se retrouver en négatif...

Et la question du terme... si dans 3 ans il faut payer le "retard" en impot sur la taxe professionnelle?
madi
Papillon Entoilée

Ma machine: singer melody
Activités: couture tricot
Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Sep 2009 - 19:25    Sujet du message: L'auto-entrepreneur Répondre en citant

tres bon tuto,
moi qui me pose beaucoup de question a ce sujet...

Sa m'éclaire-ci deja, maintenant j'attends mon RDV avec ma conseillère pour avoir son avis sur la question.

°0° Projet en cours °0° :
Visiter le site web du posteur
milly
Invité

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 - 08:26    Sujet du message: L'auto-entrepreneur Répondre en citant

la_dilettante a écrit:
Les deux choses qui me chafouinent maintenant, c'est les charges sur CA (et non sur benef) qui font qu'on paye sur les frais de port ... du coup ça risque de faire bien cher si tout est pris en compte pour pas se retrouver en négatif...

Et la question du terme... si dans 3 ans il faut payer le "retard" en impot sur la taxe professionnelle?

c'est ente autres ce qui fait que le statut d'auto-enterpreneur n'est pas forcément la solution idéale à toutes les situations.
en effet, les fdp vont générer des frais qui ne seront pas pris en compte dans le calcul de tes charges (13% il me semble), mais qui pourtant, en fin de mois, ne se retrouveront pas pour autant en caisse.
--> voir le statut d'EURL si pas plus intéressant ?

pour la taxe prof, en gros, au bout de 3 ans ils font le calcul de ce que tu dois, donc il faut prévoir une trésorerie suffisante pour combler les 3 ans de retard qu'ils te demanderont.
dans le cas des  3 ans, c'est pour presque toutes les créations d'entreprise il me semble.
c'est un faux cadeau...
la_dilettante
Invité

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 - 08:45    Sujet du message: L'auto-entrepreneur Répondre en citant

Oui, c'est bien ce que je pensais, ce n'est pas une vraie "exoneration" mais juste un report. J'en connais qui se sont fait planter par l'ursaaf comme ça  Rolling Eyes

Après pê l'option de demander un chèque pour les FDP et un pour le matos Mr. Green
milly
Invité

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 - 08:54    Sujet du message: L'auto-entrepreneur Répondre en citant

je comprends pas trop l'intéret de faire 2 chèques puisque tu vas les encaisser tous les deux Question
les deux feront partie de ton CA ?

et attention si tu fais passer le port en service, tu passes en  taux de prélèvements à 23% sur le global, car ce n'est plus du commerce
la_dilettante
Invité

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 - 09:45    Sujet du message: L'auto-entrepreneur Répondre en citant

Non, c'était une blague! Genre les fdp sur le compte perso et le reste sur l'autre.
J'ai un humour de chiotte presque
milly
Invité

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 - 10:01    Sujet du message: L'auto-entrepreneur Répondre en citant

aaahhhhhh muahaha

j'avais pas pigé.
... suis pas franchement réveillée aussi... dodo
AriEL
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 - 10:40    Sujet du message: L'auto-entrepreneur Répondre en citant

Merci pour ces précisions Mag la grenouille !
Pour les FDP j'avoue que ce n'est vraiment pas pratique.

edit : je vois un pote comptable dans la semaine, si vous avez des questions n'hésitez pas à me demander.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:14    Sujet du message: L'auto-entrepreneur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Questions Administratives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 2 sur 6

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird