Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Lainage, marquage et repassage...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jazzhot
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Ven 2 Nov 2012 - 12:21    Sujet du message: Lainage, marquage et repassage... Répondre en citant

Bonjour à tous!

Je suis en train de coudre un manteau et j'ai un gros souci avec mon tissu, un mélange "Laine Angora" de couleur très claire....

J'avais lu qu'on pouvait décatir ce genre de tissu en le repassant à la vapeur, ce que j'ai fait sans problème sur l'envers. Je viens de coudre un poche au côté devant, au moment de repasser la poche, j'ai bien sûr débordé un peu sur l'endroit du lainage, résultat, des stries laissées par la vapeur....Je crois que le tissu est "grillé", bien que la température ait bien été sur "Laine"...

Pour combler le tout, un peu de mon carbone de marquage bleu (que j'avais utilisé pour les poches en doublure!)  s'est incrusté, je ne sais pas comment, sur l'endroit en lainage!...

Je vais donc devoir recouper les devants, ce qui n'est pas trop grave vu qu'il me reste largement assez de tissu, mais je voudrais éviter de répéter ces erreurs...Quelqu'un aurait-il de l'expérience avec ce genre de tissu?

D'avance un grand merci!!!

Léa!
Publicité

MessagePosté le: Ven 2 Nov 2012 - 12:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
@Véro@
Fée Appliquée

Couture: Connait
Activités: Couture
Réalise surtout: Vêtements - Sacs
Préfère faire: Les manteaux !
Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Nov 2012 - 11:56    Sujet du message: Lainage, marquage et repassage... Répondre en citant

Alors pour marquer, au lieu d'utiliser de la craie, carbone,..., utilise plutôt un fil à bâtir et une aiguille. C'est ce que je fais quand il s'agit de tissu "délicat" ou de tissu où tout simplement la marque ne se voit pas bien (genre lainage tweed). Pour marquer je fais tout simplement une boucle avec mon fil au niveau des repères (sans faire de nœud). Le fil à bâtir est très facile à casser une fois que tu n'as plus besoin du repère.

Pour le repassage à part te dire de la faire à fer pas trop chaud sur l'envers et en utilisant un linge entre ton fer et la laine... tu peux aussi pour les coutures à écraser/ouvrir le faire avec ton ongle au lieu du fer, ça évitera des situations à risque.
Visiter le site web du posteur
Violet Cat
Au Crochet des Nymphes

Couture: Connait
Style: Steampunk, Nippon
Activités: couture, custo, réno
Réalise surtout: robe, jupe, corset
Préfère faire: robe
Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Nov 2012 - 22:56    Sujet du message: Lainage, marquage et repassage... Répondre en citant

Pour le repassage tu peux utiliser un linge à mettre au dessus ta surface à repasser, j'utilise souvent cette technique pour éviter que les tissus synthétiques ne fondent avec la chaleur du fer à repasser. Par contre comme il s'agit d'un tissus "fourrure" évite de mettre le jet de vapeur car il repousse les poils. Mais tu peux tester avec le jet de vapeur et un linge sur une chute de tissus pour voir l'effet que cela va produire.
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Mer 7 Nov 2012 - 22:58    Sujet du message: Lainage, marquage et repassage... Répondre en citant

Merci pour vos réponses, j'ai bien avancé le projet, je mettrai une photo quand ce sera fini!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:53    Sujet du message: Lainage, marquage et repassage...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird