Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Costume médiéval
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Costumes & Cosplay
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Felixia
Invité

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2009 - 09:19    Sujet du message: Costume médiéval Répondre en citant

O'Kryn a écrit:
Oui, les manches ne sont pas ajustées mais je n'avais pas envie de me prendre la tête là-dessus et je peux toujours le faire plus tard. En plus, comme c'était mes premières réalisations, je ne me voyais pas faire des fentes de manches avec des boutonnières. Si je reprends ce point, je mettrais des photos   Wink

Ben si tu veux faire du "historique-historique" il faut que tu les reprennes, sinon ça ne colle pas, tu as deux périodes distinctes sur ton costume.
Tu peux toujours commencer par ajuster la couture du coude vers le poignet. Même si il n'y a pas de boutons (plus il y a d'accessoires, plus le statut est élevé me semble-t-il, non ?), ca ira toujours mieux que des manches larges.

Edit : correction des abréviations et "fotes"

Dernière édition par Felixia le Dim 15 Fév 2009 - 20:02; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2009 - 09:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
O'Kryn
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2009 - 15:45    Sujet du message: Costume médiéval Répondre en citant

Histo, histo. Je ne cherche pas à avoir la tenue au détail près.

"Par contre, je me demandais... j'ai rarement vu des pièces de vêtements violettes sur les gravures, c'était pas une couleur réservée au clergé? Bon remarque qu'aujourd'hui cela n'a plus tellement d'importance!"

Et effectivement, là non plus, ça ne correspond pas mais ça me plait ainsi (j'adore le violet).

Et si je veux vraiment avoir une rigueur historique, j'ai tout ce qu'il faut sous la main:
- inscrite sur GMA et joieuse aiguille
- le costume médiéval de Viollet-le-Duc
- the medieval tailor assistant
- medieval costume and how to recreate it
- medieval costume in england and france (13, 14 et 15e)
- vie quotidienne de la femme médiévale

Je fais énormément de recherches avant de faire un costume (quel qu'il soit) mais ce n'est pas pour autant que je vais tout suivre à la lettre. Very Happy

Mon blog, Ma boutique
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest A Little Market Etsy Deviant Art Youtube Hellocoton
Felixia
Invité

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2009 - 17:08    Sujet du message: Costume médiéval Répondre en citant

Bon alors vire le costume médiéval de VIOLLET LE DUC et how to recreate it.
Fais une recherche sur le forum des G.M.A. sur VIOLLET LE DUC tu vas voir ce qu'ils en pensent.
Le how to recreate it, on me l'a offert (mis sur ma liste bien avant de fréquenter les G.M.A.), et quand "Oriabel" l'a vu elle a ... un peu tiqué, mais parce qu'elle était polie sinon elle m'aurait proposé de brûler avec. Là elle a juste proposé de m'en servir en camp pour allumer la cuisine.

Le medieval tailor assistant c'est pas mal, et les deux derniers, je ne les connais pas.

Du coup si tu ne portes pas un costume uni-époque (mais multi-époque) tu fais de l'évocation et non de la reconstitution.

Que les choses soient claires, je n'ai rien contre les "fan-med" et les "évocateurs", (j'en aurais plus face aux intégristes qui t'obligeraient à coudre ta tenue à la main avec une aiguille qui tiendrait plus du pieu que de l'aiguille), mais il faut appeler un chat, un chat. Donc ton costume c'est de l'évocation et non de la reconstitution. Wink

Dernière édition par Felixia le Dim 15 Fév 2009 - 20:07; édité 1 fois
O'Kryn
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2009 - 17:17    Sujet du message: Costume médiéval Répondre en citant

Mais j'ai jamais dit que je faisais de la reconstitution. Je voulais juste un costume pour être habillée à Provins et Pontoise et quelques autres en province reculée.
Je ne fais partie d'aucune troupe. Je me balade juste costumée.

Mon blog, Ma boutique
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest A Little Market Etsy Deviant Art Youtube Hellocoton
Felixia
Invité

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2009 - 20:59    Sujet du message: Costume médiéval Répondre en citant

ah bah alors ^_- ...  Mr. Green "chais" pas pourquoi j'avais lu ça ... "defo"(déformation ou défaut ? Wink ) professionnelle on dira  Mort de Rire je m'entraîne pour ma prestation du mois d'avril ... 

Dernière édition par Felixia le Dim 15 Fév 2009 - 20:08; édité 2 fois
O'Kryn
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2009 - 21:43    Sujet du message: Costume médiéval Répondre en citant

En tout cas, merci pour tous les compliments précédents

Je vous mets les photos du costume du chéri

un bliaud court en lin/coton bleu

une cape à capuche longue en laine beige

un chaperon en laine beige qui a servi pour la miss de la cape vénitienne. J'avais rajouté une clochette, très pratique pour la retrouver dans la foule (ding ding ding).

Mon blog, Ma boutique
Hiena
Admin

Ma machine: Brother 1250D, Janome 1200D
Couture: Connait
Style: classique\moderne
Préfère faire: vêtements et costume
Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2009 - 22:16    Sujet du message: Costume médiéval Répondre en citant

Vraiment très beau!

Ce que j'apprécie ce n'est pas seulement la simplicité de la chose, mais aussi le choix des couleurs que je trouve vraiment magnifique, intenses et profondes!

Par chez nous je trouve pas vraiment des couleurs aussi belle. Entouka l'an passé le choix de couleur pour le lin était plutôt limité, ou quand je trouvais quelque chose à mon goût c'était pas dans mes prix!

Hiena
Pinterest
Perline
Invité

MessagePosté le: Sam 14 Fév 2009 - 21:43    Sujet du message: Costume médiéval Répondre en citant

BOUH

Je vous ai fait peur hein?

Désolée mais là ya des choses qui sont dites faut bien que je réponde Wink

Moi? pas sourcée, moi qui sources tout ce que je fait? Lol.
Non le truc c'est que chacun de mes costume est sourcé de manière précise mais que je fait des généralités quand il y en a a faire pour ensuite pouvoir respécifier. et parfois il y a tellement de source que c'est pas possible de tout partager, ou ce sont des test correspondant à une source précise.

Ainsi effectivement le surcot porte d'enfer est un "jean" qu'on retrouve du mi (voir fin) XIIIem au XVem. Mais la forme que tu as pris est typé XIVem. Au XIIIem la coupe est bien moins joli c'est une coupe droite (pas coupé en arrondi comme plus tard, forme qui affine), juste que ce n'est pas cousu sur les cotés jusqu'à la taille (pas jusqu'aux hanches)

Tout ça je l'ai expliqué vite fait ici (c'est déjà long tout de même mais encore pas suffisement précis): http://perlinelatisserande.over-blog.com/article-25373965.html et je me rends compte que l'image XIIIem a disparu.

Du coup sans le surcot en resserant les manches tu fait du XIIIem, avec le surcot (toujours en resserant les manches) tu fais du mi XIVem

Sinon pour le reste trés sympa (bon j'embetterais pas sur les matières on est pas sur un forum de reconstitution) juste une remarque : Bien d'avoir fait la séparation cape/chaperon. Pas bien de pas l'avoir fait pour le chéri. Mais au XIIIem pas de "queue" sur le chaperon ou vraiment minime. et au XIV la queue ne ressemble pas tout à fait à ça elles sont plus fines.

quand aux bouquins, le médiéval tailor est juste mal utilisé. Il faut prendre en compte seulement les premières pages d'explication et en lisant on voit bien que la suite ce sont juste des exemples pas tout à fait corrects (ex pas toujours la recherche du minimum de chute). Le how to ecreate it il est vieux! mais il est bien pour... les enluminures qu'on a trouves pas, pas pour les interprétations.
Le viollet est bien pour commencer une recherche... mais faut lire le numéro et chercher la source originale pas le dessin et vérifier que viollet ne l'ai pas modifié.
Reste Harmand qui est vraiment pas mal.
et les autres je les ai plue en tête (à savoir que je n'en ai aucun des trois, et que je jette un coup d'oeil dedans de temps en temps)
Perline
Invité

MessagePosté le: Sam 14 Fév 2009 - 21:54    Sujet du message: Costume médiéval Répondre en citant

Désolé j'en rajoute j'avais pas bien vu le chéri... manches courtes c'est pas bon non plus. manche longues faut faire.
Felixia
Invité

MessagePosté le: Sam 14 Fév 2009 - 22:51    Sujet du message: Costume médiéval Répondre en citant

Perline a écrit:
BOUH

Je vous ai fait peur hein?

[...]

AAAAHHHH ! nan mé ho !

ouai juste pour dire ça ... non pas que ...

Et voilà le probleme de la généralisation, les gens ne cherchent pas plus loin, même si tu re-détailles après. "R'na p'ter", ils ont pris ce qu'ils voulaient ... et après tu rames pour remettre la barque dans le sens du courant.
Bon cela dit elle a dit qu'elle ne faisait pas dans l'historique, alors, on va rien dire de plus, hein ?

(ouai "chui" en mode smiley aujourd'hui, ca pose un problème ? :: (j'l'aime bien "çuilàl'" l'a l'air heureux, un peu le genre à côté de ses pompes, mais heureux))

Dernière édition par Felixia le Dim 15 Fév 2009 - 20:09; édité 1 fois
Perline
Invité

MessagePosté le: Sam 14 Fév 2009 - 23:47    Sujet du message: Costume médiéval Répondre en citant

Bah tu sais je cotoie du monde du GNiste puriste anti reconstitution au reconstitueur puriste.

Alors entre les deux... Je généralise pour des personnes qui veulent commencer à comprendre sans se prendre trop la tête et de façon à ce qu'il n'y ai pas trop d'erreur avant de pousser plus loin (ya toujours plein d'exeptions sympa). Et des vetements qui sont multi époque, multi localisation à condition de bien savoir pourquoi et de pas dire "médiéval" tout court, et de savoir aussi les "arranger" pour : changer une broderie, un galon, la forme d'une manche, rétrécir à l'aide d'un ourlet une longeur. Ou simplement changer la robe d'une fille sur l'autre. Une sur laquelle c'est long bouffant XIIIem sera ajustée longueur pile au sol XVem pour une plus grande à carrure plus large.

Parfois c'est aussi sympa de partir sur un modele total histo pour une robe med fan, la faire en lin ou en laine "pour que ce soit agréable" ajouter des galons blink blink, faire les oeillets à la mains parce que c'ets plus marrant... et le jour où la fille veux aller sur une fête lui faire remarquer que tu lui a fait une robe total histo et que en enlevant les fioritures (galons, dentelles, biais etc) que tu as évidement cousu de façon à ce qu'ils s'enlèvent "pour pas abimer quand elle passe à la machine" ben elle sera super .

Ca fonctionne trés bien sur les robes XIIem ou XVem assez proche des standards visuels actuels ou au minimum des standards imaginaires. Plus dur pour du XIIIem elles aiment pas les robes sac (sauf certaines qui aiment être à l'aise). Aussi sur le viking.

Je sais c'est fourbe, mais ça fait plaisir des deux cotés et c'est beaucoup plus simple niveau patronnage pour un aspect visuel beaucoup plus convaincant! c'est l'accessoirisation ensuite qui fait tout.

désolée pour les tartines
Victoria
Invité

MessagePosté le: Dim 15 Fév 2009 - 10:25    Sujet du message: Costume médiéval Répondre en citant

bon et si nous on s'en "fiche" de tout ça,
et si nous on a envie de faire comme bon nous semble parce que ça nous plait et qu'on n'a pas envie de le faire au milimètre près etc comme c'était à une telleou autre époque

nous sommes fort aises de votre savoir, mais là j'avoue que je commence à saturer un peu de vos "critiques"

ici tout le monde n'a pas fait d'études et que sais-je encore pour réaliser des costumes d'époque

nous sommes fières de ce que nous savons faire sans pour cela avoir eu recours à des cours et j'en passe des meilleurs

et pour ramener un peu la couverture à ma petite personne, saches que j'ai appris toute seule à coudre et à faire ce que je sais faire, pas eu besoin de cours

@ O'Kryn, désolée d'avoir "pourri" ton post
Dark.
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Dim 15 Fév 2009 - 12:07    Sujet du message: Costume médiéval Répondre en citant

Perline:avant de critiquer les créations des autres, il faudrait peut être penser à respecter le règlement de ce forum! Les gens doivent se présenter avant de poster n'importe où sur le forum (ceci est écrit dans l'encadré sur la page du forum...). Tu en es déjà à ton 4ème poste sans présentation, donc voilà. Ce forum est fait pour être convivial sans trop de prise de tête, on est là pour s'entraider pas pour s'engueuler

Histoire de Fraises...
Aussi sur Myspace
Visiter le site web du posteur
Perline
Invité

MessagePosté le: Dim 15 Fév 2009 - 14:19    Sujet du message: Costume médiéval Répondre en citant

Bon je remet ici une partie de ma présentation

Je suis désolée si mes critiques on été mal prise mais c'étais des critiques constructives. Et si on relit bien il y as beaucoup plus dedans de compliments que de critique.

Désolée Dark je n'étais vraiment pas en train d'engueuler.

et Victoria je ne comprend pas ta ruade. Je n'ai jamais appris à coudre ni à patronner, je n'ai pas pris de cours d'histoire sauf ceux du lycée, et encore moins d'histoire du costume. J'ai plein de lacune mais à force de chercher et de s'entrainer sur une époque précise on fini par savoir quelques petites choses (encore que tout peu toujours être remis en question du jour au lendemain en histoire du textile) que je suis toujours heureuse de partager. Ma critique correspondait à une demande et à une erreur commise de bonne fois mais à cause de moi il fallais bien que je la répare...

D'ailleur les recherches que montre Okryn prouve qu'elle ne s'en fiche pas ou du moins pas totalement. Elle fera ce qu'elle veux de ce que j'ai dit moi ça ne me gène pas qu'elle garde ça comme ça pour un marché c'est déjà bien meilleur que beaucoup de ce qu'on vois, mais si elle veux aller plus loin maintenant elle a les éléments en main.
Dark.
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Dim 15 Fév 2009 - 16:47    Sujet du message: Costume médiéval Répondre en citant

Je disais pas que tu engueulais, mais le topic partait très mal. En tant que modératrice, je suis là pour modérer (comme le nom l'indique) et éviter que les conversation s'enveniment. Ce n'était pas contre toi spécialement =)

Histoire de Fraises...
Aussi sur Myspace
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:15    Sujet du message: Costume médiéval

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Costumes & Cosplay Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird