Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Très vieille machine à pédalier Selecta/Gritzner 1910's
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Nos Machines -> Gritzner
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tigriss35
Fileuse du Destin

Couture: Se dépatouille
Style: Coloré!
Activités: Couture, crochet
Réalise surtout: Robe accessoire
Préfère faire: Mumuse!
Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Nov 2012 - 19:45    Sujet du message: Très vieille machine à pédalier Selecta/Gritzner 1910's Répondre en citant

Elianthe a écrit:

Wouh, tous ces pieds, c'est le rêve!
Tout à fait d'accord, dit la fille qui fait ses coutures à la main tellement elle sait pas gérer sa machine !

Dans mon Emmaüs à moi (Saint Claude dans le Jura), quand ils ont de vieilles machines, elles sont vendues retapées et en état de marche, les filles! Avis aux amatrices!

Après, je pense aller leur demander un de ces quatre si ils ont pas des accessoires qui traînent dans des boîtes...
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 12 Nov 2012 - 19:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kalha
Tisseuse Soyeuse

Style: De tout
Activités: Custo
Réalise surtout: De petites choses si
Préfère faire: de tout ^^

MessagePosté le: Lun 12 Nov 2012 - 20:09    Sujet du message: Très vieille machine à pédalier Selecta/Gritzner 1910's Répondre en citant

sa ma l'air laborieux mais elles est vraiment magnifique
tigriss35
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Nov 2012 - 20:21    Sujet du message: Très vieille machine à pédalier Selecta/Gritzner 1910's Répondre en citant

Ben en fait, c'est pas très laborieux, car par chance la mécanique est intacte! Je suis en train de reponcer la surface en bois marquetée pour le revernir, et ensuite il faudra simplement décrasser et graisser la machine!

Le plus laborieux, je crois que ça va être d'apprendre à s'en servir !
tigriss35
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Nov 2012 - 17:12    Sujet du message: Très vieille machine à pédalier Selecta/Gritzner 1910's Répondre en citant

Bon, j'ai reçu ma courroie neuve aujourd'hui ^-^!

J'ai décrassé la mécanique, il reste à mettre un peu d'huile.

J'ai passé trois jours à poncer le couvercle de la machine (encrassé) et le dessus de la table pour les remettre nets, en utilisant du papier très fin afin de ne pas abimer la marquèterie, et j'ai passé une première couche de vernis bois à l'eau mat (je ne veux pas avoir à utiliser de solvants sur la marquèterie!).

Mon père qui bosse en mécanique va me passer les petites pièces métalliques décoratives encrassées au microbillage pour les nettoyer et les remettre à neuf.

Bref, demain je devrais pouvoir finir le vernis, remonter la machine et lui poser sa courroie (voire essayer quelques points), et d'ici fin de semaine, elle devrait être toute neuve.

Je suis conteeeeeeeeeeeeeente ^-^!

Je vais être OBLIGÉE de me faire une robe XIX° avec pour fêter ça (j'en meurs d'envie, en plus).
floflo
Fée Acharnée

Style: simple
Activités: couture, tricot...
Réalise surtout: objets pour asso de
Préfère faire: chausson de noël, gr
Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Nov 2012 - 19:22    Sujet du message: Très vieille machine à pédalier Selecta/Gritzner 1910's Répondre en citant

Chouette, vivement une petite photo !
"Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai écris "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. " John Lennon.
tigriss35
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Nov 2012 - 21:04    Sujet du message: Très vieille machine à pédalier Selecta/Gritzner 1910's Répondre en citant

Elle marche, elle maaaaaaaaaaaaaaaarche!!!!!!!!!! woohoo woohoo woohoo

On a testé plusieurs fois pour mettre la courroie à la bonne longueur, et au début, quand on appuyait sur la pédale, ça bloquait net en faisant CROUIC CROUIC. On a mis un peu d'huile par-ci par-là, ça tournait vaguement en faisant crouic crouic (vous entendez la nuance? C'est déjà mieux, non?). Du coup, on y a passé TOUTE la burette d'huile, et là, EURÊKA!!!!!! Elle s'est mise à tourner toute seule, sans effort. C'est silencieux par rapport à une machine à moteur, c'est dingue, ça fait juste ron-ron (et moi aussi, d'ailleurs!)!

Depuis, je tente d'y monter une aiguille, et il faut que je comprenne comment fonctionne le système de remplissage de la canette et comment on positionne la canette, et zouuuuuuuuuuuuuu! Une robe 1878 pour l'occasion?

ola ola ola ola ola
floflo
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mer 14 Nov 2012 - 08:46    Sujet du message: Très vieille machine à pédalier Selecta/Gritzner 1910's Répondre en citant

"Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai écris "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. " John Lennon.
Azuraline
Elfe Effilochée

Couture: Connait
Style: Varié !
Activités: Trop trop trop !!!!
Réalise surtout: Un peu de tout...
Préfère faire: Tisseuse de Dentelle
Féminin

MessagePosté le: Mer 14 Nov 2012 - 11:57    Sujet du message: Très vieille machine à pédalier Selecta/Gritzner 1910's Répondre en citant

Yooooooopi!!!!!

Vas-y, fonce pour ta robe! avec tes pieds spéciaux tu vas pouvoir faire tout ce qui se faisait à l'époque...rubans froncés, plis en bas de jupon etc, etc...bon, ces temps-ci je suis plus dans la maille que dans la couture, mais ça pourrait être sympa à l'occasion de faire un challenge style "AnticSewing" avec un esprit reconstitution avec les fées fondues d'antiquité:un ancien modèle sur une ancienne machine Mr. Green

bonne continuation! pour trouver comment faire tes canettes, tu peux chercher avec le mot clé "vibrating shuttle" puisque ta mac est une mac à navette vibrante

jej t'ai trouvé qq liens

http://medlibrary.org/medwiki/Vibrating_shuttle

http://www.clawges.com/sewing/damasvs_manual/index.html

ça peut t'interesser!
tigriss35 (14/11/12)
Elianthe
Papillon Entoilée

Ma machine: Toyota
Féminin

MessagePosté le: Mer 14 Nov 2012 - 16:00    Sujet du message: Très vieille machine à pédalier Selecta/Gritzner 1910's Répondre en citant

Elle vient d'où la courroie neuve? C'est facile à trouver neuf, ou tu l'as récupérée sur une autre vieille machine?
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mer 14 Nov 2012 - 16:04    Sujet du message: Très vieille machine à pédalier Selecta/Gritzner 1910's Répondre en citant

Achetée sur Ebay! Tu en trouves sans souci, j'ai payé la mienne 9 euros avec les frais de port.
floflo
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mer 14 Nov 2012 - 16:11    Sujet du message: Très vieille machine à pédalier Selecta/Gritzner 1910's Répondre en citant

j'avais fait pareil
tigriss35
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mer 14 Nov 2012 - 20:51    Sujet du message: Très vieille machine à pédalier Selecta/Gritzner 1910's Répondre en citant

Dernières nouvelles du front!

Après quelques heures de travail supplémentaire, la table est remise à neuf et la machine fonctionnelle (dans la théorie).

J'ai même réussi à remplir un "fuseau" de fil, malgré l'état de délabrement de la rondelle de caoutchouc qui sert à entraîner le système de remplissage...
J'ai tenté de faire un essai de couture, mais le bilan est mitigé!
-J'ai réussi à faire remonter le fil de la navette, donc elle doit être bien placée,
-J'ai réussi à placer l'aiguille correctement (elle ne cogne pas contre le métal),
-En revanche, quand je tente de coudre, le fil supérieur casse, donc il y a quelque chose qui cloche par là!

Je trouve que je me débrouille pas trop mal, mais je suis pressée d'avoir une notice pour comprendre mes erreurs ^-^! Et aussi parce que je voudrais m'attaquer à coudre une robe de 1878, et que cette machine est réquisitionnée d'office pour cette tâche!

Photos de la bête propre (j'en prendrai demain à la lumière du matin, ce sera mieux!)

Le couvercle et la table remis à propre (sur la table, il y a une "règle" en marquèterie avec mesures en cm et en quart de pouce!)

La machine toute propre et nettoyée!

Le système de remplissage de la navette, dont le caoutchouc est pourri jusqu'à la moëlle :

Vue de face (c'est joli, quand même)

Et la courroie neuve!

Azuraline
Elfe Effilochée

Couture: Connait
Style: Varié !
Activités: Trop trop trop !!!!
Réalise surtout: Un peu de tout...
Préfère faire: Tisseuse de Dentelle
Féminin

MessagePosté le: Mer 14 Nov 2012 - 22:51    Sujet du message: Très vieille machine à pédalier Selecta/Gritzner 1910's Répondre en citant

Wahou woohoo

elle est vraiment magnifique! ça m'a l'air bien parti!

Pour ton pb de casse, il faut commencer par vérifier la fixation de l'aiguille (le méplat de l'aiguille doit être mis dans la bonne position, soit à droite, gauche ou devant: là, ça dépend la machine, mais c'est capital), ensuite  l'enfilage. Si ces deux points sont bons, il faudra trouver la bonne balance entre tension supérieure et inférieure.

Je te dis ça parce qu'elle ressemble énormément à ma vieille singer 127 et je me suis déjà cassée les dents sur ces points! mais elle coud comme un charme maintenant!

Un autre point qui n'a l'air de rien mais qui a un impact énorme sur la formation du point, c'est la qualité du bobinage de la canette. La moindre irrégularité de remplissage fait que la machine peut "rater" des points. Pour y remédier, n'hésite pas à plaquer la roulette d'entraînement du bobinoire contre le volant de la mac pendant le remplissage pour qu'il soit régulier! N'oublie pas d'huiler aussi le bobinoire à canette, ça joue!

voilà qq partages d'expérience si ça peut t'aider Wink
Elianthe
Papillon Entoilée

Ma machine: Toyota
Féminin

MessagePosté le: Mer 14 Nov 2012 - 22:54    Sujet du message: Très vieille machine à pédalier Selecta/Gritzner 1910's Répondre en citant

Elle est vraiment très très belle, et la table aussi! Je sens que tu vas t'éclater à coudre avec et à tester tous ces pieds.
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Nov 2012 - 14:00    Sujet du message: Très vieille machine à pédalier Selecta/Gritzner 1910's Répondre en citant

Elle est superbe, bravo !!!!!
es-tu sure de l'enfilage du fil supérieur ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:07    Sujet du message: Très vieille machine à pédalier Selecta/Gritzner 1910's

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Nos Machines -> Gritzner Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 3 sur 8

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird