Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Surfilage: obligatoire?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Excol
Invité

MessagePosté le: Mer 11 Fév 2009 - 19:56    Sujet du message: Surfilage: obligatoire? Répondre en citant

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si l'on doit surfiler tous les tissus; je pense en particulier au drap de laine, si oui dois-je le faire à la main, comme ils disent dans mon livre pour les tissus épais?
Publicité

MessagePosté le: Mer 11 Fév 2009 - 19:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
eventuel
Invité

MessagePosté le: Mer 11 Fév 2009 - 20:21    Sujet du message: Surfilage: obligatoire? Répondre en citant

bonjour,
il est essentiel de surfiler les tissus tissés (chaine et trame), pour les tricotés (jersey, tricot, etc) tout depend. de toutes facons ca se voit, si ton tissu s'effiloche, c'est qu'il faut. Apres il est vrai qu'un finition surjetée est plus belle et donc au vetements ou a l'objet en question un coté mieux fini.  Je ne sais pas si je suis bien claire Rolling Eyes

bisous
Eolune
Invité

MessagePosté le: Mer 11 Fév 2009 - 20:58    Sujet du message: Surfilage: obligatoire? Répondre en citant

Franchement, moi j'avoue, quand ça se voit pas (genre à l'intérieur d'un manteau dont il y a une doublure), je surfile pas si ça s'effiloche pas. Et si je le fais, je le fais certainement pas à la main c'est trop long  Laughing (comment ça je suis une grosse fainéante ?!)
O'Kryn
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Fév 2009 - 21:29    Sujet du message: Surfilage: obligatoire? Répondre en citant

Perso, pour la laine, je ne surfiles pas car elle ne bouge pas. Et pour les capes (costumes d'époque), je ne fais même pas d'ourlet => ça n'a pas bougé d'un poil alors qu'elles ont tendance à frotter par terre.

Mon blog, Ma boutique
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest A Little Market Etsy Deviant Art Youtube Hellocoton
Excol
Invité

MessagePosté le: Mer 11 Fév 2009 - 22:25    Sujet du message: Surfilage: obligatoire? Répondre en citant

Je vous remercie, il m'a semblé que lorsque la vendeuse a "déchiré" mon métrage il n'a pas eu tendance à s'effilocher, maintenant surfiler devant un film...

Il s'agit d'un manteau qui sera doublé.

Que pensez-vous des ciseaux cranteurs?
Tzai
Invité

MessagePosté le: Mer 15 Juil 2009 - 21:31    Sujet du message: Surfilage: obligatoire? Répondre en citant

Du coup j'ai une question :
Est-il INDISPENSABLE de surfiler ?
Que risque-t-on si on ne surfile pas ?
aziliz
Invité

MessagePosté le: Mer 15 Juil 2009 - 21:44    Sujet du message: Surfilage: obligatoire? Répondre en citant

Je pense que déjà c'est plus solide, et plus propre ...
blackbird
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Janome
Couture: Maitrise
Style: vintage
Activités: Couture, tricot, bro
Réalise surtout: Un peu de tout...
Préfère faire: Robes, jupes, tuniqu
Féminin

MessagePosté le: Mer 15 Juil 2009 - 21:53    Sujet du message: Surfilage: obligatoire? Répondre en citant

Tzai a écrit:
Du coup j'ai une question :
Est-il INDISPENSABLE de surfiler ?
Que risque-t-on si on ne surfile pas ?

c'est indispensable  sinon le tissu s'éffiloche et les coutures lâchent 
Visiter le site web du posteur Pinterest
ali[cia]
Fée Marraine

Ma machine: Husqvarna Emerald 116
Couture: Connait
Activités: couture / tricrochet
Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Juil 2009 - 14:37    Sujet du message: Surfilage: obligatoire? Répondre en citant

A quelques rares exceptions près, c'est indispensable oui.

Les exceptions c'est en particulier les vestes doublées (aucune couture n'est visible, donc pas de frottement sur les couture donc pas d'effilochage).

C'est une étape un peu chiante mais c'est vraiment important pour la durée de vie du vêtement. Quoique tout dépend du matériel : à la machine à coudre familiale c'est barbant, à la surjeteuse industrielle ça va tout seul Razz

Si j'écris en prune et italique, c'est que je poste en tant que modératrice Smile
Visiter le site web du posteur Pinterest
bambou
Invité

MessagePosté le: Jeu 16 Juil 2009 - 16:40    Sujet du message: Surfilage: obligatoire? Répondre en citant

Pour le jersey en lycra (un peu comme les maillots de bain) c'est pas nécessaire ça ne s'effiloche pas)
Après on peut contourner ça en faisant des coutures anglaises mais c'est pas évident.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:38    Sujet du message: Surfilage: obligatoire?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird