Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[HELP] Donner des cours de couture

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lord Ruthwen
Au Crochet des Nymphes

Couture: Maitrise

MessagePosté le: Lun 19 Nov 2012 - 11:29    Sujet du message: [HELP] Donner des cours de couture Répondre en citant

Bonjour à toutes.

Vendredi prochain, je vais commencer l'animation d'un atelier de créations textiles dans un centre social. N'ayant jamais fait ce genre de chose (la proposition m'est tombée dessus  Very Happy ), je souhaitais recueillir des conseils d'une part de celles qui ont déjà donné des cours mais aussi de débutantes en couture afin de savoir ce qu'elles aimeraient apprendre dans un tel atelier. Il semblerait que le niveau des participantes soit assez inégal mais qu'il y ait une majorité de débutantes, leur but étant d'apprendre les bases afin de pouvoir se confectionner des vêtements.

Faut-il attaquer directement un entraînement sur machine à coudre et fabriquer un objet simple (trousse, porte-aiguille...) ? Ou attaquer plus globalement avec un aperçu des différentes étapes de fabrication d'un vêtement (prise de mesure, patronage...) ? J'avoue ne pas savoir par quoi commencer !  Sad
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 19 Nov 2012 - 11:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nawie
Fée Appliquée

Couture: Découvre
Activités: couture et tricot
Féminin

MessagePosté le: Lun 19 Nov 2012 - 11:32    Sujet du message: [HELP] Donner des cours de couture Répondre en citant

Moi étant débutante j'aimerais apprendre les différentes étapes de fabrication tout en réalisation quelque chose c'est plus concret puis y a la satisfaction de réaliser quelque chose avec ses 10 doigts.
Les membres suivants remercient Nawie pour ce message :
Lord Ruthwen (19/11/12)
willow4
Fileuse du Destin

Ma machine: Ambition 1.5 et coverlock
Couture: Connait
Style: un peu de tout !
Activités: couture, crochet, tr
Féminin

MessagePosté le: Lun 19 Nov 2012 - 11:42    Sujet du message: [HELP] Donner des cours de couture Répondre en citant

Pourquoi n'établi tu pas des thèmes pour tes cours suivant les niveaux de tes élèves? tu commences par la prise en main des MAC avec la confection de petits objets, puis au fur et a mesure tu augmente les "difficultés". Puis tu attaques la prise de mesure pour des petits hauts, pantalon, fermetures éclair ...
Je ne sais pas si ça t'aide ... Wink
Perso je donne des "cours" a des amies et je suis impressionnée a chaque fois, l'une d'elles, en un cours (3h), a su monter une trousse de toilette doublée molleton avec pose d'une fermeture éclair Shocked . Et elle n'avait jamais touché de MAC !!
Donc après c'est a toi de t'adapter a la demande de tes élèves !! vois avec elles !!!
Facebook
ENAT
Au Crochet des Nymphes

Style: goth,fantasy,
Activités: crochet, tricot, cou
Réalise surtout: vétements
Préfère faire: corseterie
Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Déc 2012 - 20:19    Sujet du message: [HELP] Donner des cours de couture Répondre en citant

tes participantes ont quel âges?

parce que vers chez moi ses cours regroupent des gens de 45 à 80 ans et là forcément ça corse un peu l'exercice...
Lord Ruthwen
Au Crochet des Nymphes

MessagePosté le: Lun 3 Déc 2012 - 16:52    Sujet du message: [HELP] Donner des cours de couture Répondre en citant

Je dirais entre 35 et 60 ans.
Visiter le site web du posteur
ENAT
Au Crochet des Nymphes

Style: goth,fantasy,
Activités: crochet, tricot, cou
Réalise surtout: vétements
Préfère faire: corseterie
Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Déc 2012 - 17:30    Sujet du message: [HELP] Donner des cours de couture Répondre en citant

alors je dirais les bases de la couture à la main, faire un ourlet coudre, un bouton, reprendre une couture,

et en parallèle initiation à la machine à coudre
MadDreams
Fée Appliquée

MessagePosté le: Lun 3 Déc 2012 - 17:47    Sujet du message: [HELP] Donner des cours de couture Répondre en citant

Je suis le même type de cours.
Nous ont fait
exercice sur machine point d’arrêt sur un morceau de tissu avec des ligne.
"une jupe simple de poupée" environ 20 cm en hauteur pour s'entrainer avec des poche devant et une fermeture éclair derrière
les pièces sont ici prédecoupées

puis fabrication d'une jupe tailleur simple à nos mesures à partir de nos mensurations.(patronage+couture)
en 2 année c'est le pantalon

plus le groupe est disparate est moins ça avance.
CLARAINES
Elfe Effilochée

Ma machine: BROTHER INNOVIS 15
Style: Femme, enfant
Activités: Couture modélisme
Réalise surtout: Robes
Préfère faire: Couture et patrons
Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Déc 2012 - 00:42    Sujet du message: [HELP] Donner des cours de couture Répondre en citant

Tout dépend de la clientèle visée :

Si vous vous occupez d'une association avec un nombre de participantes égale tout au long de l'année : Les thèmes sont imposés.
Trousse, sac, jupe droite avec montage fermeture éclair et ceinture, chemisier, robe, veste.....

Si vous vous installez à votre compte pour donner des cours tout au long de l'année : une cliente = un projet personnel.
Soit 3-4 projets différents ainsi que les niveaux par cours.

Facebook
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:40    Sujet du message: [HELP] Donner des cours de couture

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird