Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

veste polaire-votre avis ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
EmilieBxl
Papillon Entoilée

Couture: Se dépatouille
Style: Classique
Activités: couture, broderie
Réalise surtout: tout
Préfère faire: tout
Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Oct 2012 - 19:32    Sujet du message: veste polaire-votre avis ? Répondre en citant

Bonjour,
Je viens d'acheter du polaire pour me faire une veste d'extérieur toute simple; 1 dos, deux devants, les manches et une capuche.

Mes questions sont les suivantes :

- faut il entoiler les devants ? (j'ai peur que le polaire se laisse aller et "pendouille" ou bout d'un petit moment..., mais je ne veux pas non plus avoir une partie de la veste "raide comme la justice"...
) - que faire ? au secours...

- faut il doubler la veste ? le modèle ne l'est pas, mais j'ai la même crainte que pour l'entoilage, que la veste ressemble à un chiffon après avoir été portée 3 fois et que ça "godille" de partout. D'un autre côté, je voudrais garder le côté naturel et décontracté du polaire, mais non, je ne veux pas porter de serpilière....

Que faire, que faire ???
help

Merci de me faire part de vos avis/expériences.

Et..bonne couture
Emilie

MessagePosté le: Sam 20 Oct 2012 - 19:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nine couture
Au Crochet des Nymphes

Style: fantaisie
Activités: couture
Réalise surtout: hauts
Préfère faire: hauts
Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Oct 2012 - 20:21    Sujet du message: veste polaire-votre avis ? Répondre en citant

Je dirais que ça dépend de la qualité de la laine polaire, est-elle élastique ou très serrée ? Si elle n'est pas élastique , pas besoin à mon avis de l'entoiler ni de la doubler. J'ai une veste de sport en laine polaire de la marque "terre de marins" qui n'a jamais bougé, ne s'est pas déformée et pourtant je l'ai lavée pas mal de fois, le tissu n'est pas du tout élastique.

Par contre si le tissu est élastique, je ne sais pas trop ce qu'il faudrait faire, j'avais fait il y a longtemps un sweet avec une laine polaire un peu élastique, je crois me souvenir qu'il s'était un peu déformé, faut dire que je l'avais fait bien trop grand (c'était mes débuts en couture )
Visiter le site web du posteur
EmilieBxl
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Oct 2012 - 16:31    Sujet du message: veste polaire-votre avis ? Répondre en citant

Merci,Nine.
Le tissu polaire que j'ai acheté est élastique, mais aussi assez dense.
Tisseuse de Wyrd

Activités: Couture
Réalise surtout: vêtement, costume GN
Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Oct 2012 - 17:34    Sujet du message: veste polaire-votre avis ? Répondre en citant

Je pense comme nine couture. Sans tout entoiler, je pense qu'il faut que tu rigidifie les poignets, la fermeture au niveau des emmanchure, enfin toutes les zones ou il y a des contrainte de tension. Le fait de la doublé peut te permettre d'éviter les déformations. tu peux prendre un coton. Tu auras l'effet ventilé quand même et ça se déformera moins.
Sinon tu peux utiliser ce tissu pour faire écharpe bonnet et gant et te rependre du polaire plus comate pour ta veste.
EmilieBxl
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Oct 2012 - 12:05    Sujet du message: veste polaire-votre avis ? Répondre en citant

Merci, Cecilou. Je n'avais pas pensé à la doublure en coton, mais ça me semble une bonne idée.
Je vais encore un peu cogiter, mais merci à toutes les deux de m'avoir ouvert les yeux sur des alternativesd auxquelles je ne pensais pas.

Bonne couture et encore merci
Emilie
Fée Appliquée

Couture: Connait
Réalise surtout: Vêtements - Sacs
Préfère faire: Les manteaux !
Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Oct 2012 - 15:56    Sujet du message: veste polaire-votre avis ? Répondre en citant

Je ferais comme indiqué, sans entoilage ni doublure.
Au pire une fois que tu l'as montée avant de faire les finitions (boutonnières, parementure...) juge si un entoilage ou une doublure est nécessaire. Pense que la parementure va elle aussi rendre le tout plus raide.

Si tu décides d'entoiler, prends un entoilage thermocollant extensible, ça évitera que ta veste ne soit trop raide justement mais lui donnera un peu plus de tenue tout en gardant un peu l'élasticité de la polaire.

Si tu décides de doubler avec un coton je te conseille grandement de bâtir ensemble rapidement à la main les bords du coton et de la polaire à coudre. Ça évitera que la polaire ne se déforme et s'allonge alors que le coton reste de la même longueur (je parle d'expérience Confused ). Épingler n'est selon mon expérience pas forcément suffisant.
EmilieBxl
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Oct 2012 - 18:43    Sujet du message: veste polaire-votre avis ? Répondre en citant

merci, véro, ....une expérience de plus...
Je me doutais bien que le coton + polaire devaient être difficile à coudre ensemble.
Quand tu parles de bâtir les deux ensemble, tu veux dire, coudre les deux morceaux avec de grands points en faufilure le long des couture ???

Encore merci.
Emilie
Fée Appliquée

Couture: Connait
Réalise surtout: Vêtements - Sacs
Préfère faire: Les manteaux !
Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Oct 2012 - 19:33    Sujet du message: veste polaire-votre avis ? Répondre en citant

Oui, c'est ça : avant de les coudre à la machine tu les couds à la main ensemble avec un point droit assez long. Moi je le fais en général juste à côté de la future ligne de couture pour qu'elles ne se chevauchent pas et que ce soit plus facile à enlever après.
D'ailleurs il existe des fils "de bâti" qui sont en général colorés, assez épais et qui cassent très facilement pour que l'on puisse les enlever sans difficulté.
EmilieBxl
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Oct 2012 - 13:14    Sujet du message: veste polaire-votre avis ? Répondre en citant

Merci, Véro. Je pense que je vais me laisser tenter par cette nouvelle technique (pour moi).
Il me reste juste à trouver un joli coton assorti au gris/vert du polaire.

Encore merci
Emilie
Tisseuse de Wyrd

Réalise surtout: vêtement, costume GN
Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Oct 2012 - 17:13    Sujet du message: veste polaire-votre avis ? Répondre en citant

merci véro, tu m'a fait comprendre mon erreur quand j'ai fait un bonnet en polaire doublé coton...
fleur
Invité

MessagePosté le: Lun 29 Oct 2012 - 19:28    Sujet du message: veste polaire-votre avis ? Répondre en citant

Coucou,
alors tu t'en sort ?
Comment ça se passe?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:43    Sujet du message: veste polaire-votre avis ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird