Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Costume] Manches longues amovibles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Tutos -> Hauts
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Little Koï
Papillon Entoilée

Couture: Découvre
Style: Medieval/goth/Jap...
Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Oct 2012 - 20:24    Sujet du message: [Costume] Manches longues amovibles Répondre en citant

Coucou!
Comme promis, pour celles que ça intéressera, voici le tuto pour faire des manches amovibles semblables à celles que j'ai réalisées ici: http://lesfeestisseuses.xooit.com/t22955-Manches-amovibles-medievales.htm#p…

Idea Fournitures:

1,50 de tissu pour les manches
Un rectangle de tissu pour le tour de bras de 10x30cm
12 oeillets
2 mètres de cordon pour lacer
3 mètres de biais

-Vous découpez tout d'abord deux rectangles comme celui-ci, qui serviront de tour de bras:

-Vous rabattez les coutures vers l'intérieur sur les quatre cotés, puis vous répartissez 3 oeillets sur chaque extrémité des deux rectangles.

-Ensuite vous découpez votre tissu pour manches avec le patron ci-dessous, à reproduire à l'échelle ou à tracer directement sur le tissu (c'est ce que j'ai fait!)

-Voici (approximativement, et pas à l'échelle) le plan de coupe, pour que les pièces soient dans le droit fil du tissu: normalement tout tient dans 1,50m si vous faites comme ça. La ligne sur la pliure, qui ne se découpe pas, doit être celle qui fait 42cm sur le patron. Donc sur le tissu, vous ne reproduisez que la partie hachurée en rouge sur le patron:

-Vous assemblez ensuite, sur l'envers, les deux côtés qui font 85cm, sur les deux manches. Vous rentrez les ressources de couture qui vous restent sur elles mêmes, vous les couchez à droite ou à gauche, et vous refaites une ligne de couture dessus pour la maintenir couchée (cela se verra sur l'endroit, mais cela donne un aspect plus fini à cette couture intérieure qui sera finalement très apparente, comme les manches sont très ouvertes!). Puis vous posez un biais le long de ce qui constitue le bas de la manche.

-Ensuite, manche à l'endroit, vous retournez vos 1,5cm de couture en haut vers l'extérieur, et vous les assemblez avec le haut de votre rectangle de tour de bras, sur l'envers, pour chaque manche, en faisant correspondre la ligne de couture de la manche avec le milieu de votre rectangle, comme indiqué ci-dessous:

Il doit normalement vous rester un petit bout de ressources de couture apparent, qui déborde, dans l'espace laissé entre vos deux rangées d'oeillets, comme ceci:

Ca pourrait être retravaillé, moi je me suis débrouillée comme ça: je l'ai coupé de chaque côté, et j'ai retourné ce bout de ressource vers l'intérieur de la manche, et j'ai l'ai cousu de l'autre côté en faisant un rentré comme pour la couture des deux morceaux de manche ensemble: le bord du tissu caché à l'intérieur, ce qui donne une petite couture plus discrète que si elle avait fait 1,5cm. Bon, ce montage du tour de bras sur la manche est un peu space, il pourrait être retravaillé et simplifié, il s'agit ici d'un prototype! Rolling Eyes

Eh bien je crois qu'on y est, il n'y a plus qu'à passer un cordon dans les oeillets, à peu près un mètre de chaque côté si on veut que les fils tombent, beaucoup moins si on préfère un laçage discret!
idee Après réflexion, mon tissu glisse un peu en fait, même bien lacé, donc je me demandais si je n'aillais pas monter un élastique dans le 'couloir' intérieur crée au niveau de la couture entre le tour de bras et la manche... Et à l'aide de petites encoches, le faire passer à l'intérieur au niveau de l'espace laissé pour les trois centimètres de laçage à l'avant, pour qu'il ne soit pas apparent! A suivre!

Patron à décliner bien sûr, avec plus ou moins de tissu pour un effet de volume plus important!!

N'hésitez pas à mettre un lien ici vers vos créations si vous tentez l'aventure, je suis très curieuse de voir ce que ça donnerait avec un autre tissu!! Very Happy

PS: je ne suis pas douée avec paint, et c'est le premier tuto que je réalise de ma vie, donc surtout dites moi s'il y a des choses incompréhensibles! brave bête

...Et maintenant à vos aiguilles! Wink
De satin de verre et des fils de fer
Fille de bois où fuit l’enfer -
Les membres suivants remercient Little Koï pour ce message :
fragolina (22/10/12), Crystel (31/10/12), Nhafra (22/06/14)
Publicité

MessagePosté le: Lun 22 Oct 2012 - 20:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MacFlyette
Fée Acharnée

Style: très varié ...
Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Oct 2012 - 20:56    Sujet du message: [Costume] Manches longues amovibles Répondre en citant

Merci beaucoup
legolania
Fée Marraine

Couture: Connait
Style: médiévalofantastique
Réalise surtout: De touuuuuuut !!!
Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Oct 2012 - 21:27    Sujet du message: [Costume] Manches longues amovibles Répondre en citant

dis-moi, ça ne glisse pas ?

merci beaucoup !
Little Koï
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Oct 2012 - 08:21    Sujet du message: [Costume] Manches longues amovibles Répondre en citant

Oooh, legolania, tu ne m'as pas lue jusqu'à la fin!! Mort de Rire

-> " idee Après réflexion, mon tissu glisse un peu en fait, même bien lacé, donc je me demandais si je n'aillais pas monter un élastique dans le 'couloir' intérieur crée au niveau de la couture entre le tour de bras et la manche... Et à l'aide de petites encoches, le faire passer à l'intérieur au niveau de l'espace laissé pour les trois centimètres de laçage à l'avant, pour qu'il ne soit pas apparent! A suivre!"

Rolling Eyes  
Hihihi! Donc oui en effet elles glissent, je vais surement leur rajouter un élastique!! ::
legolania
Fée Marraine

Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Oct 2012 - 18:20    Sujet du message: [Costume] Manches longues amovibles Répondre en citant

oups !
Little Koï
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Oct 2012 - 13:06    Sujet du message: [Costume] Manches longues amovibles Répondre en citant

Elastique rajouté comme je l'avais prévu, entre la manche et le tour de bras, et pris dans la dernière couture réalisée (rabattue sur l'intérieur dans l'espace de laçage)! Je l'ai décousue, j'ai passé l'élastique dessous, et je l'ai recousue!

Et maintenant, legolania, c'est impeccable, j'ai fait deux heures d'escrime avec, elles n'ont pas bougé d'un millimètre! Okay
legolania
Fée Marraine

Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Oct 2012 - 13:33    Sujet du message: [Costume] Manches longues amovibles Répondre en citant

Okay
nathalie62
Fée Appliquée

Style: tout genre
Activités: couture, pergamano,
Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Oct 2012 - 14:58    Sujet du message: [Costume] Manches longues amovibles Répondre en citant

merci beaucoup j'en connais une qui va me dire depêche toi maman de me les fabriquer
eulola
Tisseuse Soyeuse

Couture: Se dépatouille
Style: médiéval-boho-gothik
Activités: un peu de tout
Réalise surtout: créations féériques
Préfère faire: des maisons de fées
Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Déc 2012 - 12:05    Sujet du message: [Costume] Manches longues amovibles Répondre en citant

J'adore j'avais ce style de manches à mon mariage....la couturière m'avait confectionné des manches couleurs vanille, c'était magnifique......faudrait que je vous montre ça en photo.....je voulais une robe de fée :-)
Little Koï
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Déc 2012 - 13:17    Sujet du message: [Costume] Manches longues amovibles Répondre en citant

Oh oui, j'adorerais voir ça! Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:57    Sujet du message: [Costume] Manches longues amovibles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Tutos -> Hauts Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird