Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Que faire ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lara
Bouton de Fée

MessagePosté le: Ven 30 Nov 2012 - 19:25    Sujet du message: Que faire ? Répondre en citant

Bonjour,

Je m'appelle Lara et j'ai fait quatre années de communication visuelle qui font de moi une graphiste, j'obtiendrais mon diplôme "officiel" en janvier. Je n'ai encore jamais travaillé en agence, je n'ai pas cherché un emploi tout bonnement parce que... J'hésite à poursuivre des études. 

Grâce à mes années j'ai eu beaucoup de dessin d'analyse, de dessins de modèles vivants, de couleurs, des compétences informatiques (photoshop, illustrator, indesign) de présentations, représentation... Bref, graphiste quoi. Mais voilà. Avant de me lancer dans cette formation qui dure quatre ans j'avais envisagé de faire une formation dans la couture que j'ai finalement abandonné. Je n'ai jamais pris de cours de couture, je ne sais absolument rien en matière technique. Comme je le disais dans mon poste de présentation, je suis plutôt dans la récup/bidouillage/assemblage/customisation. 

Je me suis renseignée pour le DMA costumier-réalisateur qui comme je l'ai vu intéresse pas mal de monde par ici, ça ne m'étonne pas ! Mais j'ai bien vu -hélas- qu'il fallait absolument des bases en couture, ce qui semble normal. Je n'ai rien de tout cela, et je le regrette. Je me suis tournée vers une année de CAP en plus, couture flou. J'ai trouvé un lycée dans ma région. Ce qui me fait peur, c'est que j'ai 22 ans et que je pourrais trouver un métier. Repartir dans trois années d'études, finir à 26 (car je ne pourrais commencer que en septembre donc à 23 piges) me fout les jetons. En trois ans je peux perdre des qualifications du métier de graphiste, chercher du boulot là dedans après trois années de pause, est-ce que ce n'est pas un peu trop dangereux ? 

Vous allez me dire : elle est concon, elle veut être graphiste ou costumière réalisatrice, celle là ? Voilà : je veux être les deux. Je veux pouvoir me dire que j'ai réussi à avoir des compétences dans les deux métiers que je voulais faire. Pouvoir les combiner (faire la comm d'un spectacle, en plus de faire les costumes par la suite ? Pourquoi pas ?), pouvoir bosser dans une agence de pub et lancer ma ptite entreprise perso à côté en passion-pro ? Bref ! Faire les deux. 

Sauf que voilà, DMA c'est en deux ans si on a les compétences avant : je ne les ai pas. Je ne pense pas qu'il y ait un autre moyen qu'une année d'études en plus et le CAP me permettrait d'avoir l'approche technique uniquement sans matières générales. La MANAA, je ne pense pas que ce soit intéressant dans mon cas car ma formation d'avant m'a tout de même appris beaucoup de chose en matière de dessins, couleurs, techniques etc. 
Prendre des cours de couture pendant six mois avant septembre (en gros cette année je suis en mode sabbatique donc j'ai du temps), je ne pense pas que ce soit possible d'avoir avec ça un niveau suffisant pour un DMA mais ça, je me tourne vers votre avis. En plus je devrais faire mon dossier dans les mois qui arrivent et si je commence les cours en janvier c'est mort, j'aurais rien à montrer... Croiront-ils à ma possibilité de gérer la couture sur ma parole ? Je suis motivée, plus que motivée. Je suis juste effrayée par la perte de temps et me pénaliser par cela. 

Ah et, les CAP en alternance, en un an, c'possible ? Non pas que dépendre de mes parents pendant encore trois ans m'embête, mais en fait si. x.x J'ai des opportunités de boulot l'été, mais ce n'est pas forcément suffisant. 

Autre problème ! (ben ui, je suis relou *vous secoue* faut m'aider vite pour que je me taise !) Mon copain sera en Espagne l'an prochain... Y a t-il des équivalents aux CAP couture que vous connaîtriez, là bas ? 

Merci d'avaaaaaaaance... J'en ai pas fini, j'ai sûrement oublié des trucs x.x mais vos avis me seront très chers.

Publicité

MessagePosté le: Ven 30 Nov 2012 - 19:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
vegasperso
Tisseuse Soyeuse

Couture: Maitrise
Activités: couture
Réalise surtout: historique
Préfère faire: finitions ( c'est bo
Féminin

MessagePosté le: Sam 1 Déc 2012 - 21:53    Sujet du message: Que faire ? Répondre en citant

Tu n'es pas obligé d'avoir fait de la couture pour faire un DMA ; j'en suis la preuve vivante et je pense pas être la seule Wink

Je pense que tu peux tenter les DMA sans problèmes Smile
Lara
Bouton de Fée

MessagePosté le: Dim 2 Déc 2012 - 14:25    Sujet du message: Que faire ? Répondre en citant

Véritablement ? O.o Il ne faut pas avoir un tant soit peu de bases ? Purée ça changerait absolument tout. 
vegasperso
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Déc 2012 - 11:56    Sujet du message: Que faire ? Répondre en citant

Bah moi je savais rien faire ( ou presque) pourtant j'ai eu mon DMA. Après comme beaucoup l'ont déjà dit il y a des exceptions. Je sais que cette année à Paul Poiret il y a presque  aucun élève qui sais coudre du coup ca rallentit la classe et les cours.. Alors le mieux et d'avoir des bases car c'est hyper difficile d'être capable de faire un truc nikel en quelque mois pour avoir son diplôme mais cela reste faisable. Cependant , je me demande si Poiret n'est pas la seule école qui prend sans savoir coudre par contre je sais que pour y entrer tu es obligée d'avoir une formation arts appliqués ou MANAA mais ca c'est propre à ce lycée pour compenser la couture je suppose... surtout que l'art ap est fondamental.
CLARAINES
Elfe Effilochée

Ma machine: BROTHER INNOVIS 15
Style: Femme, enfant
Activités: Couture modélisme
Réalise surtout: Robes
Préfère faire: Couture et patrons
Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Déc 2012 - 00:53    Sujet du message: Que faire ? Répondre en citant

La solution, tu profites de ton année sabbatique pour apprendre la couture auprès d'une association ou d'un professeur.

Moi à 21 j'ai fait un dpecf (compta et gestion), à 26ans j'ai fait mon école de stylime modélisme sur Paris et à 40ans j'ai refait une école de commerce (acheteur). Et je vais peut-être tenter le concours pour être professeur titulaire à l'académie de versailles...
Donc tu vois, tu peux multiplier les formations et les expériences à tout âge.....

Pour ton projet, les formations que tu as faites te serviront toujours, le graphisme (pour ton futur site internet, ta communication, tes créations) et la formation en costumes DMA. Se sont des activités complémentaires.

L'expérience me dit que pour durer (si tu montes ton entreprise par la suite) il faut se diversifier (couture, graphisme) et ne pas se précipiter dans la recherche du travail si tu en as la possibilité financière, bien entendu.

Bonne chance !
Au fait je cherche une graphiste pour réaliser la bannière de mon site....

Facebook
Lara
Bouton de Fée

MessagePosté le: Mar 11 Déc 2012 - 13:47    Sujet du message: Que faire ? Répondre en citant

Merci pour vos réponses ! C'est motivant.

Oui l'option d'apprendre à coudre par une association, j'y avais pensé. Il va juste falloir que j'en trouve une en Espagne car j'y pars en janvier. Ca va être une difficulté de plus, mais il faut ce qu'il faut !

C'est vrai qu'il y a pleins de parcours possibles. Je vais tenter ma chance et on verra bien. Si ce n'est pas pour cette année, il faudra juste que ça ne me démotive pas. Mais effectivement, il y a les moyens financiers et c'est compliqué si je ne trouve pas de travail. On verra, je vous tiendrais au courant.

Pour ta bannière Claraines, n'hésite pas à me faire un mp pour me dire ce que tu aimerais et je te dirais si c'est faisable ou non... ! Concernant la diversité je suis d'accord, d'où l'envie de poursuivre, de ne pas être "cantonnée" à une discipline... Même si j'ai peur d'en perdre quelques liens avec le temps passé à autre chose mais ça...

J'ai une autre question à propos des sous... Y a t-il une liste de fournitures pour les DMA, si oui que contient elle, et quel en est le prix global ? Et sur l'année ?

Merci tout le monde.
vegasperso
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Déc 2012 - 20:57    Sujet du message: Que faire ? Répondre en citant

Pour les fournitures il te faut les accessoires de bases de la couturière : ciseaux ( grand moyen petit) , règle japonaise, pistolet, équerre, aiguilles de diverses tailles , craie tailleur, épingles et pieux ( très grosse épingle) , roulette à patron , papier carbone,crayon  bleu/rouge. 

Je crois n'avoir rien oublié ' en tous cas c'est le minimum je pense pour pouvoir bosser convenablement. Bien sûr la machine à coudre mais bon elle n'est pas sensée être obligatoire pour entrer en DMA en tout cas c'était comme ça à Poiret Smile
CLARAINES
Elfe Effilochée

Ma machine: BROTHER INNOVIS 15
Style: Femme, enfant
Activités: Couture modélisme
Réalise surtout: Robes
Préfère faire: Couture et patrons
Féminin

MessagePosté le: Sam 15 Déc 2012 - 16:19    Sujet du message: Que faire ? Répondre en citant

A Lara,

Je t'ai laissé un message privé avec des illustrations pour t'orienter vers une idée de bannière.

A bientôt.
Facebook
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:59    Sujet du message: Que faire ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird